LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soroptimist International : Le club de Ouaga protège Nanoro

Publié le jeudi 2 septembre 2004 à 07h00min

PARTAGER :                          

Après ses actions multiformes en faveur de la capitale, le club Soroptimist international de Ouagadougou a entrepris depuis quelque temps la conquête du mieux-être pour ses sœurs des zones décentralisées. D’où cette visite du département de Nanoro, dans la province du Boulkiemdé, le samedi 28 août dernier.

Les responsables du Centre hospitalier universitaire de Ouagadougou, surtout ceux de la maternité, ainsi que certaines femmes qui s’y sont rendues gardent encore en mémoire cet acte posé par Soroptimist à leur endroit :

le don de kits pour les femmes démunies admises dans cette formation sanitaire. Nombreuses furent celles-là qui en bénéficièrent. A cela étaient venues s’ajouter d’autres actions humanitaires de cette association que préside actuellement Alice Bonané.

C’est conscientes des problèmes récurrents que vivent leurs sœurs des campagnes que celle-ci et ses collègues du mouvement Soroptimist se sont décidées à faire un petit geste à leur intention. En commençant, puisqu’il faut bien le faire un jour, par Nanoro.

Des moustiquaires et de la chloroquine pour combattre le palu

L’un des fléaux qui déciment les populations africaines demeure, de loin, le paludisme. Il devancerait, selon certaines estimations, cette autre pandémie qu’est le Sida.

Au Burkina, les statistiques relèvent qu’en 2002 il était objet de 37,26% des consultations et 40,46% des causes d’hospitalisation dans les structures sanitaires. La frange la plus vulnérable restant bien sûr les enfants et les femmes. Mais pourquoi Nanoro ?

En réponse, Mme Bonané dira que ce département s’inscrit parmi les zones particulièrement sensibles et que le geste de son association visait à marquer son adhésion aux efforts déployés par le gouvernement et les autorités sanitaires pour la prévention du paludisme et la prise en charge de ceux qui en souffrent.

Et de déballer le lot qui compose ce don et qui fera le bonheur des populations : 200 moustiquaires imprégnées, 200 kits d’imprégnation et 50 000 comprimés de chloroquine à distribuer gratuitement. Quant aux moustiquaires, elles seront réparties entre le CMA de Nanoro (150), les CSPS de Godo, Séguédin, Nazoanga et de la ville à raison de 12 par centre de soins.

Ce fut l’occasion pour la présidente de remercier vivement le ministère de la Promotion de la femme dont le soutien et les précieux conseils ont toujours permis au club Soroptimist de Ouagadougou de mener ses activités avec succès.

Un mot qui est allé droit au cœur de la représentante de cette institution, en l’occurrence sa secrétaire générale, Mme Jocelyne Vokouma, qui a salué positivement cette initiative ; pour elle, le don de moustiquaires et de chloroquine au CMA de Nanoro en août, donc en pleine saison hivernale, n’est pas un fait du hasard, cette période étant propice aux piqûres de moustiques dans tous les milieux, partant au paludisme.

Une action qui est donc à saluer et à étendre à d’autres localités grâce bien sûr au concours des bonnes volontés auprès du club Soroptimist.

Synthèse de O. Sidpawalemdé
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets