LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

256 km de vélo pour venir en aide au Burkina et à l’Equateur

Publié le mardi 17 août 2010 à 23h50min

PARTAGER :                          

La 24e édition du Tour du lac Promutuel pour le Burkina Faso et l’Equateur a démarré le 13 août 2010 à Alma, au Canada. Au total, 185 cyclistes ont pris part à cette course, qui a permis de collecter près de 26 000 dollars canadiens pour la réalisation de projets de développement communautaire au profit des populations burkinabè et équatoriennes.

Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean continue d’apporter sa contribution au développement communautaire de certains pays d’Afrique. Cette année, ce sont 26 000 dollars canadiens qu’il a pu recueillir, grâce au Tour cycliste du lac Promutuel, pour venir en aide à des associations burkinabè et équatoriennes. Cette somme permettra ainsi aux associations burkinabè « Ga Mo Wigna », dans le Nahouri, et « Weog La Viim », à Nobéré, dans la province du Zoundwéogo, de bénéficier de 500 foyers améliorés et des séances de sensibilisation sur les conséquences de l’utilisation du bois de chauffe sur l’environnement. En plus du programme d’alphabétisation de 250 femmes et 190 hommes, trois groupements de femmes seront soutenus dans la production, la transformation et la commercialisation de produits forestiers non ligneux, tel que le soumbala.

Pour ce qui est de l’Equateur, l’aide du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean soutiendra 800 femmes, en vue de l’augmentation et de l’amélioration de leur jardin familial et dans la valorisation de leur production ovine.

La grande nouveauté de cette 24e édition du Tour du lac Promutuel a été la dégustation de mets burkinabè et équatoriens. Une occasion qui a permis aux cyclistes de mieux comprendre la réalité et le quotidien des communautés burkinabè et équatoriennes. Pour Joëlle Savard, chargée de la communication du Centre de solidarité internationale (CSI), l’ambiance était très festive à cette 24e édition. « Même si on faisait de grosses journées de vélo, les participants ont dansé avec enthousiasme toute la nuit », a-t-elle souligné.

Inoussa Ouédraogo (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets