LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernement africain : qui arrêtera Kadhafi ?

Publié le mercredi 28 juillet 2010 à 00h34min

PARTAGER :                          

Mais de quelle Afrique s’agit-il exactement ? Là est la question que les chefs d’Etats africains devraient se poser en réalité. Mais hélas ! Par peur des représailles du guide libyen –qui tient plusieurs d’entre eux en laisse- ou par passivité, les chefs d’Etats n’osent pas dénoncer ce projet abracadabrantesque.

Du moins, pas ouvertement. Conséquence, le colonel Kadhafi continue de prendre ses rêves pour réalité, et force l’Union africaine (UA) à sauter le pas.
Il est certainement temps d’arrêter le cirque et de voir les choses en face. Et éviter de faire de cette organisation, un « machin », qui servirait à nourrir des ambitions personnelles. Au risque de voir les populations se désespérer de la véritable unité. L’Afrique doit s’unir, mais pas à n’importe quel prix. L’Afrique doit s’unir de façon démocratique, réfléchie et non dans le folklore…

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2010 à 03:19, par Joéyandé En réponse à : Gouvernement africain : qui arrêtera Kadhafi ?

    Votre réflexion est courte. Sans aucune vision. Cela fait depuis la création du RDA dans les années 1940 que l’on parle de l’unité Africaine. Le RDA était conçu comme le parti qui amènera l’Afrique à l’unité dans la liberté. Le PRA et autres. Bien avant la loi cadre, il en était toujours question. en 1960-1962 ce fut les grandes batailles pour l’unité Africaine convaincu que l’Afrique n’a pas d’avenir sans unité. Aucun état africain n’est taillé pour être politiquement et économiquement viable. Ce sont des états qui demeureront organiquement liés à leurs créateurs. Ils ont été taillés pour servir les intérêts de leurs maîtres. Tous les patriotes qui ont lutté pour la réalisation de l’idéal patriotique d’unité et d’indépendance véritable ont été systématiquement éliminés par le Maître/ Patrice Lumumba, Kwamé Nkrumah, Ruben um Nyobé, Amilcar Kabral, Thomas Sankara. D’autres ont été isolés et harcelé jusqu’à la paranoia : Sékou Touré etc.
    Ceux qui ont pris le pouvoir en Afrique francophone ont été ceux-là qui s’opposaient à l’indépendance et qui militaient pour que nous demeurions sous le joug de la puissance coloniale.
    Mon cher Journaliste, même la France qui est déjà une puissance mondiale déclare que sans l’Europe elle ne pèse rien dans le contexte de la mondialisation. La part de la France dans le contexte économique mondiale est au moins 50 fois supérieure à la part de toute l’Afrique réunie. Elle comprend cependant que sans l’Union Européenne, elle n’est rien.
    J’encourage le Colonel Kadafi à poursuivre le rêve des visionnaires et patriotes africains tels Kwameh Nkrumah, Thomas Sankara etc.. Ce n’est pas parce que Kadafi défend cette idée que l’idée en question doit être ridiculisée.
    L’opposition actuelle à la construction de l’unité africaine est la même opposition avant et après 1960.
    Que devons-nous attendre ? La CEDEAO ? qui n’avancera pas parce que miné par les mêmes problèmes : L’UEMOA fut crée pour s’opposer tacitement à la CEDEAO. Comme à l’époque l’avait compris le Président du Faso, Thomas Sankara, il ne fallait même pas attendre d’être tous d’accord, il fallait commencer avec ceux qui avaient la vision d’une Afrique Libre. Les Ennemis de l’Afrique s’opposeront toujours à ce projet. L’épouvantail de Kadafi est un leurre car à l’époque NKRUMAH était traité de la même manièe. Sankara était vu comme un irresponsable.
    Alors arrêtons ce cinéma.
    A L’UNITE TOUT DE SUITE

  • Le 28 juillet 2010 à 08:32, par Jorys En réponse à : Gouvernement africain : qui arrêtera Kadhafi ?

    Article concis et plein de bon sens ! Mais malheureusement dans la realpolitik, le bon sens n’a pas la chose la mieux partagée. Et c’est tout là le prix à payer pour les compromissions et les attelages contrenatures. Voyez ce que ce Mr se permet envers et contre tout bon sens et face à lui, le silence assourdissant de nos soi disant défenseurs et fêteurs de nos souverainetés. C’est dans ces moments qu’on découvre qui est qui et qui vaut quoi. A force d’aller mendier à la porte de Kadhafi, il n’affiche que du mépris face à nos chefs d’Etat. On comprend pourquoi il avait du respect pour Sankara !

    • Le 28 juillet 2010 à 16:02, par Vincent En réponse à : Gouvernement africain : qui arrêtera Kadhafi ?

      Je préfère ceux qui vont mendier chez leur frère de continent KADHAFI que ceux qui vont mendier en France, Bruxelles, Londres ou Washington. La libye n’a colonisé aucun pays africain, la Libye n’exploite aucun pays africain, aucun peuple africain.

      Il a tout simplement des idées et une vision pour l’Afrique, il les défend en toute liberté, qu’on soit d’accord avec lui ou pas.

      Merci

      Vincent

  • Le 28 juillet 2010 à 09:25 En réponse à : Gouvernement africain : qui arrêtera Kadhafi ?

    Ceci est un point de vue. Et comme tel, est tout à fait critiquable.

    Le problème de fonds est que Kadhafi a su manœuvrer : d’abord, en engraissant certains de ces homologues "d’argent frais" au moment où ils en avaient le plus besoin, ensuite en tendant l’autre bras pour réclamer en retour leur soutien dans sa quête de pouvoir à l’échelle continental. Mais personne n’est dupe et cela qui agace ceux qui se plaignent aujourd’hui qui ont entre temps vu dans le jeu du libyen. Même si la cause est noble, et elle le reste, elle a été entachée par de cette volonté des uns et des autres de ne pas offrir au "guide libyen" le titre de "super président africain", "roi des rois" qu’il réclame tant, pour pouvoir être en position de régler de vieux comptes. N’oublions pas que la France est aussi dans le coin et qu’elle n’apprécie surement pas cette initiative africaine et qu’elle fera tout pour étouffer l’enfant dans l’œuf et préserver ainsi son pré-carré.

    Mais Dieu aidant cette union se fait déjà par les peuples, au-delà des intérêts politiques. Les exemples sont nombreux et prouvent encore une fois que les dirigés ont une longueur d’avance sur leur dirigeant. C’est un processus irréversible qui ne peut être arrêté.Rendez vous dans 5 ans s’il plait à Dieu.

    Abdoul Malick

  • Le 28 juillet 2010 à 12:03 En réponse à : Gouvernement africain : qui arrêtera Kadhafi ?

    Union des pagailles = Big Bang

    • Le 28 juillet 2010 à 17:20, par Emilas En réponse à : Gouvernement africain : qui arrêtera Kadhafi ?

      il ya lieu d’arrêter cette mascarade de Kadhafi qui est afflublante pour l’Afrique. Ce discour panafricaniste n’est qu’une comédie montée de toute pièce destinée à redorer le blason d’un dictateur désoeuvré ! Avez vous déjà demandé un visa de transit pour la lybie ? Je vous invite à le faire et vous verrez le circuit : la croix et la b’eau bénite ! Vous ne verrez jamais l’intérieur de l’ambassade de la lybie au Burkina. Votre dossier sera reçu à la guérite par les vigiles. Et vous ne recevrez aucune suite de cette demande de visa de transit.
      Lorsque vous serez en à l’aéroport à Tripoli pour votre correspondance, il sera hors de question que vous mettez le nez dans la ville pour quel que motif que ce soit. j’ai déjà rencontré un jeune burkinabé qui venait de faire 3 jours et 3 nuits d’escales dans la salle de transit (frigorifiée !)alors qu’il avait raté son vol pour dubaï avec Emirates. (il lui restait 2 jours et 2 nuits à passer encore !).
      Quant au charter de rappatriement d’ouest africains de la lybie, c’est monnaie courante.
      Alors qu’on ne vienne pas nous tenir un discour sur les Etats Unis d’Afrique alors que l’on ferme ses frontières aux africains.

      Je suis un panafricaniste convaincu et je pense que l’avenir de l’Afrique est dans l’Unité mais, par pitié, que Kadhafi ne nous prenne pas pour ce que nous ne sommes pas : Il ya une tentative d’arnaque généralisée.
      Par ailleurs, les Etats unis d’Afrique ne devrait pas se faire dans une optique fédéraliste, comme aux USA, mais dans le cadre d’une confédération d’Etats souverains afin de sauvegarder les spécificités de l’Afrique des peuples !
      Il ya un risque à rechercher à uniciser artificiellement une Afique naturellement multiculturelle au risque de réveiller les démons belliqueux.

      Emilas

  • Le 28 juillet 2010 à 15:48, par Grégoire NABALOUM En réponse à : Gouvernement africain : qui arrêtera Kadhafi ?

    Là, je ne suis pas d’accord avec vous. Si KADHAFI agit de la sorte c’est dû justement à cette passivité de certains chefs d’Etat face à la question de l’unité et de la construction africaine. Il y a des chefs d’état africains qui n’ont aucune considération pour l’Afrique.

    Comment comprenez-vous que les sommets de chefs d’état organisés par l’Union Africaine (U.A) puissent réunir moins de chefs d’états que des sommets Afrique-Union Européenne ? Prenez le cas du Président Paul BIYA du Cameroun par exemple, il ne s’est jamais rendu personnellement à un sommet de l’Union Africaine, pire il ne rend même pas visite aux autres pays africains (sauf au GABON, lors des obsèques du Président Omar BONGO) et pourtant le Président Paul BIYA est présent à tous les sommets Afrique-France ou Afrique-Union Européenne.

    Comment comprenez-vous que des chefs d’état africains ne puissent pas organiser communément en Afrique le cinquantenaire des indépendances de nos pays, et que c’est en France qu’ils vont le commémorer ensemble ?

    Non, Messieurs de FASOZINE, vous tombez dans le piège des occidentaux tout comme tous ces intellectuels africains qui s’en prennent souvent à KADHAFI. C’est vrai il faut condamner le traitement que la Libye fait souvent subir à des immigrés africains vivant en Libye. Mais il faut se dire une chose, et les africains doivent comprendre cela : ce n’est pas parce KADHAFI prône l’Unité Africaine, que la Libye doit accueillir toute la misère africaine pour paraphraser l’ex-premier ministre français, Michel ROCARD. Des travailleurs étrangers ont été persécutés aussi au GABON, en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, au Burkina en 1974 (communauté malienne à Bobo), etc, et l’on n’en pas parlé avec autant de forces. Les africains, particulièrement les élites africaines, doivent comprendre également que les occidentaux ne veulent pas d’une Afrique unie qui parle d’une seule voix. Ils font tout pour diviser les africains pour continuer à exploiter le continent en appliquant la règle connue de tous : diviser pour mieux régner. Ils nous poussent à nous détester entre nous : entre responsables d’un même pays, entre responsables de pays frères.

    Les occidentaux n’aiment pas KADHAFI parce qu’il leur tient tête. Il est l’un des responsables politiques africains qui ont osé ou osent encore dire publiquement ce qu’ils pensent aux occidentaux sans détour.

    Dans une certaine mesure, KADHAFI fait honneur à l’Afrique. La Libye est l’un des rares pays africains à investir dans d’autres pays africains. Et les investissements qui y sont réalisés sont effectués au nom de la Libye et non au nom de KADHAFI. Demain quand KADHAFI ne sera plus aux affaires de son pays, ces investissements appartiendront toujours à l’Etat Libyen. Cela on n’en parle peu.

    Pourquoi KADHAFI insiste-t-il beaucoup sur le projet Etats-Unis d’Afrique ? C’est parce que quand bien même tout le monde est d’accord sur cette UNION de l’Afrique, il n’y a pas beaucoup qui s’activent pour que cela se fasse, on traine les pieds, on papote. Pendant ce temps, l’Union Européenne est entrain de se construire (certes avec beaucoup de difficultés aussi mais elle avance : monnaie unique, Présidence unique, Ministre des affaires étrangère unique, etc). KADHAFI ne fait que secouer le cocotier et réveiller les somnolents. Pour avancer, l’Afrique a besoin de chefs d’Etat énergiques, des chefs d’état qui « dérangent » parfois, de vrais leaders, pas des chefs d’état qui brillent par leur absence aux grandes rencontres africaines où se prennent les décisions sur le continent ni de chefs d’états qui vont dormir aux sommets de l’Union Africaine et c’est là que nos peuples ont leur responsabilité. Il faut qu’ils jouent pleinement leurs rôles. Ne dit-on pas souvent que chaque peuple mérite ses dirigeants.

    Salut à tous !

    Grégoire NABALOUM

  • Le 28 juillet 2010 à 16:35, par johnny En réponse à : Gouvernement africain : qui arrêtera Kadhafi ?

    Si Kadhafi doit se servir de son argent, pour amener l’afrique à l’union, pourquoi pas ? l’Afrique justement doit chercher l’unité quel qu’en soit le prix même au prix du sang (voir la guerre de sécession au USA). Ceci pour dire que on ne peut pas attendre que tout le monde ait les mêmes points de vue avant d’aller à l’unité. Il faut justement des gens qui nous poussent à aller de l’avant.
    C’est sûr qu’en mettant en application tout ce que Kadhafi dit, il y’aura des imperfections certes. Mais j’ai toujours pensé que dans la vie, mieux vaut avoir quelques choses a rectifier, corriger que d’en inventer un nouveau.
    Du reste, depuis plus de 50 ans, on cherche une voie "raisonnable" pour l’unité de l’Afrique, où en est on ?

  • Le 28 juillet 2010 à 18:06, par Victor ZOUNGRANA En réponse à : Gouvernement africain : qui arrêtera Kadhafi ?

    Je suis decu apres la lecture de cet article. L’auteur aurait du nous informer des faits incrimines avant de nous livrer sa reflexion.

  • Le 14 août 2010 à 08:18, par afroptimiste convaincu En réponse à : Gouvernement africain : qui arrêtera Kadhafi ?

    c’est pas a khadafi de s’occuper de l’afrique c’est au africains de s’occuper de leur prore pays.khadafi il est juste là pour qu’on puisse parler de lui,il ne nous aidera en rien c’est a nous de prendre notre destin en main sinon nous allons doit dans le mur.à ce que je sache il n’est pas un noire africain c’est un arabe alors qu’il nous laisse entre africain regler notre venir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique