LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Charles Kaboré, nouveau citoyen français

Publié le mardi 17 août 2010 à 23h52min

PARTAGER :                          

« J’ai été naturalisé Français. Je suis en train d’apprendre La Marseillaise (rires). Je suis très content. C’était difficile, je suis souvent allé à la Préfecture pour déposer les documents, j’ai dû appeler au Burkina pour avoir mon acte de naissance. Il y a eu beaucoup de documents à faire. C’est une fierté pour moi », a ainsi annoncé ce mardi 17 août 2010 le milieu de terrain de l’OM, au cours d’une conférence de presse. « Je ne peux pas dire ce que je ressens.

Demain, je vais fêter ça mais j’ai envie de gagner contre Lorient pour que la fête soit plus belle encore, pour que je sois encore plus joyeux », a-t-il ajouté. Charles Kaboré conservera toutefois la double nationalité afin de pouvoir jouer avec le Burkina Faso.
Le nouveau citoyen français, -1,81 m pour 75 kg et une vingtaine de sélections sous le maillot du Burkina Faso-, est né le 9 février 1988 à Bobo Dioulasso. C’est
le 20 décembre 2007 que cet ancien de l’Etoile filante de Ouagadougou et de l’AS-Sonabel a débarqué à l’OM, après avoir transité par Libourne Saint-Seurin. Champion de France en titre et vainqueur de la coupe de la ligue, Charles Kaboré vient de prolonger son contrat jusqu’en 2013 avec le club phocéen.

Desire T Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2010 à 00:41, par fan des etalons En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    la prolongation de CHARLES KABORE c’est jusqu’en 2015,informez avant de nous donner l’information.
    bon vent a lefaso.net

    • Le 18 août 2010 à 20:14, par king En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

      hee n’en voulez pas a charles, il ne fait que chercher son mange. si les politicien verrouent le systeme te veulent y mourir. alors constat ! les pauvres se poperisent d’avantage et cest le sauve qui peut pour la jeunesse desabusee. charles a tt simplement mal place les mots. sinon c’est le cherchement partout. que faites vous des centaine depersonne qui neurent tous les ans en tentant d’y rentre illegalement.
      on cherche tous un lendemain meilleur

    • Le 19 août 2010 à 00:53 En réponse à : Membre des Etalons

      Je viens de lire un journal en ligne et Charles Kabore a ete selectionne pour le prochain match contre la Mauritanie. Comment peut il tenir de tels propros et encore jouer pour le BF ? Qu’il aille jouer pour l’equipe de France. Au moins, il sera nettement mieux paye, et ne jouera pas au cameleon en voulant manger chez les Etalons, tout en declarant fierement avoir acquis les papiers francais.

  • Le 18 août 2010 à 03:52 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    c’est choquant d’entendre de tel propos. Avoir la nationalité française pour se simplifier les demarches administratives oui mais tellement content qu’il faille le feter...qu’on lui retire la nationalité burkinabé et le droit de jouer pour le burkina.. Avec de telles manieres de voir les choses l’Afrique est condanée..

  • Le 18 août 2010 à 03:57, par Godo En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    J’ai beaucoup d’estime pour toi Charles mais tes propos me sidèrent... Cela ne fait confirmer les propos de ceux qui pensent que les footballeurs n’ont aucune maturité intellectuel.

  • Le 18 août 2010 à 05:21, par Hien En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    A koi va te servir ce document ?

  • Le 18 août 2010 à 06:34, par burkinabé En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Félicitation à Charles pour son poste à l’OM ; il est bien vrai que dans notre pays on aime pas son prochain surtout s’il fait preuve de réussite. Dommage vraiment que nos responsables soient pour la plupart du temps ingrats et avides du pouvoir ( nul n’est indispensable ).
    Pourquoi est-il fier de changer de nationalité ? même si je ne partage pas son avis, force est de savoir que nos premiers responsables ne font rien pour nos jeunes qui luttent pour sortir du goufre.
    je ne serai pas étonné un jour que notre compatriote qui a reçu le premier prix du meilleur webmaster de l’Afrique de l’Ouest sur africable change de nationalité (félicitation à notre webmaster qui à l’image d’autres a rehusser l’image du pays sur la chaine du continent).
    Est-ce que l’autorité s’en préoccupe ? Non, a mon avis,sinon l’avenir de leurs enfants et leur richesse.
    Que DIEU vienne en aide au pays des hommes intègres qui perd en intégrité : AMEN

  • Le 18 août 2010 à 06:38, par Onymes de Poiters En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Je ne crois vraiment pas qu’il avait besoin de cette naturalisation ! Pour aller où ? Si avec tout les avantages qu’il a d’être footballeur, ça ne suffit pas, bon, je ne sais pas ! S’il est content c’est bien ! Bon vent au nouveau français.

  • Le 18 août 2010 à 06:40 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    franchement,pourquoi les africains aiment se vendre moins cher comme ça !changer de nationalité c’est renier ses origine renier sa patrie,renier ses ancêtres. il peut arriver qu’on change de nationalité pour certaines raisons pour le cas de Charles je ne comprend pas !mamadou niang est senegalais,alors qu’il est en France depuis belle lurette.Je reconnais que ce changement de nationalité peut bouster sa carrière mais si un jour il est dans un grand club on dira le français et non le burkinabé alors que les joueurs comme drogba ou etoo font la fierté de leur pays et de l’afrique tte entière !charles je respect ton choix mais c’est une grave erreur

  • Le 18 août 2010 à 06:59, par N.Ouedraogo aux etats unis En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    come on Charlie je suis ton vrai fan mais tes propos ne sont pas clair tu a mal reflechis mon frere.c est pas grave la vie continue bon vent a toi.OUEDRAOGO

  • Le 18 août 2010 à 07:44 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    je vous assure que Charles vient de se sauver ;il n’existe aucun avenir pour le football burkinabé.Autant joué en france même si tu sera de temps en temps sur le banc ce qui m’étonnerait d’ailleurs.
    je fus un fervent supporter des étalons mais ils m’ont tellement déçu que maintenant leur victoire et leur defaite me laissent indifférent. sincèrement bravo a toi charles et surtout bon vent a Marseille.

  • Le 18 août 2010 à 07:53, par Leyou En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Franchement, organiser une conférence de presse pour revendiquer la nationalité d’un autre pays est vraiment scandaleux !!! pour moi un joueur devrait organiser une conférence de presse pour dire qu’il a réussi un transfert pour etre titulaire au barça, ou réal MU, chelesea !!! Un jeune de son age (pas certains fameux combattants qui voulaient la nationalité française cout que cout)dont l idéologie est d’avoir la nationalité française pour bénéficier des avantages pécuniaires surement est un danger pour les pays africains. ce qui me laisser penser avec amertume que notre génération sera "plus" pire que celle qui nous gouvernent aujourdhui , c’est la génération des boucans sans etre actifs pour obtenir la liberté , justice et développement
    De grâce que nos journalistes nous épargnent de ce genre d’information car pour un pays en voie de développement la pluralité de l’info doit avoir pour objectif le développemnt (économique et politique

  • Le 18 août 2010 à 07:57, par blaiso En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Très pathétique de la part d’un tel joueur d’énoncer de tel propos.Je ne n’aurai plus aucune considération pour lui...

  • Le 18 août 2010 à 08:30, par Elso En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Salut.
    Ce qui me dérange dans les propos de Charles KABORE après lecture de sa déclaration :"je suis français et je suis fier d’être colonisé par la france".Je pense qu’il n’a rien compris dans la souffrance des pays colonisés par la france.Qu’il demande à nos grands pères morts pour la france.Ils lui diront avec précision la bétise de sa déclaration. Je ne suis pas contre sa nouvelle nationalité.

  • Le 18 août 2010 à 09:14 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Charles n’a pas ete longtemps a l’ecole donc un niveau bas pour pouvoir comprendre l’envergure de ses dires.comprenez le mes freres.Sinon quel lache africain est fier en ce moment d’avoir ete colonise par ces francais surtout des gens qui n’oeuvre que dans leur propre interet.
    Cordialement.

  • Le 18 août 2010 à 09:17, par Condor En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    ETRE BURKINABE CA SE MERITE ! loooooooool
    No comment !

    • Le 18 août 2010 à 16:22 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

      Etre burkinabé ça se merité vraiment, c’est le cas de le dire. Qu’il oublie les étalons, Bobodioulasso, Ouaga, et qu’il reste chez lui (en France). Puisqu’il est maintenant français, nous les burkinabé on le considère comme un colon maintnant.

  • Le 18 août 2010 à 09:55, par Inoussa En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Mon pauvre petit Kabore, nationalité française ou pas, Sarko te renverrait au bled si jamais... Et puis Charles dis nous, tu gagnes quoi que tu n’avais pas avant, avec cette nouvelle nationalité française ? Ce sont des gars de ce genre qui vont après changer leur patronyme pour effacer toutes traces de leurs origines historiques. "Fier d’avoir été colonisé" par sa nouvelle patrie, il pourrait même réclamer que ses ancêtres étaient vraiment des gaulois.Et pourquoi pas ?

  • Le 18 août 2010 à 09:55, par Esta bonigo En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Qd il jouera bien, on l’appellera le franco-burkinabé et qd il jouera mal on l’appellera le burkinabé tout court. Le fait que Eto’o ait pris la nationalité espagnole n’a pas empêché le Barça à se debarrasser de lui qd on ne voulait plus de lui. Bon vent au concitoyen !

  • Le 18 août 2010 à 10:09, par Lapia En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    "C’est une fierté pour moi " Vraiment vous comprenez pour quoi nos footballeurs sont limités et ne peuvent pas progresser, ils n’ont rien dans la tête. Comment quelqu’un qui porte le maillot du Burkina, qui représente le Burkina peut il être fière d’être français. Quelle honte ! je pense qu’il doit des explication au peuple burkinabe. Il faut que l’on mette fin à ce genre de choses qui n’honorent pas le Burkina et l’Afrique. A ce stade là on fait pas de conférence de presse au « hasard », tout doit être préparé à l’avance.

  • Le 18 août 2010 à 10:28 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Je ne vois pas du tout l’intérêt de cet article. Combien de burkinabè se naturalisent chaque jour que Dieu fait ?

  • Le 18 août 2010 à 10:48, par Saala En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Franchement, parfois on se demande si les gens reflechissent avant de sortir des choses. Meme si on n’exige pas d’un footballeur d’etre instruit pour pousser un ballon, on ne lui pardonne pas non plus d’etre aussi con. La culture personnelle, c’est necessaire pour éviter de debiter ces genres de conneries.
    C’est une injure au sentiment collectif Burkinabé que de déclarer qu’on est fier d’etre francais, c’est un cadeau à refuser la nationalité francaise.
    Il se trouve encore des africains à priser la nationalité francaise ? sur quelle planète on est au Faso ?
    Pire encore, etre fière d’avoir été colonisé par la France ?

  • Le 18 août 2010 à 11:07, par moumeu75 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Lui,il est fier d’être Français tandis que moi,je suis fier d’être burkinabè. Chacun son choix dans la vie.

  • Le 18 août 2010 à 11:54, par MAO En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    c’est un djosseur etre "fier d’etre francais" a quoi ca sert d’avoir la double nationalité n’est ton pas fier de ses origines pourquoi acquerir une autre nationalité surtout celle du colon

  • Le 18 août 2010 à 12:15, par lenglengué En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Félicitation’ pour avoir conquis la carte du paradis gaullois.mais pourqoi tu ne prends les noms comme "dubois,Bolloré, ou je ne sais quoi..." ? je suis deçus de voir un jeune frère de Thomas Sankara rithmant le pas sous le "zoung" d’un morçeau de papier qui lui est conferé par celui qui a exploité , ou plutòt continue d’exploiter son peuple . une Chose que Mr Gautier Charles Kaboré doit en savoir ; est que la peau de la france qu’il porte ne lui donnera ni gloire ni la fierté ou le titre de ballon d’or europeen,seuls le courage ,la détermination restent les seules cléfs du succes

    mais a quand l’arrosage ? yi bé yande pa tara fò. l’ane reste l’ane

  • Le 18 août 2010 à 12:32 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    C’est bien grâce à la france qu’il est devenu une star non ? que vouliez-vous qu’il dise donc ? S’il devait son succès actuel à un pays africain, il exprimerait certainement la même reconnaissance à ce pays.

    Pour éviter que les meilleurs éléments de vos pays vous soient spoliés et d’être choqués par ce qu’ils vous diront après, vous devez travailler à ce que chaque africain trouve son plein épanouissement professionnel, économique et social en afrique.

    C’est facile à dire mais pas à faire n’est pas ? Donc la fin de tout ça c’est pas pour demain. lol !!

  • Le 18 août 2010 à 13:21, par le bon citoyen En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Ohhhhhh

    Mais que ce monsieur me déçoit à plus d’un titre.
    Est-ce qu’il est parti pour jouer et se faire des sous ? Ou il est parti pour chercher la nationalité ? Je pense à la 2nd thèse vu comment il a lutté et surtout comment il est fier pour l’obtention de la nationalité. Il me fait honte ce monsieur.
    Je pense que le procureur du Faso doit prendre les dispositions nécessaires pour lui en retirer la nationalité burkinabè car il a dit publiquement toute la joie et la préférence qu’il avait pour la nationalité française.

    Bonne journée

  • Le 18 août 2010 à 13:59, par seve En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Je sais pas trop mais je serai content d’avoir la nationalité francaise, mais ma fierté ira à l’endroit de mon Burkina Faso

  • Le 18 août 2010 à 14:58, par shankara 999999999999 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    tu es mal mon frere , comment peut tu dire que tu es fier d etre un francais , y a quoi dans francais. c est a cause de vous que le pays m avance pas .

  • Le 18 août 2010 à 15:23, par KABORE En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    De toute façon tu n’a jamais su chanter le Ditanyè (l’Hymne de la Victoire). Je ne suis pas contre cette double nationalité car nous savons tous que pour vivre mieux chez le blanc il faut avoir les bons papiers. Mais je suis déçu que tu annonces ça avec fierté. N’oublies pas "être Burkinabé ça se mérite aussi"

  • Le 18 août 2010 à 15:57, par warba En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    N’oubliez pas que charles K. est un enfant de 22 ans.Il a fait une petite erreur de communication et vous devez lui pardonner rapidement avec des conseils en sus mais arretez de l’emmerder avec vos jugements à la con de Burkinabè aigris,constipés et jaloux des progrès des autres.Bon vent à Mr Kaboré et fait desormais attention et mesure tes déclarations publiques car globalement toute colonisation est une mauvaise chose.La france meme a refusé d’etre colonisé par l’Allemagne en 1939-1945 et s’en est tirée/liberée grace à l’appui des tirailleurs senegalais d’afrique.

  • Le 18 août 2010 à 16:00 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    VOUS VOUS EMPORTEZ POUR RIEN, CHARLES CE N’EST PAS UN DE CES INTELOS QUI SAIT CACHER SES EMOTIONS ; IL PEUT DIRE LES CHOSES LES PLUS NAÏVES SANS AVOIR PEUR D’ÊTRE JUGÉ POUR L’EXEMPLE.

  • Le 18 août 2010 à 16:12, par propos choquants de Kaboré En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Etre fier d’être français, OUI. Mais être fier d’avoir été colonisé par qui que ce soit, NON. Charles ne connaît pas les humiliation, la souffrance et les implication de domination que la colonisation à long terme.
    Bon courage à lui dans sa carrière footballistique mais qu’il soit plus conscient quand il parle publiquement.

  • Le 18 août 2010 à 17:46 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    je lisais y a une semaine de cela un commentaire sur l equipe.fr qui qualifiait le Kab d analpabete ne sachant que faire des passes en retrait ca m a beaucoup enerve mais meme si de tels propos sont juste le fruit de la reflection d un idiot en puissance aujourdhui force est pour moi de m y aligner vu les aneries que le frangin debitait les 32 dents dehors en mode imbecile heureux , mais je dirais plutot c est un bete avec une mentalite en retrait , mais qu il se rassure comme le dit sports.fr cette nouvelle nationalite ne fait pas de lui un potentiel selectionable pour el presidente lolo blanc ( ce que l on savait deja ) mais juste une facon subtile pour lui faire remarquer que sa nationalite n est qu un document administratif si meme ceux qui y sont nes y ont grandit et se battent pour les bleus comme ben arfa sont appeles tunisiens au moindre ecart de conduite c est pas mon sambiiga qui est arrive ya moins de 4 ans de cela qui sera traite comme monsieur dupont , c est bien gentil d avoir jouer au clown pour amuser la galerie en ces temps de crise a l OM mais un retour aux sources s impose mon coco

  • Le 18 août 2010 à 17:56, par jb En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Charles,je te croyait plus mature que ça !tu es maintenant une honte pour tout un continent.quand on sait que nos parent on perdu la vie pendant cette colonisation et pendant la lutte pour l’indépendance,je ne peus que versé des larme.Toi que j’estimais l’avenir du foot burkinabé et Africain,et c’est toi qui livre à l’ennémi !je n’imagine même pas ce qui a pu te poussé à dire ça !

    • Le 18 août 2010 à 19:58 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

      Dieu merci kil soit joueur !!! sil etai un responsable du Burkina je sui sur kil allai proposé kon vende le Burkina a la france !!! mêm si lui la devien milliardaire il va jamai investir o Faso !!! c’est honteux vraima !!

  • Le 18 août 2010 à 19:28, par BAM’S En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    charles kaboré, comme senghor, ta grande mère ne serait-elle pas portugaise par hasard ?

    Fouilles bien ton passé,le burkina faso n’est qu’une erreur dans ton parcours.Sinon à te regarder, ta morphologie,ton faciès,tes traits fins, ta beauté me font dire que tu es descendant du grand Duc de richelieu.

    Bon retour auprès des tiens.

  • Le 18 août 2010 à 22:10 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    J’ai mal, j’ai honte, je susi scnadalise ! Et dire que cette tombe quand la France vote une loi pour eeconnaitre les bienfaits de la colonisation, ce qui a suscite un tolle general et ue fronde sans mesure... Dire que les pays africains dont le Burkina sont entrain de feter le cinquantenaire de leur independance pres de rudes combats contre al colonisation... Charles choisit ce moment pour manifester tambour battant, a cor et a cris sa fierte d’ avaoir la mationalite du colon ! Il doit des explicatiosn au peuple burkinabe dont il a porte le maillot. Il doit s’excuser, il doit demander pardon, sinon il ne me merite plus de porter ce maillot dont nous sommes FIERS, la VRAIE FIERTE. C’est simplement scandaleux. Les haute sinstances du football burkinabe doivent l’interpeler sur cette declaration, afin qu’il s’explique. C’est inadmissible.

  • Le 18 août 2010 à 22:36, par Le patriote En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    salut à tous !!!
    Même si, je deplore les propos de Charles, on doit le dedouané en mettant ça sur le compte de la jeunesse et le manque d’expérience de l’école de la vie !
    Je vous prie d’éviter des propos trop crus, blessant, choquant qu’on ose même pas adresser à son enemmis !!!De grâce respectons le choix de kaboré et évitons d’interpreter des propos sorties sur le coup de l’émotion !
    Bonne chance à toi Charly pour la suite de ta carrière !
    Soyons responsable sur le forum !

    • Le 19 août 2010 à 06:33, par m’minga En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

      Merci le Patriote. Toi tu est vrai Burkinabé. C’est pas parce qu’on n’aime pas la France que la Naturalisation de quelqu’un(e) que vous aimé doit vous faire mal. Il a dit être fier d’être colonisé par la France, sa phrase :"je suis fier d’être colonisé par la France" il n’a jamais dit que notre cher pays Le BURKINA FASO est fier d’avoir eu la colonisation française. Ce qu’il veut dire, c’est que lui Charles KABOREest fier. De toutes les façons sa 1er patrie c’est le Burkina. Charles a dit Haut ce vos dirigeants disent bas ; allez y comprendre. SVP ne l’insulter pas surtout il ne faut pas le condamner chercher plutôt à comprendre ce qu’il veut dire par la.
      Les français sont les 1er à condamner les propos de Charles. Pensez vous que ce qui est bon à besoin de la pub ? si être coloniser par X ou Y te rend fier, a tu besoin de crier si fort pour l’exprimer ? LE TIGRE NE CRIE PAS SA TIGRITUDE, Soyinka Wolé. Montrer la grandeur de votre Esprit.
      Bonne lecture

    • Le 19 août 2010 à 13:14, par GSOUL En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

      MEME SI TU ES UN ANALPHABETE TU AS QUAND MEME UNE CAPACITE D’ANALYSE.
      TU ME FAIS DESESPERER DE LA QUALITE DE LA RACE NOIRE.
      FIER D ETRE COLONISE PAR LA FRANCE,QUELLE BASSESSE.

  • Le 19 août 2010 à 03:11 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    s’il vous plait lisez bien ce que Charles a dit il n’a pas dit qu’il était fier que la France est colonisée son pays il n’a fait que souligner ce aspect ne l’incriminé pas pour rien il a simplement dit qu’il est fier d’être français et sa c’est plein droit.bon vent a toi Charles et sache que l’humanité est une que tu soit Burkinabé ou Français sa ne change rien fait nous plaisir avec du beau football et que DIEU te bénisse

  • Le 19 août 2010 à 05:33, par Papa En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    C’EST SIMPLEMENT HONTEUX et SCANDALEUX.
    Les journalistes eux aussi devraient choisir, pour ne pas brandir une telle nouvelle, de telles déclarations comme une auréole de plus pour ce joueur. Pensez-vous, que cet individu mette encore tout son honneur et toute sa force à défendre les couleurs de son pays natal ? A mon sens, Non ! Je crois qu’il abdiquera dès la première difficulté, et se ménagera pour se retirer dans le pays auquel il vient de se prostituer, permettez-moi ce terme, car je le vois ainsi.

  • Le 19 août 2010 à 05:37, par Bouba En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    La langue est la meilleure mais parfois la pire des choses. Sous l’émotion on peut parfois dire du n’importe quoi.

    Il y a aussi la culture moaga qui peut jouer aussi. Car ches les mossé, on aime dire ce que le chef veut entendre devant lui et pas forcément ce qu’on pense. On se connait.

    N’en voulons pas à Charles qui est un de nos meilleurs joueurs et notre fierté.

  • Le 19 août 2010 à 12:23, par SIDNABA En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Bonjour à Tous,
    IL faut que ceux qui comprennent rien en foot se taisent souvent quand on parle FOOT.
    ABEDI,WEAH,DROGBA, NIANG,DIOUF,M’BOMA etc ont la nationalité Française et ça ne choque personne. Je vous explique pourquoi. Les clubs français négocient la nationalité française pour les joueurs extra communautaires (hors union europeenne) comme ceux précedemment cités afin de pouvoir aligner et recruter d’autres ; car il y’a une loi qui limite les joueurs extracommunautaires dans les équipes europeennes. Pleins de joeurs en europe ont la double nationalité.
    Entre nous, vous pouvez dire tout ce que vous voulez, cette nationalité confère beaucoup d’avantages à notre compatriote.Qui d’entre vous REFUSERAIT UNE NATIONALITE EUROPEENNE AUJOURD’HUI.SOYONS HONNETTE ! cela veut pas dire renier son pays, ses origines.Lui au moins a fais quelque chose pour son pays et VOUS, hein ?
    BASILE BOLY, qu’est-ce qu’il fait aujourd’hui pour la CI ? vous savez ? renseignez vous , pourtant il est français et même a joué pour EDF.
    COURAGE CHARLES FONCE ET LAISSE PARLER LES AIGRIS. LES JALOUX VONT MAIGRIR

    • Le 19 août 2010 à 19:05 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

      Sincerement ,je ne sais pas pourquoi tant de polymique ,il est fiers d’etre francais mais nous savons tous qu’il joue pour le faso natal ou est le probleme ?
      Charles du courage beaucoup de succes sur toute la ligne vivement que tu sois fiers d’avoir la double nationalite .

    • Le 21 août 2010 à 10:38, par Tapsoba En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

      Mr Sidnaba,je tiens à rectifier vos propos car comportant une contre vérité.En effet,la france n a pas besoin de naturaliser des joueurs extra-communautaires pour -dites vous-liberer des places à d autres tout simplement parce qu il n existe pour le moment aucune loi en Europe limitant le nombre de ces joueurs dans les clubs de foot européens.C est bien vrai que cette idée avait été émise par le patron de la FIFA ,Sep Plater et approuvée par l UEFA mais c était sans compter avec la Commission européenne qui lui a opposé une fin de non recevoir .La raison invoquée est que ce règlement tombe sous le coup de la convention du Schengen en vigueur depuis 1985 sur la liberté de mouvement dans la zone signataire.Au départ 8 pays et maintenant cet espace compte 24 pays de l UE +la Suisse qui y a adhéré en 2009.Néanmoins,il y a un pays qui applique le quota de joueurs non communautaires,l Espagne et depuis la débacle des italiens en coupe du monde de Foot en Afrique,cette idée de quota est aussi émise mais pas encore une réalité.N oubliez pas que l Inter de Milan a remporté la dernière ligue des champions avec seulement 3 ou 4 italiens sur la pelouse.Quid de Beveren en Belgique qui a évolué dans l élite belge durant la saison 2007-2008 avec plus de 90% d ivoiriens ? En France ,l on estime à 37% ,le poucentage de joueurs extra-communautaires dans les clubs de D1 tandis qu en Angleterre(non membre de l espace schengen)en compte plus de 60%.Même si pour la saison 2010-2011,l on envisage cette option de quota mais pas évident quand on sait que le championat vient de démarrer dans le même tempo.En conclusion,la raison qui a poussé Kaboré à se naturaliser est autre chose et non pas celle-là.Toute fois félicitation à lui.pardonons -le car,il a le bénéfice de l age(22ans) et n a sûrement pas ,dans l émotion, mésuré la porté de ses propos.

  • Le 19 août 2010 à 18:28 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Sidnaba , oui ca des avantages on ne l a jamais nier oui plein d autres joueurs l ont eut l ont l auront , oui basile boli investit beaucoup dans son pays , oui Charles malgre tout apporte au pays en defendant nos couleurs mais..toi tu es passe a cote de la planque meme en equipe nationale du burkina tu trouveras des joueurs ou ex joueurs ayant la double nationalite la n est pas le probleme mais ce qui est triste c est de reuinir des journalistes fanfaronner avec comme si celle qu il avait avant ne lui permettait pas de se reclamer etre humain ou comme si sa premiere nationalite etait un mal dont il voulait se debarasser , pire insulter l honneur l histoire less ancetres de tout un pays en faisant de notre subordination a la france un honneur , alors la si toi tu vois que son acte est louable , c est que tu n as certainement compris l atteinte a la dignite des burkinabes qu un tel gest represente

  • Le 19 août 2010 à 23:14 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    APRES AVOIR LU TOUT UN CHACUN JE SUIS TOMBE A TERRE A LIRE DES HYPOCRITES DE PREMIERE CLASSE.QUI PARMIS VOUS VIVANT EN FRANCE OU EN AFRIQUE VEUT PAS UN PASSPORT EUROPEENS.LA FIERTE QU’ELLE FIERTE D’ETRE AFRICAINS QUAND VOS CHEFS D’ETAT A COMMENCER PAR EUX TRAITENT NUIT ET JOUR AVEC LA FRANCE ET LE EUROPEENS. LES DECISIONS POLITIQUES VIENNENT DE LA FRANCE.L’AFRIQUE AUJOURD’HUI LE CONTINENT LE PLUS RICHE AU MONDE ON EST LES DERNIERS SUR CETTE TERRE AVEC LA MISERE.QUELLE FIERTE D’ETRE AFRICAINS QUAND NOS RICHESSES SONT DILAPIDER EN EUROPE ET QUE LES AFRICAINS MEURT DE FAIM.
    OU EST L’AFRIQUE UNIS.POUR INSULTER LES AUTRES VOUS ETES LES PREMIERS,VOUS SAVEZ AVEC LES ANCIENS JOUEURS EN AFRIQUE QUI ONT FINI LEURS CARRIERES ET SONT RENTRER CHEZ EUX VOUS AVEZ VU DE LA MANIERE ILS ONT FINIS SANS CONSIDARATION.
    QUELLE FIERTER POUR LES AFRICAINS QUAND ILS ONT DES ENTRAINEURS LOCAUX ET ILS VONT CHERCHER DES EUROPEENS POUR VENIR DIRIGER LEURS EQUIPES NATIONAL EN LES PAYANTS AU PRIX D’OR ALORS QUE SI C’EST UN AFRICAIN ON LE PAYE DES MISERES.
    OUI CHARLES FIER D’AVOIR LA NATIONNALITE ET FIER D’ETRE FRANCAIS.
    C’EST LES MEMES QUI INSULTENT MAIS S’Ils ETAIENT A TA PLACE ILS ALLAIENT SAUTER SUR L’OCCASSION.
    QUELLE EST NOTRE FIERTE NOUS LES AFRICAINS ON N’EST MEME PAS CAPABLE DE S ’EN SORTIR NOUS MEME.
    ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE BANDE D’HYPOCRITES.

    • Le 20 août 2010 à 04:06 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

      Mon cher, le problème ne se situe pas dans la fierté d’être Français ou d’être Africain. Le problème c’est le fait que Charles dit être fier déjà d’avoir été colonisé par la France. Aucun pays ne trouve une fierté à être colonisé par n’importe quel pays que ce soit.

      • Le 20 août 2010 à 22:56 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

        si tu n’est pas fier d’être colonisé par la france pouquoi t’exprime tu ds leur langue.
        depuis le depart des colons d’afrique qu’est que les africains ont réaliser.
        ceux qui sont au pouvoirs s’enrichissent tant dis que d’autre fuis pour pouvoir franchir la frontière de l’europe.
        Fier d’être colonisé où pas on est toujours sous leur clonisation car même notre propre monnaie c’est les colonisateurs qui décide toujours..
        Alors chers frères africains arrétés de polémiquer sur de la merde alors que depuis l’indépendance l’afrique est toujours dernier ds le continent.

  • Le 20 août 2010 à 08:34 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Si tu n’as jamais quitte’ le Burkina, ne juge pas Charle alors ; nous les aventurieuxnous connaissons la valeur de ce document.

  • Le 20 août 2010 à 13:04 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    je le felicite j sui fiert de lui sai pa permi a tou le monde detre francais band daigri si on vou donne la nationalite francais vou alle prendre ferme veau bouche et laisse le petit fair sa vie bon courage a lui

  • Le 20 août 2010 à 17:16 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Sincerement le burkina ne va jamais évolue.Cette jeunesse me fait pitié.Il fo vous chercher.Nous avons telement de connaisseur que nous avancons pas.Allez y en france et vous verez kon est minoriTAIRE.sAVEZ VOUS COMBIEN DE FRANCS LES MALIENS EN FRANCE ENVOIE CHAK ANNEE DANS LEUR PAYS.rENSEIGNER VOUS ET VOUS VERRE Z QUIL FO QUE VOUS CHERCHEZ.mERCI

  • Le 20 août 2010 à 19:43 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Merci Charles Grace a toi nous les burkinabe on parle aujourd’hui on n’ai fierté de toi laisse parle sai des aigri si il étai a ta place il allai dire pire que ce que tu a dit bande de jaloux il ai burkinabé a vie a quoi sert de lamerde aigri ferme la. courage Charles merci pour la joie que tu nous donne courage mon frere

  • Le 20 août 2010 à 20:30 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Courage Charles je sui ton suporteur n1 j sui très conten pour toi arrête de parlée les aigri tu mérite bonne pour la suite de ta carrière merci pou la joie tu me donne

  • Le 20 août 2010 à 20:40 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    Vou savez pa lire ou quoi il n’a jamais dit je suis fiert d’être colonise pa la France bande d’iletre il ai fiert d’être français il ai Dan son plin droit les jaloux

  • Le 24 août 2010 à 02:22, par Ib/étudiant Burkina à Harvard(USA)/thèse 3A En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

    << Colère et intolérance sont les ennemis d’une bonne compréhension >>.disait [Gandhi]
    Franchement 90% des gens qui ont critiqués les propos de Charles Kaboré devraient tout simplement bien analyser ce qu’il a voulut dire " C’est une fierté pour moi d’être français, déjà d’avoir été colonisé par la France" .
    Expliquons partie par partie : le savez vous que le pronom personnel " Moi" est unique pour une personne donnée ???si oui , réfléchissez sur sa première partie de phrase et ensuite prenons simplement celle de la colonisation. qui n’a jamais fait un débat sur la colonisation en parlant des avantages et des inconvénients ?et ce qui est frustrant,c’est qu’on l’empêche d’exprimer son opinion sur un sujet ambiguë qu’est la COLONISATION ??? dans de telle circonstance ne le jugez pas par ses propos mais plutôt par ses intentions !! méditez sur cette citation de [Saint Jean] << Cessez de juger sur l’apparence.Jugez avec équité.>> ou simplement celle de [Antonio Porchia] << L’homme juge tout dans la minute présente, sans comprendre qu’il ne juge qu’une minute : la minute présente>>. pensez-y ! SORRY that’s my point of vue !!!!!!!
    Burkinabé FOREVER !!!!

    • Le 1er septembre 2010 à 23:03 En réponse à : Charles Kaboré, nouveau citoyen français

      Tu ne comprends ni francais ni anglais et tu as le culot de dire que tu fais 3eme cycle doctorat. Avant qu’ on ne se leve de notre evanouissement, tu ajoutes que tu es etudiant a Harvard. Tu n’as pas pitie de toi- meme. Ou bien c’est maladie ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique