LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PDP/PS : "La présidentielle n’est pas un non-évènement"

Publié le mardi 10 août 2010 à 01h45min

PARTAGER :                          

Un bilan pas très reluisant du quinquennat de Blaise Compaoré, une présidentielle 2010 qui est bel et bien un événement, mais "une escroquerie", l’exigence du parrainage des candidatures. Voilà en substance ce sur quoi le Dr François Kaboré, président du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) a entretenu les journalistes ce lundi 9 août 2010 au siège du parti à Ouagadougou.

La pauvreté qui "ne recule pas", la "minorité aux décisions politiques qui s’accapare méthodiquement des richesses" du pays, "la justice du plus fort (qui) est dite", le terrorisme qui avance ses tentacules au Burkina, etc. Voici le visage que François Kaboré, le candidat du PDP/PS à la présidentielle du 21 novembre, donne au quinquennat du président du Faso. Pas positif, certes, mais qu’est-ce que le PDP/PS propose donc pour changer ? "Plus d’équité, de partage et de solidarité. (...) Il faut que l’homme soit au centre de tout", a été la réponse de François Kaboré. Et la présidentielle de 2010, un non événement ? "Non, la présidentielle de 2010 n’est pas un non événement", répond Dr Kaboré. Même s’il affirme que des tentatives de fraude ne sont pas à exclure.

Les formulaires de parrainage, "une escroquerie !"

Le docteur ajoute que fait partie des "nouvelles dispositions antidémocratiques et anticonstitutionnelles" prises par l’Assemblée nationale, "le parrainage par chaque candidature de 50 élus". Pour lui, les formulaires du Conseil constitutionnel, qui coûtent 10 000 F CFA l’unité et donc 500 000 F CFA pour les 50 élus, sont "une escroquerie". Même sentence pour la caution qui est passée de 5 à 10 000 000 de F CFA. Mais le président précise que le parti a déjà retiré et distribué plus de 50 formulaires dans les 13 régions du Burkina.

"Qu’ils n’oublient pas la leçon du tazartché !"

Les flèches de François Kaboré ont été ensuite décochées aux "soi-disant amis et autres tanties ou tontons du président du Faso agglutinés autour de lui, comme des oiseaux granivores, qui disparaîtront du jour au lendemain dès qu’il n’y aura plus rien à picorer" et qui réclament l’utilisation des actes de naissance lors du vote. Il salue "la lucidité dont semblent actuellement faire preuve certaines personnalités", tout en prévenant que son parti en tirera "toutes les conséquences", si cette lucidité devait baisser. Aux partisans de la révision de l’article 37 de la Constitution, François Kaboré a dit ceci : "Qu’ils n’oublient pas la leçon du tazartché !". Néanmoins, il trouve que la proposition de l’institution d’un sénat, faite au 3e congrès du CDP, "n’est pas une mauvaise chose a priori". Cependant, il faudrait que ce sénat ne soit pas détourné de sa destination et qu’il lui soit donné "des fonctions précises."

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2010 à 09:35, par salomon le sage En réponse à : PDP/PS : "La présidentielle n’est pas un non-évènement"

    les institutions ne sont que decident d’en faire les hommes. s’il est vrai q’au burkina que les institutions democratiques et constitutionels semblent peiner et peu autonomes je ne pense pas vraiment que la cause fondamentale de cette triste realite soit institutionelle. pour moi elle se trouve plutot au niveau des hommes qui animent ces institutions. ce sont eux qui doivent etre change.

  • Le 10 août 2010 à 12:20, par bonaventure En réponse à : PDP/PS : "La présidentielle n’est pas un non-évènement"

    le fait même que le PDP/PS dise qu’il est faux d’affirmer que c’est un non-évènement, prouve que c’en est un. et puis, qui est dupe ? Comment est-ce que ce parti, qui demande qu’on rabaisse le montant de la caution, qu’on n’exige pas des frais aussi élevés pour les formulaires de parrainage, aura-t-il assez d’argent pour espérer faire la campagne et arriver à Kossyam le 21 novembre ? Du rêve, il faut pas se foutre des burkinabé. Et surtout, en faisant tout votre cirque, vous allez, avec ce 4ème mandat !!!, légitimer blaise qui n’avait droit qu’à deux mandats et lui donner votre caution pour la monarchie à vie. Honte à vous ! honte à vous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique