LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conférence mondiale des jeunes à Washington : Des étudiants font connaissance avec le Burkina Faso

Publié le mardi 3 août 2010 à 07h25min

PARTAGER :                          

Des élèves et étudiants venus d’une centaine de pays séjournent aux Etats-Unis depuis la semaine dernière dans le cadre de la Conférence mondiale des jeunes. Elle est organisée par le Conseil pour le leadership des jeunes qui, depuis 25 ans travaille à inspirer les jeunes du monde à devenir de bons leaders dans leur pays. Le critère de participation à la Conférence de Washington est basé sur l’excellence dans les études.

Au cours de leur séjour d’une douzaine de jours, les participants vont se rendre dans plusieurs Etats américains pour visiter des Institutions et échanger avec des personnalités. Un groupe de ces jeunes filles et garçons (une trentaine de différentes nationalités) a choisi de faire connaissance avec le Burkina Faso en visitant l’Ambassade le 28 Juillet 2010.

En les accueillant, Monsieur Pascal Batjobo, Premier Conseiller de l’Ambassade a, au nom de l’Ambassadeur Paramanga Ernest Yonli, traduit sa reconnaissance pour le choix de l’Ambassade du Burkina Faso. l a fait une présentation sommaire du pays, notamment les aspects géographiques, politiques, économiques et sociaux.

Abordant l’orientation politique du Burkina Faso, Monsieur Batjobo dira entre autres, qu’à l’instar des autres pays en voie de développement, la politique étrangère du Burkina Faso occupe une place de choix dans l’affirmation par les pays de leur souveraineté. Dans ce sens, la politique étrangère a joué le rôle qui est le sien depuis son accession à la souveraineté internationale. Le Burkina Faso s’est engagé résolument dans une politique de développement socio-économique et culturel et compte tenu de la rareté de ses ressources propres pour atteindre ses objectifs.

Le Burkina Faso dira t-il est accompagné dans son effort de développement par des partenaires du développement. Cette coopération provient essentiellement de deux sources : bilatérale et multilatérale.

Un film-documentaire intitulé le « Burkina Faso en images » (version anglaise) a été présenté aux visiteurs du jour. Les questions d’informations ont par la suite porté sur les relations entre les Etats-Unis et le Burkina Faso, l’espérance de vie au Burkina Faso, la bonne gouvernance, les échanges commerciaux, le système éducatif burkinabè.

H. Barry
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2010 à 08:16 En réponse à : Conférence mondiale des jeunes à Washington : Des étudiants font connaissance avec le Burkina Faso

    Merci à Obama de donner à cette jeunesse l’occasion de voir et toucher du doigt autre chose que cette misère etalée à longueur de journée. Voir les Etats Unis est assurement une experience qui donnera d’autres idées et les exposera les possibilités qu’offre le mécanisme du melting pot americain.
    Aux seminaristes d’en profiter.

  • Le 3 août 2010 à 14:57, par Ahidjo Soufi En réponse à : Conférence mondiale des jeunes à Washington : Des étudiants font connaissance avec le Burkina Faso

    Salut !
    Mes sinceres felicitations a la jeunesse burkinabe qui a eu le merite de participer a cette eminente rencontre internationale. Vivement pour plus de representation de la jeunesse burkinabe au sein de telles audiences.

    Hamado DERRA

  • Le 3 août 2010 à 23:51 En réponse à : Conférence mondiale des jeunes à Washington : Des étudiants font connaissance avec le Burkina Faso

    Le probleme en Afrique est que cette meme jeunesse, porteuse d’espoirs grandira un jour pour aller militer dans les memes partis politiques pourris du pouvoir. Incapable de resister a la tentation de l’argent, ces jeunes de 25 ans, rejoindront le parti au pouvoir dans 10 ans pour plusieurs raisons. Si le departement d’Etat n’avait pas ouvert le bon oeil, les jeunes choisis pour participer a cette conference allaient etre les enfants de ministres voleurs et autres politiciens pourris de nos pays. Il en est ainsi des bourses d’etudes pour l’etranger.
    A quoi cela servirait’il d’inviter un jeune dont le papa a vide les caisses de nos Etats pour lui parler d’espoir et d’avenir du continent noir ? Le vrai combat apres cette conference sera de garder eloigner de nos politiciens pourris, tous ces jeunes a qui Obama inculquera des valeurs republicaines.

  • Le 10 août 2010 à 21:17 En réponse à : Conférence mondiale des jeunes à Washington : Des étudiants font connaissance avec le Burkina Faso

    Le 3ème participant cité côté burkinabè n’a pas un cursus universitaire si le critère de selection est effectivement basé sur ’’l’excellence dans les études’’. Il a seulement intégré tôt le milieu bronzé du régime.Renseignez-vous.

    • Le 12 août 2010 à 10:19, par Kalgis En réponse à : Conférence mondiale des jeunes à Washington : Des étudiants font connaissance avec le Burkina Faso

      "C’est un bronzé du milieu politique ...." On appelle cela de la xénophobie politique. on ne peut plus défendre ses idées à travers un militantisme conscient ou inconscient dans ce pays ? Moi personnellement je m’en fou de la pratique politicienne pour arriver à ma subsistance quotidienne mais je m’informe sur la gestion politique de la cité. Mais je ne me braque pas de façon hystérique et épidermique quand je vois quelqu’un qui s’enquiquine avec le pouvoir. Ce sera toujours comme ça. Les républicains disent certaines des choses sur les sympathisants et militants démocrates, les militants de la société civile fustige tous ceux qui sont au pouvoir et leurs proches. Ce monsieur est allez voir Obama cela peut l’aider à opérer des bons choix pour l’avenir ! merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique