LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

Publié le mardi 17 août 2010 à 23h52min

PARTAGER :                          

Sarkozy devrait sûrement regarder les enfants des polygames et des femmes excisés avec un œil beaucoup plus bienveillant. Notre argent depuis la seconde guerre mondiale, permet au trésor français de bien se tenir. Nos pays, anciennes colonies de la France, continuent à travers la BCEAO de déposer 50% de leurs réserves d’argent au trésor français, pour obtenir une garantie de convertibilité inutile. Ces dépôts sont estimés aujourd’hui à plus de 8000 milliards de francs cfa. C’est-à-dire que pour un franc cfa battu, la France demande en garanti pour assurer sa convertibilité, presque 10 f cfa. Les africains sont loin d’être inutiles à la France. Ils n’ont pas seulement les élites pour le rappeler souvent aux néo-lépenistes de L’Elysée.

Le franc des colonies françaises d’Afrique (CFA) rebaptisé franc de la communauté française d’Afrique reste toujours accroché à l’ancienne Métropole. Les pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) ont choisi de déposer leurs réserves de change au trésor public français. Certains pays du Maghreb et la Mauritanie ont choisi de battre leur propre monnaie et de quitter la zone franc pour une organisation libre de leur économie à l’aube des indépendances. L’Afrique noire française est-elle restée dans le schéma qui a guidé la monnaie en 1945. Les économies restent toujours surveillées par la France à travers les accords de coopérations et les convention d’opération.

Selon le directeur national de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Burkina, M. Bolo Sanou, la monnaie est le miroir de la société. Elle reflète la santé économique d’un pays. C’est elle la locomotive de l’économie et du développement. On ne peut donc dissocier politique monétaire et politique économique. La BCEAO doit sauvegarder la valeur interne et externe de la monnaie pour garantir la stabilité des prix. Elle a le droit exclusif de l’émission monétaire.

La définition de la politique de change et de réserves de changes reste toutefois la prérogative du conseil de ministre de l’UMOA. Cette politique tient compte de l’accord de coopération entre la France et les pays de l’UMOA et les conventions de compte d’opérations conclues avec le trésor français. Les termes de ces accords laissent penser que le CFA est une sous monnaie du franc français, puis de l’euro.

Il existe différents types de régime de change dont le taux de change fixe et le taux de change flexible. Les pays de l’UMOA ont opté pour cette dernière forme. Le directeur national a fait savoir qu’il n’existe pas de régime idéal. Le franc de la communauté française d’Afrique (f cfa) est lié à l’euro pour une parité fixe de 655,957 f cfa. Par contre les taux de change avec les autres devises s’effectuent en fonction du cours des marchés. Mais toutes ces devises doivent être converties au préalable en euro suivant la cotation du jour de cette monnaie sur le marché de change.
L’accord de coopération signée entre la France et ses ex colonies en 1973 à Dakar prévoit que la France apporte un appui à l’UMOA pour assurer la libre convertibilité illimitée du f cfa quelles que soient les circonstances. Cela se traduit par la protection contre le risque d’épuisement en devises.
La France et ses colonies ont convenu également à la centralisation des réserves de changes des pays de l’UMOA.

Ces réserves sont utilisées sur le principe de la solidarité. La banque centrale dépose ensuite 50% de ces réserves de change auprès du trésor français sur le compte d’opération, en contrepartie de la convertibilité illimitée garantie par la France. Ce taux de 50% est entré en vigueur en 2005. Il était de 65% dans le premier accord. L’article 2 de cet accord stipulait que la banque centrale versera au compte d’opérations du trésor français les disponibilités qu’elle pourra avoir en dehors de la zone d’émission, soit 65% de ses avoirs extérieurs. Les 35% doivent servir à des charges bien définies. Il s’agit des sommes nécessaires pour la trésorerie courante de la banque centrale, pour obligations contractées par les Etats à l’égard du FMI et des sommes libellées en devises auprès de la banque des Règlements internationaux (BRI) etc
Le compte d’opération est un compte ouvert au trésor français au nom de la BCEAO. Selon M. Bolo Sanou, c’est un compte rémunéré qui offre la possibilité d’un découvert illimité. Mais en cas de découvert sur le compte d’opérations le trésor français prélève des intérêts.

Le fcfa est une monnaie imposée par la France à ses colonies en 1939 et officialisée en 1945. Jadis Franc des Colonies Françaises d’Afrique, l’appellation est passée à Franc des Communautés Financières d’Afrique.
La monnaie relève de la souveraineté des Etats, et est surtout le reflet de la politique et des rapports de forces. C’est pourquoi M. Bolo Sanou affirme que la question du mariage f cfa et euro est un sujet éminemment politique.
Cet arrimage du franc cfa à l’euro est un prolongement de l’union française qui regroupait la France et ses colonies. Après les indépendances, le colonisateur n’a pas souhaité couper le cordon ombilical avec ses colonies, notamment dans le secteur économique.
Les pays de l’UMOA ne sont pas maîtres de leur monnaie, donc de leur économie.
L’histoire du franc des colonies d’Afrique montre que cette monnaie est fortement vitale pour l’ancienne métropole.

Le franc cfa, instrument de domination et de spoliation des colonies

Le franc, monnaie française a été imposé par la France à toutes ses colonies. En Afrique le colon exigeait dès 1891 que l’impôt de capitation soit payé en franc français. Les monnaies locales et étrangères étaient ainsi bannies. Les populations africaines étaient contraintes d’introduire dans les échanges le franc français.

Les colonies qui venaient d’adopter la monnaie de la métropole, intégraient du coup la zone franc de l’union française.
La zone franc est une zone monétaire unique sans problème de change. On ne pouvait pas encore parler de change puisque c’est une monnaie unique pour la France et ses colonies. Mais la seconde guerre mondiale et ses conséquences sur l’économie de la France va bouleverser l’ordre dans la zone franc. Les transactions avec les colonies sont perturbées par les difficultés du transport maritime avant d’être complètement arrêtées. L’inflation sévit partout et s’en est suivie une perte globale de la compétitivité de la zone franc.
La France affaiblie économiquement par la guerre, enregistrait une dépréciation forcée de sa monnaie face à la livre sterling et au dollar américain.

Une reforme monétaire s’imposait dans la zone franc pour une reprise des exportations. Ce sont les colonies qui vont payer le prix fort. La France décide le 25 décembre 1945 de dévaluer le franc et de créer des devises pour ses colonies avec des parités fixes. Les francs des colonies françaises d’Afrique (CFA) et des colonies françaises du pacifique (CFP) furent ainsi créés.

La création de cette sous monnaie permet à la France d’importer beaucoup moins cher et de vendre plus cher à ces colonies. Le pouvoir d’achat dans les colonies devenait également très élevé avec la hausse des prix des marchandises importées, et la baisse des prix des produits exportés des colonies.

Ces colonies qui ont participé à l’effort de guerre devront encore continuer à se saigner pour le relèvement de l’économie française. Les producteurs africains devront exporter plus pour acheter moins. La France reprenait ainsi les échanges commerciaux par une spoliation de ses colonies. Le f cfa est donc une monnaie de spoliation dans ses origines. Il n’y avait rien de surprenant que cette intégration économique forcée des colonies servait plus le peuple français. Le pacte colonial en vigueur était l’expression de cette véritable spoliation aggravée par l’effort de guerre et le f cfa. Ce pacte colonial imposait que les colonies ne pouvaient vendre et acheter qu’avec la métropole. Les prix sont fixés également par la puissance. Elles ne pouvaient pas avoir d’industries, la France se chargeait de la transformation des matières premières.

La BCEAO , une œuvre de la France

Le fcfa est resté sous le contrôle exclusif de la métropole, et il a fallu attendre la signature de la loi cadre en 1946 pour que quelques aspirations des colonies soient prises en compte. Il a été créé l’institut d’émission, un établissement public national français avec siège à Paris. C’est lui qui a le privilège exclusif d’émettre des billets de banques pour les pays de l’Afrique occidentale française. La politique monétaire reste toujours le monopole de la France. La réglementation, la législation relative à la monnaie et aux changes reste toujours de la compétence de la France.

Cet institut d’émission qui joue le rôle de banque centrale servira à financer l’économie française. Il faut donc remonter à la convention de 1955 pour comprendre les liens séculaires entre le trésor public de France et la BCEAO. La banque centrale de l’UMOA est le prolongement de l’institut d’émission. Les opérations de change avec la BCEAO, tout comme l’institut d’émission sont exécutées dans le cadre de la convention de compte d’opérations signée en 1955 entre l’institut d’émission et le trésor public français. Cette convention stipule que l’institut dispose d’un compte courant ou compte d’opérations au trésor public français, l’institut d’émission y verse tous ses avoirs qu’il se constitue hors du territoire d’émission, exception faite des sommes faites pour sa trésorerie courante. Lorsque le solde du compte est débiteur, le trésor prélève des intérêts et si le solde est créditeur, il reste en dépôt au trésor français.

Cet institut d’émission subit une transformation en 1959 pour devenir banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sous contrôle français. Les attributs et les fonctions ne changent pas. Pour une fois les africains entrent au conseil d’administration avec huit représentants et huit pour la France. Mais ce n’était que formelle, puisque les décisions dépendaient beaucoup plus de la métropole que des africains.
La BCEAO a évolué sous ce statut jusqu’en 1972. Les pays de l’UMOA vont en ce moment demandé des reforme de l’institution. Le général Marc Garango ministre des finance de la Haute Volta fut le président du comité de réflexion de cette reforme.

Il semble que cette prise de conscience a été impulsée par le retrait de la Mauritanie et des pays du Maghreb de la zone franc. Ces pays ont décidé de battre leur propre monnaie.

Le président mauritanien expliquait en ces termes les raisons de battre une monnaie. " Nous savons qu’on ne peut être indépendant économiquement si on ne bat pas sa propre monnaie. Si on n’a pas la maîtrise totale de la politique de crédit. Cette monnaie sera garantie par nos moyens nationaux malgré la sécheresse qui nous a accablée pendant trois années consécutives ". Les pays de l’Afrique noire française ont préféré évolué dans le giron français. Le renforcement du soutien de l’Etat français pour garantir la convertibilité du f cfa au niveau international a été même sollicité. Les quelques reformes recommandées n’ont pas été du goût des autorités françaises qui y voyaient des velléités d’autonomie.
Les pays de l’UMOA vont néanmoins forcer la main de la France et obtenir une gestion partagée de la banque centrale sous un accord de coopération signée par les deux parties.

Les pays de l’UMOA vont obtenir l’africanisation de la banque centrale. Cela inclut une autonomie surveillée de gestion, le transfert de siège de la BCEAO sur le continent africain et le remplacement des français par des cadres africains au sein de la banque. Dakar fut choisi pour abriter le siège de la banque. C’est d’ailleurs dans cette ville que furent implantées les premières banques coloniales. L’esprit colonial demeure toutefois dans cette nouvelle gestion et ce partenariat négocié sous des conditions. La France maintient sa présence avec deux représentants dans le conseil d’administration de la banque centrale et participe à toutes les deliberations

Par Abdoul Razac Napon


Les comptes d’opération

Il y a actuellement environ 8000 milliards de francs CFA venant de la BCEAO et la BEAC stockés au Trésor public, soit plus de 12 milliards d’euros. C’est autant d’argent qui est amputé du budget des États de la zone franc. La France rémunère les banques centrales africaines en intérêts, tout en se servant au passage grâce à des placements privés (des sommes dégagées au profit de la France qui se comptent en centaines de millions d’euros). Pire, la part d’intérêts versée aux banques centrales est comptabilisée dans l’Aide Publique au Développement !

Lorsque le rapport entre les avoirs extérieurs nets et les engagements à vue de chacune des Banques centrales est demeuré, au cours de trois mois consécutifs inférieur à 20 %, le Conseil d’administration de la Banque centrale concernée se réunit en vue d’adopter les mesures appropriées : relèvement des taux directeurs, réduction des montants de refinancement.
Les statuts de la BCEAO précisent que lorsque les disponibilités en compte d’opérations présentent une " évolution qui laissera prévoir leur insuffisance pour faire face aux règlements à exécuter, elle devra alimenter le compte d’opérations par prélèvement sur les disponibilités qu’elle aura pu se constituer en devises étrangères autres que le franc, demander la cession à son profit, contre francs CFA, des devises détenues par les organismes publics ou privés des pays membres (pratique dite du " ratissage "), et invitera les Etats membres à exercer leurs droits de tirage sur le Fonds monétaire international.

Source : Afrik.com

L’Evènement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2010 à 00:55, par Paris Rawa En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Qu’en pensent ceux qui ont l’habitude d’affirmer péremptoirement qu’on ne peut pas continuer à accuser la colonisation ?

    Notre responsabilité collective et surtout celle de nos dirigeants c’est d’accepter cela ou de laisser faire. La faute du colon, c’est de profiter de la couardise, de l’insouciance et de l’irresponsabilité de nos dirigeants voler et piller nos pays.

    Qu’on ne feigne pas de s’étonner des conséquences de cette situation savamment entretenue

    • Le 24 août 2010 à 23:11, par zaveri En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      la faute à personne car les chefs d’etats africains ne sont pas encore mur pour gerer une monnaie, le jour qu’ils le seront ils partiront sans demander la permission à quiconque,

  • Le 18 août 2010 à 01:59 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    LeMinez, veritable analphabete blanc, lis ce brillant article qui reprend en des termes plus techniques tout le pillage que la france opere sur ces neocolonies en afrique. malgre ca, la france malade tient difficlement debout. Qu’ en serait- il si on avait des dirigeants responsables pour dire que trop c’est trop wet renvoyer le coq dans son poulailler ?

    • Le 22 août 2010 à 16:15 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      Oui tu as raison c’est le moment pour les africains de dire trop c’est trop et de renvoyer le coq dans son poulailer Mais on eu des dirigeants qui ont essayé de le faire et nous autres qui bavardons on n’a rien fait pour les soutenir ; seku ture, etc et plus pres de nous un Thomas sankara. Alors on a raconte des histoires sur eux et on les detruits sachant bien que les gens ne feraient rien. Ensuite ce fut dadis camara et robert Mugabe, etc Soutenons nos dirigeants qui veulent vraiment nous liberer de cet esclavage et c’est ainsi que ca ira Les dirigeants seuls ne feront rien. C’est au peuple de prendre ses responsabilites et mettre les dirigeants qu’ils veulent pour faire la politique que veut le peuple On peut faire tous les beaux discours mais sans cela rien ne changera
      SOME

      • Le 10 octobre 2010 à 06:06, par titonn star En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

        un frere je veux bien rester dans l’espris du debat mais je profite vous demander de bien vouloir ne plus citer
        Thomas Sankara et cet espece de dadis dans un meme exemple ni cote a cote. merci !

  • Le 18 août 2010 à 02:12, par edou En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Ce qu’il faut à l’Afrique, c’est une indépendance politique, économique et monétaire. Combien de temps allons nous restés encore sous cette domination suicidaire de la France ? Nous devons saisir la célébration du cinquantenaire de notre indépendance pour relancer ces genres de débats qui nous garantissent notre vraie indépendance en lieu et place des vaniteux discours.

    • Le 18 août 2010 à 12:27, par christ En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      Très bonne idée mais qui va le faire ? Pas ceux qui gaspille des dizaines de milliards pour fêter 50 ans de pseudo indépendance. Cet argent aurait pu servir pour le développement du pays en construisant des écoles, hopitaux... ou des routes à Ouaga à la place d’échangeurs coûteux qui ne servent à rien !
      Finalement, à qui la faute ? aux africains complices de cet état de fait. La France, elle, ne cherche que ses propres intérêts et le drame, c’est que cela dure depuis 50 ans. Personne pour changer le cour des choses sauf Sankara qui, lui dérangeait à été vite assasiné.

    • Le 18 août 2010 à 14:19, par kanga En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      L’indépendance dont vous parlez n’arrangera jamais la France. Ce n’est pas pour rien qu’elle n’aime pas les présidents démocratiquement élus, qui ont leur liberté de parole et d’actions et qui surtout ne cherchent pas à s’accrocher au pouvoir (en ce moment aucun moyen de pression sur eux !). Ce n’est pas un hasard si la mal-gouvernance, les pseudo-démocraties, les monopoles dans les gros marchés, le manque de transparence sévit en majeur partie dans des anciennes colonies françaises. Ce n’est qu’avec une société civile forte que cela peut marcher, parce que la politique des opposants la plus par du temps se résume à faire du boucan en espérant être invité à la table bien garni du parti au pouvoir.
      Je ne parle pas d’associations de consommateurs par exemple, incapables de dénoncer et de défendre les droits des consommateurs, ou partisanes selon qu’il s’agisse de sociétés dans lesquelles elles "mangent" ou pas (cas de Telecel par exemple, alors que Telmob et Onatel n’ont pas été dénoncées pour certaines pratiques douteuses (redevance de 2 000 FCFA sur le fixe mobile alors que c’était censé être sans abonnement, bonus à tous vents, alors qu’un simple sms ne peut être envoyé à plus forte raison un bon appel),..., les pratiques commerciales déloyales de Marina Market,...
      Quand on admire des pays comme le Bénin et surtout le Mali véritables exemples de démocratie dans la sous-région, il faut avoir à l’esprit que sans des sociétés civiles fortes, la limitation de mandats électoraux, il n’y aura jamais de personnalités politiques capables de mettre fin à la "France-Afrique" et d’aboutir à l’indépendance de nos états.
      Le président des USA l’a si bien compris quand il dit que nous n’avons pas besoins d’hommes forts, mais d’institutions fortes !

  • Le 18 août 2010 à 04:23 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    ON etait au courant de cela depuis belle lurette. A moins que ce soit pour nous rafraichir la memoire a la veille des "50 ans de In Dependance."
    DE plus que voulez vous, nos dirigeants actuels sont pour la plupart francais ou leurs enfants francais. Ils ne font qu’arranger leur propre pays.....
    Pauvre Afrique Pauvre de nous
    J aurai bien aime que la cote d’ivoire cree sa propre monnaie. ca aurait le merite de casser le CFA, Et quand au sera dans le denuement extreme on va se lever pour faire changer les choses.
    Vive l’union africaine hahahahahaa

  • Le 18 août 2010 à 06:27 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    L’économie monétaire et l’économie réelle sont intimement liées et si l’aspect monétaire est sous tutelle française alors les pays de espace uemoa et de la cemac ne sont encore sortis de l’auberge !car la banque centrale doit impulser le développement en contrôlant, en régulant et gérant les aspect financier de l’espace !mais espérons que le projet d’une monnaie pour tous les pays de la cedeao aboutisse

  • Le 18 août 2010 à 06:51, par Pa Begh Wende En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Et dire qu’il y a encore des africains assez naïfs pour défendre l’idée que les relations entre la France et l’Afrique profitent mieux aux africains qu’aux français !

  • Le 18 août 2010 à 08:09 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    CFA = Communauté FINANCIERE (et non française) Africaine

  • Le 18 août 2010 à 08:41 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Ah les africains, avec tout ça vous êtes fiers et heureux de fêter le cinquantenaire de vos indépendances. De surcroît, désolé je n’ai pas de mots pour m’exprimer !!!!!!!!!!!!
    VIVE LA FRANCE, VIVE LA NIÈCE DE LA FRANCE§§§§

  • Le 18 août 2010 à 10:14, par am En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    le début de votre article me choque car l’afrique de l’ouest n’est pas fait que de polygammes et de femmes excisés. Ce n’est pas cela notre identité propre que nous devons revendiquer au plan international.
    La polygammie a peut-être été utile dans le passé en Afrique mais quand on voit ses conséquences dans les ménages aujourd’hui... et les conséquences de l’excision, on ne peut pas se venter de cela dans un article d’une importance pareille.
    Nous sommes tous fiers d’être africains et tout le monde peut se retrouver dans ce terme.

    • Le 20 août 2010 à 14:09 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      que veux tu ? Lorsque ceux qui sont senses etre les plus eclaires et les plus critiques sont ceux la memes qui vehiculent les cliches, ou voulez vous qu’on aille ? nulle part ! oh ! Si ! case prison mentale !!! il ne suffit pas d’avoir ete introduit dans un journal par un parent pour s’eriger journaliste. il y a une question de formation et de onscience politique
      SOME

  • Le 18 août 2010 à 11:36, par Yirmea Yatenga En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Je pense qu’il est temps de prendre notre responsabilité et de frapper notre monnaie commune hors du juron de la france "bienfaitrice" car selon le proverbe de chez nous : "deviens d’abord riche, les amis viendrons ensuite d’eux même" Maintenant que tous est clair n’attendons plus passons à l’action efficace. Nous sommes devenus très grand maintenant pour prendre notre destin en main. Vivement que la monnaie de la CEDAO (UEMOA) voit le jour. "Le roi est mort vive le roi"
    Que dieu sauve davantage notre mère nourricière l’AFRIQUE

  • Le 18 août 2010 à 11:36, par Le Lutteur En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Je ne peux meme pas finir de lire cet article tellement le comportement de nos dirigeants me fait mal. A l’epoque de l’election de l’enfoire de sarko, on pensait tous que la france allait arreter de mettre ses mains, ses pieds et sa vilaine face dans les richesses et les histoires politiques africaines. Mais aujourd’hui les francais se rendent compte qu’ils ne peuvent pas se separer de l’afrique (francophone surtout) parce qu’il n’y a plus d’autre endroit ou PILLER. et nos dirigeants bornes aussi jouent le jeux. Ce qui me plait quand meme c’est que meme pillee, l’Afrique demeure toujours tres riche.Nous comptons maintenant sur la Nouvelle generation. Esperons qu’elle ne commettra pas les memes erreurs que celle des annees 1960.

  • Le 18 août 2010 à 11:38, par Solution Beta En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    J’ai envi de pleurer quand je lis cette article. comment peut on subir cela pendant 50 ans ?

  • Le 18 août 2010 à 11:44, par Alexio En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Oh !SANKARA,Voila qelqu"un qui allait nous inspirer a demasquer ses imperialistes francais et leur vallets locaux aux pouvoir.Les traitres de cette revolution nous ont ramener dans la boue coloniale.Le marche de duppe que la a etabli depuis 1945.Les impots de l AOF canaliser a Dakar pour le peuple fancais, son bien etre.

  • Le 18 août 2010 à 11:59, par le bon citoyen En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Ah

    C’est aujourd’hui que vous voyez que la France nous exploite, la France profite de l’égoïsme des africains et nous pillent à longueur de journée.

    Si nous rentrons en détails dans certaines clauses signées par ceux qu’on appelle les pères de l’indépendance, vous comprendrez que ces gens ne méritent plus qu’on se souvienne d’eux car ils ont simplement sacrifiés leurs peuples sur leur privilège personnel.

    Mais que voulez vous si nous sommes les seules à qui la France à donner volontairement l’indépendance, les autres ont acquis leur indépendance par la lutte. Aujourd’hui, ils traitent avec la France d’égal à égal.
    Nous sommes les esclaves qui ont refusés de se débarrasser de nos chaines, alors personne aura pitié de nous comme le disait Feu Thomas Sankara

  • Le 18 août 2010 à 12:59, par le nouveau En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    SI on a du mal à nous unir, c’est grâce à la France. C’est pas seulement notre argent un jour on nous dira que le pays est vendu à la france et chacun saura ou aller.Déja que le problème du foncier sent du roussi

  • Le 18 août 2010 à 15:01, par l En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Merci pour l’article. Il faut insisté que le FCFA n’est pas une monnaie.
    C’est la preuve que après 50 ans de folclore d’independance, nous ne somme pas independant en réalité.
    Quand le Burkina Faso avec Thom Sank avais lancé son projet de monnaie(le coris du faso) les francais ont tout fait pour l’assassiné.
    Si Thomas Sankara était La !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 18 août 2010 à 15:24, par afrika7444 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    vous avez raison ,c’est important de se sentir fier de ses origines .vous pouvez etre fier de votre appartenance à l’Afrique.

  • Le 18 août 2010 à 16:20, par RESPECT En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    La France est une puissance économique mondiale de nos jours.Merci pour ce célèbre article nous réflètant la "prise en otage de notre monnaie,donc de notre devellopement économique par cette France impérialiste".
    Après 50 ans d’indépendance <>,il séra nécessaire, voire impératif, pour le dévellopement économique de nos Pays,d’être indépendant de façon monétaire vis à vis de l’impérialiste. Cela ne veut pas dire d’être autarcique.Considérons l’exemple de la monnaie chinoise qui influence actuellement le Euro.La Chine
    achète à l’étranger même en sa propre monnaie.Si la volonté politique y est nous parviendrons aussi à ce stade un jour,car notre manque de décollage économique n’est pas exclusivement imputable à la dépendance monnétaire mai surtout au manque de réel politique d’indépendance monnétaire.

  • Le 18 août 2010 à 16:38, par Jsm 007 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Je vous rappelle qu’un illustre homme politique Francais a dit et repete que "La France n’a pas d’ami, la France a des interets", et un autre a rajoute que "Les promesses n’engagent que ceux qui les recoivent". Reveillez-vous chers Africains, c’est pareil pour les Etats-Unis (histoire du coton etc.) et toute autre puissance mondiale. Meme le Malawi a sa propre monnaie tandis que vos dirigeants essaient de vous faire croire quand sans cette parite CFA/Euro c’est la fin de monde...

    A vous de batir votre destin ou au moins de poser les fondations pour celui de sos rejetons (avec les sacrifices que cela peut necessiter) ! Good Luck Francophone Africa !

  • Le 18 août 2010 à 21:10, par kkk En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    50ans de soit disant indep et 50% de pillage. prions Dieu que ca ne continu a 51% en progression de 1% en raison de chaque annee pour les 50 annees a venir. normalement et a partir de maintenant l’effort de la population conjugue a ceux des chefs d’etat responsables doivent contribuer a decroitre ces donnees c.a.d des ces instants apres les fetes on dvrait constater deja au lieu de 50 a 49% ainsi de suite. la un calcul rapide montrera que d’ici 49ans l’economie des pays fracophone connaitra un nouveau depart. surement on a encore une longue traversee du desert. mais je sais que Mr compaore peut reduire ses 50% a 00% d’ici 2015.

  • Le 19 août 2010 à 07:50 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    extrait de l’article
    "Le fcfa est resté sous le contrôle exclusif de la métropole, et il a fallu attendre la signature de la loi cadre en 1946 pour que quelques aspirations des colonies soient prises en compte"
    non ! la loi cadre date de 1956 précisément le 23 juin.
    voir wikipédia "La loi n° 56-619 du 23 juin 1956 autorisant le Gouvernement à mettre en œuvre les réformes et à prendre les mesures propres à assurer l’évolution des territoires relevant du ministère de la France d’outre-mer, dite Loi-cadre Defferre est adoptée sur l’initiative de Gaston Defferre, ministre français d’outre-mer et maire de Marseille, et Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire et maire d’Abidjan.

    On l’appelle "loi-cadre" car elle habilite le gouvernement à statuer par décret dans un domaine réservé en principe à la loi.

    Elle crée dans les territoires d’outre-mer des Conseils de gouvernement élus au suffrage universel, ce qui permet au pouvoir exécutif local d’être plus autonome vis-à-vis de la métropole (toutefois le mode de scrutin reste défavorable aux habitants locaux). Elle crée aussi le collège unique alors que jusque là les habitants étaient répartis en deux collèges selon leur statut civil (de droit commun ou de droit local). La loi cadre sera complétée par plusieurs décrets d’application concernant les territoires d’outre-mer".

  • Le 19 août 2010 à 20:53, par Arnau le Minez En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Cher amis africains, c est bien de s exciter en criant creeons notre monnaie, la france nous pille etc... sans connaitre tous les contours.
    Meme si l article est tres oriente, il revele que l idee de creer une monnaie commune par la france pour les colonies etait tres avant-gardiste car reprise aujourd hui par l.U.E sous le modele de l €.
    Aussi que chacun cree sa monnaie est-il une bonne idee aujourd hui ou seul les grands ensembles economiques peuvent survivre ?
    Si vous croyez qu une nouvelle monnaie peu resoudre vos problemes de pauvrete, inspirez vous de la Guinee et de son syli, sont-ils plus developpe que les pays de l espace CFA ?

    Enfin, cette idee de deposer 50% des reserve d argent autresor francais n est pas mauvaise en soit, car , cela reprend l idee de la solidarite africaine, on met l argent ensemble et on aide cellui d entre nous qui a des problemes.
    On ne pouvait aussi pas laisser l argent en afrique, rappelez vous d un Mobutu qui confontait les caisses de l etat avec les siennes ou d un Habre qui est parti avec la caisse.
    Amicalement.Le Minez
    Un ami de l Afrique

    • Le 20 août 2010 à 08:17, par Séthy En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      Il est très bien de s’informer.Mais je pense qu’en tant qu’africain nous devont arrêter de jeter la pierre à la France,à l’Occident.Qu’avons nous fait pour sortir de cette situation ?Le moment n’est plus à se plaindre,il faut travailler.

      • Le 23 août 2010 à 13:11 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

        Sethy, tu peux travailler comme tu veux, mais tant que tu n’auras pas chasser la France- Sangsue, c’est en vain que tu travailles. D’aileurs, peut- etre que toi tu ne travailles pas. Mais je vois tellement d’ africains qui s’echinent au boulot mais il ne peuvent satisfaire leurs besoins minimaux. Parce que l’ exploitation est la et des benis- oui oui, yes, des yesmen comme toi veulent jouer au bon colonise. Tu es degoutant. Tu penses que c’est ainsi que tu auras un visa pour ce opauvre pays en voie de sous- developpement accelere ? C’est vous autres pareils qui etes les dignes remplacants des traitres comme Houphouet, un veritable danger pour l’ Afrique et son propre pays dont il a systematiquement et a dessein pose les bombes de la destructyion avant de mourir. Pour qu’ on dise que personne en CI n’ est un grand dirigeant comme lui. La verite est que personne ne peut etre le meilleur garde- chiourme de l’imperialisme francais en afrique. Ensemble, nous allons combattre tous les imperialismes, a comencer par leurs chiens de garde locaux.

    • Le 20 août 2010 à 15:08 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      Le resonnement, pas le raisonnement, il n’ en est pas capable cet hitlerien qui s’ autoproclame ami des africains
      fait vomir. La Guinee n’est pas restee en retard a cause du seul probleme de developpement. Ton concitoyen Althusser parlait de surdetermination car il n’ y a pas une seule cause qui est derriere les phenom,enes sociaux. Mais comme tu es limite comme tout bon plouc, je t’ en sais gre de ne pas comprendre ca. C’est quand meme trop fort pour le neocolonialiste que tu es. Car qui veut piller ne doit pas chercher a comprendre les mecanismes de l’ exploitation. Africains, ouais, creez de grands ensembles, metez votre monnaie ensemble et surtout deposer votre pamnier commun dans la case d’ une france qui touiche le fond. Depuis quand on confie son tresor a quelqu’ un qui est frappe d’ impecuniosite ? De meme qu’ on ne prete pas aux pauvres, on ne confie pas sa bopule d’ or a un pauvre. Et si la france dit nous preter de l’ argent, c’est qu’ en realite on est pas aussi pauvre que LeMinable veut nous convaincre.Si avoir une monnaie commune suffisait a se developper, pourquoi la femme qui s’est fondue dans l’ UE peine a sortir la tete de l’eau ? Et c’est a cette france que les dirigeants africains qui comptent pour eux seuls 75 % du sous -developpement du continent vont confier leur tresor de guerre. Je ne donne pas tort a la France. Si je ne suis pas de bonne moralite, que tu le sais tres bien et que tu me confies tes biensa, tu n’ auras que tes yeux pour pleurer et moi,moi j’aurai des idiots de la trempe de Anus LeMinable pour tenter cette pauvre justification. La faute des autres ne saurait excuser la notre.

      Ton ami qui n’a aucun respect pour du fumier comme toi.

    • Le 20 août 2010 à 15:11 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      Tes contours ne nous interessent pas. la France nous pille. Point barre. Est-ce que c’est faux ? Mais ca ane va pas continuer puisque la jeunesse est bien conscientisee. Le jour arrive ou on va croquer du Coq. Bravo, je rappe sans le savoir.

    • Le 21 août 2010 à 13:57 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      T’en va pas, LeMinable. Tu vas me manquer. Tu constituais tellement cette belle tribune pour denoncer le pillage organise par la france en afrique par le truchement de de ses petits coursiers que sont nos dirigeurs. Pourquoi je dirais dirigeants quand en matiere de dirigeance ils ne pigent que dallles ? La plupart ont ete surpris d’etre au sommet de l’ etat puisque c’est la france qui a place la plupart pour ne pas se salir elle- meme les mains mais pour ne rien rater des rapines a visage moderne.
      Pardon, Anus LeMinable, tu m’adores, moi non plus, restons ensemble car tu es francais et moi Negre Africain. Nous sommes faits l’ un pour l’ autre, ou mieux, nous sommes faits l’ Afrique pour la France et pas vice versa.

      Ton seul ami en A-fric (a est un prefixe privatif mais qui a prive, c’est la france qui prive)

  • Le 20 août 2010 à 20:55, par Arnau Le Minez En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Encore vous Mr, encore vous, etes -vous donc incorrigible ?
    En quoi repeter a longueur de journee, la france nous exploite change votre condition ?
    je vais vous confier une chose mon brave Mr, quand sarkoy est venu aux affaires,sa 1 ere phrase fut :"Economiquement, la france n a pas besoin de l afrique."et il a meme propose de revoir tous les accords avec l afrique, vous savez quoi, ce sont les Africains qui sont aller pleurer pour qu ils ne se desinteresse pas de leur continent, parce que ce qu il dit est vrai.
    dans le cas contraire, les Africains lui auraient donne une bonne lecon qui aurait fait rabaisser son caquet.
    Pire, fort de cela , il est revenu a dakar dire que les Africains n etaient pas rentres dans l histoire, car ils repetent les meme choses et les memes gestes depuis leurs ancetres.
    Quand je vous lis, je lui donne entierement raison le Sarko.
    Vous repetez, la france nous pille, vos ancetres l on dit pendant la colonisation, vos peres l on repete a l independance, vous le repetez aujour d hui et meme dans 30 ans, vos enfants le repeterons aux petits Francais sans que rien ne change et vous savez pourquoi ?
    Vous n avez jamais compris qu il faut lutter pour obtenir ou changer quelque chose , vous attendez que la france vous rende les milliards, qu il arrete de vous exploiter et qu il cree une monnaie pour vous.
    D autres peuples ont compris qu ils faut se battre pour se liberer de ses chaines, le Vietnam par exemple, apres avoir mis une deculotte a mon pays, a jete les americains dehors pour obtenir son independance.
    Vous , vous avez attendu et on vous l a donnee votre indpendance, voila pourquoi vous attendez toujours que la france vous donne tout.
    Vous attendez que les capitalistes arretent de vous exploiter au lieu de les y obliger a l instar d Un evo morales, Kadhafi, ou Hugo Chavez.
    Vous, vous elisez des couards, qui courent se prosterner au lieu de defendre vos interets.
    Mr, la france est dans son role, quand on a affaire a un couillon, on en profite.
    Vos dirigeants doivent etre dans le leur , defendre vos interets , s ils ne le font pas, vous devez etre dans le votre, obliger ces dirigeants a defendre vos interets et non les leurs, si vous avez peur de le faire, alors vous meritez vos chaines et la france n a rien a y voir.
    Il y a des elections dans plusieurs pays africains, je ne vois aucun candidats proposer dans son programme de sortir du C.F.A ou de changer les accords avec la France, ca le les interessent pas.
    Je ne vois pas de peuple qui oblige les candidats a mettre ce debat sur la table, ca ne vous interesse pas, porter des t-shirt et parler de modifier la constitution est plus interessante.
    Monsieur, analysez froidement mes ecrits et dites moi, si vous ne merite votre sort.
    Sur ce salut

    • Le 23 août 2010 à 13:05 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      On ne repetera jamais assez. La France est a l’ origine a 95% de nos malheurs, y compris les dirigeants poltrons tries sur le volet et places a la tete des neocolonies pour continuer de facon moins cupabilisante la traite. Ce sont les commandants de cercle, nouveau style. Anus LeMinable, je vais te poursuivre partout ou tu montreras ton museau arrogant de renard ou encore ta dfierte vide de coq. C’est promis.
      Relis : Vous avez chaud au collet parce que vous avez oublie un adage bien de chez vous qui dit que qui fait l’ane recoit du foin ou un baton. Choisissez tout en sachant que mon foin n’est pas arrose a la vanille. Nous sommes independants, certes, mais qui ne sait pas que c’est de l’ independance formelle, nominale pour ainsi dire, car notre vrai president est en france d’ ou viennent nos ancetres venerables et veneres, ces gaulois qui nous adorent pour nos richesses et que nous aimons tant pour le clinquant de culture en nous injecte via la colonisation assimilatrice. En somme, nous avons les oripeaux de l’ independance. Oui, le Maitre Esclavagiste nous a donne l’ independance apres avoir bien sur pris le temps de determiner le contenu et les contours de son "independance". C’est pourquoi 50 ans apres les independances chacha, les enfants pas mal eduques, bien reconnaissants de tout ce que Papa France fait pour nous et surtout de tout ce qu’ elle n’ aurait jamais du faire, s’ alignent obsequieusement en France pour feter d’ une pierre bleu blanc rouge l’ avenement. Gare aux ecoliers retardataires. Ils ne sont pas si fous pour l’ etre. Sauf a etre un rebelle devenu president comme Gbagbo. T’es meme pas gene de dire que tu conseilles beaucoup d’ enfants de nos responsables. Qu’ en sais tu de la culture africaine pour etre cet autre specialiste des affaires africaines de plus ? Et pourquoi conseilles- tu seulement les enfants de nos responsables pour leurs etudes ? En quoi ils meritent d’ etre specialement conseilles ? Et les autres enfants ? N’ ont- ils pas aussi le droti de faire des choix judicieux en matiere d’ education ? Ta presence en afrique est plus qu’ inutile. Elle est nuisible. Quel est ton entendement de la democratie ? S’ agit- elle seulement de ces elections supervisees par des officiers lugubres francais (cf le comportement honteux d’ un officier francais au Togo)et dont on sait toujours l’ issue ? Quels genres de conseils donnes- tu qui ne visent que les enfants de nos responsables ? Tu vois, cette seule phrase est l’ epitome de l’ ame incorrigiblement colonisatrice de la france. Et comme Dieu n’est pas francais, la loi de la compensation karmique se fait sentir sur la france. C’est ce qui explique que plus la france continue de coloniser son empire, plus ses problemes s’ aggravent. Mais que serait- elle meme devenue sans ca ? Une chose interessante : Je parie que dans 20 ans, l’ afrique va annexer la france pour payer toutes les graces que vos ancetres nous ont faites et que vous continuez de nous faire sous tous les vocables dignes de votre diplomatie a la bouche mielleuse. Quelques soient les lois scelerates et racistes que vous allez prendre, nous on est cale maintenant en france. On va prendre la part qui nous revient. La bombe sociale est deja posee. La depouiller demandera de l’ intelligence et un sens tres pousse du multiculturalisme inclusif qui ne fait pas des africains nes en francais des laisses- pour - compte d’ un systeme.On y sera avec nos familles nombreuses, nos coutumes qui execrent. On va bien vivre avec nos multiples femmes, on profitera des euros du contribuable francais bon teint pour entretenir toute chose qui vous fache mais vous ne pourrez rien. La france tient l’ afrique en afrique. Mais l’ afrique tient aussi la france en france a travers nos enfants nes en france, donc francais, mais qui sont marginalises dans leur propre pays, la france. Par ce qu’ on ne colonise pas impunement. On ne peut pas creer la misere chez les autres et esperer vivre dans le bonheur chez soi. Toi, sombre conseiller en education des enfants des responsables africains, je parie que tu gagnes 20 fois plus que les vrais conseillers en education des enfants de tout le monde moins la competence. Elle n’ etait meme pas une condition. La peau blanche et la nationalite suffisent pour que ces neo- negres avalent toutes les sornettes de conseils qui te viennent das la boule. Mieux encore, on ne neocolonise pas impunement. Un peu la dialectique du maitre et de l’ esclave si ton cerveau crepusculaire peut te permettre delire et de comprendre Hegel.

    • Le 23 août 2010 à 13:27 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      LeMinable, nous nous battons comme les autres peuples. Mais sache que tous les arbres de la foret ne donnent pas les fruits en meme temps. Le temps arrive ou des vilains racistes comme toi ne pourront plus se pavaner dans leur basse- cour africaine comme des clochards comme toi a qui on deroule le tapis rouge dans les services publics africains ou ils sont souvent les directeurs. Pas etonnant qu’ ils pleurnichent quand on met fin a leur contrat. Toi par exemple, un Minable chomweur en france, devient en Afrique, le conseiller d’ education des enfants de nos dirigeants. J’ imagine que ton bureau est loge a la presidence puisque c’est encore un de ces postes occultes. Si tu es paye par l’ argent des contribuable, pourquoi en toute conscience accwepterais- tu de ne conseiller que les enfants de ceux qui ont deja les moyens. Tu montres que tu n’es qu’ un corsaire saprophyte et c’est a cause de pirates de notre economie et de notre systeme culturel dont l’ education que l’ afrique a du mal a decoller. Sarkozy peut venir insulter les africains chez eux a Dakar parce qu’ il sait de quelle trempe les dirigeants- chiffe molle sont faits. Au temps de Sankara, il n’ osait meme pas vomir ses excrements la a Dakar. L’ oeuf sait ou danser. Chez nous, on aime a dire que si un esprit vous attaque la nuit, c’est qu’ il vous connait tres bien le jour. Il connait vos forces et vos faiblesses. La France dit lacher l’ Afrique/ Mais ils vont faire comment meme pour lacher l’ afrique ? C’est la blague la plus fausse du siecle. Si la France lache l’afrique, en 2 moois, sans blague, elle est en cessation de paiement. Tout le monde a compris ca et gare au president africain qui va aller dans la direction de botter le cul de la france hors de l’ afrique. On l’ a vu avec les heurs et malheurs d’ un Gbagbo qui voulait remuer la termitiere infeste des relations commerciales avec la france. Mal lui en prit avec une rebellion montee de toutes pieces. Pas trop loin dans le temps, qu’est-ce qui arrive a Dadis quand il a voulu mettre de l’ ordre dans l’economie de son pays que la France convoite comme un chien convoite un os ? Tu vois, leMinable, ce n’est pas l’ afrique qui a besoin de la France. C’est la France. Dans tous les cas, l’ afrique n’ est jamais allee coloniser la france. C’est la france qui a brave le soleil et les maladies tropicales pour elargir ses debouches. Si l’ afrique avait besoin de la france, elle aurait tente de vous conquerir mais non. C’est vous qui avez fait le pas. Un pas pilleur et ravageur. Ne confond pas les roles. Que Sarko dise que la France va lacher l’ Afrique est une clause de style. Ce braggadocio est trop gros. Comme tu dis aimer l’ afrique, sache que chez nous ici, chaque vendrdi le Moogho- Naaba fait semblant de partir a Ouahigouya pour retirer les fetiches qui ont ete voles par la soeur du Roi , Koudoum,ie, qu’ elle s’ appele.mais en matiere de voyage, rien. on appele ca le faux depart du Mogho- Naaba. La france quitter l’ afrique ? C’est un faux depart. Toput simplement parce qu’ elle ne peut pas. C’est une question de survie.

      • Le 23 août 2010 à 20:20, par Arnau Le Minez En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

        Hihihi, mon pauvre brailleur, un de vos footballeurs est fier d avoir ete colonise par la france.
        ca veux tout dire mon ptit gars.
        Colon Francais donne fierte a ptit negre

        • Le 24 août 2010 à 23:38 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

          Merci a AnusLeMinable de me tenir compagnie. Tu arrives a rire parce que tu es un veritable idiot. La betise de Charles Kabore, qui est loin d’ un petit negre, est une veritable deculottee de la France. Il faut placer cet acte qui diminue la France plus qu’ elle ne diminue l’ individu ni son pays, encore moins le continent africain dans un contexte holistique. Roland Barthes qui au moins fait la fierete des hommes , pas des francais seulement, lui au moins n’etait pas un plouc inculte comme la queue d’ un baudet a ton image, nous invitait a lire toutes les choses, meme les evenements comme des signes qui cachent des significations plus profondes que ces maigres signifiants. Tu ne peux pas t’ elever a cette hauteur mais sache que l’ exercice perilleux auquel je t’ invite s’appele la semiologie. J’espere que je ne suis pas en train de faire exploser ta petite cervelle d’ oiseau. C’est une deculottee car des milliers de Charles Kabore qui meurent noyes pour un pays ou les habitants veulent tous fuir pour les Etats- Unis, montre jusqu’ a tel point la France qui a suce tout le sang de l’ afrique en arrive a fabriquer des humains qui se sont devalorises jusqu’a la dignite. Cette conference de presse etait un proces de la france prise la main dans le sac dans le genocide placide qu’ elle commet en afrique. Le cirque que Charles nous a donne de voir, c’est ce que la France veut exactement voir pour se cacher a elle- meme qu’ elle touche le fond puisque ca sauve les apparences que des gens veulent toujours aller en France, donc y a pas le feu. Tu te fourres le doigt dans ton c... Q’ un Africain, idiotise par un systeme educatif assimilationniste, remercie ses bourreaux sur le mode 32 dents comme l’a si bien dit un internaute intelligent et qui vit en Afrique, rien n’ etonne. Si la France est si bien, pourquoi vous etes des milliers a vous aligner pour le depart Etasunien ? Quand un francais arrive aux USA aujourd’ hui, il ne veut plus repartir. Qui est fou ? Pourquoi voudriez vous que les autres que vous avez conduits au desespoir ne fassent pas autant meme si c’est vraiment en desespoir de cause que quelqu’ un puisse etre aux anges pour une nationalite- coquille vide ? Il n’ y a que les analphabetes africains qui n’ ont plus rien a gagner dans un pays lamine par un imperialsime francais appauvri— eh, les gars, ne souhaitez jamais etre vole par un pauvre, il va tout prendre—qui sont fiers d’ etre colonises par la france qui se cherche elle- meme. Pourquoi le Sarko parle d’ immigration choisie ? Pourquoi c’est maintenant que le mot d’ ordre est lance et pas quand ca allait encore un peu ? C’est tellement dur pour la France que meme quand un africain veut aller aux States, on lui impose un visa alle pompeusement visa de transition meme s’ il ne fait que 10 mn d’ escale a Charles DeGaulle. Si ce n’est pas la honte, comment quelq’ un qui a eu un visa americain meme va vouloir se chacher en France ? Pourquoi , tant qu’ a faire, ne pas entrer aux USA et se devenir clandestin s’ il le veut ? Du vol en plein jour. Mais quand on touche le fond, on ne fait pas la fine bouche. Meme voler les plus pauvres peut prolonger l’ agonie. Ce n’est pas un hasard, ce cri de detresse de la part de ton pays , mon coyote ! C’est parce que maintenant, les africains qui ont l’ expertise, preferent la monnayer aux USA ou au Canada, a l’ allemangne, a l’ Australie, au Japon, et j’ en passe. quand on lance un label, c’est qu’ il y a peril en la demeure. Comme le label "Francophonie" lance parce que la langue francaise est aux abois, a l’ image de la France elle- meme. Sinon qui a besoin de parler d’ Anglophonie ? La langue est a l’ image de l’ economie. Que les racistes parmi les francais sachent une chose : Nous allons toujours emigrer en France parce que c’ est notre pays a nous aussi. Si ce n’est pas notre pays, pourquoi nos ancetres seraient - ils utilises comme chair a canon dans une guerre a laquelle ils ne compreneaient rien ? Vous n’avez rien vu d’ abord. Que vous le voulez ou pas, les africains vont vous "envahir". T’as pas honte. Sans ceux que tu appeles les petits negres, y’ aurait- il vraiment une equippe de france ? La- dessus, ton pere ideologique, ce sale raciste de LePen a raison meme si l’ idee etait a usage raciste. Nous allons profiter de votre Secu Sociale et si vous voulez fermer le robinet, vous aurez chaud. Tu sais que je ne blague pas. Tu n’es pas pret d’ oublier la revolte des banlieues. Africains, tant qu’ un quelconque talent vous permet de prendre la nationalite afin de vous proteger des racistes comme AnusLeMinable, allez- y. Dans tous les cas, prendre une nationalite ne veut rien dire. Un proverbe mossi dit que ce n’est pas parce que les pintadeaux suivent la "mere"- poule, qu’ ils ne connaissent pas leur veritable maman- pintade. Souffre qu’ on te rougisse les yeux en te faisant savoir que maintenant, la jeunesse ne laissera plus passer les racistes francais comme toi qui se pavanent en Afrique comme en territoire conquis.

        • Le 26 août 2010 à 20:58 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

          Tu dis bien un de nos footballeurs. Donc il a du talent, ce burkinabe ! Tu sais pourquoi il est la- bas ? Vous ne l’avez pas pris pour ses beaux yeux. LePen avait raison. Ou est meme equipe nationale francaise avec 3/11/ Cad, 3 francais et le reste Africains ? Tu devais avoir l’ intelligence de ne pas evoquer le cas du footballeur Kabore. Kabore, nous t’adorons malgre ta gaffe. Mais ne recommence plus car il y a des francais ignares mais tres racistes qui vont voir dans ta glisade, du pain benit pour justifier leur raciste d’ idiot. Car tout raciste est un idiot. C’est moi qui le ditr. Tu es raciste seulemnt, tu es un idiot car la couleur de la peau est un accident de l’ histoire et peronne n’a jamais decouvert le gene de la couleur de la race. Il n’ y a pas un gene noir et un gene blanc ou un gene asiatique.

        • Le 30 août 2010 à 22:26, par ue En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

          Civilises en deca des Pyreneees, barbares au - dela. Tu pratiques bien la loi du relativisme exclusif et nombrilique. Si tu avais un tant soit peu une culture philosophique, tu n’ emploierais pas ce terme barbare qui revele ton armature neurologique pas epaisse. Meme si j’ acceptais ce terme, tu vois bien que les barbares sont encore devant les sauvages dans la chaine d’ evolution des hommes qui passent des sauvages aux barbares aux humains pour certainement finir aux francais(N’est-ce pas ?). Ton evolutionnisme a la Auguste Comte sonne un anachronisme ringard. La france existe et je manie la langue francaise mieux que 4/5eme des francais (je vois des clochards comme toi qui disent ah, mais il se prend pour qui ce bronze ? Et je souris au qualificatif melioratif. N’est pas bronze qui veut mais qui peut. Mon francais, ce n’est la langue de france, car c’est comme si le lation disait que le francais tel que parle, c’est le latin. Non et non. A partir du latin, le francais s’ est constitue une identite propre. C’est la meme chose avec le francais de france, qui, au contact de l’ afrique, a ete dynamyse, tropicalise et revitalise. Je parle le francais mieux que des abrutis comme toi. je ne veux point me laisser aller a la fausse modestie. Et je parle au moins 5 autres langues. Je suis un citoyen du monde. Et toi ? Peux- tu en dire autant ? La france existe. Donc ton hypothese, "si la france n’ existait pas" appartient aux contes de fee. Avec si je ferais d’ Anus LeMinable, un homme propre et frequentable. Mais helas ! Mille fois helas, il devra vivre dans son ame de cochon raciste qui ne sait pas que les temps ont change. Si la france n’avait pas existe, il n’ y aurait pas le rac isme apres celui hitlerien. Mais je parlais des langues avant que la france ne vienne usurper notre terre. C’ est pourquoi je parle le francais en l’ africanisant pour mieux traduire le monde de mes realites. Mais comme la france existe, vous et nous africains, nous allons mourir ensemble comme le dit si bien le francais d’ afrique ou le soleil m’ empeche de me deprimer. Quelle richessse, ce gai soleil qui me rend toujours joyeux ! Il y a la joie de vivre malgre tous les affronts que vos ancetres nous ont causes. Nous ne sommes pas rancuniers mais nous n’ oublions pas. Et puisque c’est la France qui est venue a nous, elle aura cherche ses problemes, parce que nous pas bouger. La france nous tient par nos ressources naturelles sans lesquels l’ etat declarerait faillite en 3 semaines et nous tenons la france chez elle, par les couilles, paerdon, par les mammelles. Notre jument pouliniere a de grosses tettees comme ca. Par mer, par air, par la nage meme, on va venir en france. Que vous le vouliez ou pas vous avez les africains avec vous. Ils ne vous ont pas dit de venir leur enseigner a manger le pain et qu’ il n’ y avait que le pain qu’ il fallait manger. On n’ assimile pas impunement. Nous allons manger votre Secu, nous allons profiter de tout ce dont nous pouvons profiter. Le hic c’est que vous ne pouvez meme pas faire de reforme car si vous touchez a nos avantages acquis par droit de naissance avec nos ancetres qui ont servi de chair a canon pour que des minables comme toi puissent naitre et s’ en prendre aux noirs, nous allons faire un grand raffut comme lors de la revolte des banlieues. Hihihihi. Telle est prise qui croyait prendre. Quand je viens en France, je n’ai pas l’ impression que je vais dans un pays etranger. Je vais dans notre colonie a nous aussi. la france en nous colonisant ne savait pas qu’ elle se faisait coloniseer aussi. Joli jeu de la dialectique du maitre et de l’ esclave. La france, c’est notre deuxieme village. Dis- moi si c’est faux ? Si tu n’es pas content de cette situation, allez, saute et mords ton sale c... de raciste. J’ ai tellement d’amis francais avec lesquels nous passons en revue les theses racistes et pas mures des petits esprits comme toi qui pensent que leur galere est due a la presence des "etrangers". Non. Mettez - vous serieusement au travail comme vos voisins l’ Allemagne. Sinon , meme si tous vos etrangers quittaient la france, ce serait meme pour empirer votre sort. L’ affaire du bouc emissaire n’a jamais aide un pays englouti par les vagues du marasme economique.

          L’ Anti- Colon Primaire.

      • Le 24 août 2010 à 23:51 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

        Le resonnement, pas le raisonnement, il n’ en est pas capable cet hitlerien qui s’ autoproclame ami des africains fait vomir. La Guinee n’est pas restee en retard a cause du seul probleme de developpement. Ton concitoyen Althusser parlait de surdetermination car il n’ y a pas une seule cause qui est derriere les phenom,enes sociaux. Mais comme tu es limite comme tout bon plouc, je t’ en sais gre de ne pas comprendre ca. C’est quand meme trop fort pour le neocolonialiste que tu es. Car qui veut piller ne doit pas chercher a comprendre les mecanismes de l’ exploitation. Africains, ouais, creez de grands ensembles, metez votre monnaie ensemble et surtout deposer votre pamnier commun dans la case d’ une france qui touiche le fond. Depuis quand on confie son tresor a quelqu’ un qui est frappe d’ impecuniosite ? De meme qu’ on ne prete pas aux pauvres, on ne confie pas sa bopule d’ or a un pauvre. Et si la france dit nous preter de l’ argent, c’est qu’ en realite on est pas aussi pauvre que LeMinable veut nous convaincre.Si avoir une monnaie commune suffisait a se developper, pourquoi la femme qui s’est fondue dans l’ UE peine a sortir la tete de l’eau ? Et c’est a cette france que les dirigeants africains qui comptent pour eux seuls 75 % du sous -developpement du continent vont confier leur tresor de guerre. Je ne donne pas tort a la France. Si je ne suis pas de bonne moralite, que tu le sais tres bien et que tu me confies tes biensa, tu n’ auras que tes yeux pour pleurer et moi,moi j’aurai des idiots de la trempe de Anus LeMinable pour tenter cette pauvre justification. La faute des autres ne saurait excuser la notre.

        Ton ami qui n’a aucun respect pour du fumier comme toi

    • Le 25 août 2010 à 05:39 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      Le resonnement, pas le raisonnement, il n’ en est pas capable cet hitlerien qui s’ autoproclame ami des africains fait vomir. La Guinee n’est pas restee en retard a cause du seul probleme de developpement. Ton concitoyen Althusser parlait de surdetermination car il n’ y a pas une seule cause qui est derriere les phenom,enes sociaux. Mais comme tu es limite comme tout bon plouc, je t’ en sais gre de ne pas comprendre ca. C’est quand meme trop fort pour le neocolonialiste que tu es. Car qui veut piller ne doit pas chercher a comprendre les mecanismes de l’ exploitation. Africains, ouais, creez de grands ensembles, metez votre monnaie ensemble et surtout deposer votre pamnier commun dans la case d’ une france qui touiche le fond. Depuis quand on confie son tresor a quelqu’ un qui est frappe d’ impecuniosite ? De meme qu’ on ne prete pas aux pauvres, on ne confie pas sa bopule d’ or a un pauvre. Et si la france dit nous preter de l’ argent, c’est qu’ en realite on est pas aussi pauvre que LeMinable veut nous convaincre.Si avoir une monnaie commune suffisait a se developper, pourquoi la femme qui s’est fondue dans l’ UE peine a sortir la tete de l’eau ? Et c’est a cette france que les dirigeants africains qui comptent pour eux seuls 75 % du sous -developpement du continent vont confier leur tresor de guerre. Je ne donne pas tort a la France. Si je ne suis pas de bonne moralite, que tu le sais tres bien et que tu me confies tes biensa, tu n’ auras que tes yeux pour pleurer et moi,moi j’aurai des idiots de la trempe de Anus LeMinable pour tenter cette pauvre justification. La faute des autres ne saurait excuser la notre.

      Ton ami qui n’a aucun respect pour du fumier comme toi

  • Le 23 août 2010 à 22:13 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    M. seve, vous n’avez pas compris grande chose dans cette vidéo et vous en faites mauvaise lecture. C’est la face officieuse de la france dans ses rapports avec les pays africains qui est présentée dans cette vidéo et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : la france actuelle de sarkozy veut plutôt des dictatures bien manipulables que des véritables démocraties qui échapperaient à son contrôle. Quel genre de conseillers donc pour les africains : ceux qui préconisent la violence aux autorités politiques face à leurs frères. Regarder bien les policiers zélés qui voulaient même passer à l’action sans même que ce soit les militaires du régiment en question pour satisfaire leur mentor monsieur l’officier français de la France amie du TOGO.

  • Le 25 août 2010 à 21:18 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Vouys avez deja vu nos freres anglophones agir comme des gamins de la sorte ?Montres- moi comment tu n’as pas pitiie de toi- meme et je saurai qui t’a colonise. Honte encore a la colonisation France qui a fait des brutes, des pseudo- intellectuels qui vont parler le francais danms leur village alors qu’ ils parlent bien deja la langue du coi mais ils se flanquent d’ interpretes.

  • Le 29 août 2010 à 17:55, par Arnau le Minez En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Mon pauvre gars, en plus d etre un brailleur, t es un ptit con au cervau formate pour repeter des aneries.

    J aim,erais que tu me dises concretement comment la France pille ton pays ?qu y a-t-il a piller dans ton pays car a part le soleil , la misere et les moustiques moij j y vois pas grand -.chose, explique moi .

    Ensuite, 60% des echanges commerciaux de la France se font avec l U.E, le reste avec les U.S.A, chine et les pays emmergent tels le Bresil, l inde ou la Russie.

    A peine 1,5 % des echanges se font avec l afrique et dont plusde 40% avec la seule afrique du sud, donc pour ton pays, on nest qu a l echelle miscroscopique des echanges, moins de o, 5 %, qu est-ce que la France peu y piller ?

    Sais-tu par contre ce que ton pays gagne avec la France, combien les entreprise francaises donnent comme boulot aux burkinabes, ?
    A l avenir, reflechit avant de parler pauvre con.
    Sache une derniere chose, tes dictateurs ont plus d argent dans les banques Suisses,de monaco, des iles caimans et Du lichteintein qu en France.
    Pourquoi tu ne t en prends pas a ces etats la ?

    • Le 30 août 2010 à 03:25 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      Pourquoi je ne m’ en prends pas aux Etats auquels tu voudrais que je m’ en prenne ? Simplement parce que je ne trompe jamais de cible. Tu sais pourquoi le chiffre est si faible quand il s’agit du commerce avec les etats afriacians ? P ;arce que ce que vous tirez de l’ ; afrique est cadeau comme on le dit. Donc ca ne saurait etre comptabilise. Je suis le bronze mais tres fier de l’ etre. J’ ai de grosses levres pulpeuses devant lesquelles tes jolies soeurs ne peuvent resister. Ensuite vos filles nous adorent. On les satisfait tellement bien car on a suffisamment emmagasine la vitamine D que notre brillante peau sait si bien assimiler. Je parle du haut de mon experience. La dessus, il n’ y a pas match. Tu veux que je te dises concretement comment la france exploite l’ afrique ? Desole. Je ne saurai refaire une instruction que tu n’as jamais eue, mon petit illetre. Desole. Mais c’est pas faute de le vouloir. Seulement, cela m’ aurait pris des annees - lumieres. Repar a l’ ecole et refais tout le baba car c’est pas facile d’ esneigner le monde a un idiot comme toi.
      Cete misere dont tu parles, c’est le reflet d’une colonisation poisseuse qui a tout compromis avant les soit- disant independances. Revois le cas de la Guinee ou Sekou Toure a oser dire qu’ il preferait l’ independance ici et maintenant a l’esclavage sous l’ empire francais. Je te le repete encore. La pauvrete de l’afrique, c’est un disque reaye. On sait aujourd’ hui de quoi l’ afrique regorge et ton cerveau formate, c’est vraiment le tien qui est formate a l’ angle obtus, ne comprend pas que la jeunesse ne se laise plus prendre par ce discours afropessimiste. C’est pourquoi je perds mon temps a discuster avec une cervelle vide comme toi. Avec l’ espoir que des gens plus eclaires de france me comprendront. Je sais que tu es un clochard incapable d’ approcher Sarko le Hongrois sacre roi chez les gaulois mais si d’ aventure tu apercevais son convoi, crie a tue tete, demande - lui de lacher l’ afrique et tout de suite. On pardonnera ta folie car les SDGF comme toi, on prete pas attention. LOL. Ca but dire Rire Haut et Fort, mon coq enfarine.

      • Le 31 août 2010 à 11:28, par Arnau le Minez En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

        Treve de bavardages et sois concret:Dans quel domaine la france exploite-t elle ton pays ?

        Ils sont ainsi, la france nous exploite, mais quand on demande concretement comment, ils se lancent dans des dissertation a ne point en finir.

        Mon petit gars,combien de fois dois-je te rappeler que la france a lache l afrique ?
        Primo, sache qu il y a des millions de francais qui savent meme pas si l Afrique est un continent ou un pays, ils ne sauraient meme pas situer ton pays sur une carte, ce qui veut dire que l afrique est le dernier de leur soucis, c est plutot vous qui vous extasez devant la france.
        secundo.
        sarko est le president francais qui s interesse le moins a l afrique, ce n est malheureusement pas de sa faute si les Africains(Afrique subsaharienne bien sur) sont sans-couilles, sans dignite et n ont aucune fierte.
        Il a affirme:Economiquement, la france n a pas besoin de l afrique, quelqu un qui a de la dignite aurait replique:Moi aussi j ai pas besoin de toi et aurait fait son chemin, mais que font les Africains, ils vont le supplier de ne pas les lacher.
        sarko cree l union pour la mediterrannee, car il ne veux plus avoir affaire aux Africains au sud-du sahara mais plutot aux pays arabes qu ils trouvent plus evolues, que font ceux-ci, ils partent encore le supplier.
        sarko dis a Dakar devant les africains qu ils ne sont pas rentres dans l histoire, pour des gens qui ont de la fierte, ils auraient repliques en boycottant la France, mais que font les africains:ils courent defiler sur les champs-elysees.
        Oui mon petit gars, on veux vous lacher, mais si vous n avez aucune dignite, vous etes comme l esclave qui supplie le maitre de le maintenir dans sa condition que doit-on faire ?
        Crois-tu que sarko oserait dire aux arabes dans une capitale Arabe qu ils ne sont pas rentres dans l histoire ?
        Crois-tu que le militaire francais qui a intimide le journaliste togolais aurais agi ainsi s il etait en Irak ou en afghanistan ?
        le temps de dire Ouf, il aurait ete decapite pour exemple.
        Vous n avez pas de couilles pas de fierte et ni dignite et il n y a rien d etonnant que vous soyez le seul peuple qui ai connu toutes sortes d oppression de l esclavage a la colonisation sans que vous ne puissiez oppresser personne.
        sarko mettrait en rang tous les presidents des pays africains Subsaharien et leur distribuerait des baffles qu ils couront encore a l anniversaire de Cecillia.
        que faire des mauviettes pareilles ?
        Pendant que les autres pays affiches de bons chiffres de developpement vous etes fierts d etre PPTE pour tendre encore la main.
        Pauvres gars, vous meritez amplement d etre au fond de votre trou et demandez pendant que vous etes a vos chefs d etat d arreter de cirer les botes a sarko, il a autres choses a faire que de s occuper d eternel mendiants

        • Le 31 août 2010 à 19:47 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

          Tout ce que tu as dit du manque de fierte des africains est totalement vrai. Je suis d’ accord avec toi pour la premiere fois mais tu vois, les africains dont il s’ agit ici sont nos soit- disant dirigeants. En effet, les vomissures de Sarko ont pu passer parce que ces vomissures ne s’ adressaient pas aux dignes fils du pays comme Adama Coulibaly, Paris Rawa, LOP, Tapsoba, SOME et j’ en pase. Du reste, preuve en a ete faite par quatre que si tu sues aujourd’ hui, c ’ ;st grace a des gens qui n’ ont pas encore le pouvloir mais qui ont symboliquement dit merde au raciste de Sarko et affides comme toi. Don meme si tu as fait une bonne obvservation quand a la couardise des africains et au manque de dignite de ces memes africains, tu as toutefois fait une bourde quand a la population. Les ;populations ont marrre de la france sangsue de l’ afrique et vous le sentez a travers la culture populaire et les journaux. Mais la france ne peut lacher l’ afrique, ce continent si riche en ressources humaines et en espace qu’ on organise des "Turquois" pour genocider le continent. En tout cas, vous le savez tres bien : La france a perdu de sa superbe dans le coeur des africains. Et quand je dis africains, je ne parle pas de ses pantouflards arrives au pouvoir grace a la volonte de la France exploiteuse qui se charge de placer ses commis pointeurs a la tete des pays, decretant a volonte sa democratie baullienne vide quand elle le veut. La france nous exploite, nous pille a travers les faux traites de cooperation, les bases militaires qui sont en fait les chiens de garde de regimes oppresseurs mis en place par la france. On en a vu la manifestation, que ce soit au Tchad, au Cameroun, au Centrafique, et la liste est longue. La france nous pille a travers le monopole des groupes Bollore, Total, et Bouygues qui rachetent a vil prix nos compagnies, licencient les travailleurs et se comportent comme des maitres eclavagistes.
          C’est sutr, beaucoup de francais ne savent pas si l’ afrique est un continent iou un pays. mais ces memes francais savent a peinent distinguer leur main gauche de leur main droite et ce n’est pas la faute a l’ afrique si la france est frappee d’ un illetrisme qui va crescendo. Il faut une peite dose de bonne education pour savoir que l’afrqiue est le continent - mere.
          La france ne pas lacher l’ afrique. C’est un canular. Sans l’ afrique la france s’ ecroule en 3 semaines. En 21 jours, la france met la cle sous le paillasson. donc meme quand Sarkio dit qu’ il veut lacher l’ Afrique, il n’est pas au serieux. En fait, c’est blaguer tuer. Il veut voir qui des chefs d’ etat cabrite cette veilleite d’ independance. Tu crois que nos chefs d’ etat n’ ont pas la memoire historique quand il s’ agit de sauver leur caverne d’ Ali Baba ? Sarko ne va plus leur refaire le meme coup que DeGaulle a fait a Sekou Toure qui n’ avait plus que ses yeux a lui seul pour pleurer. Plus serieusement, si la france voulait reellement laisser l’ afrique, avait- elle besoin de le dire ? Elle allais se lever un beau matin et dire bye bye, vous m’aimez bien, moi non plus. Si la france n’ aplus vraiment ses interets en afrique, pourquoi elle resterait malgre elle parce que des africains pleurnichards voudraient que le Dieu Protecteur ne parte pas ? Tyu vois, il faut etre un francaisn depourvu de culture generale comme toi pour croire a ses propres mensonges.
          pour terminer, il est necessaire, et cela a titre pedagogique, de marteler cette verite : Des africains couillards ou ecouilles, il en existe. Et ils se recrutent primairement parmi nos dirigeants qui n’ ont aucune fibre patriotique, qui sont au pouvloir juste pour profiter de la manne dont les bribes tombenmt de la table de leur Gourou qu’est la france. Merci d’ avoir lu mes dissertations. A ce rythme ton niveau d’ abstraction et d’ instruction ne s’ en trouvera que mieux.

        • Le 1er septembre 2010 à 01:50 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

          Ton pays entre autres, vie des interets payes sur les dettes dont le principal lui, reste. Avec la surliquidite en provenances de vos rapines economiques, vous etes obliges de "preter" aux etats africains. Attention a l’ usure, hein. C’est contraire a la bible et au coran. C’est du vol officialise.

          • Le 1er septembre 2010 à 12:37, par Arnau Le Minez En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

            Ton pays entre autres, vie des interets payes sur les dettes dont le principal lui, reste. Avec la surliquidite en provenances de vos rapines economiques, vous etes obliges de "preter" aux etats africains. Attention a l’ usure, hein. C’est contraire a la bible et au coran. C’est du vol officialise.

            Ce que vous dites, est le travail des banques et des fonds speculatifs et non celui d un etat.
            Ce sont les Hedgesfunds(fonds vautours), dont la morale n est guidee ni par la bible, ni par le coran ni par les fetiches vaudou mais par l appat du gain qui rachettent les dettes des pays pauvres(pas africains seulement) et prennent en gages les matieres 1 de ces pays, cela n a rien a voir avec la france.
            Une chose que vous oubliez ou omettez de dire, c est que ces Hedgesfunds enrichissent les presidents Africains eux qui endettent volontairement leur pays, hypothequent leurs matieres 1 eres pour avoir beaucoup de milliards de retrocommissions et une dette exponentielle que des generations d africains auront a payer.
            Encore, il s agit de pratique d organisme prives venu se faire l argent en afrique que la france ne peu controler tant cela est tentaculaire.
            Votre responsabilite en tant qu Africain est d avoir un oeil sur votre dette, qui vous prete, a quelle taux, et a quoi a servi l argent que l on vous a prete, est-il neccessaire de s endetter encore et encore, c est ca un peuple responsable et ce n est pas a la france de le faire pour vous.

            • Le 1er septembre 2010 à 22:21 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

              Meme si la moutarde deta tentative frivole de dedouaner la france en tant qu’ etat devait prendre, sois honnete et reconnais que la plupart des presidents africains sont les enfants de course de la france. A partir de la tu comprendras tout. Et surtout, ne tente pas de mettre l’ exploitation honteuse sur le compte d’ individus sans foi ni loi. Ce n’est pas vrai. La collusion entre les prives et le gouvernement est une chose que les africains ont finmi de comprendre et tu ne peux embrouiller personne. Nous au moins, on est plus intelligent que la moyenne des francais. On n’est pas plouc, nous.
              Mais que dis- tu de tes impots que nous africains viendront manger grassement en france ? J’ai dit que nous sommes au Niveau II de la colonisation. L’etape ou le jadis colonise se lance a l’ attaque afin de coloniser le colonisateur. Nos hordes barbares qui vous emmerdent en france, c’est nos cooperants techniques, comme vos cooperants incompetents que vous nous envoyez pour rapatrier les fonds a nous pretes par la france. Comme ils sont grassement payes sans pouvoir ou savoir faire le travail, Dieu nous a inspire aussi et nos freres sont aussi en france pour profiter de tout dont ils peuvent profiter. On ne va plus travailler comme des esclaves ou comme sous la colonisation. Maintenant, nous allons nous lancer dans l’ economie informelle, vous n’ aurez plus de nos impits et , cerise sur le gateau, vous devrez augmentez deja les impiots que vous payez. Puisque c’est vous qui travaillez et nous on bouuffe. Aie. Le singe et le chat sont alles cueillir des marrons et au retour ils ont mis les marons au feu. Quand c’est cuit, c’ est la patte du chat qui va tirer ces doux fruits du feu. Pour le singe. Bonne chance nous tous !

        • Le 3 septembre 2010 à 19:56 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

          Voila comment la france lache l’ afrique(in L’ Evenement) :

          " AQmi a décidé d’avoir la tête de Sarkozy et à défaut celle du français lambda. Depuis avril, la France pense qu’elle est particulièrement dans le collimateur de la nébuleuse islamiste. Le dernier rapatriement commando des coopérants français dans la région de Fada Ngourma, courant août finit d’installer la psychose. Le général sera donc en première ligne pour cette situation préoccupante pour la France dans une région où elle a beaucoup d’intérêts. Il semble aussi, au regard de son expérience militaire, qu’il devrait s’intéresser et probablement appuyer le facilitateur dans le réglage des derniers détails du désarmement et de la réunification de la Côte d’Ivoire.
          Du côté d’Abidjan, cette nomination ne rassure pas du tout. Gbagbo et les siens pensent que le général Beth a quelque chose à voir avec l’affaire du camp français bombardé par les Soukoy à Bouaké. Sa présence si près du théâtre des opérations les inquiète donc et c’est peu dire.
          La nomination du général Beth comme ambassadeur au Burkina Faso a été entériné au Conseil des ministres du 4 août dernier".

    • Le 31 août 2010 à 19:50 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      Anus LeMiserable, tu es en train de perdre dans ce debat en etalant ton cote raciste et retrograde. Sachesqu’ il n’ y a pas d’ un cote des barbares et de l’ AUTRE DES CIVILISES ? qUI T’A MANDATE POIUR FAIRE PAREILL CLASSEMENT ? EN AS- TU SEULEMENT LE POUVOIR ? tON CERVEAU EST VRAIMENT BOUCHE.

      • Le 1er septembre 2010 à 10:50, par Arnau Le Minez En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

        Meme la ou il n’ y avait pas 2 ethnies, la france a trouve moyen en creer. Les Hutu et les Tutsi sont la meme ethnie. Mais la france championne en zizanie a trouve le moyen de monter deux occupations, deux professions, l’ une contre l’ autre : Les tutsis eleveurs ont ete joues contre les Hutus cultivateurs et vice versa.

        Je me demande si c est la peine de continuer a debattre avec quelqu un qui confond tout, ce n est pas la france qui a instaure cette classification ethnique au RWANDA, mais la Belgique, mais passons.

        Maintenant dites-moi, si moi un blanc, vient vous donner un coupe-coupe pour egorger votre frere, votre femme et vos enfants(puisque vous me demontrez que vous etes freres) et que vous le faites effectivement, quelque soit les raisons que j avance, comment vous vous considerez-vous meme qui avez commis ce geste ? repondez moi honnetement.
        Quelle est cette mannie d osculter sa propre responsabilite et de rejeter la faute sur les autres ?
        Pensez vous que si vous un noir donniez une matchette a un francais, un arabe ou un chinois et lui demandez de decouper son frere, il le fera ?

        Monsieur, rassurez vous, la France s en va, vous et moi l avons deja montre, la france n a plus les moyens de tenir l afrique.
        Les bases Francaises ferment l une apres-l autre, Abidjan, Dakar, Djibouti, Centrafrique on ferme et puisque deby n en veux plus, comme l a dit Chirac, si on n a pas besoin nous, nous nous en irons.
        C est encore vous qui vivez dans le passe, sinon les observateurs actuels savent que la france n a plus grand-chose en Afrique, sa place a deja ete prise par les chinois, les bresilien et les Indiens.Et je vous encourage a faire pression sur vos dirigeants de se passer de la France et de se prendre en main, menons le meme combat et mon pays sera debarrasse d un boulet couteux et encombrant pour le contribuable.

        Vous etes bien vaniteux de dire que vous etes differents de vos dirigeants et que vous ets une generation consciente, monsieur, n oubliez que vos dirigeants sont issu de votre societe et son a votre image.
        En quoi etes vous plus conscient que vos predecesseurs ?
        Je vous l ai dit, l africain ne retient jamais rien du passe.
        Lors de la penetration coloniale, vous aviez des heros qui se sont opposes aux colons, par qui ont-ils ete massacres ?
        Par d autres Africains qui brandissaient fierement leurs tetes trancheees.
        A l independance vous avez eu des visionnaires comme cabral ou Lumumba, par qui ont-ils ete massacres, par d autres africains qui les tenaient pour terroristes.
        Meme dans un passe recent, vous aviez encore des visionnaires comme un sankara , qui l a massacre, je vous laisse la reponse.
        Monsieur, vous auriez un Einstein, que vous l egorgeriez parce que comme l a si bien dit quelqu un vous ne comprennez rien a l histoire et vous ne retenez rien de l histoire, par consequent, vous ne rentrez pas dans l histoire.
        Rien ne me fait croire que vous etes differents de vos predecesseurs malheureusement.

      • Le 1er septembre 2010 à 11:42, par Arnau Le Minez En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

        La france nous pille a travers le monopole des groupes Bollore, Total, et Bouygues qui rachetent a vil prix nos compagnies, licencient les travailleurs et se comportent comme des maitres eclavagistes.

        Mon pauvre monsieur,sachez que ces groupes que vous citez, si a l origine etaient francais, aujourd hui sont des multinationales qui doivent faire du profit pour leurs actionnaires et vivent grace aux capitaux du monde entier.
        Ce que vous ignorez est que ces meme groupes, ferment leurs usines en France, jettent des millions de travailleurs au chomage pour ouvrir des usines en Chine, en Roumanie ou en Afrique sans que le gouvernement francais ne puissent rien faire en nom du sacro-saint pincipe du capitalisme qui veut que le politique ne se mele pas des affaires parce que la main -d oeuvre y est moins chere et donc plus de profit.
        Ces groupes, ne paient meme pas leurs impots en france comme n importe qui parce que grace a des montages financiers dont ils ont le secret, leur argent passe dans des paradis fiscaux et les grands dirigeants ne vivent meme plus en france mais dans des pays comme la Suisse entre autres.
        C est le capitalisme, eux se font de l argent grace a votre travail que vous soyez Francais, Chinois, Africains ou Martien, on s adapte ou on disparait et cela n a rien a voir avec la france officielle.
        Le pauvre Sarko lui-meme tente de faire revenir les riches en france, et ce sans succes.
        L U.E et meme les U.S.A s en prennent chaque fois aux paradis fiscaux et a leur secret bancaires car ils voudraient que les riches paient comme n importe quel contribuable leur impots, sans succes.
        Donc, vous avez de la chance qu ils ont encore des usines chez vous et donne du boulot aux gens, ici, ils ont delocalises apres avoir profite des aides.
        Alors, au lieu de geindre et dire que la france vous pille par l intermediaires de societes qui elles meme on fini de piller la france , obligez par l intermediaires de vos lois et de vos dirigeants ces societes a la transparence et aux respects du droit du travail chez vous.
        C est le boulot de ces groupes de faire du profit, c est le role de vos syndicats de defendre vos droits et c est le role de vos politiques de faire payer les taxes a ces groupes afin de developper vos pays et non de les detourner.
        C est votre role d avoir un oeil sur tout ca afin que vos interets soient defendu
        C est pas a la france de venir ce meler de ca.

        • Le 1er septembre 2010 à 22:26 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

          "Ce que vous ignorez est que ces meme groupes, ferment leurs usines en France, jettent des millions de travailleurs au chomage pour ouvrir des usines en Chine, en Roumanie ou en Afrique sans que le gouvernement francais ne puissent rien faire en nom du sacro-saint pincipe du capitalisme qui veut que le politique ne se mele pas des affaires parce que la main -d oeuvre y est moins chere et donc plus de profit. Ces groupes, ne paient meme pas leurs impots en france comme n importe qui parce que grace a des montages financiers dont ils ont le secret, leur argent passe dans des paradis fiscaux et les grands dirigeants ne vivent meme plus en france mais dans des pays comme la Suisse entre autres".

          Merci encore de prouver que la collusion entre la france et ces dites enterprises est reelle. Donc qui connait pied gauche de poulet dans sauce, pour te parler mon francais africain ?
          Tu commences a admttre la realite de l’ exploitationm de l’ Afrique. J’ apprecie cet effort de depassement de ta raciste de personne.

        • Le 4 septembre 2010 à 20:21 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

          Voila comment la france lache l’ afrique(in L’ Evenement) :

          " AQmi a décidé d’avoir la tête de Sarkozy et à défaut celle du français lambda. Depuis avril, la France pense qu’elle est particulièrement dans le collimateur de la nébuleuse islamiste. Le dernier rapatriement commando des coopérants français dans la région de Fada Ngourma, courant août finit d’installer la psychose. Le général sera donc en première ligne pour cette situation préoccupante pour la France dans une région où elle a beaucoup d’intérêts. Il semble aussi, au regard de son expérience militaire, qu’il devrait s’intéresser et probablement appuyer le facilitateur dans le réglage des derniers détails du désarmement et de la réunification de la Côte d’Ivoire. Du côté d’Abidjan, cette nomination ne rassure pas du tout. Gbagbo et les siens pensent que le général Beth a quelque chose à voir avec l’affaire du camp français bombardé par les Soukoy à Bouaké. Sa présence si près du théâtre des opérations les inquiète donc et c’est peu dire. La nomination du général Beth comme ambassadeur au Burkina Faso a été entériné au Conseil des ministres du 4 août dernier".

  • Le 2 septembre 2010 à 05:43 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Je me demande si c est la peine de continuer a debattre avec quelqu un qui confond tout, ce n est pas la france qui a instaure cette classification ethnique au RWANDA, mais la Belgique, mais passons.

    Maintenant dites-moi, si moi un blanc, vient vous donner un coupe-coupe pour egorger votre frere, votre femme et vos enfants(puisque vous me demontrez que vous etes freres) et que vous le faites effectivement, quelque soit les raisons que j avance, comment vous vous considerez-vous meme qui avez commis ce geste ? repondez moi honnetement. Quelle est cette mannie d osculter sa propre responsabilite et de rejeter la faute sur les autres ? Pensez vous que si vous un noir donniez une matchette a un francais, un arabe ou un chinois et lui demandez de decouper son frere, il le fera ?

    Monsieur, rassurez vous, la France s en va, vous et moi l avons deja montre, la france n a plus les moyens de tenir l afrique. Les bases Francaises ferment l une apres-l autre, Abidjan, Dakar, Djibouti, Centrafrique on ferme et puisque deby n en veux plus, comme l a dit Chirac, si on n a pas besoin nous, nous nous en irons. C est encore vous qui vivez dans le passe, sinon les observateurs actuels savent que la france n a plus grand-chose en Afrique, sa place a deja ete prise par les chinois, les bresilien et les Indiens.Et je vous encourage a faire pression sur vos dirigeants de se passer de la France et de se prendre en main, menons le meme combat et mon pays sera debarrasse d un boulet couteux et encombrant pour le contribuable.

    Vous etes bien vaniteux de dire que vous etes differents de vos dirigeants et que vous ets une generation consciente, monsieur, n oubliez que vos dirigeants sont issu de votre societe et son a votre image. En quoi etes vous plus conscient que vos predecesseurs ? Je vous l ai dit, l africain ne retient jamais rien du passe. Lors de la penetration coloniale, vous aviez des heros qui se sont opposes aux colons, par qui ont-ils ete massacres ? Par d autres Africains qui brandissaient fierement leurs tetes trancheees. A l independance vous avez eu des visionnaires comme cabral ou Lumumba, par qui ont-ils ete massacres, par d autres africains qui les tenaient pour terroristes. Meme dans un passe recent, vous aviez encore des visionnaires comme un sankara ,""

    Mon cher plouc vient de poser la question la plus reflechie depuis que sa vieille mere certainement plus idiote que lui car elle doit radoter maintenant dans un hospice a eu la mauvaise idee de le mettre au monde pour qu’ il n’ apporte rien. En effet, je me rends compte qu’ il est quasi- inutile de discuter avec une saperlipopete comme toi. Il ne comprend rien a rien. Il saute du Coq a l’ ane, voulant ainsi me couper les arguiments sous les pieds mais je suias un boxeur chevronne et tu ne m’echapperas guere.
    Depuis qu’ o discute, tu sais quand meme que tu n’ ;as pas affaire a un imbecile. Alors n’ essaie pas de me faire la lecon selon laquelle ce n’est pas la france qui a colonise le Rwanda. Je ne suis pas si ferme que ca. Je connais tres bien les colonies belges en afrique et je pourrais t’ en faire lecon pendant des mois. Mais reponds moi vigte et bien. L’ operation Turquoise en 1994, c’est l ;es belges qui ont organise. Ce genral canadien qui etait sur place au Canada (voir le film Hotel Canada puisque tu es tellement borne que tu ne peux lire un livre et le comprendre) n’est pas encore mort.
    Quant au blanc qui viendrait donner un coupe- coupe comme ca, attention. Ne simplifies pas des choses autrement plus compliquees. la france a reussi a s’ imposer a ses colonies et a tous ses partenaires apres, en installant ce soiftware doux comme son nom qu’ on appelle sa culture. Une fois ce software installe, tous les jugements des citoyenas moyens sont truquees. Quand les romains sont venus colonises les paysans francais, on a pas pas eu aujourd ; hui une langue qu’ on appelle fierement le francais ?Pourtant ca ete un melange du oc, de l’ occipitan, du basque, du breton, du normand , le tout saupoudre du latin. Mais si la france est petite aujourd’ hui, cr n’est pas a ces melanges. Je veux juste te montrer comment la colonisation est traumatiante. Un somnambule a- t- il le choix/ La plupart des faricains sont des somnabules et je revendique cette fierte de m’ eriger conmtre les vestiges de l’ esploitation venue de la france qui se cherche.

    • Le 2 septembre 2010 à 13:50 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      Vous etes bien vaniteux de dire que vous etes differents de vos dirigeants et que vous ets une generation consciente, monsieur, n oubliez que vos dirigeants sont issu de votre societe et son a votre image. En quoi etes vous plus conscient que vos predecesseurs ? Je vous l ai dit, l africain ne retient jamais rien du passe. Lors de la penetration coloniale, vous aviez des heros qui se sont opposes aux colons, par qui ont-ils ete massacres ? Par d autres Africains qui brandissaient fierement leurs tetes trancheees. A l independance vous avez eu des visionnaires comme cabral ou Lumumba, par qui ont-ils ete massacres, par d autres africains qui les tenaient pour terroristes. Meme dans un passe recent, vous aviez encore des visionnaires comme un sankara".

      Et pourtant, Sankara, Lumumba, Nkrumah, etaient issues de la meme societe, les memes que cos pays ont abattus pour faire main basse sur les ressources si riches de l’ afrqiue. Etre si riche ne peut porter bonheur quand il y a des individus sans foi ni loi autour de soi. Les Indiens d’ Amerique n’ ont meme plus de bouche pour parler. Les visionnaires, ce n’est pas seulement a l’ independacne que nous les avons eus. Il y a eu des visionnaires a tout moment. Nos petits dictateurs qui aident la france a piller l’ afrique , ce n’est pas une nature a l’ afrique. C’est une culture a la france. C’est la france qui a fiormate ces peits esprits qui vendent leur pays et leur peuple. Ils ont l’ argent , tous les plaisirs et cs gloires combien ephemeres mais on se souviendra d’ eux comme des Judas, poltrons, traitres, sans personnalite. Leurs petits fils se feront tout petits quand on parlera d’ eux. Mieux encore, beaucoup d’ entre eux mourriont comme des chiens galeux, loin de leur terre qui refuse que des rates de ce genre meurent. Au moins leur terre n’aura pas ete profanee.

  • Le 2 septembre 2010 à 13:57 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Quand un Noir commet le crime de lese- race de regarder un francais blanc dans les yeux, message sybillin que nous sommes pareils puisque tu dois certainement defequer comme moi, ca vous donne le tournis et voila, ce Noir est arrogant, presomptueux, teigneux et j’ en passe. De toutes facons , le logos est bien francais, pas l’ action. Toute la difference avec ’ Angleterre, meme si colon egal a colon, grosso modo.
    Oui, je suis tout ce que tu veux, mais je refuse d’ endosser les crimes de la france. je les denonce a mon humble iveau comme je peux. La graine que je suis en train de semer avec des milliers d’ autres africains pourra surement un jour. ca prend du temps la prise de conscience, et encore plus de temps, le passage a l’ action concertee et reflechie. Mr. Le Crogneugneu d’ Anus le Miserable ne peut pas comprendre ca. Ca vole au - dessus de sa cabezza.

  • Le 7 septembre 2010 à 16:47 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Smokey est en competition sur RFI avec son morceau fetiche ou il denonce les africaisn qui courent feter les 50 and de 2 pendance avec les rapaces qui les pigeonne. La france a 2700 filiales en Afrique et la france atteinte par le Sarkome de Kaposi, non , dirigee par le Niko de Sarkozy dit que la france economiquement n’a pas besoin de l’ afrique. Ensemble, rions, tant la bourde est grosse.

  • Le 30 septembre 2010 à 02:41 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

    Etonnant ce forum : je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer.
    En tant que français, j’ai trouvé l’article intéressant et clair. Le seul reproche étant sans doute l’introduction qui vise ironiquement une polémique qui n’avait,à mon goût,pas sa place ici. Et à voir les diatribes, les propos racistes de part et d’autres, ça me donne raison.
    Je vais tous vous mettre d’accord : 100% des cons sont humains, qu’elle que soit la couleur de peau.
    Quant au zozo "Le Minez", avant de faire la leçon, apprenez déjà à écrire le français sans faire de fautes. Prenez exemple sur les gens qui écrivent sur ce forum, même si, parfois, leur contenu ne vole pas plus haut que le vôtre.
    Pour finir, plus les peuples sont opprimés, en quelque endroit de la terre, plus ils s’en prennent aux autre peuples opprimés. Quand je discute avec un ami originaire de Ouagadougou, j’ai plus de point commun avec lui qu’avec ceux qui nous dirigent en France. Alors, ne vous trompez pas d’ennemi.

    • Le 4 octobre 2010 à 04:45 En réponse à : BCEAO : Comment notre argent enrichit la France

      L’ introduction ne vise point une polemique. Elle est une these que son auteur a bien defendue, preuves a l’ appui> Pas de metaphysique. Dire d’ un autre peuple a majorite blanche qu’ il vous suce par le sang, est-ce du racisme ? Qui ne sait pas que la France pille l’ afrique ? Il est vrai que parmiu les francais il y en a qui pillent les francais aussi mais la ou il faurait dire que le commun des africain est pillle doublement : Par la France et par ses dirigeants. C’est l’ approche compositionnelle pour ainsi dire de l’ exploitation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)