LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

Publié le mardi 20 juillet 2010 à 01h20min

PARTAGER :                          

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), membre de la majorité présidentielle depuis le vote de la loi sur le statut de l’opposition, cèdera le poste qu’elle occupe au sein de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour le compte de l’opposition. C’est ce qu’affirme Saïdou Ouédraogo, commissaire à la Ceni pour le compte de l’ADF/RDA et dont le siège est reclamé par l’opposition. Dans l’entretien qu’il a accordé à Fasozine.com, M. Ouédraogo revient sur les origines du problème.

Fasozine.com : L’ultimatum de l’opposition - qui exige que votre poste à la Ceni lui soit rendu- au gouvernement arrive à terme ce lundi 19 juillet 2010. Au sein de l’ADF/RDA, avez-vous pensé à une solution ?

Saïdou Ouédraogo : La solution est simple. L’ADF/RDA va céder le poste à l’opposition pour préserver la paix sociale, permettre à Me Sankara de continuer son chemin et à l’opposition de rester tranquille. On se connaît dans ce pays. Il suffit d’un mauvais résultat au lendemain de l’élection présidentielle pour que l’on rejette toute la responsabilité sur notre parti.

Comment en est-on arrivé à cette situation de quasi-blocage au sein de la Ceni ?

Nous avions été mandatés, depuis un certain nombre d’années, par les partis de l’opposition pour les représenter à la CENI, conformément à l’article 5 du Code électoral. Cette disposition du code dit que l’opposition, la majorité présidentielle et la société civile doivent désigner, chacune, cinq personnalités pour les représenter à la Ceni.

Mais l’article 6 du même code stipule que les membres sont nommés pour cinq ans renouvelables une fois. Il est également dit qu’en cas de vacance de poste, il est procédé au remplacement du membre concerné selon les prescriptions de l’article 5. Mais dans cette situation, il n’y a pas de vacance de poste. On veut la créer, on veut m’amener à quitter la Ceni. Le problème s’est posé au lendemain du vote de la loi sur le statut de l’opposition qui a désigné Me Bénéwendé Sankara comme chef de file de l’opposition. Après l’adoption de cette loi, Me Sankara a décidé qu’en tant que membre de l’ADF/RDA, je devais céder mon poste.

Les membres de l’opposition affirment que l’ADF/RDA est maintenant de la majorité présidentielle…

Effectivement, nous sommes maintenant de la majorité présidentielle. Mais la loi ne se soucie pas de plaire ni de déplaire. Elle dit que nous sommes nommés pour un mandat de cinq ans. Mais pourquoi Me Sankara veut m’enlever avant que les cinq ans n’arrivent à terme ?

Soutenez-vous donc que l’argument selon lequel l’ADF/RDA doit céder le fauteuil parce qu’elle est maintenant de la majorité présidentielle n’est pas juridiquement valable ?

Juridiquement, nous avons raison. Sinon, pourquoi Me Bénéwendé Sankara, qui est un homme de Droit, n’a pas posé le problème devant les instances judiciaires ? Parce que quand on est juriste, la première réaction doit être de se tourner vers des instances judiciaires que d’engager une propagande médiatique et des négociations comme il l’a fait. Me Sankara et sa suite ont rencontré le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, et le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Roch Marc Christian Kaboré pour que l’ADF/RDA puisse libérer le poste. Mais avant cela, les membres de la mouvance présidentielle et de l’ADF/RDA avaient entamé des discussions afin de trouver des solutions à la situation.

Vous êtes membre d’un parti qui est maintenant de la majorité présidentielle. Ne pensez-vous pas qu’il est logique de céder le poste aux partis de l’opposition ?

Nous sommes en politique. Et la raison est la plus importante dans ce milieu. Cette dernière s’acquiert auprès des institutions judiciaires. En tant que juriste, Me Bénéwendé Sankara devrait poser le problème devant les instances judiciaires au lieu de faire des déclarations dans la presse et de contacter le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Celui-ci, d’ailleurs, avait été clair en son temps puisqu’il leur avait dit qu’il n’y avait pas de vacance de poste et que le commissaire n’avait pas achevé son mandat. Et que pour cela, il n’était pas question de procéder à un remplacement. C’était clair. Le ministre Sawadogo avait même écrit à la Ceni, en son temps.

Le ministre aurait également reconnu que le poste revenait effectivement à l’opposition…

Non, ceux qui vous ont dit cela ont déformé l’information. Le ministre a dit que les membres de la majorité sont sur le dossier et qu’il pense que pour des questions d’éthique, il verra ce qui pourra être fait. Des démarches avaient été engagées pour trouver des solutions à la situation. Et Me Bénéwendé était au courant de cela. Il savait que le problème allait se résoudre. Malgré tout, il a fait des sorties médiatiques et lancé un ultimatum au gouvernement. L’ADF/RDA, soucieuse de la paix sociale, a trouvé une solution à cela.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2010 à 05:47, par Paris Rawa En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Comment peut-on être incohérent et malhonnête à ce point !

    - Le même qui cite l’article de la constitution qui répartit les postes au sein de la CENI entre la majorité, l’opposition et la société civile ne veut pas reconnaitre que le poste qu’il a commencé à occuper quand il était opposant revient à l’opposition. Quand on quitte sont statut d’opposant pour aller à la majorité, il est logique de libère les poste que la constitution attribue à l’opposition.

    - Je pose la question au militant du ce parti : Comment peuvent-il faire confiance à des gens qui veulent gouverner un pays mais qui n’hésitent pas dès maintenant à ignorer le principe d’équilibre mis en oeuvre par la constitution de notre pays ? Avec un tel esprit, est-il raisonnable de leur faire confiance, pour qu’une fois au pouvoir, ils respectent les institutions de l’Etat, et les grandes règles de la gestion du pouvoir et du bien commun de tous les Burkinabè ?

    Les citoyens Burkinabè qui vont voter pour choisir leurs dirigeants doivent bien regarder le comportement politique de ceux qui peuvent arriver au pouvoir pour nous diriger. Certains, avant même d’être au pouvoir, ont un comportement de pillard et de voleur. Il ne faut surtout pas voter pour eux et leurs amis, sinon, nous resterons toujours dans le désordre politique, dans la pauvreté et dans le sous-développement.

  • Le 20 juillet 2010 à 06:00 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Vous êtes membre de la majorité présidentielle. Comment pouvez vous dire que vous êtes dans l’opposition, si vous n’êtes pas opposé au CDP et que vous appelez à voter pour Blaise ?

    L’opposition ça veut dire quoi pour vous ? Etre derriere Blaise ?

    Quelle est la différence entre vous et le CDP si vous appelez à voter la même chose que le CDP ?

    Voila quelques questions à lui poser.

  • Le 20 juillet 2010 à 06:23, par warba En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Vous etes nommés pour un temps maximum de 5 ans mais si un évènement survient à mi-mandat(santé,politique,décheance de nationalité..) vous devez par esprit de fair-play liberer les lieux car vous n’etes plus en mesure d’etre un representant ni un temoin de l’opposition.On ne peut pas manger dans deux plats à la fois c’est-à-dire avantages dus à votre participation à la gestion du pouvoir et les gros avantages servis par la CENI.Si vous restez à votre poste c’est pour representer qui ? Si vous etiez un gentleman,vous n’auriez pas attendu un hypothetique coup de pousse du CDP mais vous auriez du créer par demission la vacance du poste.Petit à petit on decouvre la face de certains et leur manque de culture democratique.

  • Le 20 juillet 2010 à 06:43, par L’INQUISITEUR En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    LE SIEUR SAIDOU OUEDRAOGO DOIT SAVOIR CE QU’IL VEUT SINON POURQUOI VOULOIR UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE.A L’EVIDENCE, LE POSTE QUI ECHOIT A L’OPPOSITION DOIT DE CE FAIT LUI REVENIR. C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA, C’EST PAR CE QU’IL APPARTENAIT A L’OPPOSITION QU’IL EST A CE POSTE ET EN TOUTE LOGIQUE LORSQU’IL LA QUITTE IL PERD NON SEULEMENT SON APPARTENANCE ET NE REPOND PLUS DE CELLE-CI. CES HOMMES POLIQUES D’UNE TELLE ESPECE FONT HONNTE A LA CHOSE POLITIQUE. MONSIEUR DE LA MOJORITE PRESIDENTIELLE QUI AU JUSTE VOUS REPRESENTEZ A LA CENI L’OPPOSITION OU VOTRE NOUVELLE ALLIANCE ? "OH LA LA" SI LE RIDICULE TUAIT CE GENRE D’INDIVIDU EN SERAIT L’UNE DES VITIMES QUI SE SERAIT FAIT "ARA KIRI" BREF AU FASO TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR LES SANS VERGONGNES DE SE PREVALOIR POUR CE A QUOI ILS N’Y ONT PAS DROIT. TRES TRES HONNTEUX POUR DES HOMMES QUI PRETENDENT DIRIGER UNE NATION.MEDITATION : SI ON NE SAIT PAS D’OU ON VIENT A COUP SUR ON NE SAURA PAS OU ON VA.ADF/RDA CD/ODPT ET "TRALALA" PANIER A CRABLES SOYEZ UN PEU PLUS SERIEUX...

  • Le 20 juillet 2010 à 06:47 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Tu n’as même pas honte mon type ; tu sais pertinemment que tu dois dégager parce que votre a trahi l’opposition. ce poste revient à l’opposition et non à ta personne qui tient à faire cinq. A la CEDEAO recemment la présidence de la commission est au ghana magré le départ de l’ex-président. Il faut dégager du poste et parter continuer à mouvencer. le CDP doit même vous chasser aussi car un jour vous allez les trahir aussi. Qui a trahi trahira dit l’adage.Dégage

  • Le 20 juillet 2010 à 07:18, par Safelba En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Vraiment les gens n’ont pas honte dans ce pays. Quant on occupe un poste au nom d’une institution, il est tout à fait normal que lorsque l’on est n’est plus de l’institution on abandonne le poste. Hélas au Faso c’est le "manger" qui compte ; il est difficile de s’éloigner du gâteau. Arrêtons les polémiques inutiles et laissons à César ce qui est à César.

  • Le 20 juillet 2010 à 07:32, par Armel En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Quelle honte !!! Il n’arrive même pas à trouver un argument convainquant pour justifier sa presence à la CENI. La politique ce n’est pas aussi le désordre si telle est ta conception de la politique au Burkina. Vous êtes habitués à melanger politique et désordre et vous avez rejoint la mouvance presidentielle dans ce but. Vous n’êtes pas de l’opposition et vous occupez un poste de l’opposition. Franchement, on est dans quel pays !!! Tu n’as plus de moral ni de conscience ou quoi !!!

  • Le 20 juillet 2010 à 08:06, par line7 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    je ne suis pas politicien donc d’aucun parti politique et que l’ADF/RDA m’excuse, mais lorsqu’on est un homme doué de raison et de logique, c’est tout simplement ecoeurant et aberrant toutes les tentatives de reponses que ce monsieur de la ceni essaie de donner. Pour qui suit l’histoire de l’ADF/RDA de près, en réalité cette situation n’étonne guère car ce parti balbutie là où il ne faudrait et à mon avis, à ce rythme,il est appelé à disparaitre tôt ou tard car n’ayant aucun repère. ceci ne sera que la suite logique d’une politique illogique. Merci

  • Le 20 juillet 2010 à 08:08, par Eli En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Ah les politiciens !ils nous prennent toujours comme des cons.De quoi veut nous parler ce monsieur ?Il n’y a rien à négocier et je ne vois pas en quoi il faut faire appel aux juristes.Vous n’êtes plus de l’opposition et vous voulez représenter cette même opposition ?Pour parler au nom de quel camp ?Le ministre, si ce que vous dites est vrai doit démissionner par ce qu’il est un semeur de trouble.
    Bref messieurs videz les lieux c’est tout.

  • Le 20 juillet 2010 à 08:12, par Bedjou En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Mauvaise foi quand tu nous tient !

  • Le 20 juillet 2010 à 08:15 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Lamentable ! Quand on vous dit que ce pays a les hommes qu’ils méritent !

  • Le 20 juillet 2010 à 08:19, par gobnangou En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Oui maitre est juriste. Et Gilbert ouedraogo nest il pas avocat ? Pourquoi ne pas avoir honte de s accrocher a des postes surtout pour des jeunes comme toi ?
    La loi dit qu il faut cinq representants de l opposition et cinq du pouvoir. pourquoi laisse 6 du pouvoir et 4 de l opposition.
    il n y pas de jurisdisme qui tienne ici c est une qustion de bon sens quand meme. L esprit de la loi est claire c est avoir une composition tripartite equilibree. On n a pas besoin de saisir des instances judiciaires pour ca.

  • Le 20 juillet 2010 à 08:42, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Tout simplement scabreux et misérable !

  • Le 20 juillet 2010 à 08:44 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    bonjour M le journaliste
    Bon travail même si malheureusement l’interview se termine en queue de poisson. Vous devrez demander à ce monsieur quelle solution son parti propose comme il l’a lui même dit.
    Souvenez vous de la relance en journalisme.

    Confraternellement

  • Le 20 juillet 2010 à 08:48, par Master En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Ecoutez ce Mr OUEDRAOGO Saïdou n’a pas été sur les bancs ou quoi. Je vais lui rappeler une fois de plus. Pour être commissaire à la CENI, il faut avoir un poul (Pouvoir ou Opposition). Il est du côté du pouvoir, nous reconnaissons son droit, qui’il libère son siège à l’opposition. Il est NUL ce monsieur.

  • Le 20 juillet 2010 à 08:51, par lyn En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    mon cher, tout ce qu’on te demande c’est quitter le poste qui revient à l’opposition. Si l’ADF n’est pas de l’opposition, le débat ne se pose pas. Un pays ne se gère pas comme ça.

  • Le 20 juillet 2010 à 08:59 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Soit un peu logique. Ta place à la ceni provient du fait que tu etais de l’opposition. Ton parti a changé de statut. Normal que tu n’y sois plus sauf si c’est pour le compte de la mouvance présidentielle.Cede la place à l’opposition. Ta diversion ne prend pas !

  • Le 20 juillet 2010 à 09:04, par moubass En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Pathétique !!!!!!

    Voici encore un exemple de quelqu’un qui veut s’accrocher à son poste !
    Tu es nommé au titre de l’opposition, ton parti quitte l’opposition et tu ne veux pas quitter ton poste ! Mon ami, tu airais dû être le premier à rendre ta démission, au lieu d’attendre la polémique. Avec des gens comme vous on ne peut pas avoir une opposition crédible au faso.

  • Le 20 juillet 2010 à 09:13 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Bonjour
    J’ai lu avec intérêt cet article. Mr Ouedraogo pose la question de savoir pourquoi Mr Bénéwendé veut l’enlever avant les 5 ans. Ce n’est pas la bonne question. La pertinente interrogation , c’est "pourquoi vous voulez occuper toujours le poste alors que vous êtes de la majorité présidentielle ?". Beurre et argent du beurre. Si cette attitude ne venait pas de l’ADF-RDA, on s’étonnerait. Mais vous nous avez déjà habitués à de plus graves forfaitures.Vous parlez de droit.En réalité, vous vous referez à la légalité. Mais,est-ce que vous ignorez que la légitimité est aussi importante en politique ? Aujourd’hui, c’est Maitre Bénéwendé qui vous réclame un poste.Sachez que demain, ce sera le tour de tous vos électeurs conscients que vous n’avez pas consultés avant "d’aller à la soupe" de vous retirer leurs voix. A l’avenir M Ouedraogo.

  • Le 20 juillet 2010 à 09:18, par WAFO En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Mon Cher de l’ADF/RDA,

    Vous même vous voyez que vous n’êtes pas du tout convaincant. Mais on vous comprend, vous êtes amer parce que vous perdez le poste. Ainsi va la vie aucun poste n’est éternel sauf celui de la mort.

  • Le 20 juillet 2010 à 09:20, par yeral dicko En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Vous avez chercher des chemins trop tortueux !Faillait prendre tout simplement la carte Unir/ps et le moustachue allait vous coller la paix ! De toute façon vous savez pourquoi vous êtes maintenant de la mouvance ! ça devrait être les mêmes résultats !

  • Le 20 juillet 2010 à 09:43, par la merde En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Monsieur Ouédraogo, Me SANKARA sait qu’il aura trop de tournure c’est pourquoi il a mi la vitesse supérieure les médias.Aujourd’hui ADF/RDA ne veut plus rien dire politiquement.Vous avez vendu votre âme.

  • Le 20 juillet 2010 à 09:49, par lebosniac En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Mais pourquoi l’ADF/RDA veut conserver un fauteuil qui revient à l’opposition ?Meme si juridiquement c’est pas clair, ce n’est pas une raison.ya plein de vide ou d’insuffisances dans les lois de notre pays. C’est juste une question de logique et d’équité.De la meme façon qu’un député doit abandonner son mandat parlementaire quand il change de parti,l’ADF ne devrait pas faire de la resistance ou evoquer des raisons falacieuses pour se maintenir à ce poste.Je crois que la raison a prévalu et c’est tant mieux

  • Le 20 juillet 2010 à 09:57, par Burkina Propère En réponse à : Pourquoi MR OUEDRAOGO s’accroche à ce poste

    Mr OUEDRAOGO si votre objectif est bien de permettre des élections transparentes, crédible et honnêtes au Burkina pourquoi vous accrocher désespérément à ce poste à la CENI. la logique aurai voulu qu’on lendemain du départ de l’ADF/RDA de l’opposition que vous cédiez ce poste que vous même reconnaissez revenir à l’opposition. on reconnait bien là la position de l’ADF vouloir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière.

  • Le 20 juillet 2010 à 10:04, par Tenga En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Pouquoi le député Oualli a été destitué et pas toi Ouédraogo

  • Le 20 juillet 2010 à 10:31, par Koumankan En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Oui oui, allez vous en seulemenent !!Des gens, on sait pas ce qu’ils veulent. On aurait même pas dû vous demander de vous en aller, parce que vous auriez dû tirer toutes les conséquences de votre décision de rejoindre la majorité présidentielle, et prendre toutes les dispositions qui s’imposaient.

    "Il faut savoir ce que l’on veut, quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire, quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire"

  • Le 20 juillet 2010 à 11:26, par DSK En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Ce type a une tête pas catholique. Il ne répond au fond de la question mais s’attaque plutôt à la forme dont Me Sankara résous le problème. Il veut gagner du temps pour ne pas quitter le poste le plus tôt. si c’est un poste de l’opposition il faut que tu libères ce poste un point c’est tout.

  • Le 20 juillet 2010 à 11:33, par Pougrawa En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Décidément, quel genre d’hommes politiques avons nous dans ce pays ?
    Un bref rappel à Monsieur Saidou Ouédraogo, car il semble déjà avoir oublié dans quelle condition l’opposition avait après moult tractations accepté l’adf rda en son sein. Déjà à cette époque les contorsions de ce parti étaient malsaines. L’adf rda n’ayant as attendu cinq ans pour s’afficher clairement dans la majorité présidentielle, pourquoi Monsieur Ouédraogo fait-il de la résistance en usant d’un juridisme creux ;
    Un peu d’éthique mouvanciers de l’Adf rda !!!

  • Le 20 juillet 2010 à 11:34 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    et pourquoi toi tu ne veux pas partir puisque vous n’etes plus de l’opposition ? il faut que les grns dans ce pays arretent de deranger avec toujours l’argument de preservation de la paix.vous pensez que si ce pays brule il n’y aura que les poules qui vont clamser ? vous aussi vous y serez donc....

  • Le 20 juillet 2010 à 11:41 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Slt Mr OUEDRAOGO ! Juste une question de logique ; pensez vous qu’avec le changement de statut de votre parti cela est compatible avec le poste que vous occupez au sein de la CENI en d’utres termes pensez vous que vous representer et que vous êtes apte à defendre valablement les interèts de l’opposition dont vous ne faissiez plus parti.
    A mon humble avis c’est une question de bon sens de rendre ce poste à qui de droit puisqu’il doit etre occupé par un representant de l’opposition ; à moins que vous ne soyez hybride. Merci pour votre comprehension et bonne jrnée !!!

  • Le 20 juillet 2010 à 13:19 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    C’est vraiment honteux de votre part. L’ADF/RDA devait être un parti qui montre la noblesse démocratique. Malheureusement, c’est tout à fait le contraire. Gilbert et sa troupe sont vraiment decevants. Arrêter de créer le desordre et faites montre d’un peu plus de dignité. Vous devrier partir de vous même ou démissioner de l’ADF pour un parti d’opposition.

  • Le 20 juillet 2010 à 13:34 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Mr Saidou vous manquez de logique, et vous manquez d’éthique ! Le fait de dire que nous sommes en politique
    revèle votre lugubre esprit de garder le fauteuille ! n’importe quoi ! Cependant pour moi c’est clair et simple
    on ’a pas besoin de faire 19 ans à l’université pour comprendre que vous devez libéré le fauteulle, mon cher ami

    1- Vous représentez ADF/RDA qui n’est plus de l’opposition
    mais maintenant de la majorité présidentielle !
    Même sans la loi le bon sens voudrait que vous quittez le
    fauteuille car sans fondement ! à moins que cette même opposition veuille vous gardez ; il est clair que c’est pas le cas !

    2- Es-ce que la loi dit expressement qu’elle s’appliquera pas pour les mandats en cours ? si oui ne vous inquiétez pas !
    personne ne vous dérangera ! Sinon,la également ya le bon sens et l’éthique qui interviennentt ! Autrement il faut vous
    conformez à la loi sans autre forme de débat !

    3- Monsieur vous êtes hors la loi et le président de la
    CENI a mon humble avis met en cause sa propre crédibilité
    si autour de lui il y’a des hors la loi et qu’il ne
    bronche pas !

    4- Vous vous intéressé à Me Sankara sans pour autant vous intéressé a la Teneur de ce qu’il raconte ! La loi qui vous à instituée dans les conditions bien déterminées est abrogée
    et dépassé ! et les conditions dans les lesquelles vous avez bénéficiez de cette loi sont actuellement inexistantes ! donc Monsieur Libéré le fauteuille ! sans même la loi du chef de file de l’opposition seulement le fait que ADF/RDA n’est plus de l’opposition suffirait Monsieur à quitter le fauteulle !
    Malheureusement une loi est venu confortez cette situation vous rendant cathégoriquement illégal !
    Monsieur LIBERE le FAUTEUILLE si vous avez un peu de RESPECT pour vous même et les électeurs ! Car vous insulter nos intélligences !
    Monsieur Libéré le fauteulle sans autres formes de débats si vous avez un peu d’honneur !
    Monsieur Libérez le fauteulle si vous avez un peu de respect pour l’électorat !
    Monsieur au nom de peuple libérez le fauteuille !

  • Le 20 juillet 2010 à 13:59 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Je pense que ce monsieur n’est pas sérieux. Moi la politique ca ne m’intéresse pas a cause de ces types de personnes. "Mon ami, il faut réécouter ou relire tes déclarations et voir si cela a un sens". Hé, politiciens !!!! On dit, tu n’es pas de l’opposition et tu veux être le représentant de l’opposition a la CENI."On va tout voire au Faso". Il faudrait que l’on m’explique ce que sait "faire la politique". Me Sankara n’avait pas à t enlever, tu devrais partir de toi même ; c’est quand même illégitime, incohérent insensé et inadmissible que tu sois laba.

  • Le 20 juillet 2010 à 16:37, par le messager En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Bien triste de voir la verite et de la feindre !Les choses sont bien claires et on n’a pas besoin de touner en rond pour ceder un poste pour lequel on n’est plus eligible.Vous vous etes vous meme sacrifie a la potence du journaliste et du meme coup vous avez terni non seulement votre image,celui de l’ADF/RDA et aussi celui du pays(pourquoi laisse-t-on faire ?).Agissons pour le compte de la nation loyalement et dans l’integrite.Ne cherchez pas a justifier l’entorse que vous causez.

  • Le 20 juillet 2010 à 17:50, par dwindsom En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Mr Ouédraogo c’est vraiment dur de quitter la soupe quant on voir la viande apparaitre.Mais la ceni veut un représentant du chef de file de l’opposition et non un représentant de chef de file de BAND DE CORROMPUS.Du courage Mr du aura ta soupe quelque part pour tes
    progets que tiens a finir.

  • Le 20 juillet 2010 à 18:40, par BF En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Ce Monsieur n’a aucune logique ! Même pas besoin d’aller à l’école ou être de l’opposition ou de la majorité présidentielle pour comprendre que ce poste ne lui revient plus de droit. Ventre, quand tu nous rends illogique !

  • Le 20 juillet 2010 à 18:48, par mouka En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    on verra tout dans ce Faso avec ces éléphants là !. Me Gilbert et sa trompe (excusez moi sa troupe) devront revoir leurs coupies. ils sont incoherents dans leurs demarches.
    Mr Ouedraogo Saïdou,tu n’es que la victime collaterale des decisions de tes patrons. il faut les revoir, ils vont te trouver une petite compensation.

  • Le 20 juillet 2010 à 18:52, par mousbil En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Bonsoir,camarades lecteurs,j’ai honte de lire des choses de ce genre qui concerne mon pays.Vous devez comprendre ce monsieur parce que leur parti selon moi, ne sait pas sur quel pied il faut danser.Comment on peut faire l’alliance avec le parti au pouvoir et representer l’opposition ? On est où là ? Ce comportement prouve que mon pays n’est pas mùr en politique sinon ce monsieur aurait demissionné avant toute cette polemique.

  • Le 20 juillet 2010 à 23:52 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Si la CENI est composée de membres comme celui-là, qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition, C’est réellement effrayant pour notre "Démocratie". Quelle crédibilité donner à des élections organisées par de telles personnes ?
    Pitié à ce peuple du Burkina !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 21 juillet 2010 à 04:51, par Na togs b zanga, ici et maintenant ! En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Que dire de plus à ce Monsieur de l’ADF/RDA, après ce cyber-lynchage bien mérité de sa part !

    LA CONCLUSION A TIRER EST TRISTE MAIS INCONTOURNABLE...

    IL S’AGIT LÀ D’UN PARTI INCOHÉRENT
    QUI SECRETE A L’ÉVISENCE DES MILITANTS INCOHÉRENTS
    AMBITIONNANT DE GÉRER LE BURKINA DANS L’INCOHÉRENCE...

    NOUS DEVRIONS NOUS DRESSER TOUS COMME UN SEUL HOMME ET DIRE : NON MERCI !

    Pour ne pas fléchir, et garder haut le flambeau de la lutte.

  • Le 21 juillet 2010 à 10:00 En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Vraiment désolant ce que l’ADF/RDA nous montre. Que veut l’ADF/RDA ? être POUVOIR ET OPPOSITION ? l’ADF/RDA est ce un parti politique ?

  • Le 23 juillet 2010 à 08:29, par Yunus En réponse à : Ceni : « Pourquoi Me Sankara veut-il m’enlever avant les 5 ans ? »

    Hé frero ! Me Benewende ne s’est pas adressé au MATD en tant que juriste. C’est bien en sa qualité de chef de file de l’opposition qu’il s’est exprimé. Alors attention de ne pas melanger les torchons aux serviettes. De toute façon ton poste est sauvé non ? Du calme donc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique