Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. Karl Marx» 

Fin du championnat national de football de D1 : Le SSC-Balé relégué, le RCK et le Sourou Sport barragistes

Accueil > Actualités > Société • • lundi 19 juillet 2010 à 00h30min

Le marathon 2009-2010 du Fasofoot de D1 a pris fin samedi 17 juillet. Les sanctions sont les suivantes : l’ASFA-Y est championne, le Sama sporting club des Balé est relégué en D2, le Sourou Sport et le RCK sont barragistes.

Pour cette ultime journée, les enjeux se trouvaient essentiellement au niveau de Ouaga. Primo, la place d’honneur de dauphin que se disputaient l’EFO et l’USFA, secondo, la lutte pour échapper aux barrages entre l’AS-SONABEL et le RCK, en vertu de la mesure de limitation des clubs.

Le duel à distance entre les Stellistes et les Militaires au final n’a fait que confirmer le statu quo, puisque chacun a gagné son match respectivement contre l’AS Maya et le RCB. Les Stellistes se consolent avec le rang de vice-champion et les Bidasses sont 3e. Cette place pour l’USFA constitue une avancée puisque l’an dernier, elle avait terminé 5e.

Le combat fut idem pour les Electriciens et les Faucons du RCK, chacun a remporté son match confirmant ainsi le classement qui prévalait à la 25e journée, l’AS-SONABEL, 4e, le RCK, 5e donc barragiste potentiel si le champion de la D2 était de Ouaga. Le Sama sporting club des Balé (SSC-B), qui était nouvellement promu, a connu l’enfer, n’enregistrant que 4 points en 26 journées, pas la moindre victoire. C’est donc logiquement qu’il est bon dernier au classement général, 14e sur 14. Il quitte la D1.

L’idylle aussi pour le Sourou sport de Tougan dans la D1, risque de ne durer que 2 saisons (si toutefois il s’en sortait aux barrages ; ne l’enterrons donc pas aussi vite). Une mention spéciale est cependant à faire à l’endroit de l’AS- Kourittenga (ASK) qui se maintient et qui peut se targuer d’être le seul club à avoir battu le champion, l’ASFA-Y. Du reste, le champion depuis la 23e journée a terminé en beauté par une victoire. Une première, le meilleur buteur est un "provincial" de l’USY, Moutao Tanko Traoré avec 15 buts.

Barthélemy KABORE


Tous les résultats de la 26e journée

AS Maya # EFO : 0 – 2

RCK # Sourou Sport : 5 – 2

AS-SONABEL # USCO : 3 – 0

ASFA - Y # USY : 1 – 0

USFA # RCB : 1 – 0

ASK # SSC - B : 1 – 0

Bobo Sport # BPS : 1- 3


Classement à l’issue de la 26e journée

Sidwaya

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Deux enseignants agressés par des parents d’élèves
Ecole burkinabè : De l’impuissance face à une mort à petit feu ?
Temple évangélique Grâce et Victoire : C’est parti pour la 5e édition de « Sion »
Bruno Dipama, directeur général du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales : « L’heure du citoyen local a sonné »
Boucle du Mouhoun : « La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour », selon le MBDHP
30e anniversaire de l’Ecole des jeunes aveugles : Des perspectives pour une éducation inclusive
Nutrition : Désormais des données fiables sur le Burkina
Emploi : Environ un milliard pour l’insertion professionnelle des jeunes
Moussa Thiombiano alias Django, responsable des Koglwéogo de l’Est : « Le ministère de la Sécurité n’a pas joué son rôle … »
Mgr Pierhierge Debernardi : « L’avenir de l’Eglise, c’est l’Afrique »
Filière anacarde : Les producteurs plaident leur cause au Premier ministère
Education au Burkina : « Presque 100 000 enfants ne vont plus à l’école », soutient Anne Vincent, représentante de l’UNICEF
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés