LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Scolarisation en milieu rural : L’ASKO développe des initiatives

Publié le jeudi 2 septembre 2004 à 07h00min

PARTAGER :                          

Dans le soucis de promouvoir la scolarisation dans les zones rurales, l’Association Song Kombissé (ASKO)a développé des initiatives pour aider les parents d’élèves à l’achat des fournitures scolaires et créer un cadre de lecture pour les élèves. Plusieurs écoles de Loumbila sont concernées par ces activités qui ont été saluées et encouragées par les autorités locales et les responsables du MEBA.

Constatant les conditions de vie difficiles en zones rurales, l’Association Song Kombissé (ASKO) s’est engagée aux côtés des populations pour entreprendre des actions de développement en général et particulièrement pour développer des initiatives en vue d’aider à la scolarisation en zones rurales. A cet effet, l’ASKO a initié le projet Ecole-Famille-Elèves en zones rurales (EFEZR).

Ce projet a pour objectif d’aider les parents d’élèves, les mères éducatrices surtout à faire face aux recouvrements des frais de scolarité à l’achat de fournitures scolaires, aux problèmes de santé et de nourriture des élèves. Il consiste à initier dans chaque école des activités génératrices de revenus dont une partie des revenus générés est versée à la caisse de l’école et à l’ASKO. Ces fonds mobilisés à l’école permet de payer des fournitures au profit des élèves.

Avec les fonds générés par les activités initiés (élevage communautaire, production d’oignon, tomates,...), l’ASKO a pu acheter des articles et fournitures scolaires pour alimenter leur première boutique endogène qui a été inaugurée par le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Mathieu Ouédraogo. Ces articles et fournitures scolaires sont mis à la disposition des élèves. L’association ambitionne de créer d’autres boutiques endogènes dans les écoles concernées mais est confrontée au manque de moyens. Ce projet EFEZR est en expérimentation dans l’Oubritenga (Loumbila), le Sanmatenga (Oualga) et dans le Yatenga (Ouilao). Cette initiative a été saluée par les premiers responsables du MEBA qui y ont contribué en fournitures scolaires.

Créée depuis 2001, l’ASKO a pour objectifs de défendre les intérêts spirituels, intellectuels, physiques, matériels et moraux de l’enfant, soutenir toutes les entreprises en faveur de l’enfant, susciter et entreprendre des programmes d’aide à l’enfance. A son actif, elle a déjà organisé un camp de reboisement, exécuté le projet EFEZR, participé à la journée du flambeau Sida et à la CISMA 2001. Dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, elle a reçu en juillet 2004 un prix international avec mention honorable de Global Health Council Candleligh-memorial. L’association compte sur ses partenaires (MEBA, RAJS, CCP, PSSA, DIPPA, FAO, PNUD et l’Alliance nationale pour la lutte contre la faim) pour la réalisation des projets en perspectives.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets