LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

NOUVEL AEROPORT DE DONSIN : Pour un partenariat public-privé

Publié le vendredi 30 juillet 2010 à 01h08min

PARTAGER :                          

La Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) a organisé une rencontre d’information et d’échanges avec les opérateurs économiques sur le projet de mise en concession de l’actuel aéroport international de Ouagadougou et celui futur de Donsin. C’était le 29 juillet 2010 à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina.

2012. C’est l’année prévue pour le lancement officiel des travaux du nouvel aéroport international de Donsin. Son site est situé à 35 km au nord de Ouaga ou à 15 km de Loumbila. Il s’étale sur 4 400 hectares contre 426 hectares pour l’actuel aéroport. La construction de ce futur aéroport et de ces voies d’accès a été confiée à la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD qui représente pleinement l’Etat dans la réalisation de ce projet. La sécurité et la sûreté des activités aéronautiques ; la conformité aux normes internationales et l’ambition d’être dans le top des grands aéroports en Afrique sont les raisons principales de la délocalisation de l’ancien aéroport.

175,7 milliards de F CFA. C’est le coût des investissements du nouvel aéroport pour la 1re phase, et 66 milliards pour la 2e phase. Pour financer cette importante infrastructure, dira Souleymane Tamboura, Conseiller spécial du Premier ministre et président du Comité interministériel pour la société d’économie mixte, le gouvernement a décidé de recourir au partenariat public-privé. C’est dans cette foulée que le directeur général de la MOAD, Hippolyte Lingani est allé à la rencontre des opérateurs économiques. Il a été question de concession ou de la commercialisation et de la vente sur une période de 30 ans de l’actuel aéroport. Le DG de la MOAD a également présenté l’importance du projet de construction et de gestion du futur aéroport de Donsin en compagnie du consultant Marco Vila.

Pour pouvoir faire ce projet, il faut la création d’une société d’économie mixte (SEM) pour intéresser le secteur privé. Dans ce partenariat secteur public-privé, il est demandé au niveau du public un investissement de l’ordre de 130 milliards et du privé 45 milliards. Pour Frank Tapsoba, directeur général de la Chambre de commerce, ce projet les intéresse. "Plus on aura un aéroport grand avec de bonnes capacités de traitements, plus cela nous donnera des opportunités de développer des affaires des opérateurs économiques", a-t-il dit.

Il a au nom d’El Hadj Oumarou Kanazoé, président de la Chambre de commerce et d’industrie indiqué que leur implication dans cet important projet passera par une prise de participation du capital de la Société d’économie mixte (SEM) envisagée pour la gestion dudit aéroport. C’est cette Société qui va exploiter l’aéroport de Ouaga, et plutard, se déporter sur l’aéroport de Donsin. Les opérateurs économiques, les acteurs de la chaîne aéronautique, le secteur bancaire, et les hôteliers sont sortis nombreux à cette rencontre.

Par Hamadi BARO (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2010 à 15:00, par sos En réponse à : NOUVEL AEROPORT DE DONSIN : Pour un partenariat public-privé

    Qu’en est il donc des habitants ? Quelque chose est-il fait dès à présent pour les dédommager ; presque 95% de ces habitants vivent de la terre et seront dans l’obligation de quitter les surfaces cultivables. J’aurais appri qu’une zone sera désignée et loti pour reloger ces pauvres ; mais quelles mesures d’accompagnement pour ce deguerpissement...

  • Le 30 juillet 2010 à 23:16, par gawoyi En réponse à : NOUVEL AEROPORT DE DONSIN : Pour un partenariat public-privé

    Que vont-ils faire de l’actuel aeroport, quand celui-ci sera fonctionnel ?

    • Le 25 janvier 2011 à 13:38, par acteur à laéroport En réponse à : NOUVEL AEROPORT DE DONSIN : Pour un partenariat public-privé

      Ne vous inquiétez surtout pas pour l’aéroport de ouaga qui va se deporter bientot à Donsin. Le gouvernement du Burkina à dejà reflechi sur le sujet et tiendra la population informer à temps opportun.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)