LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BOLO SANOU, DIRECTEUR NATIONAL BCEAO : "Le franc CFA se porte bien"

Publié le mercredi 21 juillet 2010 à 00h13min

PARTAGER :                          

A l’issue du séminaire d’information des journalistes économiques ten du 13 a 14 juillet 2010, le directeur national de la BCEAO, Bolo Sanou s’est prêté à quelques questions des journalistes dont une sur la santé de la monnaie commune, le franc CFA.

C’est le bal des bilans avec le cinquantenaire des indépendances. Comment se porte le franc CFA ?

Le franc CFA se porte très bien, soutenu par des fondamentaux qui n’ont pas été fortement dégradés par la crise financière qui secoue les économies du monde entier, soutenu également par une position en réserve de change relativement confortable qui lui permet de préserver sa crédibilité.

La BCEAO ne semble pas satisfaite de l’utilisation des petites coupures. Quel est problème ?

Les petites coupures ont un cycle de vie relativement court. Rarement, les billets de mille francs arrivent chez nous en état d’être remis dans le circuit. Le rythme de circulation est très rapide et ces billets nous arrivent dans un état de dégradation avancée. Nous les retirons tout simplement. Il y a un travail de fond à faire. La Banque centrale va s’y atteler au cours des prochains mois pour organiser une campagne de sensibilisation des opérateurs de notre union par rapport à un comportement type à avoir face aux billets de banque afin que nous puissions mettre à leur disposition des signes monétaires en quantité et en qualité suffisantes.

On a beaucoup parlé du financement des économies de l’Union, un secteur où la BCEAO peut mieux faire.

C’est une question qui est prise en charge au sein de l’Union. Du 8 au 10 juillet 2010, le gouverneur de la Banque, Philippe Henry Dacoury-Tabley, a eu une rencontre avec l’ensemble des directeurs généraux de banque de l’Union sur, entre autres, la problématique du financement de nos économies. A l’issue de la rencontre, des recommandations de nature à améliorer la participation du système bancaire au financement de l’économie ont été faites. Les conclusions de cette rencontre vont être bientôt publiées afin que l’opinion en soit largement informée.

Que retenez-vous des échanges avec les journalistes ?

Beaucoup de questions ont été posées sur les objectifs de la politique monétaire, le choix des instruments de politique monétaire, sur la stabilité du système financier de l’Union, sur l’entretien de la circulation fiduciaire. A ce niveau, la presse a souvent fait cas des difficultés pour se procurer certaines coupures de billet ou monnaie. Nous avons échangé largement sur cette question et je crois que les journalistes, ont bien compris comment le système fonctionne. Nous attendons que les journalistes soient nos relais et amènent les populations à un meilleur comportement vis-à-vis des signes monétaires afin que les billets nous reviennent moins dégradés, que nous les traitions et les remettions dans le circuit.

Etes-vous satisfait du bilan de la session ?

Dans le cadre des réformes en cours et sur lesquelles nous avons échangé avec les journalistes, la BCEAO a désormais des obligations de transparence et de compte-rendu vis-à-vis des populations de l’Union et des autorités. C’est la contrepartie de l’indépendance que nous confère la réforme institutionnelle enclenchée depuis 2007. Ce séminaire d’information nous a permis d’harmoniser les points de vue et notre compréhension sur un certain nombre de sujets dans le but de mieux informer les populations.

Propos recueillis par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2010 à 03:30 En réponse à : BOLO SANOU, DIRECTEUR NATIONAL BCEAO : "Le franc CFA se porte bien"

    "Le franc CFA se porte bien"

    bah oui... Le Franc CFA (Franc des Colonies Françaises d’Afrique) est géré par la France via la Banque de France, imprimé en France par les français...

    A quand une indépendance monétaire des pays de la BCEAO ?

    • Le 22 juillet 2010 à 17:26 En réponse à : BOLO SANOU, DIRECTEUR NATIONAL BCEAO : "Le franc CFA se porte bien"

      c’est le meilleur instrment pour que nos pays ne se developpent jamais car 50% de leur avoir doit etre bloqué au tresor francais. Ainsi alors que un pays dispose d’economies pour traverser un moment difficile, il ne peut pas le sutiliser et doit donc aller s’endetter aupres des prives francais ou du fmi banque mondiale et bad etc et ces institutions accorderont que si le tresor francais est d’accord. Et elles diront ce que tu dois faire de cet argent qu’elles te pretent... Voila notre independance depuis 50 ans !!! "Le frabnc CFA se portent bioien" et nos economies aussi et nos pays aussi et nos populations aussi... donc il n’y a aucune crise en afrique !

      SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)