LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

24e édition de la coupe du Faso : Impact TV viré, le public désapprouve

Publié le vendredi 6 août 2010 à 21h03min

PARTAGER :                          

La 24e édition de la coupe du Faso s’est jouée le jeudi 05 août 2010 au stade du 4 août. Au terme d’une finale fade, la victoire est revenue finale est revenue à la formation de l’Union sportive des forces armées (USFA) qui a battu sur le score de un but à zéro le Racing club de Bobo Dioulasso (RCB). Dans les coulisses du stades !

La première coupe du Faso s’est jouée en 1961 et elle a été remportée par l’Association Sportive des fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB). De cette date à la présente édition, 49 années se sont écoulées. C’est en toute logique que la présente finale pourrait s’inscrire dans les festivités du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina faso. Ce n’est pas par hasard que la finale se joue le 05 août. Un jubilé d’or ça se fête. Malheureusement, les burkinabè ont décidé de boycotter la 24e édition de la coupe du Faso. Comment expliquer que malgré la gratuité et la liberté d’accès, le stade du 4 août soit vide lors d’une finale aussi historique opposant deux grandes formations de l’élite du football national ?

Le grand absent

La coupe du Faso 2010 s’est jouée en présence du premier ministre et de quelques membres du gouvernement. La coupe du Faso est un grand rendez vous du Football national. Il n’est pas normal que l’entrée au stade soit gratuite et libre et que le public ne se déplace pas. La non présence du public n’est pas loin d’un boycott. Il y a sans doute une raison. Le football peut être considéré comme un art, l’art dramatique ou le cinéma par exemple. Si le spectacle n’est pas beau, les spectateurs quittent le théâtre, la salle de ciné ou zappent carrément. Le niveau du foot burkinabè pour ce qui est des seniors dégringole malheureusement. Cette finale est l’une des finale les plus nulles de l’histoire. Fade, médiocre et ennuyante. Elle reflète d’ailleurs le niveau du « fasofoot ». Quelques preuves. Trop de précipitation de part et d’autre, nombre incalculable des mauvais choix dans la retransmission de la balle, absence d’une véritable construction, on dégage comme on peut. A la première mi temps nous avons pu dénombrer une seule passe en profondeur à l’actif de l’USFA et un seul contrôle orienté au bénéfice du RCB. Dans le niveau ce sont des gestes récurrents. Toutefois il faut reconnaître que l’unique but du match but était splendide.

La mascotte du RCB refusé

Le RCB est aussi appelé les tigres de Djaradougou, un quartier populaire de la ville de Bobo. Pour cette finale, le RCB s’est présenté au stade avec sa mascotte, une petite sculpture d’un tigre. Des choses qui sont courantes sur les stades. A leur grande surprise, la sécurité oppose un refus. La sculpture devra rester dehors. Les dirigeants de l’équipe ont du parlementer longtemps avant que l’accès ne soit autorisé à la mascotte du RCB.

Impact TV viré

La finale 2010 de la coupe du Faso peut être considérées comme celle du cinquantenaire et à juste raison. C’est la fête de l’indépendance c’est aussi la fête du football. Tout le monde doit y prendre part. pour ce, faire la fédération burkinabè de football a vu juste en ouvrant largement les portes du stade du 4 août. Tout le monde peut donc assister à la finale. Il en est de même pour la presse. Des accréditations ont été attribuées afin de faciliter le travail des hommes de médias. Parmi eux, les confrères de la nouvelle chaîne de télévision « Impact TV ». Cette télé a déployé pour la cause une équipe d’une quinzaine de personnes avec un matériel de pointe. Bien qu’étant accrédités, les confrères ont été priés de plier bagages. Selon des sources bien indiquées, la télé nationale aurait payé les droits de retransmission du match. Approché, Yannick Laurent Bayala fait savoir que son équipe ne faisait pas de direct. Si tel est le cas, pourquoi les virer ? Cette télévision accréditée, pour les besoins d’informations de son public n’est elle pas dans ses droits ? Et puis c’est la coupe du Faso, donc elle devrait être l’affaire de tous les médias burkinabè. Impact TV apporterait sans doute un autre regard autre que celui de la TNB. Les droits rétrocédés à la télé nationale sont ils exclusifs ? En attendant que les membres de la fédération mettent à la disposition du public la nature des droits de retransmission de la coupe du Faso rétrocédés à la RTB et le montant, il serait plus sage de permettre à tous les médias burkinabè de faire de la coupe du Faso leur affaire. Cet apport des médias pourrait sans doute contribuer à reconquérir le public afin de faire le plein du stade.

Toujours le stade du 4 août

Le gouvernement du Burkina Faso a choisi de faire de la célébration du 11 décembre, une fête nationale tournante. Ceci pour accompagner la politique de la décentralisation intégrale. C’est une idée géniale puisque cette initiative permet d’accompagner le développement des villes de l’intérieur. A l’occasion des travaux d’envergures sont effectués. La finale de la coupe du Faso devra s’inscrire dans cette dynamique. La présente finale devrait se jouer à Bobo Dioulasso parce que c’est la ville choisie pour la célébration du cinquantenaire. Aussi, le RCB est de la ville de Sya. A 126 jours de la fête, les Bobolais se seraient mobilisés pour remplir le stade omnisport et soutenir leur équipe. C’est à ce titre qu’on pourra mesurer l’intérêt des populations pour la coupe du Faso. Vivement que la finale 2011 se déroule à Koudougou.

Nébilibié A. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2010 à 22:04 En réponse à : 24e édition de la coupe du Faso : Impact TV viré, le public désapprouve

    la presence du president est presqu’une obligation pour un evenement de cette envergure. Mais il semble boycotter toutes les coupes du Faso. Sa presence drainerait forcement du monde

  • Le 7 août 2010 à 11:24 En réponse à : 24e édition de la coupe du Faso : Impact TV viré, le public désapprouve

    Jusqu’à preuve du contraire la télévision nationale n’a pas les moyens de payer les droits télé. Je sais également qu’il y’a une coopération avec une structure. Est ce dans ce cadre. En tous cas nous pensons qu’il fallait permettre à Impact TV de filmer parce que c’est sa participation a la fête nationale surtout pour un cinquantenaire.

    • Le 9 août 2010 à 11:17, par Le Beni En réponse à : 24e édition de la coupe du Faso : Impact TV viré, le public désapprouve

      Je suis indigné par le refus de couvrir l’evenement pour Impactv. Est ce a dire que la presse ecrite et autres medias audiovisuels ont subi le meme sort ? La Fede et la RTB doivent nous donner des explications sinon c’est tres loin d’etre fair play. Il ne faut surtout pas que les organies de presse jouent a des querelles mesquines de coepouses.

      Dieu vous benisse tous.

  • Le 7 août 2010 à 11:50, par Inoussa verite En réponse à : 24e édition de la coupe du Faso : Impact TV viré, le public désapprouve

    Bel article. En verité le probleme n’est pas seulement au football ; en fait tout le pays est grippé.vous ouvrez la télé, la radio, une page de journal,.... et vous retrouvez les memes personnes depuis des decennies qui n’ont plus rien de nouveau ni d’allechant à nous proposer :on est fatigué et ennuyeux.Ca commence meme à devenir lassant et embettant.il faut un changement pour redynamiser le peuple burkinabe car le pays est serieusement constipé.

  • Le 7 août 2010 à 15:20, par Baark Biiga En réponse à : 24e édition de la coupe du Faso : Impact TV viré, le public désapprouve

    "Aussi, le RCB est de la ville de Sya. A 126 jours de la fête, les Bobolais se seraient mobilisés pour remplir le stade omnisport et soutenir leur équipe. C’est à ce titre qu’on pourra mesurer l’intérêt des populations pour la coupe du Faso. Vivement que la finale 2011 se déroule à Koudougou."
    Bien vu et bien dit. On pourrait même organiser un tournoi à partir des 8è ou 1/4 de finale dans la ville hôte et donner ainsi plus d’éclat, d’attrait et festivité à la coupe du Faso.

  • Le 8 août 2010 à 11:04, par Alexio En réponse à : 24e édition de la coupe du Faso : Impact TV viré, le public désapprouve

    L"idee concernant la tournee des fetes du 11 desembre a fait impasse sur le la ville choisie.Houphouet etait le premier president a introduire ce system de developpement qui combattu le regionalisme mais helas ! malheusement les dirigents actuels ont mal kompris l"enjeu politique en le remplacant avec le Xenophobisme et le nationalismen voila pourquoi la guerre entre fils du meme pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique