LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

Publié le mercredi 4 août 2010 à 01h03min

PARTAGER :                          

Jadis considéré à tort ou à raison comme le réseau de téléphonie mobile le plus cher au Burkina, Zain vient de créer la sensation. Désormais, tous les abonnés Zain pourront communiquer au tarif de 2F CFA la seconde soit 120F CFA la minute vers tous les réseaux mobiles et le fixe.

Hier lundi 2 août, le directeur marketing de Celtel Burkina (Zain) et quelques- uns de ses collaborateurs étaient face aux hommes de médias à Splendide hôtel. L’assurance et la joie se lisaient sur leurs visages.

Normal, ils ont eu une nouvelle importante à livrer à tous les Burkinabè : « … les abonnés de Zain communiqueront désormais à 2F CFA la seconde vers tous les réseaux mobiles et le fixe. Cette annonce vient un mois après le passage du Président Directeur Général de Bharti Airtel (les repreneurs de Zain) qui avait affirmé que les tarifs de communication de Zain seront considérablement revus à la baisse pour permettre aux abonnés de communiquer plus longtemps et régulièrement.

Ce nouveau plan tarifaire marque la volonté de Zain d’offrir à ses abonnés, un meilleur rapport qualité- prix, et l’occasion de communiquer sans tenir compte du temps.

La baisse des tarifs de communication de Zain a aussi touché les appels émis vers l’extérieur. Ainsi, la minute d’appel est désormais de 150F CFA, soit 75F toutes les 30 secondes. Le nouveau plan tarifaire est accessible sans conditions à tous les abonnés prépayés de Celtel Burkina (Zain). Cet opérateur de téléphonie mobile se donne pour ambition de pénétrer non seulement les zones rurales du Burkina où vivent 80% des populations et y étendre le réseau, mais aussi de rendre les tarifs simples et accessibles aux abonnés afin de ne faire payer que le juste prix. Pour le directeur marketing de Celtel Burkina, Guillaume Bédié, les tarifs et l’innovation avec de nouveaux produits et services plus simples, plus adaptés aux besoins des abonnés constitueront les éléments importants de leur stratégie d’entreprise.

C’est certain, de nombreux abonnés commençaient à bouder ce réseau à cause de la cherté de ses tarifs de communication. Cette baisse « drastique » des tarifs de communication permettra –t- elle à Zain de reprendre sa place de N°1 aux pays des hommes intègres ?

Koundjoro Gabriel Kambou

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 août 2010 à 02:46, par trm En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    Monsieur le journaliste, je suis reste sur ma soif. certes il y a eu visiblement une baisse de tarif. Mais je me garderai de croire comme vous qu’elle est "drastique", pour reprendre vos termes. Comment peut-on se dire qu’on n’est pas dupe par Zain avec vous comme complice quant on ne sait meme pas combien coutait la miute ? En plus, 150f/minute, c’est excessif, surtout que vous ne dites rien sur les taxes. les 150 c’est toute taxes comprises ou hors taxe. Ne nous prenez pas pour des dupes. Merci tout de meme d’avoir informe.

  • Le 4 août 2010 à 07:33 En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    Merci pour cette baisse. "Ainsi, la minute d’appel est désormais de 150F CFA, soit 75F toutes les 30 secondes". Le tarif de 75F/30secondes est il réel ou bien vous déduisez directement du tarif de 150F/mn Monsieur Kambou ?

  • Le 4 août 2010 à 07:35, par RAMDOS En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    Bonjour !
    C’est bien Zain.
    On attend maintenant la réaction de Telmob et de Telecel

  • Le 4 août 2010 à 07:41 En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    Bonjour.

    J’ai deux observations à faire sur cet article :

    1°/ l’auteur de l’article doit préciser que le tarif de 2 F la seconde est facturé au prorata ; c’est-à-dire que si votre communication dure 17 secondes par exemple, vous êtes facturé à 34 FCFA. Si votre communication dure 1 minute 4 secondes, vous êtes facturé à 128 FCFA.

    2°/ Ceux qui pensaient que Zain était l’opérateur le plus cher doivent retenir que lorsqu’ils émettent un appel, ce n’est pas l’opérateur de reception qui facture l’appel mais celui qui émet l’appel. Autrement dit, si vous êtes sur TELECEL et vous appelez un correspondant de ZAIN, c’est bien TELECEL qui vous facture et non ZAIN. Dans ces conditions, si vous estimez la communication chère, c’est TELECEL qui cher et non ZAIN. L’initiative de la facturation relève de l’opérateur qui émet l’appel.

    En conclusion, ceux qui prétendaient que ZAIN était le réseau le plus chère, aussi nombreux soient-ils, se trompaient lourdement. Comme quoi il ne suffit pas d’être nombreux à penser la même chose pour avoir forcément raison.

  • Le 4 août 2010 à 07:52, par Le Zoung En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    J’avais ma puce zain dans mon porte monnaie mais depuis hier c’est zain qui marche. Je n’ai pas de sentiment pour un opérateur en particulier. Je travail avec le moins cher. C’est ça aussi mon marketing.
    Allo ! c’est zain, merci !

  • Le 4 août 2010 à 08:53, par xman En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    La baisse des tarifs est une très bonne chose à féliciter mais l’amelioration de la qualité(stabilité) du reseau est aussi à voir.
    merci

  • Le 4 août 2010 à 08:54, par New Future Vision En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    Ceci est une sonnette d’alarme. C’est déjà super bien de réduire les tarifs à ce stade. Je ne suis cependant pas satisfait du titre "Jadis considéré à tort ou à raison comme le réseau de téléphonie mobile le plus cher au Burkina" car c’est une mauvaise Foi de votre part, Mr Koundjoro Gabriel Kambou. Je le dis haut et fort car nul ne peut aujourd’hui dire que Zain n’était pas excessivement cher et donc ne soyez pas du genre "je vais laisser chacun commenter ce qu’ils veulent". Vous devez dénoncer cela, vous qui êtes les portes paroles des cytoyens Burkinabés. Vous avez le devoir de le dire et non de faire l’impartial face à ces situations. "Mauvaise Foi rime avec Mauvaise information". Je pourrai mettre mon doigt au feu que vous même n’alliez jamais conseiller un tiers de votre famille à aller sur Zain tellement ils étaient chers. A bon entendeur salut. Que la baisse du prix de la communication se poursuive pour nous les citoyens. D’ici là, nous entendrons la replique des autres opérateurs pour notre joie à tous. Vive les hommes qui menancent les opérateurs et en avant tous pour faire baisser les prix encore un peu plus.

  • Le 4 août 2010 à 09:15 En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    C’est là que je reconnais Zain.Avec un reseau aussi performa que le leur,il va s’en dire qu’en dehors du cout de la communication qui etait très élevé,il n’yavait pas meilleur reseau que ca.Desormais, les concurrents de Zain ont du pain sur la planche.On se souvient qu’il était le premier en nombre d’abonnés jusqu’à ce que le Kit Fan et les 100% de bonus viennent le deplacer.J’attend de voir la réaction des otres opérateurs.Mais je serai totalment satisfait quand on communiquera à 1F la seconde et je crois que ca va tarder à arriver surtout qu’on attend un quatrième opérateur.Vive la cocurrence !!!!!

  • Le 4 août 2010 à 09:53, par ph En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    Bonne nouvelle ! En plus d’être fiable en terme d’appel, ce réseau vient de diminuer ses tarifs qui étaient vraiment chers sur le marché. Que la concurrence commence surtout avec la venue prochaine de ce quatrième opérateur

  • Le 4 août 2010 à 10:27, par Koumankan En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    Assurément !!!

    Bethy, comme nous l’aimons !!!!

  • Le 4 août 2010 à 10:40 En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    Bravo Zain, il était temps mais comme on le dit chez nous, c’est bon mais c’est pas arrivé. Tu peux encore faire mieux vue qu’on a les tarifs de communication les plus chers de l’afrique de l’ouest. Comme exemple au mali ça fait 48F la minute, au Sénégal 1F la seconde. Tu vois, il y a encore du chemin. Pour l’instant, tu fais mieux que les autres au Faso et tu mérites un encouragement. Tu as montré la voie, c’est ça l’important. Vive la concurrence pour le bonheur des consommateurs.
    Merci Zain

  • Le 4 août 2010 à 12:11 En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    C’est bon mais ce n’est pas arrivé. 120 F la minute de communication, c’est toujours trop cher pour le Burkinabé si l’on doit comparer ce tarif à ceux des pays voisins notamment la Cote d’Ivoire. Par ailleurs, je parie que ce ne sera pas effectivement les 2F/seconde qui seront appliqués. Après communication, consultez votre solde et faites un calcul rapide et vous saurez si je suis menteur ou pas. Cette annonce n’est qu’une supercherie pour attirer plus de clients au réseau surtout que le Gouvernement vient de lancer un appel à candidature pour un quatrième opérateur de télécommunication au BF. A bon entendeur, salut !

  • Le 4 août 2010 à 12:25 En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    Vive la concurence,j’espère que zain sera plus fluide que telmob qui ne cesse de nous decevoir avec ses "problèmes de connexion" ses "correspondants momentanément indisponibles" et que sais je encore.... je vais reprendre ma puce zain que j’avais laissé au tiroir gauche de mon lit.

  • Le 4 août 2010 à 14:37 En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    120 F c’est toujours prohibitif. Là où je suis on communique à moins de 50 FCFA la minute.

  • Le 4 août 2010 à 15:00, par johness En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    Ceci est une excellente nouvelle qu’en dépit de la cherté des tarifs Zain, on reconnaissait la qualité des prestations de celui-ci.

    Avec cette nouvelle tarification, on ’en demandait pas mieux, dans ce contexte de réduction du pouvoir d’achat. Comme quoi, la concurrence saine profite à la nation toutes entière. Vivement que cela continue, et non au détriment de la qualité de la communication. Bravo à zain.

  • Le 4 août 2010 à 18:11, par kdg En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    je ne pense pas car c’est le seul reseau qui,à une minute 00 seconde on declanche la deuxieme minute.faites l’experience et verrez.2 minute de telecel est comme 1 minutes de zain.donc la preference à telecel est sans debat.

  • Le 4 août 2010 à 18:13, par kdg En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    meme ça il reste le 3è reseau

  • Le 4 août 2010 à 19:51, par Donald En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    Enfin on peut dire : Zain, un monde merveilleux

  • Le 6 août 2010 à 10:03, par Docland En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    120 fr la minute ou pas , ca ne change pas le fait que zain a arnaqué les burkinabé pendant des année. quel abonné peut vraiment dire quel type de taification lui etait appliqué, tellement y’en avait.
    ce réseau c’est vraiment n’importe quoi en matière de marketing.de l’arnaque / ex : la cle internet zain disent il, vou fait 2000 fr par semaine, ce qui est archi faux, ce qu’il disent pas c’est que tu as un certain poids e telechargement a faire (120 Mo), quii peut finir en 1 ou 2 jour selon les page que tu consulte.
    c’est vraiment pas serieux

  • Le 10 août 2010 à 08:38, par DAS En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    je venais juste d’émettre un appel de 36 secondes qui m’a été facturé à 76 f cfa au lieu de 72f cfa comme prévu. Pouvez-vous m’éclairer, chers responsables de Zain, sur ce état de fait afin de me lever du doute ? merci.

  • Le 10 août 2010 à 22:31, par LE JUSTE En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    En tou cas CELTEL est aujourd’hui le réseau le plus cher quand tu appelle de ZAIN à ZAIN 60 secondes.ça fait 120 F. Télecel Télecel ça fait 100 F.Telmob Telmob 118 F. QUI DIT MIEUX ?? LE JUSTE

  • Le 11 août 2010 à 17:47, par togsid-naaba En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    Zain, meilleurs tarifs actuellement :

    2F TTC la seconde soit 120 F TTC la minute vers toutes les destinations nationales (fixe et mobiles)

    Moi j’ai fait des tests aujourd’hui (4appels) et à ma grande surprise, le temps sur mon telephone est égal au temps facturé !
    Essayez vous meme...

    Zain, y’a rien on peut... vous etes bons !

  • Le 13 août 2010 à 15:02 En réponse à : Baisse des tarifs de communication : Zain creuse l’écart

    Merci Zain, je pense que ceux qui se pleignent encore doivent tester. Ils constateront que c’est vrai, 1 sec d’appel de Zain vers tout reseau coûte vraiment 2F. j’ai fait le test à plusieurs reprises vers chaque opérateur et c’est le constat que j’ai fait. Aussi, je pense que la facturation a la seconde est plus avantageuse pour le client et plus honnête de la part des opérateurs, car facturer 10 ou 30 sec d’appel au prix d’1 min est anormal. Zain facture à la minute, je les felicite vraiment

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)