LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TDC : La taxe qui divise les Burkinabè

Publié le mercredi 4 août 2010 à 01h03min

PARTAGER :                          

La Coordination de la coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC) ne démord pas contre la mise en application de la Taxe de développement communal (TDC). En face, les autorités communales sont également décidées à percevoir cet impôt qui ne touche que les propriétaires de véhicules et d’engins à moteur. Le bras de fer ne semble donc pas prêt de s’estomper. Le 2 août dernier, la CCVC est montée à nouveau au créneau pour annoncer un meeting de protestation prévue pour le 7 août 2010, à la Bourse du Travail de Ouagadougou.

L’objectif de ce débrayage est d’amener le gouvernement à renoncer définitivement à la TDC, considérée par la CCVC comme une « taxe injuste ». Cette structure, qui regroupe des organisations syndicales et de la société civile, entend surtout dénoncer, à travers la protestation du 7 août prochain, ce qu’elle considère comme des « tentatives d’application insidieuse de la TDC par la police dans de nombreuses localités ».En effet, si les pouvoirs publics n’effectuent pas un contrôle systématique des citoyens qui ne se sont pas acquittés de cette taxe, la police l’exige lors des contrôles inopinés, et en particulier aux automobilistes et aux motocyclistes.

Pour éviter de tomber dans le filet de la police, plusieurs usagers ont également payé leur taxe. Du coup, la TDC apparaît aujourd’hui comme la taxe qui divise les citoyens. On se demande donc si, après les marches-meetings des 24 février et 1er avril 2010, la CCVC réussira à faire plier le gouvernement. On attend de mesurer les effets du meeting de samedi prochain.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique