LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association "Solidarité Jeunes" : SOS pour les enfants de la rue

Publié le mercredi 1er septembre 2004 à 08h11min

PARTAGER :                          

Le samedi 21 août 2004, une mission de l’Association "Solidarité Jeunes" conduite par Mme Pauline Yaméogo a séjourné à Koupéla où elle a animé des séances de sensibilisation sur le phénomène des enfants vivant dans la rue.

Les associations travaillant sur le terrain, ont fait un constat : le phénomène des enfants vivant dans la rue prend des proportions inquiétantes dans les villes de Koupèla et Pouytenga. Chaque année, ce sont des dizaines d’enfants qui se retrouvent ainsi dans les bras des services de l’Action sociale de la Province. Les rapports de "Solidarité Jeunes", une association basée à Ouagadougou indiquent que Koupèla et Pouytenga constituent des zones potentielles de pourvoyeurs d’enfants de la rue. Les principales causes seraient les crises familiales, les attraits au commerce et les écoles coraniques informelles.

Pour lutter contre le phénomène, une implication de toutes les couches socioprofessionnelles de la province s’impose. C’est dans cette optique que l’Association "Solidarité Jeunes" a entrepris d’organiser des campagnes de sensibilisation sur les villes- cibles.

A Koupèla, la délégation "Solidarité Jeunes" en collaboration avec la direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a animé sur les antennes de Kourita FM de Koupéla, une émission portant sur les causes, les conséquences et les solutions éventuelles au phénomène des enfants vivant dans la rue. A travers des causeries avec les leaders d’association, "Solidarité Jeunes" a partagé ses expériences en matière de stratégie de prise en charge des enfants de la rue. Ces séances de sensibilisation ont eu le mérite de susciter le réveil des consciences des uns et des autres sur le phénomène.

Déjà, la Direction provinciale de l’Action sociale du Kourittenga envisage de mettre en place un cadre de concertation avec les associations dans le but de permettre une synergie d’actions. Il y a un an, les services de l’Action sociale avaient initié des activités de prise en charge des cas d’enfants de la rue. Mais l’initiative s’est vite essoufflée par manque de moyens. C’est donc avec grand intérêt que l’Action sociale de Koupéla a écouté les témoignages de "Solidarité Jeunes". En neuf (09) mois de combat, l’Association "Solidarité Jeune" a réussi à récupérer 92 enfants qui ont réintégré leur familles d’origine.

Onésime Aké Loba LANKOANDE
AIB/Koupéla

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets