LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Goodluck Jonathan menace de ne plus prêter de troupes à l’ONU

Publié le mercredi 4 août 2010 à 01h02min

PARTAGER :                          

Goodluck Jonathan, a menacé, le lundi 2 août 2010 de ne plus prêter de troupes aux missions de paix de l’ONU, si celle-ci ne modifie pas ses règles d’engagements, afin d’éviter la mort, « par négligence », des soldats nigérians. Pour le moment, le chef de l’Etat du Nigeria n’a pas encore précisé de quelles règles d’engagements il s’agit.

« Je ne veux pas perdre un soldat à cause de négligence et c’est pour cela que l’ONU doit modifier les règles d’engagements, si des soldats du Nigeria doivent être impliqués dans des opérations de paix », a déclaré le président nigérian durant un séminaire consacré au maintien de la paix. Le Nigeria a perdu sept soldats en mission de paix en 2007 au Soudan dans une embuscade. L’année dernière, un soldat nigérian a été abattu près de son domicile dans la région soudanaise du Darfour par des inconnus qui ont volé son véhicule.

Cet acte a été qualifié de « totalement inacceptable » par Goodluck Jonathan qui a aussi accusé les entreprises des pays riches de contribuer aux violences en Afrique. « Les pays industrialisés bradent leurs petites armes et armes légères en Afrique et c’est un des plus grands problèmes. Cela encourage beaucoup les activités criminelles », a-t-il affirmé.

Le site de la mission du Nigeria à l’ONU indique que plus de 6.000 de ses soldats sont engagés dans des opérations de paix des Nations Unies dans le monde, mais il est difficile de déterminer si ce chiffre vaut pour l’heure actuelle.

Elza Sandrine Sawadogo (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique