LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

Publié le mardi 17 août 2010 à 01h24min

PARTAGER :                          

A l’issue de son congrès extraordinaire, tenu les 14 et 15 août 2010 à Ouahigouya, l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a rendu publique sa position sur certaines questions politiques de l’heure. Sans grande surprise, le parti de l’Eléphant a décidé de soutenir la candidature de Blaise Compaoré à la prochaine présidentielle. Sur la question de la révision de l’article 37 de la Constitution, qui limite à deux quinquennats, le nombre des mandats présidentiels, les congressistes ont souhaité qu’il y ait une large concertation afin de trouver un consensus solide sur la question avant d’entreprendre toute révision de cette disposition légale.

Outre cette question, les congressistes se sont également penchés sur les réformes politiques et institutionnelles à opérer au Burkina. Ils ont ainsi donné leur quitus pour la création d’un sénat, la nomination de droit des anciens chefs d’Etat au Conseil constitutionnel. Pour le sénat, les militants du parti de l’éléphant ont demandé qu’une partie des membres soient élus et que les autres soient désignés à l’échelle régionale. Les militants de l’ADF-RDA ont également demandé que l’on passe du régime parlementaire dualiste actuel à un régime présidentiel.

Ces assises se sont tenues à quelques mois de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010. Appelés à choisir leur candidat pour ce scrutin, les congressistes ont renouvelé leur soutien au président du Faso, Blaise Compaoré. Ils justifient ce choix par les résultats satisfaisants obtenus au cours du quinquennat qui s’achève.

Pour Me Gilbert Noël Ouédraogo, président du parti, Blaise Compaoré est un leader charismatique qui a su conduire avec brio son mandat. « En fin stratège, le président du Faso a réussi à relever avec diligence et pragmatisme, les défis rattachés à la réalisation des grands axes de son programme politique, en inscrivant notamment à son actif, le rayonnement international de notre démocratie », a-t-il indiqué. Et, selon toujours Gilbert Noël Ouédraogo, par ses résultats, Blaise Compaoré a démontré qu’il était un homme d’Etat pétri de sagesse et de clairvoyance. C’est donc pour permettre au Burkina d’être un pays émergent d’ici à 2020, que le parti de l’éléphant apporte son soutien au président du Faso.

Les congressistes ont également élaboré sept axes stratégiques de développement. Il s’agit, entre autres, du développement des secteurs sociaux, la réduction de la fracture sociale et la promotion de la femme, la réalisation d’infrastructures économiques de soutien à la production et à la transformation, le développement rural. Ils ont également fait mention de l’amélioration de la gouvernance politique, administrative, économique et locale.
Les différentes couches socioprofessionnelles de l’ADF-RDA ont réaffirmé leur soutien à Me Gilbert Noël Ouédraogo, et ont promis d’assurer une victoire au président du Faso au soir du 21 novembre 2010.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2010 à 08:20 En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

    la carte du "koko", comme d’habitude. c’est un parti sans personnalité qui est toujours là car aidé par blaise. ce parti, malgré tous les moyens, n’a même pas pu réunir tous les militants qu’il se vantait d’avoir. gilbert va bientôt détenir le record de longévité au gouvernement ! il ne pense même pas aux autres cadres qui attendent leur tour. Egoïsme quand tu nous tiens !

  • Le 17 août 2010 à 10:08 En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

    Des gens sont nes apres la honte.

    LOP

    • Le 19 août 2010 à 21:23 En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

      S’il y a bien des gens couverts de honte jusque dans leur tombe, ce sont les gens comme LOP. Ce type n’a jamais une seule idée positive. Comment voulez-vous que le pays avance avec de tels comportements. C’est ça aussi le sous-développement mental.... et je m’arrête là pour ne pas m’attirer les "foudres" des gens sans foi ni loi comme LOP qui est à lui seul, un véritable vecteur du sous-développement du Burkina Faso. Warba

      • Le 20 août 2010 à 13:23 En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

        Warba, c’est connu. Toi et tous les gens de ton acabit peuvent vendre leur pauvre maman pour une poignee d’ arachide. Vous faites pitie derriere votre course effrenee pour le pouvoir a tout prix. Les hommes sont malheureux car beaucoup dont le ridicule Warba que ne nomme plus et qui nous a manque grace a l’ action salutaire de LOP sont nes apres le Gnande. Il tente de sortir la tete mais LOP est plus que jamais decide a lui assener la lecon de bonne conduite.

        LOP

        • Le 22 août 2010 à 19:32 En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

          Vous qui avez la sagesse ? Un avocat doit- il defendre la veuve et l’ orphelin et partant tous ceux qui sont bafoues dans leurs droits elementaires comme el droit a la dignite que seule peut conferer une bonne gestion de nos ressources, une democratie economique qui procede d’ une democratie politique reelle et non ce tape- a- l’ oeil destine a la consommatiion exterieure ? Si la mission sociale et deontologique de l’avocat n’a pas change pour que ce dernier se mette au service des exploiteurs, alors Warba devrait se taire et mieux, se defroquer pour se transformer en requin homme d’ affaires. On comprend mal les positions qu’ il defend, foulant du pied le droit qu’ ila etudie mais dont il fait fi dans ses analyses d’ affame.

      • Le 20 août 2010 à 14:32 En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

        Warba, tu sais une chose ? Quand on est ne petit comme toi, on ne sera jamais grand queque soit la place sociale qu’ on occupe dans la vie. C’est pourquoi tu seras et resteras le lumpen que tu as toujours ete. Il y a des gens qui ne peuvent pas s’ offrir deux bons repas dans ce Burkina qui a ete pille par des chiens affames comme toi. Mais on les respecte. Contrairement a ces soit- disant grands comme tombes du ciel apres une grande pluie. C’est ca la difference entre LOP et toi. LOP refuse de manger avec la main droite, la main gauche, le pied droit, le pied gauche, de baffrer dans le plat commun avec sa bouche. LOP, contrairement a ce que ton ame faite de bouse de vache le croit, LOP est un fervent batisseur de ce Faso. Il le fait en restant un point d’ interrogation vibrant pour les esprits qui sont diriges par le cerveau et non par la panse. C’est pourquoi tu n’as pas tort de redouter les foudres de LOP car il sera intransigeants avec tous les cocos politiques comme toi. A chaque fois que nous avons croise le fer sur lefaso. net, tu t’ en es toujours sorti rapetisse. Parce que je suis toujours du cote de la majorite des burkinabe qui ne demandent que la paix et 2 repas par jour. Mais ils n’ auront jamais cette paix avec des politiciens mendiants qui jouent la cythare de la "prudence" pendant que Rome brule sous les mains de neo- Agrippa. J’espere seulement que tu comprends mes references historiques car ici, il ne s’agit pas de jargon guinde. C’ est ca le vrai savoir. Le savoir qui procede de la synthese.

      • Le 21 août 2010 à 19:24 En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

        Les boussance ont un joli mot pour decrire l’etat d’esprit de petites ames comme Warba : Hopleeh. Ca veut dire le badoukooh, ou riibou ou encore le gnamaan ou encore doumouniko. Des veules come lui ont le cerveau installe au mauvais endroit : dans leur gosier. Tout ce qui n’est boire et manger ne les stimule point. Aie, ces insetces humains qui n’ ont pas besoin de cerveau pour reflechir. Puisque leur instinct animal et leur moeelle epiniere leur suffisent.
        Lingani O. Patrice

        • Le 23 août 2010 à 16:25 En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

          Malheureusement, le petit Warba- Hopleeh- la Graille, en vrai deracine aussi bien politique et en orphelin sentimental, culturel que linguistique, recherchant vaille que vaille l’ acceptation, ne comprend aucun mot de sa langue. Quelle honte. Vous comprenez d’ ou vient la confusion lumpen qui enveloppe le bout d’ homme complexe qu’ il est.

      • Le 2 septembre 2010 à 14:31 En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

        Mais ou est donc Ornicar ? ou du moins, mais ou est donc Warba ? Ne pars pas. C’est toi seul que LOP veut. Faut pas couper la bagarre et detaler apres. Tu dis que tu t’ appeles Warba mais tout le monde te connait ici sur lefaso.net comme le gueulard malade des honneurs. Tu as cherche, tu as trouve.

  • Le 18 août 2010 à 02:43 En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

    Gilbert, toi tu as fait l’école. Tu ne vas pas faire comme ces analphabètes du CDP. L’article 37 n’est pas à modifier dans le sens de livraison d’un autre bail à Compaoré Blaise.

  • Le 20 août 2010 à 11:10, par sankbi En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

    tel père,tel fils.Gilbert n’est pas un homme ambitieux et il suit les traces politiques du père.le poste ministériel lui suffit immensement.ce n’est du genre de politicien eengagé et les autres camarades n’ont qu’à mordre leurs doigts,il cedèra son poste pour aucune raison.c’est le vrai fils de son père.

    soyons réalisme, vous pensez ces traitres peuvent agir autrement,que de suivre le CDP comme des moutons de panurge.
    ils sont sans repère politique.c’est
    un parti d’opportunistes.ils sont à la merci du CDP sans aucune identité.

  • Le 20 août 2010 à 14:00, par les sans papiers En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

    il ne faudrait pas que l’ADF-RDA se foute des gens.on ne peut pas manger un chien et avoir pour totême les intestins du chien.c’est dire qu’on ne peut pas soutenir la candidature de Blaise COMPAORE et ne pas être d’accord avec la revision de l’article 37 parceque,qui soutient la candidature de COMPAORE soutient son programme politique or la revision de l’article 37 fait parti du programme politique du président.Quand même !!!!si l’ADF-RDA ne sait pas ce qu’il veut qu’il laisse les gens tranquille car ce sont des patis fantoches comme ça qui font que l’afrique n’avance pas.moi je suis contre la révision de l’article 37 mais entre choisir sa révision ou voter l’ADF-RDA je préfère de loin choisir la modification de l’article 37.ADF-RDA est ce que les Mossi apellent "mounanfica".le système de l’ADF-RDA est ce que l’on qualifie de "la politique de la main tendue":le ventre,rien que le ventre.j’ai honte.

    • Le 21 août 2010 à 13:43 En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

      Tu as entendu, Infame Warba qui ne fut jamais grand et qui est connu sur lefaso.net comme celui qui court apres une renommee qu’ il a perdue il ya belle lurette a cause de ses prises de position ridicules et devalorisantes pour sa personne et meme son corps de metier ?

      LOP

      • Le 23 août 2010 à 16:41 En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

        Warba n’a jamais eu de renommee. Il ne peut donc logiquement la perdre. C’est un gateau et un gros gateau economiquement exile. Mais il semble que ca ne suit toujours pas. Alors , il veut rentrer en grand au bercail pour dinner le veau d’ or qu’ il veut que Blaise lui serve, en tant que fils prodigue sans prodiges. Il est tellement meprisant pour les autres burkinabe qui sont restes au pays et qui se battent comme de beaux diables pour changer un environnem,ent austere. Mais lui n’ en a cure. Il pense que c’est lui et lui seul qui est intelligent. Il avait voulu s’ emparer de lefaso.net comme la rampe de lancement politique mais un vaillant copmbattant de la liberte, a l’ instar des garcosn humbles mais qui savent ceux qu’ ils veulenet—Vokouma et Pare Cyriaque qu’ on ne nomme plus— a mis un arret de mort a ses ambitions demesurees et voila le rat reduit a raser les murs, a utiliser de methodes camouflagistes qui ne concourent pas a sa promotion. Au moins, les autres qui usent de pseudonymes pour eviter des proces inutiles a lefaso.net sont consistants et logiques. Je dis proces inutiles car comme nous sommes en democratie, n’ importe quel Kognina[rat de marigot, donc castor/agouti] peut se declarer diffame et ester en justice meme si etre le premier a amener quelqu’ un en justice ne veut pas dire que tu vas gagner le proces. Et vous comprenez qu’a cause de l’ article 115 de notre constitution- Cire- Molle, c’est le directeur de publication de l’ organe en fait qu’ on traine en justice. Le but de cet article est simplem,ent liberticide. voila moi une democratie karite-aire. Un petit ne sera jamais un grand, Bud Warba Souma, Warba et tout le reste sauf ton vrai nom a l’ etat civil. Caches- toi comme tu crois. Nous on te vois. Quand on fait semblant de t’ oublier tu nous rappele tristement a ton mauvais souvenir.Tu as cherche, tu vas trouver. Pingouin mal emmanche !

  • Le 28 août 2010 à 12:41 En réponse à : Révision de l’article 37 : l’ADF-RDA joue la carte de la prudence

    SOS.Je cherche ce ventriote de Warba en plein jour avec torche mais cet avocat de tous les vendus semi- lettres qui se croient des intellectuels et qui sont prets a se proposer a la vente en OPA(offre publique d’ Achat)a disparu comme il est apparu. Quelle comete ! Blaise, ecoute ton parti, le cdp : Il peut t’assurer ta victoire. Il est deja implante dans tous les 400 departments du Burkina. ceux qui disent te supporter sans pouvoir sentir le cdp sont des mendiants affames. Qu’ ils aillent s’ acheter une boite de tomate rouge qu’ on appelle Ana pa Moore ou encore Yorba. La on va savoir directement qu’ ils ont faim et on va les aider. mais dire je supporte Blaise mais je ne supporte pas le cdp qui est le parti qui aide Blaise, c’est des conneries. Faut pas prendre les gens pour des cons. Si ca chauffe, c’est les memes faux types qui vont se retourner contre Blaise et dire que meme ils ont toujours mis en garde le President contre son parti qui est ceci qui est cela. Dont acte. Un pied dedans, un pied dehors, dehors.

    Balla Keita

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique