LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Activités de régulation de l’information en 2009 : Un grand progrès dans l’équilibre et le pluralisme médiatique

Publié le vendredi 6 août 2010 à 00h07min

PARTAGER :                          

La présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba a présenté le mercredi 4 août 2010 à Ouagadougou, le rapport public 2009 de son institution. Ce document de 174 pages traite de la gestion administrative et financière du CSC, des activités de régulation menées par l’institution, les perspectives et les recommandations pour un meilleur fonctionnement de la structure.

L’année 2009 a été marquée par un grand progrès dans le domaine de l’équilibre et du pluralisme, surtout politique, dans le traitement de l’information dans les médias publics et privés. C’est ce qui ressort du rapport public 2009 du Conseil supérieur de la communication (CSC), présenté au Président du Faso, Blaise Compaoré, le mercredi 4 août 2010. Entourée de ses plus proches collaborateurs, la Présidente du CSC, Béatrice Damiba, a présenté ce document de 174 pages qui passe en revue le fonctionnement et les activités menées par la structure de régulation de l’information pendant l’année 2009.

Pour Mme Damiba, ce rapport se caractérise par la richesse de son contenu, de l’intensité des activités menées en 2009. Selon le rapport, on constate une amélioration du pluralisme dans l’ensemble des médias, en particulier dans les médias publics où la parole est volontairement donnée aux partis d’opposition et leurs activités mieux couvertes.

« Il y a eu des initiatives en vue d’organiser des débats à l’adresse de cette société plurielle et nous espérons que cela va continuer en cette année électorale », s’est réjouie la première responsable, Béatrice Damiba. En 2009, l’essentiel des activités du CSC a porté, entre autres, sur l’attribution de fréquences, l’administration du parc médiatique et le monitoring de médias audiovisuels et de la presse écrite. C’est ainsi que vingt-deux fréquences ont été octroyées, faisant passer le nombre des médias audiovisuels de 155 à 177, soit un taux de croissance de 8,75%.

Le rapport fait aussi l’état des actions de mise en œuvre des règles et principes liés au métier de journalisme, donne des statistiques de temps d’antenne en matière de pluralisme, fait cas des saisines et auto-saisines et des actions du collège du conseil, notamment, les auditions, les mises en demeure, les suspensions etc.

D’une manière générale la présidente du CSC, a indiqué qu’en dépit des difficultés de divers ordres, les médias, publics comme privés, arrivent à jouer leur partition dans le processus du développement et de renforcement du processus démocratique.

Toutefois, la presse privée reste confrontée à l’épineux problème financier lié à la faiblesse économique des entreprises de presse. Conformément à son programme, le Conseil supérieur de la communication a mené d’autres activités qui ont permis d’accroître la visibilité de l’institution sur l’ensemble du territoire.

Il s’agit, selon le rapport, de l’organisation d’un panel sur le traitement de l’information en ligne, la tenue d’un séminaire de mise à niveau des membres du Conseil, l’organisation d’un atelier sur les médias et les droits des enfants ainsi que sur la problématique de la facturation des reportages, des visites dans des médias de six régions du pays.

Présidentielle de novembre, la préoccupation-phare de 2010

Les efforts du personnel et des différents partenaires ont permis au CSC d’enregistrer de véritables acquis en 2009. Ces acquis sont entre autres la signature de la convention collective des journalistes professionnels du privé, le lancement officiel de la carte de presse des journalistes professionnels et l’attribution de 240 cartes au cours de l’année, l’inauguration officielle du siège de l’institution. Pour permettre un bon fonctionnement de la structure et mieux assainir le paysage médiatique, le CSC a dégagé des perspectives dans son rapport.

Au nombre de ces perspectives, le passage au système de diffusion et de réception numérique, le plaidoyer pour la constitutionnalisation du CSC, l’adoption des cahiers des charges et des missions des médias publics, l’adoption du décret portant régime indemnitaire des membres du Conseil, la relecture des codes de l’information et de la publicité.

le Conseil supérieur de la communication recommande en outre, la séparation des émetteurs des studios d’émission et de production, la signature des spots, le respect des principes du pluralisme et de l’équilibre de l’information, l’abandon de la facturation pour la couverture médiatique des activités des partis politiques, la modération a priori pour les fora en ligne, l’accès des journalistes aux sources d’information, etc.

Le sujet brûlant évoqué lors de cette remise du rapport au chef de l’Etat a été la couverture médiatique de la présidentielle de novembre 2010. « Même si la question n’est pas ressortie dans le rapport, il s’agit d’un sujet d’actualité que nous avons abordé avec le Président du Faso pour lui dire que le CSC, sur la base des expériences passées, a déjà élaboré une stratégie d’approche pour la couverture de l’élection », a indiqué Mme Béatrice Damiba.

Selon elle, le Conseil supérieur de la communication a déjà engagé la mise en œuvre d’une feuille de route, le recrutement et la formation d’un personnel pour la circonstance, l’évaluation des besoins des médias qui vont accompagner le scrutin afin de les appuyer matériellement et financièrement. Le CSC envisage aussi, à en croire sa première responsable, rencontrer les partis politiques et les autres partenaires pour des échanges.

Lassané Osée OUEDRAOGO (oseelass@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique