LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Match de préparation des Etalons en France : Ce soir, ils se frottent aux Diables Rouges du Congo

Publié le mercredi 11 août 2010 à 00h35min

PARTAGER :                          

Sept mois après la CAN 2010 en Angola, c’est une nouvelle compétition qui attend les Etalons du Burkina Faso : les éliminatoires de l’édition 2012. Dans l’optique de faire bonne figure, ils affrontent en match de préparation les Diables Rouges du Congo ce soir à 18 h (heure française), soit 16 h TU au stade municipal de Senlis, d’une capacité de 2000 places. Une belle occasion pour le sélectionneur national, Paulo Duarte, de jauger l’état de forme des joueurs sélectionnés avant les grandes batailles contre les Mourabitounes de la Mauritanie, les Brave Warriors de la Namibie et les Scorpions de la Gambie.

Le samedi 7 août 2010, lorsque nous quittions Ouagadougou pour Paris à bord d’un appareil de la compagnie d’Air France, Paulo Duarte faisait partie du voyage avec seulement deux joueurs locaux. Il s’agit d’Ocansey Mandela (ASFA-Y) et de Jean Noël Lingani (RCK) qui n’étaient pas au départ sur la liste des joueurs sélectionnés. Le regroupement étant prévu à Enghien-les-Bains, les autres joueurs devaient le rejoindre dans cette ville située dans le département du Val-d’Oise et la région d’île-de France.

A notre arrivée au petit matin à l’aéroport Charles-de-Gaulle le dimanche 8 août, un car attendait la délégation burkinabè, qui a pour chef de mission Maurice Tapsoba, un des conseillers du ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, lequel est présent à France depuis le lundi 9 août. A voir les choses, il est évident qu’on n’a rien négligé pour que tout se passe très bien. Le chauffeur du car était là depuis quelques heures, avec à ses côtés l’entraîneur des gardiens de but, Victor Valente.

On fait monter les bagages et nous voilà partis pour Enghien-les-Bains, que nous atteindrons après minutes de route. C’est à l’hôtel du Lac, un cadre haut de gamme, que le staff technique, le chef de mission, le troisième vice-président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Mamadou Benon, le régisseur du ministre des Sports et des Loisirs, Inoussa Tapsoba, le kinésithérapeute Nébié Sambani, le docteur Siko Ouédraogo et l’incontournable chargé du matériel, Adama Ouédraogo, dit Major, ont élu domicile.

Quant à la presse (la TNB et l’Observateur), elle a reculé quand elle a vu le prix des chambres affiché sur un joli mur : la nuitée coûte les yeux de la tête. A Cabinda, en Angola, nous étions confrontés au même problème, c’est-à-dire la cherté de la vie et le coût des hôtels, qui dépassaient l’entendement. Mais ici, on n’est pas venu pour une CAN ni pour une coupe du monde. Nous voulons dire par là que tous les hôtels ne sont pas réservés ou occupés.

A quelques mètres de l’hôtel du Lac, nous trouvons un hôtel 2 étoiles dénommé Marie Louise. Nous avons été bien accueillis, mais c’est le prix des chambres qui nous intéresse le plus, même si les paroles sont courtoises. On nous annonce les différents prix des chambres sans compter le petit déjeuner. Nous tombons des nues.

En bons Africains qui savent d’où ils viennent, nous négocions pour que la fille du patron, Douriane Renai, rabatte les prix. Ce qui a été fait de même que sur le petit déjeuner pendant les quatre jours que nous passerons à Marie Louise. Je suis au premier étage et j’occupe la chambre 14 qui a une vue sur une rue passante dont les allées sont bordées d’arbres. Cet hôtel se trouve dans un endroit très calme et on peut invoquer les Muses.
Les cadres sont tous là

Au Lac comme à Marie Louise, on a bien récupéré après le voyage. C’est le dimanche 8 août que la plupart des joueurs convoqués ont commencé à rejoindre Enghien-les-Bains à partir de leurs clubs respectifs. Au cours de la matinée de ce dimanche, 17 joueurs étaient arrivés presque en même temps. Ce sont les cadres de l’équipe que le public sportif burkinabè connaît très bien. On peut citer, entre autres, Moumouni Dagano, Madi Panandétiguiri, Bakary Koné, Mamadou Tall, Narcisse Yaméogo, Charles Kaboré, Jonathan Pitroipa, Sibiri Alain Traoré.

Le capitaine Mahamoudou Kéré, qui a quitté Charleroi pour le club de Konyaspor (D1) en Turquie est absent parce qu’il disputera un match de championnat le vendredi 13 août. Duarte nous a confié qu’il le comprend parce qu’après plus de 10 ans passés en Belgique, il veut saisir sa chance avec son nouveau club. Et puis, il était récemment en stage avec Konyaspor. Habib Bamogo blessé a tout de même fait le déplacement, mais il a regagné Paris après.

Issouf Koné est dans la même situation que lui et il a informé le staff technique par téléphone. La présence du joueur la plus remarquée parmi le groupe, c’est celle d’Aristide Bancé qui n’était pas à la CAN 2010 pour les raisons que nous connaissons. Vu ce nombre, Duarte s’est frotté les mains et a même programmé une séance d’entraînement pour 17 h (15 h TU) au Parc des sports de la Butte aux Pères. Il a uniquement consisté en un décrassage et les joueurs semblaient très contents de se retrouver.

Hier mardi 10 août, pendant que les Etalons partaient pour leur second entraînement, on annonçait l’arrivée de Daouda Diakité et de Paul Koulibaly. L’autre gardien de but, Germain Sanou (Saint-Etienne B, France), n’a pas été libéré par son club. Nous avons appris que c’est Adama Sawadogo de l’ASFA-Y qui le remplacera.

Au Parc des sports de la Butte aux Pères, les Etalons ont bossé plus de trois heures et au programme il y avait du footing, des exercices physiques, des courses, des tirs, la position du hors-jeu. Tout cela, sous les yeux du ministre Jean-Pierre Palm, qui était accompagné par son directeur de Communication, Joachim Nikiéma.

Pour JPP que nous avons approché, c’est un premier regroupement après la CAN et quoi qu’on dise, le Burkina Faso a une bonne équipe. Il est venu pour apporter un message de solidarité, d’amitié et d’encouragement aux joueurs dans la perspective des éliminatoires de la CAN 2012 que la Guinée-Equatoriale et le Gabon organiseront conjointement.

Dans notre groupe, a-t-il dit, nous ne devons sous-estimer aucune équipe et le mondial 2010 en Afrique du Sud nous l’a prouvé. Le ministre a souhaité que le public se prépare à être prêt pour soutenir son équipe nationale et que la presse joue aussi son rôle en évitant surtout d’écrire des articles dans le sens de détruire inutilement.

« Je suis pour les critiques , mais il faut qu’elles soient constructives et permettent de corriger les choses quand il y a des failles », a-t-il ajouté. Parlant du retour de Bancé au sein de l’équipe, il nous a confié que ce dernier est venu faire amende honorable et comme le Faso a besoin de tout le monde pour avancer dans le sens que nous souhaitons, c’est mieux de tourner la page pour bâtir une équipe solide dans la paix.

C’est ce matin que les Etalons quittent Enghien-les-Bains pour Senlis où ils affronteront les Diables Rouges du Congo. Un bon test pour les poulains de Duarte qui se doivent de nous convaincre de leur capacité à produire du beau jeu et à réagir à la moindre adversité. Il le faut parce que le mois de septembre est proche et il est impératif de commencer le tournoi par une victoire contre la Mauritanie à Nouakchott.


Les joueurs présents

Daouda Diakité
Issouf Ouattara
Jonathan Pitroipa
Aristide Bancé
Madi Panandétiguri
Moumouni Dagano
Narcisse Yaméogo
Stéphane Agbré
Ben Idris Dermé
Mamadou Tall
Charles Kaboré
Adama Guira
Ibrahim Gnanou
Paul Koulibaly
Ocansey Mandela
Jean-Noël Lingani
Mohamed Koffi
Florent Rouamba
Bakary Koné
Sibiri Alain Richard

Le programme des matches des Etalons

3, 4 et 5 septembre 2010
Mauritanie # Burkina
Gambie # Namibie

8, 9 et 1à octobre 2010
Burkina # Gambie
Namibie # Mauritanie

25, 26 et 28 mars 2011
Mauritanie # Gambie
Burkina # Namibie

3, 4 et 5 juin 2011
Gambie # Mauritanie
Namibie # Burkina

2, 3 et 4 septembre 2011
Burkina # Mauritanie
Namibie # Gambie

7,8 et 9 octobre 2011
Gambie # Burkina
Mauritanie # Namibie

De notre envoyé spécial à Enghien-les-Bains Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche