LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Parc animalier de Ziniaré : Après l’Eléphant, la Panthère ?

Publié le lundi 9 août 2010 à 02h09min

PARTAGER :                          

De tous les acteurs de la scène politique au Burkina, s’il est un homme courtois, retors et qui a plus d’un tour dans son sac, c’est bien Me Hermann Yaméogo, le président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD). Certes, il s’est fait damer le pion par le passé par quelques acteurs plus entreprenants.

Certes encore, il a été, par le passé, la victime expiatoire de quelques initiatives malheureuses. Certes enfin, il a tenu des propos qui n’étaient pas toujours en adéquation avec les attentes du grand public. Mais l’homme n’en demeure pas moins un politique averti, qui a une longueur d’avance sur bien de ses camarades au plan national.

Depuis qu’il avait dit avoir rompu les amarres avec le régime en place, son domicile, qui sert aussi de siège à son parti, en dépit du local mis à disposition à cet effet au secteur 8 (Gounghin sud), passait pour un laboratoire où étaient élaborés tous les scénarii possibles et imaginables pour une alternance de l’opposition au pouvoir. Alors, question ?

Quelle lecture peut-on faire de ces nouvelles accointances de l’UNDD et de son président avec le CDP ? En effet, lors du jamboree de la FEDAP-BC à Koudougou, ils étaient nombreux, les Burkinabè, à constater, avec une certaine perplexité, la présence effective de quelques pontes de l’UNDD. Même si certains disent être présents à titre personnel, il est difficile à certains niveaux de faire la distinction.

Mieux, à l’ouverture du congrès extraordinaire du CDP, le 6 août dernier, le parti qui a pour effigie la panthère, a dépêché un représentant qui a même prononcé une adresse aux congressistes. Alors, à quel jeu joue le président de l’UNDD ? Est-il déjà exténué par une opposition stérile dont les fruits se font attendre en décidant de prendre langue avec le régime pour une nouvelle gestion commune des affaires de l’Etat ?

La panthère a-t-elle pris aussi le parti de se faire domestiquer au parc animalier de Ziniaré, comme c’est le cas, depuis juillet 2005, de l’ADF-RDA, le parti de l’Eléphant que dirige cet autre avocat, Me Gilbert Ouédraogo ? Habile politique, adulé par les uns et voué aux gémonies par les autres, Hermann surprendra toujours. Et c’est peut-être là, sa force !

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2010 à 10:08 En réponse à : Parc animalier de Ziniaré : Après l’Eléphant, la Panthère ?

    Bjr
    Je trouve que le titre de l’article n’est pas du tout bien. Il ne traduit en aucun cas le contenu de l’article. La mention parc animalier de Ziniaré est inadéquate.

  • Le 9 août 2010 à 12:34 En réponse à : Parc animalier de Ziniaré : Après l’Eléphant, la Panthère ?

    si gilbert a pu se faire domestiquer, je ne pense pas qu’hermann est du genre à être domestiqué. Non, et c’est pour ca que son parti a chaque fois connu des péripéties. Qu’il continue à faire des propositions utiles pour le pays et que le parti-Etat, au lieu d’annoncer que des mesurettes, s’investisse vraiment dans le chantier des réformes indispensables au pays.

  • Le 9 août 2010 à 16:24 En réponse à : Parc animalier de Ziniaré : Après l’Eléphant, la Panthère ?

    Hermann ne surprend personne , il ne croit même pas à ce qu’il avance .
    Il oublie qu’il avance en âge et surtout croit que les Burkinabès d’aujourd’hui sont les mêmes d’il ya dix ans .
    Il prône le changement ( tékré ) et lui même ne veut pas changer surtout pour accéder à cette dimension horable de sa personalité ; c’est pourquoi nos politiciens se font dificilement et véritablement acceptés par le peuple.
    Heureuement pour eux que au nom du peuple, ils peuvent se vendre.

  • Le 10 août 2010 à 12:07, par toudsuite En réponse à : Parc animalier de Ziniaré : Après l’Eléphant, la Panthère ?

    Je pense que Hermann est un politicien cuit pour toujours. Il est devenu un fantôme politique en se laissant prendre à son propre piège. Personne ne peut encore le ressusciter. C’est mieux pour lui qu’il prenne sa retraite politique. C’est pas un homme de parole. Et c’est dangereux de suivre quelqu’un de tel acabit. C’est comme ça quand on veut jouer au chat et à la souris.

    • Le 7 septembre 2010 à 12:09, par jennifer En réponse à : Parc animalier de Ziniaré : Après l’Eléphant, la Panthère ?

      si beaucoup de politiciens ne sont pas des hommes de parole, je pense qu’Hermann,lui, l’est, et c’est pour ça qu’il se fait taper quand il dit les vérités que les autres n’osent pas dire. Pas de retraite pour des hommes de cette valeur. D’ailleurs, regardez-le, il est beau comme tout. Pian

  • Le 8 septembre 2010 à 08:07, par loiseaudeMinerve En réponse à : Parc animalier de Ziniaré : Après l’Eléphant, la Panthère ?

    Ce qui est vrai c’est que effectivement et politiquement parlant, dans dout le burkina il n’a pas son égal : courageux pour ses idées toujours plus lucide que les autres. Son seul défaut c’est toujours de croire de façon maladive aux partenaires qui l’ont toujours dupé. Au sommum de la crise ivoirienne il a été traité de tous les noms d’oiseau, sa vie a été à un moment même en danger car traite d’apatride et de traitre pour avoir dit rien que la juste vérité "nous y avons une forte communauté, même des belles familles pourquoi pas" ; on a imaginé maladroitemet une longue marche sur Kwamé N"kruma pour nihiliser ses positions. Et pourtant ! et pourtant quelle est la politique actuelle du Burkina vis à vis de la Côte d’Ivoire ? On a voulu faire django avec Gbagbo mais in fine on est tombé dans le bisou bisou. Qui a finalemet gagné ? Hermann sûrement. Cet homme là je ne le portenullemet dans mon coeur mais il est peut être unique au Burkina.

    Mandela

  • Le 13 mai 2014 à 08:03, par aziz sawadogo En réponse à : Parc animalier de Ziniaré : Après l’Eléphant, la Panthère ?

    jaime visit le p a z

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique