LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Victime de la guerre contre « l’installation anarchique » des commerçants

Publié le lundi 26 juillet 2010 à 01h34min

PARTAGER :                          

Beaucoup de personnes ont vécu où vivent la situation de Hamidou Dembega

Les agents de la police municipale de Ouagadougou procèdent, depuis un certain temps, au déguerpissement des marchands et autres vendeurs de kiosques situés aux abords des grandes avenues de la capitale. Ceux-ci sont, pour la plupart, installés de façon anarchique, selon les autorités communales. Le mercredi 21 juillet dernier, une équipe de Fasozine.com était sur le terrain.

« J’ai une femme et 6 enfants. C’est avec les petits revenus de ce kiosque que gérait ma femme, que nous subvenions à nos besoins. Actuellement, je ne sais plus quoi faire. Et comme nous n’avons pas la force de réagir face aux autorités municipales, nous sommes obligés de nous taire et de les regarder faire. Mais comme on le dit, dans la vie, chaque chose à une fin ». Beaucoup de personnes ont vécu où vivent la situation de Hamidou Dembega, ce propriétaire de kiosque qui a dû, fermer les portes de sa petite entreprise, pour raison « d’installation anarchique ».

M. Dembega dit n’être pas prêt d’oublier cette journée du mardi 20 juillet 2010. Elle symbolise pour lui deux événements. D’une part, l’inauguration de feux tricolores sur l’avenue Charles De Gaulle par les autorités municipales, à une dizaine de mètre de son commerce. Ces feux de signalisation, ce dernier en avait appelé à l’érection de tous ses voeux, vu le nombre important d’accidents, en ces lieux dont il était chaque jour témoin. D’autre part, cette date est également, et malheureusement pour lui, le point de départ d’une galère qui n’avait même pas effleuré son esprit, il y a encore quelques jours : la fermeture de son kiosque. Pourtant, l’homme affirme, ce que nous n’avons pas pu vérifier, avoir reçu une autorisation d’occupation des lieux, avec la mairie de l’arrondissement de Bogodogo, depuis 2005.

Selon les riverains, c’est à la fin de la cérémonie d’inauguration des feux tricolores, que le maire de la ville, Simon Compaoré, aurait donné l’ordre à la police municipale de faire déguerpir les commerçants anarchiquement installés aux abords. « Quand ils sont arrivés, ils m’ont donné 30 minutes pour vider les lieux sinon la mairie saisirait mon kiosque. Connaissant bien ceux à qui j’avais affaire, je me suis vite exécuté », a signifié, impuissant, Hamidou Dembega.

Inoussa Ouédraogo (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)