LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BLOCUS CONTRE GAZA : Le courage de Kadhafi

Publié le vendredi 16 juillet 2010 à 00h12min

PARTAGER :                          

Opportunisme ou acte de foi ? L’affrètement d’un cargo libyen pour tenter de briser le blocus israélien sur la bande de Gaza laisse perplexe. A priori, le colonel Kadhafi, bien connu pour son profond engagement en faveur de la cause arabe, ne fait que son devoir. Celui de venir en aide à des frères maintenus dans une prison à ciel ouvert et, surtout, dénoncer ce droit de vie et de mort qu’Israël exerce sur les Palestiniens de Gaza. Spécialiste des actions d’éclat, Kadhafi ne pouvait donc que s’engouffrer dans cette brèche si médiatique ouverte depuis quelque temps, et qui consiste à envoyer des navires humanitaires à l’assaut de cet embargo. Car Israël a imposé une sorte de ligne Maginot infranchissable et gare à qui s’y aventure.

La Libye a donc joué à fond le rôle de rebelle, d’enfant terrible du monde arabe, prêt à bousculer les règles de bienséance diplomatique pour arriver à faire entendre sa voix. Rien de tel donc que cette opération pour sensibiliser davantage l’opinion face au drame des Gazaouis. D’autant que les autres pays arabes, soucieux de préserver leurs relations avec les Etats-Unis, n’osent pas broncher devant la mort lente de Gaza. Ils sont pieds et poings liés devant l’illustration la plus parfaite de l’injustice dans les relations internationales.

Un héros arabe, voilà ce à quoi prétend sans doute Kadhafi. Il est renforcé dans cette mission chevaleresque par son statut actuel de président en exercice de la Ligue arabe. Au-delà de toute propagande, on peut concéder à la Libye d’en savoir un bout sur les rigueurs d’un embargo. Dans les années 80, le pays a été mis au ban de la communauté internationale du fait d’un impitoyable embargo imposé par les Etats-Unis de Ronald Reagan. Et c’est d’ailleurs une mobilisation des pays africains qui a permis de briser cette étreinte qui enserrait mortellement le pays.

L’affaire des infirmières bulgares, accusées d’avoir favorisé la contamination au VIH d’enfants libyens, est une des douloureuses conséquences de cet embargo. En réalité, le système sanitaire libyen avait été désarticulé par les mesures de restrictions occidentales. Ce drame des hôpitaux mal entretenus et sans équipements, Gaza le vit depuis quatre ans que dure le blocus injuste et inhumain. C’est dire qu’au-delà de la solidarité naturelle entre Arabes, le même calvaire subi auparavant par les Libyens leur donne une certaine légitimité à dénoncer et à agir à Gaza. Toutefois, l’opération libyenne intervient longtemps après l’entrée en vigueur du blocus israélien. Mieux, des activistes occidentaux ont déjà donné le la de l’offensive pacifique contre l’Etat hébreu. Et, suprême ridiculisation, ce n’est pas un pays arabe mais la Turquie qui fut le premier Etat à réellement s’engager aux côtés des flottilles de la paix.

Istanbul a même payé un lourd tribut à travers l’assassinat de ses ressortissants embarqués dans la flottille internationale le 31 mai dernier. Des crimes israéliens ordinaires qui ont cependant permis de jeter une lumière crue sur la question de Gaza et d’amener le monde à s’émouvoir quelque peu. De quoi donner une mauvaise conscience aux leaders arabes terrés dans leurs palais.Alors, forcément l’effet de l’opération libyenne s’en trouve beaucoup émoussé, parce qu’elle n’est ni la première, ni la plus déterminée. Mais n’empêche, Kadhafi a le mérite, dans le silence et l’immobilisme des dirigeants arabes, d’avoir agi. Et c’est en harcelant le régime israélien, en révélant au monde la cruauté du blocus, qu’on pourra mettre fin à l’une des dernières occupations coloniales les plus féroces.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2010 à 13:34, par fokama En réponse à : BLOCUS CONTRE GAZA : Le courage de Kadhafi

    Israel est un pays de pays. Ce sont certains de ces voisins et autre Kadafi qui sème la guerre. Ayez le courage de vous elevez au dessus de la mêlée.

    • Le 18 juillet 2010 à 17:08, par salivie@yahoo.fr En réponse à : BLOCUS CONTRE GAZA : Le courage de Kadhafi

      mon frère cela veut dire que tu ne suis pas l’histoire.
      Sais tu pourquoi la doyenne de presse au niveau de la maison blanche a démissionné ?
      Il faut s’informer avant de divaguer

      • Le 20 juillet 2010 à 12:40, par Kabyle En réponse à : BLOCUS CONTRE GAZA : Le courage de Kadhafi

        suivre l’histoire consiste aussi à reconnaitre rationnellement et HISTORIQUEMENT que l’Israel a toujours été HÉBREUX et Juif et de ce fait historique il est seulement une VICTIME parmi d’autres victimes comme les pauvres pays du Maghrebe Maroc Algerie Tunisie Mauritanie en passant par l’égypte et la meme Lybie à laquelle ce voyou de kadahfi s’approprie au detriment des autochtones Amazighs Berbers et Tourearegs d’une conquète barbare arabo musulmane conduit par l’historique CRIMINEL le calife omar en 638 de notre ère bref pour nous Amazighs Berbers l’heure viendra aussi où un jour ces criminels arabo musulmans quitteront formellement l’Afrique du nord pour rejoindre à nouveau leur desert arabique de toutes les façons ils ont commencé à devoiler leurs vrais visages à l’Afrique noire au Darfur et au sud du soudan realité que nous autochtones du Maghrebe subissons depuis des siecles alors VIVE l’Israel

    • Le 18 juillet 2010 à 21:30 En réponse à : BLOCUS CONTRE GAZA : Le courage de Kadhafi

      Mon cher monsieur, peu importe ici les qualités de Khadafi, il y a des vies humaines en danger de mort lente dans une prison à ciel ouvert et qui doivent être secourues par quiconque ayant en lui ne serait-ce qu’un brin d’humanisme. Peu importe donc la couleur de la peau ou des yeux du bon samaritain, que son action (éclatant ou sombre) puisse participer d’une manière ou d’une autre à la libération de ce peuple qui a tant souffert des mains de fer des dirigeants d’Israël. C’est cela qui nous intéresse surtout

  • Le 16 juillet 2010 à 20:49, par LE TELECRITIQUEUR En réponse à : BLOCUS CONTRE GAZA : Le courage de Kadhafi

    MON FRERE JE PENSE QU’IL SERAI PREFERABLE QUE VOUS REMONTEZ LE COURS DE L’HISTOIRE POUR SAVOIR A QUEL POINT LE PEUPLE PALESTINIEN EST LESE DANS SON DROIT.
    ISRAEL EST CERTE UN PAYS HISTORIQUEMENT QUALIFIE DE PAIX ET DE TOUS LES BEAUX QUALIFICATIFS QUI PEUVENT EXISTER. CEPENDANT SACHEZ QUE L’ISRAEL D’AUJOURDUI EST LE SYMBOL DE LA HONTE ET DE LA CRUAUTE PURE ET DURE.
    QUE DIEU LIBERE LA PALESTINE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique