LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

Publié le vendredi 6 août 2010 à 00h08min

PARTAGER :                          

En ce 27e anniversaire de l’avènement de la Révolution, nous sommes allé à la rencontre d’un militant de la première heure du Conseil national de la révolution (CNR). El hadj Mahamady Koanda, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a bien voulu se prêter à nos questions. Les causes de la Révolution, ses aspects, le congrès du CDP, son apport à lui à la présidentielle de novembre prochain. Tels sont les points abordés avec le député Mahamady Koanda.

El hadj Mahamady Koanda, que vous rappelle la date du 4 août 1983 ?

• Tout d’abord, je remercie l’Observateur paalga pour l’honneur fait à ma modeste personne. En réponse à votre question, je dirai que c’est un souvenir de semi-libération vis-à-vis de l’ancienne colonie, la France. Ça me rappelle aussi cette prise en otage de la politique nationale par nos aînés civils, politiques et militaires. Ensemble, les progressistes, les démocrates, les révolutionnaires et même les communistes se sont retrouvés autour des capitaines Blaise Compaoré, Thomas Sankara, Henri Zongo et le commandant Jean-Baptiste Lingani pour dire NON au système en cours à l’époque et OUI à l’émergence de la Révolution d’août.

Concrètement, qu’avez-vous fait pour la Révolution ?

• Ma mission principale était de mobiliser les gens afin de faire entendre la voix des progressistes qui ont refusé de se soumettre aux Français et à leurs représentants locaux. J’étais également en contact permanent avec Sankara et Blaise, ce qui m’obligeait à faire la navette entre Ouaga et Pô. J’ai été la courroie de transmission pour que la Révolution puisse émerger.

Que regrettez-vous de la Révolution ?

• Je ne regrette rien ; nous avons vécu quatre ans de révolution pure et dure et trois ans de révolution modérée (avènement du Front populaire) jusqu’à la démocratie. Cela a généré plus d’aspects positifs que négatifs. S’il y a un regret, il est commun à nous tous. Vous savez, au lendemain du 15 octobre 1987, la révolution a fait son autocritique. Et de concert avec mes camarades, je regrette ce qui s’est passé. Mais reconnaissons que la révolution a fortement contribué à l’éveil des consciences des Burkinabè, en particulier, et des Africains en général. Je vous le dis, sans la Révolution notre pays serait très divisé. La Révolution nous a réconciliés.

D’aucuns disent que vous n’êtes plus du CDP ?

• J’estime que ces derniers seront surpris de ma présence en tant que membre du Comité d’organisation du Congrès du CDP. Voici les documents qui m’ont été envoyés pour participer pleinement au congrès.

Quelles sont vos attentes concernant ce congrès ?

• Je pense que ce sera un congrès de retrouvailles, de vérité constructive, de pardon surtout, ainsi que de renaissance. Le rôle essentiel du congrès est d’investir Blaise Compaoré candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à l’ élection présidentielle.

Que pensez-vous de la nomination du Dr Assami Koanda comme directeur de campagne du CDP ?

• C’est un honneur fait à la famille Koanda. Tout le monde doit prier pour que cette campagne présidentielle, qui est placée sous sa direction, soit un succès, une campagne électorale civilisée, sans violence et susceptible de donner un score honorable au président Compaoré.

El hadj Koanda, comment comptez-vous participer à la victoire de votre champion, Blaise Compaoré ?

• En tant que compagnon de lutte de Blaise (même si je ne suis pas militaire), c’est un devoir pour moi de le soutenir. Je compte mobiliser les gens pour faire passer son message en organisant trois coupes, dont une pour les clubs de basket-ball d’une valeur de 3 500 000 FCFA ; une deuxième pour les basketteuses qui s’élève à 1 500 000 FCFA, et la troisième en football dans ma province natale pour un montant de 3 000 000 FCFA. Je le fais au nom du président Compaoré qui a permis à notre pays d’être stable pour amorcer la voie du progrès. Les compétitions débuteront entre les mois de septembre et d’octobre, et prendront fin la veille de la présidentielle de novembre. Hormis cela, je fais don de 5 tonnes de vivres et de 3 tonnes de sucre à des nécessiteux.

Propos recueillis par
Y. Alain Didier Compaoré
(Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2010 à 07:37, par Apogée En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    "Je compte mobiliser les gens pour faire passer son message en organisant trois coupes... Hormis cela, je fais don de 5 tonnes de vivres et de 3 tonnes de sucre à des nécessiteux".
    Du n’importe quoi. Parler publiquement de cette façon à l’endroit de mon peuple, surtout de sa frange la plus nécessiteuse est une injure, Monsieur Koanda. Je suis franchement révolté par vos propos. Vous n’avez aucun respect pour ce vaillant peuple. C’est une honte. Je considère vos propos comme comme un couteau dans une plaie. Je demande aux hommes politiques de tout bord de respecter la mémoire de ce peuple en cette période de campagne. Cet écrit a réussi à gacher littéralement ma journée. Tout porte à croire que vous ne faites jamais de don en déhors de la période de camapagne. Vous êtes musulman en ce que je sache. Ce n’est ni ce mois béni du carême qui vous motive à faire don aux pauvres, ni cette saison hivernale avec son corrolaire d’inondations, de ravages, de maladie comme le palu...c’est seulement les camapgnes d’un individu qui de surcroit à déjà passer un quart de siècle au pouvoir, sans être un monarque, qui vous amène à faire des dons à hauteur de milions qui vous tiennent à coeur. Vous injuriez ce peuple, vous porterez devant l’histoire la responsabilité de sa déliquescence.

  • Le 6 août 2010 à 09:31, par Decourcel En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    Ah bon Dieu si le ridicule pouvait tuer ? El hadji Mahamady Koanda était mort depuis longtemps. Heureusement pour lui.
    Les tonneaux vides ont toujours fait de grands bruits.
    je suis convaincu d’une chose ; qui retourne sa veste une fois le refera encore. El hadji koanda veut nous faire croire ce qu’il veut. Mais qu’il sache que tout le monde sait qui il est et ce qu’il a été véritablement.
    Est-ce que le CDP peut investir le candidat Blaise ?
    le candidat s’est déjà investi en déclarant sa candidature sur Africa ou c’est France 24 encore. Que peut faire le CDP ?
    Il n’y aura rien d’extraordinaire qui sortira de ce congrès.
    Mahamady parle de pardon ?
    Attendons de voir qui le CDP pourrait pardonner
    Il faut que Mahamady apprenne a respecter l’intelligence des autres.

  • Le 6 août 2010 à 09:38, par exodus. En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    messieurs les journalistes vous avez perdu votre temps en allant faire un interview a un monsieur qui n est pas libre de parole,meme si vous le demandez ce qu il a fait il y a 10 ans ou feras dans 10 ans ?réponse : mobiliser des gens pour l’ élection de mon seigneur Blaise compaoré pour un progrès continu.Koanda c est le tam-tamier de blaise( c est a dire il tape le tam tam et chante les louages de blaise même sur son lit

  • Le 6 août 2010 à 09:49 En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    Tonton KOANDA ce passage nous laisse croire que vous êtes la personne qui a mélanger Thomas et Blaise.

    - "J’étais également en contact permanent avec Sankara et Blaise, ce qui m’obligeait à faire la navette entre Ouaga et Pô. J’ai été la courroie de transmission pour que la Révolution puisse émerger."

    Il parrait que c’est quelqu’un qui les calominaient. Et ce dernier faisait la navette entre Ouaga et Pô.

  • Le 6 août 2010 à 11:59, par raphael En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    sans cette maudite révolution qui ne nous a pas amené l’autosuffisance alimentaire mais que des problèmes et beaucoup de sang, le pays se porterait bien mieux. On n’aurait pas à la tête, un militaire faussement reconverti à la démocratie. Pourvu que plus jamais ça !

    • Le 7 août 2010 à 17:33, par Sank En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

      sachez, Mr Raphael qu’aucun regime n’a realiser ce que le Revolution a realise pour le peuple Burkinabe en l’espace de ses quatre annees de reigne ( parlant bien sur du temps mis pour les realiser et l’efficacite de ses projet pour le bien commun) An cas ou vous ne le sauriez pas (meme si votre declaration le precise), le Burkina, sous la revolution, a bel et bien ete autosuffisant alimentarement et n’avais pas a importer des denrees pour couvrir de deficit.

  • Le 6 août 2010 à 19:07, par Emphase En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    Je suis content(au sens figuré) de savoir que vous avez, excusez-moi, été LA COURROIE DE TRANSMISSION POUR L’ÉMERGENCE DE LA RÉVOLUTION, non mais vous vous êtes entendu ? Le tapage dans le mensonge parce que le PF lui-même ne se rabaissera pas à corriger ces informations crapuleuses parce qu’il est débordé par autre chose qui a rapport avec l’article 37. Mais je suis aussi triste(au sens figuré bien sûr) de savoir que la RÉVOLUTION FUT PURE ET DURE et que des individus de votre genre ne puisse en supporter parce que nonobstant l’éveil du peuple et du continent vous êtes la preuve irréfutable que vous n’avez rien compris de ce que cet éveil était sensé apporter. Nous avons compris nous que les premiers malfrats du pays ne sont pas les occidentaux mais nous-même. Voici les valets locaux du pouvoir actuel qui criaient au temps de la révolution : "Pouvoir au peupl... non ! à Blaise et à nous amis de Blaise, honneur à Blaise, les fontionnaires véreux aba...non ! viva ! les magouilleurs viva ! bref vous êtes derrière Blaise parce que le tournant de l’histoire l’a voulu ainsi vous êtes les caméléons que Sankara dénonçaient en son temps. Quand on fait des dons aux pauvres pour s’enorgueillir pour la propagande d’un individu je ne sais pas pourquoi vous porter le titre Hadj mais la religion musulmane prône l’humilité, car avant tout c’est à Dieu qu’il faut les louanges...Beaucoup aujourd’hui ne le craigne plus et c’est là qu’ils vont à leur perte.
    Emphase

  • Le 6 août 2010 à 20:36, par ouedraogomoctar@hotmail.com En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    Pendant que tous les pays qui veulent évoluer discutent des idées sur les problèmes de leurs pays, au Burkina Faso, on continue à organiser des coupes et à distribuer des vivres, des tee-shirts pour amener les gens à voter. Et avec ça, le CDP veut faire du Burkina Faso, un pays émergent d’ici 2025 (dans 15 ans).
    Personnellement je crois que ce n’est pas les hommes d’idées qui manquent au CDP. Je pense plutôt qu’ils refusent de réfléchir sur le développement du Burkina. Ils cogitent sur comment faire pour jouïr des délices du POUVOIR en oubliant qu’ils compromettent ainsi l’avenir de leur pays, y compris celui de leur enfant

    • Le 7 août 2010 à 14:44 En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

      Un bon cdpiste est un cdpiste silencieux. Tu connais wa tu connais pas wa, tu vas toujours dire le chef prend les meilleurs decisions, est l’ homme le plus sage d’ afrique meme s’ il veut egorger ta maman. Les gens du cdp sont tres intelligents. Ils savent la nature de la riviere dans laquelle ils barbottent. Qui est fou ? En tout cas pas Simon.

  • Le 6 août 2010 à 21:42, par momo En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    C.est vraiment desolent et meme ecoeurant de lire de nos jours des articles de ce genre qui insultent le vaillant peuple burkinabe.Mais cela a aussi un cote positif du fait que ca demasque le visage cache de ces griots du grand manutu.El hadj Kouanda est a l.image de tous ces politiciens qui ne font que exploiter la misere du peuple.Alors a ce dernier d.ouvrir les yeux.

  • Le 7 août 2010 à 09:59 En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    Mr KOUANDA vous me fait honte. Vous aviez montré a tout le monde sans le savoir que c’est vous qui êtes a l’origine de la trahison de Blaise pendant les evênements d’octobre 87.Des personnes de votre genre ne doivent pas se trouvé dans le pays des hommes intègre. J’ai honnnnnnnnnnnnnnnnnte.

  • Le 7 août 2010 à 14:44, par hanitano En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    le burkina est divise.il y a ouaga2000, ouaga et le burkina.mais je n en veut pas a ce mr mais plutot a ceux qui aiment le gratuit,mangeurs de sacrifice.et ces dons si c est dans le but de faire campagne les communautes musulmanes doivent refuser tout don venant de ce mr koanda puisqu il n adore pas dieu mais adore blaise.mais helas....

  • Le 7 août 2010 à 20:44, par brice En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    je comprends chers internautes votre amertume. mais pourquoi en vouloir tant à mahamady Koanda ? il s’est exprimé en bon anaphabète !!! en 27 ans, il n’a pas pu changer. c’est cela aussi le reactionnaire

  • Le 7 août 2010 à 22:19, par antiR37 En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    Et avec ces propos ca se fait appelle Honorable Depute ! Quelle tristesse ! Quelle honte ! Quelle bassesse d’esprit.

    Camarade Depute Kouande, qu’avez vous fait pour votre village natal depuis la derniere election devotre seigneur ? Rien ! Que Dieu vous pardonne.

    Vos propos avec ces millions que vous annoncer qui ne mistifie même pas le plus pauvre des burkinabes tant vos propos son insultants, sont le temoigmage de ce que vous etes. Que Dieu ait pitie de vous,

    Quelle audace ! C’est une insulte pour ce valeureux peuple du Burkina. Basket, foot ball et vous croyez que c’est une belle initiative ?

    Pauvre de vous, pauvre de vousM

    God bless Burkina

  • Le 8 août 2010 à 02:43, par Adam’s En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    oh god ! aider ce pays a sortir de ses problemes ,souvent quand je lis les propos de nos gens au pouvoir je me rend compte que l’Afrique ne pourra jamais s’en sortir.je suis d’accord que la revolution etait une necessité mais l’apres revolution par les anciens revolutionnaires est une catastrophe ,tout ce qui est dans la tete des uns et des autres c’est remplir leur poche , garder le dieu Blaise au pouvoir a tout prix.Moi je vis a New york ,j’ai honte souvent de dire que je suis Africain,franchement...

  • Le 8 août 2010 à 18:05, par Celui ki ne dors pas En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    Voyez vous la Révolution d’août ne pouvait pas survivre car avec des gens intrinsèquement analphabètes comme KOANDA les fondements de la révolution était sapée dès son avènement. Comment un mécanicien d’engin à 2 roues devenu par un accident de l’histoire Député du Peuple peut dire d’autre que ce qu’il a dit. Ladji si tu n’as rien dire, il faut te taire. Peux-tu nous expliquer aussi, pourquoi Thomas, Henri et boukary ne sont pas là aujourd’hui ?

    ça été une perte de temps et d’argent d’avoir interviewé ce type et d’avoir publié cet article qui n’a aucun mérite.

  • Le 8 août 2010 à 19:31 En réponse à : El hadj Mahamady Koanda : “Sans la Révolution, notre pays serait divisé”

    Qu’est ce que les gens ne comprennent pas, Mahamdy KOUANDA est analphabète et on lui pose des questions qui demandent des efforts. Il ne sait même pas que le peuple est en ce moment divisé, quand une minorité pille tout le peuple on ne peut pas parler d’unité ; il faut dans ce cas une autre revolution pour mettre les choses sur les rails. La situation au Burkina actuellement est pire que celle d’avant la revolution mais comme nous le disons toujours chaque peuple merite ses dirigeants. Le bétail est toujours géré par un berger.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique