LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INVESTITURE DE BLAISE COMPAORE : Des Dédoulais jugent

Publié le dimanche 22 août 2010 à 23h44min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré, président sortant et candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle du 21 novembre 2010, a été investi le 21 août 2010 par son parti le CDP et d’autres partis politiques et des associations. Cette investiture, qui est diversement appréciée, alimente les débats dans les villes et campagnes du Burkina. A Dédougou, quelques Bankuivillois apprécient.

Fatin Tiébo, leader politique

Je constate que le CDP et ses associés ont investi Blaise Compaoré pour l’élection présidentielle du 21 novembre 2010. Ça aurait été plus judicieux que ce candidat fasse d’abord le bilan du quinquennat parce que son mandat tire à sa fin. Vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de promesses ont été faites, beaucoup de choses ont été dites. De ce fait, l’ensemble des Burkinabè, en tout cas les plus consciencieux, s’attendaient à un bilan. Mais comme dans ce pays certains s’intéressent peu au développement au détriment d’autres choses, on constate que ce qui motive cette investiture du candidat Blaise Compaoré, c’est l’enrichissement du groupe. Ils sont assez riches et ne s’intéressent qu’aux problèmes internationaux. Pendant ce temps, le peuple ploie sous le double fardeau de la misère. Apparemment, cela ne préoccupe pas l’équipe qui dirige actuellement le pays. Le président lui-même doit faire un examen de conscience pour savoir que le Burkina a un peuple tolérant. Même si les gens ne parlent pas, c’est un peuple qui souffre. L’on devrait tirer leçon de tout ce qui s’est passé pour réorienter la politique. Par rapport à la révision de l’article 37, je pense que le président et ses partisans doivent avoir une hauteur de vue pour ne pas franchir le pas afin de sauver le pays qui est béni de Dieu.

Soungalo Batiéné

J’ai suivi sur France 24 l’interview où le chef de l’Etat a annoncé qu’il se représentera à la présidentielle, alors qu’il n’avait rien dit dessus en interne. Je pense que c’est un peu un manque de respect vis-à-vis de son peuple parce que c’est le peuple qui lui donne sa caution. Nous aurions souhaité être les premiers à être informés. Malheureusement c’est arrivé. Peut-être que c’est une stratégie, mais si c’est le cas, elle est mauvaise. En tant que citoyen lambda de la région de la Boucle du Mouhoun, observateur de la scène politique, je vois que le régime, depuis son accession au pouvoir, n’a pas pu répondre à nos aspirations surtout en matière de développement. C’est frustrant de voir le chef-lieu de la plus grande région du Burkina, de surcroît le grenier du Faso, être le seul qui ne soit pas relié à la capitale par le goudron. Même si on est sur le point de réaliser cette infrastructure routière, ça vient à un moment où le chef de l’Etat a le dos au mur.Qu’à cela ne tienne, si le candidat Blaise Compaoré est élu, qu’il ait un minimum d’égard vis-à-vis de notre région et tienne ses engagements.

Djibril Démé, président de l’AJSEDD

L’investiture de Blaise Compaoré comme candidat à l’élection présidentielle du 21 novembre prochain est une volonté du peuple à travers des partis politiques et des fédérations associatives. L’AJSEDD (Association des jeunes soutenant EBOMAF pour le développement de Dédougou) n’a pas manqué de manifester sa joie et témoigne tout son soutien au président candidat Blaise Compaoré, homme de paix et de liberté, pour la poursuite des actions nobles de développement qu’il a entreprises en faveur de tous les Burkinabè et des Africains. Dans la Boucle du Mouhoun, grâce au président Blaise Compaoré, les populations croient au développement de la région. Toutes les promesses qui avaient été faites sont tenues ou sont en voie de l’être. Le 21 novembre 2010, on assistera à un match en différé, car la victoire est d’avance acquise et les jeunes de la Boucle du Mouhoun entendent le montrer.

Yaya Sissoko, ancien ténor du RDA

Blaise a lui-même esquissé le cadre par lequel il est sollicité pour une candidature en disant : "Vous avez par des canaux divers fait confiance en ma personne en m’invitant soit par congrès de parti politique ou par forum divers à poursuivre ma stratégie politique". Ceci pour dire que l’événement, qui sent visiblement une pré-campagne autorisée, a été organisée par des structures acquises à sa cause.

Harouna Kindo, membre de la Coalition des organisations de la société civile

J’aurais voulu que la presse rencontre les responsables de la Coalition des organisations de la société civile de la Boucle du Mouhoun pour échanger sur les préoccupations réelles des populations de la région. Par rapport au dernier fait politique, on peut tout simplement dire que cette investiture n’est ni nouvelle, ni surprenante encore moins un événement d’une importance particulière. Il y a plus de vingt ans qu’il a pris le pouvoir par les armes et le système installé depuis lors est au bout du rouleau. Face à la misère crasse qui va grandissant, la grande majorité des Burkinabè, malgré les jérémiades, a vomi progressivement la classe dirigeante et la politique menée par Blaise Compaoré. C’est ce qui explique que peu de citoyens s’intéressent à cette partie de poker menteur que représentent les élections dans notre pays. Cela fait très mal à un homme qui rêve d’un règne à vie de se rendre compte que plus de vingt ans après, moins de trois millions de citoyens iront se livrer au jeu de son scrutin. La lutte est désormais ouverte et se dessine clairement. D’un côté, nous avons le peuple qui a marre d’être floué par des dirigeants peu soucieux de son bien-être. Et de l’autre, un système d’exploitation qui ne retrouve plus ses marques.

Tibiri Roger Kohoun

Un peuple a choisi son candidat et le candidat a accepté le choix porté sur sa personne. Je pense qu’il n’y a pas tellement de commentaire à faire. Nous demandons que s’il est élu, qu’il soit réellement le président de tous et qu’il s’engage aussi à satisfaire la Boucle du Mouhoun à partir du moment où nous faisons aussi partie du Burkina Faso. Comme je l’ai toujours dit, la Boucle du Mouhoun a aussi ses fils. Et je pense que ces derniers doivent d’abord s’unir, se battre pour développer la région.

Propos recueillis par Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2010 à 03:44, par Akiki En réponse à : INVESTITURE DE BLAISE COMPAORE : Des Dédoulais jugent

    Vous meme vous voyez. c’est qu’a meme lamentable que dans un pays tout le monde croit qu’il y a une personne qui peut diriger ce pays.

    • Le 24 septembre 2010 à 19:35 En réponse à : INVESTITURE DE BLAISE COMPAORE : Des Dédoulais jugent

      tu a raison mais comprends qu’au burkina d’aujourd’hui, la gangraine a envahit toute la sphère de la vie politique de notre pays.remarque que tous ceux qui pouvaient rivaliser avec lui ont tous des villas grand standing a ouaga 2000. que veux tu qu’on fasse.c’est comme des cellules cancereuses, on abandonne le diagnostic et le corps entier est attaqué et s’en suit la mort.on est tous responsable de ce qui nous arrive.

  • Le 23 août 2010 à 04:34, par Nate P(USA) En réponse à : INVESTITURE DE BLAISE COMPAORE : Des Dédoulais jugent

    Bravo !!!!!!vous avez tous bien repondu,surtout les exclaves et sourt muets de Blaise qui ont la bave qui coule a chaque...Le nomme tibiri Nohun,le dernier lui nous donne une solution en montrant meme que sans Blaise,il ya une vie,car selon lui les fils de sa localite doivent se battre pour le develloppement de leur zone laissant voir que ce n’est pas blaise qui fait le developpement mais nous meme...A quand,tout les burkinabe reflechirons comme les americains (k le president n’est la que pour figurer) ?

  • Le 23 août 2010 à 08:45, par johnblacksad En réponse à : INVESTITURE DE BLAISE COMPAORE : Des Dédoulais jugent

    Association des Jeunes Soutenants EBOMAF pour le Développement de Dédougou ??!!! lol... on aura tout vu !

  • Le 23 août 2010 à 11:32 En réponse à : INVESTITURE DE BLAISE COMPAORE : Des Dédoulais jugent

    OU EST LA PHOTO DES REPRESENTANTS DES SINISTRES DES RECENTES INONDATIONS , SI ON A PENSE A EUX D’ABORD.

  • Le 23 août 2010 à 22:42, par Un Dédoulais résident au Maroc. En réponse à : INVESTITURE DE BLAISE COMPAORE : Des Dédoulais jugent

    Ma réponse s’adresse à tous ces dépourvu d’intelligence qui croient que le développement est une chose qui nous sera donné administré.Seuls des aveugles ou bien si ce n’est des individu mal intentionnés qui osent croire encore en ce qui a été un seul récital pendant 23ans.Il y en a qui se permettent de dire que avec ces personnes frivoles notre région s’est développée.On se rappelle encore quand Blaise nous disait en 2005,je cite :<>Rien n’a été fait !
    En ce qui concerne la voie Koudougou-Dédougou,ça on en parle pas car nous tous nous savons que c’est lorsque les élections approches que ce régime se lève pour débuter bon nombre de chantiers presque partout sur le territoire Nationale.C’est ainsi que nos soit disant gouvernants agissent et c’est un jeu d’enfant.Ils s’amusent avec l’esprit de la population.Malgré ces actes qui sautent à l’œil on trouve toujours des moutons dans la boucle du Mouhoun qui est ma région ,entrain de soutenir ces propos trompeurs.Il faut que ces personnes là sachent que le Mouhoun a des enfants qui arrivent !Et il y’aura du changement.En attendant que ces moutons,ces vautours,ces racailles profitent au maximum de ce qu’ils ont car le plaisir sera écourté !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique