LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Info sport : Moussa Yédan et Drissa Sacko en Turquie

Publié le mardi 17 août 2010 à 01h23min

PARTAGER :                          

La saison sportive vient de prendre officiellement fin et les footballeurs du championnat national burkinabè ont commencé à trouver d’autres points de chute dans leur migration en Europe et un peu partout ailleurs.

C’est ainsi que les sociétaires de l’EFO Moussa Yédan et de l’ASFA-Y Drissa Sacko se trouvent présentement en Turquie pour un essai dans un club dont le nom n’a pas été dévoilé.

Yves OUEDRAOGO


Henri Traoré, désormais sociétaire de l’Ashanti goldfield

Henri Traoré évoluera désormais dans le championnat d’élite ghanéen. L’ex sociétaire du RCB, de l’EFO et de l’AS SONABEL s’est engagé avec la formation de l’Ashanti goldfield pour un nouveau challenge.

Il retrouvera dans le pays des Ashantis son compatriote Abdoulaye Soulama qui s’est fait un nom dans le championnat de ce pays avec l’Ashanti Kotoko.

Yves OUEDRAOGO


Tanko Moutao Traoré en colère contre la Ligue nationale de foot

Lors de la « nuit du Fasofoot 2010 » organisée par la Fédération burkinabè de football, il est ressorti qu’à l’issue des 26 journées du championnat de D1, Tanko Moutao Traoré (USY), Ocansey Mandela (ASFA-Y) et Soungalo Diakité (AS SONABEL) ont été les meilleurs buteurs avec 13 buts chacun. Cela n’a pas été du goût du premier joueur cité : « j’ai été surpris d’entendre que nous sommes 3 meilleurs buteurs.

Je sais que j’en ai marqué 15 et je suis le seul meilleur buteur. On m’a même dit cela et les journaux en ont parlé mais je ne sais pas pourquoi on me montre le contraire », a crié avec toute sa rage le goaléador de l’USY. La Ligue a-t-elle bien fait ses comptes ? Question.

Adama SALAMBERE


Le coach des Ecureuils du Bénin dans tous ses états

Lors du match retour des éliminatoires de la CAN U-20 entre les Etalons juniors et les Ecureuils du Bénin, une question d’un confrère a provoqué l’énervement du coach béninois, Eustache Almeida.

« Vous aviez toujours des joueurs au sol (pour simuler :ndlr) ? », a questionné le journaliste. « Ca fait partie des tactiques d’un match », a répondu le coach, et au journaliste de poursuivre, « à cet âge-là (vous leur apprenez cela : ndlr) ?

A cette interrogation, le technicien béninois s’est mis dans tous ses états : « je veux que vous rectifiez (l’expression) à cet âge-là, car c’est mon métier et en tant que journaliste vous n’avez pas à me poser de telles questions.

J’ai gagné, c’était mon objectif et je ne voudrais plus jamais que vous posiez cette question quand vous êtes devant une personne de cette étiquette. Je suis professeur et j’interviens en matière de football à l’université, donc respectez moi par rapport à ça ».

Adama SALAMBERE


Boxe : Une annulation de dernière minute

Invités pour un gala amical entrant dans le cadre de la fête nationale du Mali, les Etalons boxeurs n’ont pu effectuer le déplacement de Bamako. Et pour cause.

Le jour du départ, le président de la Fédération burkinabè de boxe reçoit un mail en provenance de la capitale malienne annulant la rencontre amicale. Une décision de dernière minute qui a sans doute provoqué un mécontentement au sein des Burkinabè.

F. KOUDA


RCB : du rêve à la désillusion

Passés pour le grand favori de la coupe du Faso 2010, jouée le 5 août dernier, les Racingmen sont pourtant tombés de haut face aux bidasses de l’USFA. Maintenant, l’on comprend pourquoi, une grande réception leur était promise à Ouagadougou par Adama Fofana, puis s’ensuivrait une fête à mi-chemin à Boromo par des supporters du coin, en attendant le grand show à Bobo.

Donc le RCB s’est laissé aller à ce rêve et se voyait déjà dans les bras de Dame coupe. Alors qu’ une maxime du reste bien connue des joueurs du RCB dit, "un match de football n’est jamais gagné d’avance". N’est-ce pas ce qui lui avait aussi permis de sortir l’EFO et l’ASFA – Y ? A méditer pour l’avenir.

B. KABORE


Union sportive des forces armées (USFA) : Le colonel “Yak” revient aux affaires

Le colonel Yacouba Ouédraogo, plus connu dans le monde du sport sous le nom de “Colonel Yak” , est à nouveau le nouvel homme fort de l’USFA. Il a été porté au pinacle de la formation à l’issue de l’assemblée générale du club tenue le samedi 7 août dernier.

Il remplace ainsi le colonel Joël Biwanlo qui n’a plus voulu être reconduit pour un autre bail de 4 ans. Le président sortant part avec un bilan acceptable avec une coupe du Faso et un bon classement dans le championnat national (3e) a son actif lors de sa dernière année. “Yak” sera donc chargé de capitaliser cet acquis.

Béranger ILBOUDO


« Nuit du Fasofoot » : la FBF a-t-il mis en conflit deux joueurs ?

Le jeudi 5 août dernier, la Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé une cérémonie dénommée « Nuit du Fasofoot ». Cérémonie au cours de laquelle les meilleurs footballeurs de la saison ont été récompensés. Prévenu à l’avance comme étant parmi les deux lauréats de son club (EFO) avec Moussa Yédan présentement en Turquie, Ahmed Soulama se présente naturellement au lieu de la cérémonie pour recevoir et son prix et les honneurs.

A l’annonce du palmarès, surprise ! C’est à son capitaine Ernest Traoré qu’est revenue la palme de meilleur défenseur axial avec en prime 200 000 F CFA. Ernest Traoré étant absent, c’est Ahmed Soulama qui a représenté et son capitaine et Moussa Yédan.

Le hic est que Ahmed Soulama ne se voit plus en train de remettre l’enveloppe à Ernest Traoré qui normalement lui revient. De cela, des questions fusent. Ernest Traoré avait-il été prévenu à l’avance comme l’a été Ahmed Soulama et Moussa Yédan par l’intermédiaire de leur club ? Pourquoi n’avoir pas prévenu Ahmed Soulama à l’avance pour lui éviter un déplacement inutile ?

Les organisateurs ne se sont-ils pas rendu compte qu’ils avaient à primer deux latéraux gauches (Mamadou Koné et Ahmed Soulama) avant de se décider sur-le-champ ? Seule la FBF pourrait répondre à ces questions. En attendant, il y a problème entre deux joueurs du même club.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique