LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COMMEMORATION DU 4-AOÛT : L’UNIR/PS lance l’opération "J’y crois, je m’engage"

Publié le mercredi 4 août 2010 à 01h03min

PARTAGER :                          

L’UNIR/PS commémore le 4-Août en lançant l’opération "J’y crois, je m’engage". Elle explique la philosophie de cette démarche dans la déclaration ci-dessous.

Peuple du Burkina Faso !

Camarades militantes et militants sankaristes !

L’Union pour la renaissance/Parti sankariste, votre parti, a choisi la date historique du 04-Août pour le lancement officiel de l’opération « j’y crois, je m’engage ! »

Cette date anniversaire de la Révolution d’Août 1983, qui coïncide cette année avec la commémoration du cinquantenaire des indépendances africaines que notre pays s’apprête à célébrer, dans le faste comme à son habitude, à Bobo Dioulasso malgré une situation économique et sociale désastreuse, nous inspire plutôt la réflexion et l’action salvatrice. En effet, le constat sur notre situation nationale est là, accablant. En cinquante ans d’indépendance formelle de notre pays, notre peuple croupit dans un néo-esclavagisme savamment entretenu par les gardes- chiourmes et valets locaux de l’impérialisme international et français en particulier. N’a-t-on pas vu le 14 juillet passé, les dirigeants africains affublés de leurs troupes pour magnifier, toute honte bue, la gloire et l’héroïsme des Français qui célébraient leur liberté arrachée de haute lutte il y a 221 ans en 1789 ?

Ont-ils oublié que toute liberté se conquiert et que les peuples africains y ont aussi droit ? C’est pour la réalisation de cette liberté que votre parti l’UNIR/PS, s’est toujours inscrit dans une logique de résistance pour porter haut le flambeau de l’idéal pour lequel Thomas Sankara a donné sa vie à l’instar d’autres grandes figures avec lesquelles il est désormais entré dans le Panthéon de l’histoire africaine. Cet idéal de changement vers la liberté et le progrès est irréversible malgré l’énormité et la lourdeur de la chape qui le plombe aujourd’hui. Il doit être tout simplement hâté par les Burkinabè à travers une prise en main de leur destin pour oser inventer l’avenir. Tel est le sens du combat que mène l’UNIR/PS et son président, convaincus que le changement est à portée de main et que le peuple burkinabè exsangue est prêt pour rééditer la Révolution. C’est pourquoi l’UNIR/PS à travers son projet de société voudrait poser ce pas décisif avec le peuple en le mobilisant et en l’organisant pour qu’il assume pleinement sa souveraineté. Pour cela ; il nous faut le soutien et la solidarité militante de tous comme gage de succès du challenge que nous devons relever ensemble.

Il est donc temps que chaque citoyenne et chaque citoyen participent activement à l’œuvre de mobilisation entreprise par l’UNIR/PS résolument engagé à mériter votre confiance en réitérant le serment pris le 15 Octobre 2000 sur la tombe du président Thomas Sankara, il y a 10 ans de cela de ne point trahir ses nobles idéaux. Alors, dans la constance et la détermination, nous voudrions engager également notre peuple dans cette lutte pour un changement véritable, seule et unique voie pour restaurer sa liberté, sa dignité et son progrès trop longtemps bafoués. Pour cela, peuple burkinabè, camarades militantes et camarades militants, l’UNIR/PS lance à partir de ce jour 04 août 2010 l’opération « J’y crois, je m’engage ». Il en appelle à votre contribution militante de toutes formes et de toutes natures pour mener à bien le combat que nous savons victorieux d’avance si vous vous mettez debout pour soutenir notre action.

Avec le peuple, victoire !

Le Président

Maître Bénéwendé S. SANKARA


Les activités de l’UNIR/PS

A l’occasion de la commémoration du 4-Août, date anniversaire de la révolution sankariste, l’UNIR/PS a concocté une série d’activités. Ainsi, le 4 août , il est prévu à 15 h, au CBC, la signature de la pétition sur la réouverture du dossier Thomas Sankara. Elle sera suivie à 15 h 30 d’une conférence publique sur le thème : "Le cinquantenaire des indépendances : l’auto-ajustement au coeur des politiques économiques au Burkina Faso", par le Pr Claude Wetta, enseignant- chercheur à l’UO. A 18h, il sera projeté un film sur la vie du président Thomas Sankara. Le 7 août, à l’ATB, un concert sera donné. La commémoration prend fin le 11 août avec une conférence de presse au siège de l’UNIR/PS, à 10h 00.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 août 2010 à 09:51, par NA TOGS B ZANGA, DIALOGUE INTERIEUR ! En réponse à : COMMEMORATION DU 4-AOÛT : L’UNIR/PS lance l’opération "J’y crois, je m’engage"

    Trop de faux, beaucoup de mascarade à l’UNIR/PS

    Il y a beaucoup de faux dans l’UNIR/PS aujourd’hui qui fait qu’un militant sérieux, un sankariste convaincu ne peut pas adhérer et sacrifier à cette mascarade. Chacun des membres de ce petit cercle de responsables qui sont agrippés à la tête du Parti doit se regarder dans une glace et se poser sérieusement la question de la sincérité de son engagement sankariste et de la réalité de la gouvernance interne du mouvement.
    1. Les militants sont invités à « suivre » et à fermer leurs « gueules »
    2. Aucun débat ne permet à qui que ce soit de poser les questions légitimes sur quoi que ce soit dans le parti.
    3. Personne ne se demande pourquoi ce sentiment de sclérose et de confinement qui domine dans les structures ?
    4. Dans le Kadiogo, il n’y a presque pas une seule structure sérieuse installée dans les 30 secteurs et villages de la Commune de Ouagadougou, et pour cause ?

    * Dans les différents secteurs, par la volonté d’une seule personne, Yamba Malick Sawadogo, Député du Kadiogo, Secrétaire Nationale à l’Organisation et à la Sécurité, Coordonnateur de la Région du Centre, « Véritable Président » de la Fédération du Kadiogo, Président du Commissariat Général de Campagne, il est demandé aux différents militants issus des Partis (UNIR/MS, CPS) et fragment de Parti (FFS) de la fusion de constituer une liste-quota de 10 éléments par « entité » pour former le collège à partir duquel un bureau sectoriel sera mis en place !

    * En clair, dans la vision de Yamba Malick Sawadogo, grand maître du jeu, la distinction entre militants UNIR/MS, CPS, et FFS doit se poursuivre et se renforcer même après LA FUSION !!!!

     ? De quoi se demander, de qui se moque-t-on ? La fusion est-elle une mascarade programmée, où une trouvaille de « responsables sankaristes » en perte de vitesse pour se refaire une santé politique sur le dos de la masse ?

     ? Mais le drame dans tout cela, c’est comme le disait Norbert Zongo « Le pire, ce n’est pas la méchanceté des gens mauvais, mais le silence des gens bien ». il se trouve que toutes ces déviations et ce dévoiement de l’unité du parti se passent au vu et au su de tous ceux qui prétendent être les dirigeants de l’UNIR/PS.

     ? Le président « pacotille » de la Fédération du Kadiogo, N’DO Anatole, pousse l’outrecuidance (bête et irresponsable) jusqu’à affirmer que l’UNIR/PS n’existe pas encore dans un secteur de la commune, tant que lui et la Fédération n’y ont pas encore installé le « nouveau bureau » du Parti. En clair, comme le prône son mentor, les militants UNIR/MS restent UNIR/MS et les anciens militants CPS, restent militants CPS, etc… jusqu’à ce que le bureau fédéral vienne par le truchement des bureaux installés sur tripotage des quotas de 10-10-10 par « entité » CRÉER LE NOUVEAU PARTI – « UNIR/PS » dans le secteur.

     ? QUELLE ESCROQUERIE ?!!!

     ? A cette allure, c’est unité que certains veulent instrumentaliser pour servir leurs intérêts égoïstes et bassement « tube-digestivistes » est en réalité UNE BOMBE A RETARDEMENT qui ne manquera pas de péter à la gueule de tous les apprentis artificiers politiques qui l’ont concoctée.

    Pour revenir à cette fameuse opération « j’y crois, je m’engage », ce n’est pas d’un slogan que les militants de l’UNIR/PS ont besoin actuellement, mais d’un langage de vérité. Les responsables du Parti doivent savoir, à commencer par le premier d’entre eux Maître Bénéwendé Sankara, qu’on ne peut pas mobiliser les électeurs en contournant les militants. Ces militants convaincus que certains ont même peur de rencontrer doivent être valorisés pour servir de « relais incontournables » vers les électeurs des quartiers, des services, des groupes sociaux divers…

    Quelle crédibilité ce mot d’ordre (« j’y crois, je m’engage ») peut avoir, si vous refuser de voir la chienlit qui se développe autour de vous, Camarade Président ? C’est bien de toujours faire la com et la pub à l’extérieur du Parti, mais c’est certainement mieux de s’occuper de temps en temps des vrais problèmes qui minent le parti de l’intérieur.

    CETTE RÉACTION N’EST QUE LE DÉBUT DE LA DÉNONCIATION DE LA MASCARADE !!!
    A suivre...

    natogse@gmail.com

  • Le 4 août 2010 à 16:43 En réponse à : COMMEMORATION DU 4-AOÛT : L’UNIR/PS lance l’opération "J’y crois, je m’engage"

    Je sais pas si c’est moi qui ne cromprend plus le francais ou quoi. Mais apres avoir lu l’article je ne sais toujours pas l’objet de l’operation "J’y crois, je m’engage".

  • Le 4 août 2010 à 17:55, par L’Intègre En réponse à : COMMEMORATION DU 4-AOÛT : L’UNIR/PS lance l’opération "J’y crois, je m’engage"

    SVP Messieurs les politiciens :

    Sans trop faire de jugement ou prendre une position quelconque contre le système mis en place par ceux qui profitent de l’HERITAGE du Capitaine Thomas SANKARA, je vous prie de bien vouloir laisser le 4 AOUT aux VRAI REVOLUTIONNAIRE, qui vivent avec la REVOLUTION dans leur SANG, c’est-à-dire dans leurs ACTES – FAIT- ET GESTES.
    Sous vos yeux et vos narines à l’assemblée nationale, vous aviez contribué à tuer cette date dans l’histoire du Faso.
    Merci de laisser cette date.

    Vive la REVOLUTION

    HONNEUR = AU PEUPLE

    POUVOIR = AU PEUPLE

    DIGNITE = AU PEUPLE

    LIBERTE = AU PEUPLE

    SAVOIR = AU PEUPLE

    TOUT LE SAVOIR = AU PEUPLE

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS

    MERCI CAMARADE

    L’Intègre

  • Le 4 août 2010 à 18:06, par L’Intègre En réponse à : COMMEMORATION DU 4-AOÛT : L’UNIR/PS lance l’opération "J’y crois, je m’engage"

    Peuple de Burkina,

    Comme un Seul Homme, Lève toi et Marche

    L’Heure de la Révolution a sonné.

    Dit non à l’impérialisme, et à ses vallées,

    A l’exploitation, à l’oppression

    Recherche ton Bonheur dans la Dignité, Liberté

    Tous mobilisé, mobilisé

    CDR – CDR en Avant – en Avant

    CDR – CDR en Avant – en Avant

    LA PATRIE OU LA MORT, en Avant, NOUS VAINCRONS

    Peuple du Burkina, Engage-toi sans aucune Réserve

    Pour bâtir une Nation de Demain.

    Combat et Anéanti, tes ennemie,

    Militant sincère et convaincu,

    Retrouve ton Bonheur dans la Dignité, Liberté

    Tous mobilisé, mobilisé

    CDR – CDR en Avant – en Avant

    CDR – CDR en Avant – en Avant

    LA PATRIE OU LA MORT, en Avant, NOUS VAINCRONS

    L’Intègre

  • Le 5 août 2010 à 11:50, par Ouedraogo En réponse à : COMMEMORATION DU 4-AOÛT : L’UNIR/PS lance l’opération "J’y crois, je m’engage"

    Moi aussi je m engage car j y crois, Me sankara est l opposant le plus credible du burkina.

  • Le 5 août 2010 à 14:37, par la flèche En réponse à : COMMEMORATION DU 4-AOÛT : L’UNIR/PS lance l’opération "J’y crois, je m’engage"

    moi je ne crois pas du tout à ce parti qui n’a même pas osé se mettre en marge de la présidentielle quand le pouvoir a laissé entendre, par mahama sawadogo et fedap/bc, qu’on pourrait voter avec des actes de naissance.

  • Le 5 août 2010 à 18:55 En réponse à : COMMEMORATION DU 4-AOÛT : L’UNIR/PS lance l’opération "J’y crois, je m’engage"

    Je ne comprends pas exactement le sens de l’opération. oncrêtement, il s’agit de faire quoi ? A moins d’avoir mal lu, je ne vois pas vraiment la singularité de la démarche.

  • Le 6 août 2010 à 06:32, par yam_wen En réponse à : COMMEMORATION DU 4-AOÛT : L’UNIR/PS lance l’opération "J’y crois, je m’engage"

    tout est bien dans les mots nous attendons les actes

  • Le 6 août 2010 à 21:13, par rigobert En réponse à : COMMEMORATION DU 4-AOÛT : L’UNIR/PS lance l’opération "J’y crois, je m’engage"

    ce parti pactise avec blaise ; quelle honte pour la mémoire de Sankara

  • Le 9 août 2010 à 21:04, par Inoussa En réponse à : COMMEMORATION DU 4-AOÛT : L’UNIR/PS lance l’opération "J’y crois, je m’engage"

    Je suis militant de l’UNIR/PS et j’avoue que je ne comprends bien ce mot d’odre qui n’a pas été suffisamment devéloppé dans la déclaration à mon sens. Mais ça c’est une autre question interne au parti. C’est pourquoi je ne comprends et je ne suis pas d’accord avec le premier internaute qui semble bien être au parfum de la vie du parti. Le "camarade" s’est trompé de lieux pour le débat. Je l’invite à arrêter ça immédiatement car on le reconnait bien dans son annonymat. Pour le reste on verra ça en interne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique