LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ADF/RDA : 19 000 éléphants attendus à Ouahigouya

Publié le mercredi 11 août 2010 à 00h35min

PARTAGER :                          

19 000 personnes viendront des 45 provinces du Burkina et d’ailleurs, pour participer au congrès extraordinaire de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), qui se tiendra les 14 et 15 août à Ouahigouya. Au cours de ces assises, les participants vont se pencher, entre autres, sur le quinquennat finissant du chef de l’Etat, Blaise Compaoré, que leur parti a contribué à exécuter et les perspectives pour l’édification d’un Burkina émergent. Ils vont également désigner le candidat du parti pour l’élection présidentielle du 21 novembre 2010.

Chose quelque peu curieuse, puisque tous les observateurs de la scène politique s’accordent à dire que l’éléphant-emblème de l’ADF/RDA- continuera de miser sur son étalon favori, Blaise Compaoré, il est actuellement difficile, même aux bonzes du parti, de dire avec certitude la personne qui défendra les couleurs de l’ADF/RDA. C’est en substance le contenu de l’entretien que le député Sidiki Bélèm, président du comité d’organisation de ce congrès, a bien voulu accorder à Fasozine.com, le lundi 9 août 2010 à Ouagadougou.

Fasozine.com : Quel bilan faites-vous des préparatifs du congrès de l’ADF/RDA qui aura lieu les 14 et 15 août 2010 à Ouahigouya ?

Sidiki Bélèm : Je peux vous rassurer que les préparatifs vont bon train et que le comité local d’organisation met les petits plats dans les grands afin que le congrès soit un succès. Nous avons, pour cela, rencontré les représentants des secteurs, des villages et des départements, réunion au cours de laquelle nous avons reçu la visite surprise du président du parti, Me Gilbert Ouédraogo. Nous avons pu visiter les lieux d’hébergement, la salle Mahamadou Ouédraogo où se tiendra la cérémonie d’ouverture. En cas de pluie, la clôture va également se dérouler là bas, mais au cas où le ciel est clément, nous allons clore nos travaux au stade municipal de Ouahigouya. Nous attendons au moins 19 000 participants. Certains nous ont même signifié qu’ils n’ont pas besoin de notre prise en charge mais seront bel et bien présents.

Pourquoi avez-vous choisi de tenir le congrès à Ouahigouya ?

L’ADF/RDA tient de façon rotative ses activités. Nous avons des militants dans toutes les 45 provinces, et pour cela, nous faisons tourner nos activités dans les différentes localités. Le président du parti, en plus de Ouahigouya, avait proposé Koudougou, Fada ou Bobo-Dioulasso à cause du cinquantenaire des indépendances. Mais c’est finalement la ville de Ouahigouya qui a été retenu, pour un certain nombre de critères.

Les congressistes auront à désigner le candidat qui défendra les couleurs du parti à la présidentielle du 21 novembre 2010. Y a-t-il lieu de maintenir encore le suspense quand on sait que l’ADF/RDA est membre de la majorité présidentielle et que par conséquent vous aller, sans doute, renouveler votre soutien au président Blaise Compaoré ?

Ce que vous dites relève de la logique. Mais en politique tout n’est jamais droit. Et comme aime à le répéter Gérard Kango Ouédraogo, la politique est une question de moment. C’est-à-dire qu’à une situation correspond une position donnée. Et si la situation change, la position change avec elle. Il faut aussi retenir que nous avons fait une analyse critique de notre participation au gouvernement et il n’y a pas de raisons objectives que nous le quittions. Mais il appartiendra aux militants de décider de la position du parti lors du scrutin présidentiel à venir. Etant un parti de masse, la décision de la majorité prime sur la volonté de n’importe quel responsable. Et si les militants décident qu’on continue à soutenir le président Blaise Compaoré, la direction respectera leur volonté. Et s’ils veulent que l’ADF/RDA présente son candidat, nous le ferons aussi. Au cas où les militants vont demander que nous quittions le gouvernement, nous allons remercier le président du Faso pour tout ce qu’il a fait pour nous. L’ADF/RDA n’est pas ingrate, mais nous suivons la voix de la majorité. Chaque province sera représentée par sept militants. Les provinces auront, chacune, une voix. Et ce sont ces militants qui vont décider de ce que nous allons faire.

Au cas où vos militants décideront que l’ADF/RDA propose un candidat, quel sera le poids de ce dernier, face à Blaise Compaoré ?

La politique, c’est comme le sport. Si dans un tournoi, le tirage au sort décide que votre équipe doit jouer contre le Brésil, vous allez le faire même si vous serez battus par 10 buts à 0. Donc, si les militants décident que l’ADF/RDA présente un candidat, il va devoir affronter Blaise Compaoré. C’est cela aussi la politique.

Quel sera l’ordre du jour du congrès ?

Au cours de nos assises, nous allons faire le bilan du quinquennat et dégager des perspectives pour un Burkina émergent. Nous dresserons le bilan du quinquennat parce qu’en 2005, le président du Faso a bien voulu accepter incorporer une partie de notre programme politique dans le sien. Il nous a également associés à sa campagne. Après sa réélection, le président Blaise Compaoré a estimé qu’il fallait nous associer à la gestion du pouvoir parce que nous avions une partie de notre programme politique qui rejoignait le sien. A la fin du quinquennat, il est donc normal que nous fassions le bilan du mandat afin d’en tirer les conclusions nécessaires parce que l’ADF/RDA est aussi comptable des résultats. Déjà, nous avons relu notre programme politique que nous allons proposer à l’approbation des militants. Nous avons formulé des propositions pour la construction d’un Burkina émergent et nous sommes prêts à les reverser pour la réalisation de cet objectif.

Donc si Blaise Compaoré accepte encore d’intégrer une partie de votre programme au sien, vous allez, de nouveau, lui renouveler votre soutien ?
La décision de soutenir ou pas Blaise Compaoré dépendra du congrès. En 2005, l’action de l’ADF/RDA avait été décidée par les congressistes. Nous n’anticipons pas. Au cas où les participants aux assises décideront de renouveler notre soutien à Blaise Compaoré, nous irons, sans état d’âme, le voir. Ce que les gens diront nous importera peu. Ceux qui seront d’accord avec notre démarche pourront nous rejoindre.

Le 3e congrès extraordinaire du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, pouvoir) a proposé de créer un sénat au Burkina Faso. Quel est votre avis sur cette question ?

Attendez que le congrès se réunisse et se prononce sur les différentes questions qui concernent la vie politique au Burkina. D’ores et déjà, je puis vous affirmer que je défends une position commune au parti. Si, après analyse, le congrès pense que le développement du Burkina passe par ces réformes, je ne verrai pas d’inconvénients. Nous sommes membres du gouvernement et il n’y a pas lieu de créer des fissures inutiles. Pour cela, nous attendons la décision du congrès.

Les congressistes vont se pencher aussi sur des réformes politiques et institutionnelles. Quelles sont déjà les propositions que vous comptez soumettre à l’approbation des militants ?

Dans certains domaines, nous sommes toujours en réflexion. Par exemple, pour préparer le congrès, nous avons mis en place des commissions pour réfléchir sur les différents sujets. Les commissions qui se sont penchées sur les réformes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et sur le renforcement de certaines institutions comme le Conseil constitutionnel sont prêtes. Mais nous voulons plus de temps pour peaufiner la réflexion. La révision de l’article 37 préoccupe actuellement les gens. Mais cet article n’est pas la fin du monde. Que cet article soit révisé sous le président Blaise Compaoré ou pas, il le sera pendant le mandat de quelqu’un d’autre. Il ne restera pas tel et éternellement. C’est cela aussi l’avancée des hommes, des nations.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2010 à 07:31 En réponse à : ADF/RDA : 19 000 éléphants attendus à Ouahigouya

    honorable député dite nous la vérité,le cordon qui vous lie au président Blaise Compaoré est entrain d’être coupé petit à petit maintenant,vous voulez repartir sur de nouvelles base !eh bien il est un peu tard vous avez vendu votre parti et ses nombreuses potentialités moins cher.L’ADF/RDA un parti qui a traversé toute les époques de notre pays voila ce qui en reste aujourd’hui !vous ne faite plus le poids et c’est 10 à 0 mais 100 à 0 que vous allez prendre à ce match

  • Le 11 août 2010 à 08:27, par sawato En réponse à : ADF/RDA : 19 000 éléphants attendus à Ouahigouya

    Même devant la mort, je ne te voterai jamais

  • Le 11 août 2010 à 12:08 En réponse à : ADF/RDA : 19 000 éléphants attendus à Ouahigouya

    Il n’ya pas lieu d’entretenir un suspens les gars de l’ADF/RDA ! vous allez encore faire colonne couvrée pour soutenir Blaise .
    Oui l’article 37 n’est pas la fin du monde mais un point central de notre constitution ,sève nourricière du jeu démocratique et donne un sens à la création des partis politiques .

    • Le 12 août 2010 à 17:54 En réponse à : ADF/RDA : 19 000 éléphants attendus à Ouahigouya

      Ya siida. L’ Article 37 n’est pas la fin du monde mais la fin du monde n’est pas l’ Article 37. C’est juste un dispositif tres important de notre constitution. C’est a cause d’ entente qu’ il ya rondpoint. Maintenant si un seul usager de la route decide a chaque coup comment on doit circuler au rondpoint, cen’est plus un rondpoint mais Sonpoint. Alors que ce point est rond. C’est a dire qu’ il n’a ps de commencement comme un crercle. Il ne pourrait appartenir a celui qui est acidentellement le plus fort aujourd’ hui. Puisque plus fort la, c’est quelque chose qui tougne, ou plutot, qui tourne.

      Samogo- Roi des Mossi de Ouagadougou et d’ ailleurs.

  • Le 11 août 2010 à 12:42 En réponse à : ADF/RDA : 19 000 éléphants attendus à Ouahigouya

    19 000 personnes rassemblées à Ouahigouya ? Il faut les voir pour croire. Et tout cela pour nous dire qu’elles vont soutenir la candidature de Blaise. Bravo Gilbert.

  • Le 12 août 2010 à 12:18, par lionel En réponse à : ADF/RDA : 19 000 éléphants attendus à Ouahigouya

    l’ADF/RDA veut se moquer du CDP en montrant qu’il mobilise plus que lui mais on sait bien que c’est avec des militants de ce parti qu’il va faire le plein au stade ou ailleurs. et aussi, grâce aux bus que grâce au ministre des Transports qu’il dirige, il aura gratuitement. la décision ne sera pas prise par les militants du RDA mais par blaise compaoré qui dira ce qu’il faut pour que ce parti reste à la mangeoire

  • Le 12 août 2010 à 17:58 En réponse à : ADF/RDA : 19 000 éléphants attendus à Ouahigouya

    Ce garcon est trop fort. Dis, comment il a pu descendre si bas ? Peut- etre c’est pour avoir se meler entre- temps avec Hermann dont le vrai programe politique est bati sur ce qu’ il croyait etre la ruse et la traitrise. Pas de pitie pour les traitres. Blaise a trahi son meilleur ami pour etre president du Burkina. Vous croyez qu’ il va faire confiance a un traitre ? Jamais jamais. Il va seulement vous utiliser mais il prefere les opposants reels car il connait deja votre jeu. Blaise est un grand joueur de dame. Il a le sens de l’ anticipation. La compromission se paie lourdement. C’est pourquoi ce machin ADF- RDA est fini. Soyons serieux avec les gens meme si nous memes on est deja devenu zazou.

  • Le 13 août 2010 à 09:37, par mosha En réponse à : ADF/RDA : 19 000 éléphants attendus à Ouahigouya

    ça fait vraiment pitié pour ce parti et son président qui à l’époque avait été considéré comme la vraie relève dans le carcan politique du burkina.Mais au fil des ans, il a été l’ombre de lui-meme et bradant le parti avec la complicité du père conseiller contre un ministère et demi au grand dame des militants.

    on tente aujourd’hui de sortir la tete de l’eau, mais helas ce petit gateau s’est grillé definivement.Blaise Compaoré n’est pas un enfant de coeur et sait separer le bon grain de l’ivraie.
    ça fait réellement pitié pour ce parti en voie de disparition.

    • Le 14 août 2010 à 14:23 En réponse à : ADF/RDA : 19 000 éléphants attendus à Ouahigouya

      Pour Blaise Compaore, un grand feinteur devant l’ Eternel, cet Elephanteau aux jambes encore flageollantes, la chose est pliee. Blaise a le sens de l’ anticipation comme l’ a si bien dit un faux mossi, donc un vrai samo. Les samogho sont des faux mossi. parfois ils nous resssemblent quand ils sont intelligents comme Pare Cyriaque mais ils restent Chamo.
      Sinon Blaise a regle le cas de cet gateau. Mais est-ce que l’ Elephant est fou pour rester dans le sahel du NOrd ? C’est pourquoi le parc animalier de Ziniare ne desemplira pas. Pour parler comme un Yadega, le vrai, pas les contrefacons qu’ on a aujourd’ hui et qui nous pompent l’ air avec une opposition qui n’ en est pas une : fu yaa baaga laa nii kiis rib kasanga ?

  • Le 17 août 2010 à 08:23, par venance En réponse à : ADF/RDA : 19 000 éléphants attendus à Ouahigouya

    ainsi donc, c’était la bouche. entre 1.900 et 3.000 militants seulement étaient là, malgré les moyens déployés et l’aide du CDP. Quelle honte !

  • Le 30 août 2010 à 02:58 En réponse à : ADF/RDA : 19 000 éléphants attendus à Ouahigouya

    19000 elephants dans un sahel ou les feuilles sont rares. Heureusement qu’ ils sont arrives en unite, pas en dizaine car comment ils allaient faire. Je donne meme raison a Gilbert qui a vire dans le parc animalier de Ziniare ou il y a plus d’ herbe fraiche. Qui est fou. L’ ideal ne nourrit pas son home. ASblasse, faut zouter dou riz aux Zelephanto. Eux ils veulent grandir encore. Tant pis pour pour la prmeire epouse cdp et [pour la seconde epouse adf-rda, vraie version.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique