LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des entreprises exclues des marchés publics

Publié le lundi 2 août 2010 à 01h06min

PARTAGER :                          

Le gouvernement burkinabè a passé, au cours de l’année 2009 des marchés publics de gré à gré avec des entreprises privées à près de 40 milliards de francs CFA. Et quinze entreprises ont été exclues de la commande publique portant à 17, en plus des deux de l’année 2008, le nombre des sociétés mises en quarantaine dans le domaine. S’il est ressorti au cours de la conférence que ce sont 17 entreprises qui ont été exclues durant les deux années d’exercice de l’ARMP, dans le rapport, seuls treize de ces sociétés ont été citées. Tels sont deux des aspects essentiels du rapport d’activités 2008-2009 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Le contenu du document a été rendu public, ce vendredi 30 juillet 2010, au cours d’une rencontre avec la presse, par le président de l’Autorité, Tibila Kaboré.

Outre le gré à gré, évoque le rapport, le gouvernement a eu à passer des marchés à l’issue d’appels d’offres restreints à hauteur de 52 milliards de francs CFA et des appels d’offres ouverts à concurrence de 310 milliards de nos francs. Ces marchés représentent 9,83% pour le gré à gré, 12,54% pour les appels d’offres restreints et 77,63% pour les appels d’offres ouverts, sur le montant de 400 milliards de francs CFA alloués par l’Etat aux marchés publics.

Il est également ressorti de la conférence de presse que la Commission de règlement à l’amiable des litiges (CRAL) a rendu en 2008, 93 décisions avec l’exclusion de deux entreprises. Il s’agit des entreprises BOSKA et Eclosion qui sont suspendues de la commande publique pour deux ans. En 2009, cette même commission s’est prononcée sur 389 litiges et a décidé de l’exclusion de quinze entreprises.

Dans l’exécution de sa mission, l’ARMP mentionne aussi avoir constaté des anomalies consécutives à des mauvaises pratiques au nombre desquelles figurent le non respect des principes fondamentaux reconnus en matière de commande publique et la mauvaise gestion des offres et des échantillons par certaines commissions d’attribution des marchés publics lors des dépouillements. Il y a également la correction abusive des offres de certains soumissionnaires ayant commis des erreurs intentionnelles, en vue de leur procurer un avantage anormal et la falsification des documents administratifs et ceux de banque.

Au cours de la période du 1er juillet 2008 au 31 décembre 2009 que couvre le rapport, l’Autorité a organisé des activités pédagogiques au profit de ses membres, afin de renforcer leurs capacités, tout comme les responsables de cette structure ont également participé à des séminaires organisés par l’Union monétaire ouest africaine.
Créée par décret le 9 mai 2007, l’Autorité de régulation des marchés publics publie cette année son premier rapport d’activités.

Liste des entreprises exclues de la commande publique


Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)