LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

62e SESSION ORDINAIRE DU CSC : Le Conseil actualise sa feuille de route pour la présidentielle du 21 novembre 2010

Publié le vendredi 16 juillet 2010 à 00h11min

PARTAGER :                          

La 62e session ordinaire du collège des conseillers s’est tenue le mercredi 7 juillet 2010 au siège du Conseil supérieur de la communication (CSC) sous la conduite de sa Présidente Mme Béatrice Damiba.

Une fois n’est pas coutume, la 62e session a été élargie aux responsables de l’administration et a duré de 9h à 17h. Les conseillers ont examiné les points inscrits à l’ordre du jour de la session. Ils ont, dans ce sens, planché sur la mise à jour de la feuille de route de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010. A cet effet, le Conseil a procédé à la programmation d’activités. Il s’agit, entre autres, de la réglementation de la pré-campagne médiatique, la réactualisation du pacte de bonne conduite, la relecture du guide sur "Médias et élections", le recrutement, la formation, le déploiement et l’équipement des observateurs.

Les rencontres de concertation avec les médias et les candidats, le tirage au sort de l’ordre de passage des candidats, l’enregistrement et la diffusion des messages ainsi que la remise officielle du matériel et des dotations financières aux médias retenus pour la couverture médiatique ont également fait l’objet d’une planification du Conseil. Le Conseil a adopté un projet de recommandation sur l’accès des partis politiques aux médias publics et privés en période ordinaire. Par cette recommandation, le Conseil invite les médias à se soucier du pluralisme et de l’équilibre de l’information pour les partis politiques reconnus dans notre pays, en période hors électorale.

Le Conseil a été informé de l’audition le mardi 15 juin 2010 à 15 heures 30 de quatre radios en difficulté de démarrage. Elle a concerné les radios Proxima de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso, la radio Walfadjiri de Djibo, la Voix des Balés de Boromo et la radio Yakilifanana de Sindou. Le Conseil en sa session du 7 juillet 2010 leur a accordé exceptionnellement un délai supplémentaire de six mois, soit jusqu’au 15 décembre 2010. De plus, il a écouté un compte-rendu relatif à l’audition, le 18 juin 2010, de l’hebdomadaire L’Indépendant suite à une plainte de la Fondation 2ie contre le journal. Le Conseil a approuvé le renouvellement, pour le lendemain 8 juillet 2010 au CSC, des conventions de 25 radios et d’une station de télévision sur une trentaine d’organes dont les autorisations d’exploitation sont arrivées à échéance.

Il a abordé les questions de la subvention 2010 de l’Etat à la presse privée et du statut à clarifier des radios locales de Nouna, Gayéri et Ouargaye. Des informations lui ont également été données sur les amendements portés au règlement intérieur du collège des conseillers et sur l’organisation de voyages d’études des conseillers auprès d’instances de régulation soeurs. Des comptes rendus ont été faits au Conseil sur la tournée de la Présidente dans le Grand Nord du pays du 8 au 11 juin 2010, sur sa visite le 2 juillet dernier à la télévision BF1 et sur la tenue du panel sur la publicité le 30 juin dernier. Avant de lever sa séance le Conseil a été informé sur le prix spécial CSC à décerner à l’occasion de la Semaine nationale de la culture. La 63ème session ordinaire du Conseil est prévue pour le mercredi 1er septembre 2010.

Le département de la Communication et des Relations publiques

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique