LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommet de Kampala : L’Union africaine prône un renforcement de la lutte contre le terrorisme

Publié le lundi 26 juillet 2010 à 09h38min

PARTAGER :                          

La 15ème session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine a ouvert ses portes le dimanche 25 juillet 2010 à Kampala en Ouganda. Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement africains dont le Président du Faso prennent part à ce sommet. Ils échangeront principalement sur la question de la santé maternelle, néo-natale et infantile et le développement en Afrique.

Ce sommet se tient à un moment où la résurgence des attaques terroristes du mouvement islamiste al-shebab basé en Somalie se sont accrues. Kampala est encore sous le choc du double attentat terroriste qui a fait plus de soixante-dix morts et de nombreux blessés, le 11 juillet dernier et revendiqué par le mouvement radical.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de ce sommet, les différents intervenants ont condamné avec énergie ces attentats. Le Président du Malawi, Président en exercice de l’UA, Bingu Wa MUTHARIKA après avoir présenté ses condoléances au peuple ougandais, a parlé d’actes terroristes dont l’Afrique n’en a pas besoin pour son développement.
Le Président de la commission de l’UA, Jean PING, la secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Asha Rose MIGINO et les invités d’honneur en passant par l’hôte de la rencontre le Président Yoweri MUSSEVENI, ont tous condamné avec fermeté ces attaques des shebab.

Jean PING avoue que la situation reste préoccupante en somalie et annonce l’arrivée prochaine d’un bataillon guinéen et la contribution urgente de l’autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) qui permettra de dépasser l’effectif autorisé de l’AMISOM à 8000 soldats.

Les chefs d’Etat africains vont également évoquer la situation au Soudan avec le référendum en janvier prochain sur l’indépendance du sud du pays et la nouvelle inculpation par la Cour pénale internationale du Président Omar el-Béchir, cette fois-ci pour génocide au Darfour.
Blaise COMPAORE a encore été félicité par l’Union africaine à travers le Président de la commission, Jean PING, pour son rôle dans la résolution des crises ivoirienne et guinéenne.

La 15ème session permettra également aux chefs d’Etat et de gouvernement de se pencher sur la question de la crise alimentaire, des infrastructures, de l’énergie et des TIC. L’objectif des dirigeants africains restent la consolidation de la renaissance du continent et le renforcement de la place de l’Afrique sur l’échiquier mondial.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique