LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VASTE ESCROQUERIE AU BENIN : Yayi Boni en sortira-t-il indemne ?

Publié le jeudi 15 juillet 2010 à 00h46min

PARTAGER :                          

Il n’y a pas de répit pour les personnes impliquées dans ce que l’on appelle au Bénin l’affaire ICC-Services du nom d’un établissement de placement d’argent qui s’est révélé être une vaste escroquerie semblable à celle opérée par l’Américain Bernard Madoff. Des personnalités suspectées d’avoir trempé dans cette escroquerie qui porte sur une somme de 100 milliards de F CFA, ne sont pas épargnées.

Ainsi, après son limogeage du gouvernement, l’ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Armand Zinzindohoué, a été arrêté le 13 juillet. L’ancien procureur général Georges Constant Amoussou est aussi sous les verrous. Une fois de plus, l’exemple vient du Bénin avec des arrestations que l’on n’a pas l’habitude de voir ailleurs sous nos tropiques. L’impunité semble ne pas avoir droit de cité même pour des personnes que l’on dit proches du chef de l’Etat Yayi Boni. Dans bon nombre de pays, la proximité avec le chef de l’Etat est généralement une grosse couverture pour des personnes qui s’en prévalent pour faire ce qu’elles veulent. L’ancien ministre et l’ancien procureur auront appris à leurs dépens que ce n’est pas le cas au Bénin.

Ce qui leur est reproché est tellement grave que même si le chef de l’Etat voulait les protéger, il lui serait difficile de le faire. D’ailleurs, on se demande si lui-même ne laissera pas des plumes dans cette affaire bien qu’il ne soit pas directement et officiellement impliqué jusque-là. Toujours est-il que, c’est un coup dur, un pied de nez qui vient d’être fait à la lutte contre la corruption, son thème de campagne lors de sa toute première élection. Ses efforts pour lutter contre ce fléau sont réduits à néant par l’implication présumée d’un de ses proches de premier plan dans cette affaire d’arnaque de petits épargnants à qui l’on a fait miroiter des profits faramineux.

Certes, ce n’est pas de la corruption à proprement parler. Mais il s’agit tout de même d’accointance présumée avec des personnes peu recommandables, de trafic d’influence. Cela fait désordre pour chef d’Etat désireux de nettoyer les écuries d’Augias. A présent, ce sont ses détracteurs qui riront de cette situation fort embarrassante. Maintenant que le mal est fait, il revient à l’Etat d’indemniser tous ceux qui se sont fait arnaquer, quitte à se retourner après contre les auteurs. Il va falloir trouver de toute urgence 100 milliards de F CFA pour indemniser les victimes qui commencent à donner de la voix. Ce qui n’est pas une mince affaire pour un pays pauvre comptant sur l’aide extérieure.

Yayi Boni n’est pas non plus aidé dans cette situation avec la proximité de l’élection présidentielle de 2011. L’affaire est une grosse ombre au tableau, à l’heure du bilan. Intervenant en fin de mandat, elle risque d’éclipser ce qui a été fait de positif durant le quinquennat. Les électeurs auront tendance à ne retenir que cela. Si fait que la réélection ou la défaite de Yayi Boni à cette élection dépend même de la façon dont il gèrera cette affaire. S’il n’essaie pas de couvrir toute personne de son entourage qui serait mouillée, s’il laisse la justice faire tranquillement son travail, il sortira grandi de cette affaire. Il ne manquera même pas de tirer des dividendes politiques qui pourront lui être d’une grande utilité au moment de remettre son mandat en jeu.

Le limogeage suivi de l’arrestation des personnalités accusées d’être impliquées dans l’affaire sont une indication que la fermeté et la sanction pour l’exemple seront de mise. Par contre, si Yayi Boni essaie de louvoyer, il traînera cette affaire comme un boulet jusqu’à l’élection présidentielle. Ce serait un motif supplémentaire pour tous les déçus de le sanctionner par les urnes. On ne lui pardonnera sans doute pas d’avoir couvert des personnes qui ont usé de leur position pour spolier le peuple. Et il n’y aura pas beaucoup de possibilités de corrompre l’électorat pour se faire élire dans ce pays qui a interdit l’achat des consciences avec des gadgets lors des campagnes électorales. Yayi Boni saura-t-il rebondir ? On attend de voir.

Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2010 à 09:34 En réponse à : VASTE ESCROQUERIE AU BENIN : Yayi Boni en sortira-t-il indemne ?

    "Dans bon nombre de pays, la proximité avec le chef de l’Etat est généralement une grosse couverture pour des personnes qui s’en prévalent pour faire ce qu’elles veulent." Il faut seulement remplacer "bon nombres de pays" par Burkina Faso, ce qui correspond bien. Ici au Faso, on encourage les détourneurs de fonds et escrocs proches du régime en place avec des promotions. jamais ils ne sont inquiétés. Des institutions font leur travail régulièrement et déposent les rapports mais jamais on a sanctionnés des voleurs de deniers publiques en dehors de enseignants qui ont soutiré des manuels scolaires ou des vivres dans des cantines.
    Ainsi va le Faso.

    • Le 3 août 2011 à 12:28, par lebreton En réponse à : VASTE ESCROQUERIE AU BENIN : Yayi Boni en sortira-t-il indemne ?

      je suis complètement d’acore avec vous pour des grosse escroquerie dans votre pays
      je suis Mr perrais je doit touchez des mandats et sa dure depuis 2009 moi j’ai toujours payé j’ai dépensé plus de 15000E et je n’est toujours rien ses des gents du gouvernement qui se dise protège vue qu’ils sont au gouvernement et je voie qu’ils sont tous pareil il me marque bien une fois votre mandat fait on vous scanne vos mandats
      la je viens de payé peut plus de 1000E a la DIRECTION DES SERVICE JUDICIAIRE et me marque bien vous aurez vos mandats aussitot et je n’est rien U et pour que je touche ses mandats ils ont repassez sa au tribunal alors il faut encore payé moi je touche 640E par mois et il me réclame 875E la je crois qu’il se foute de moi alors sa suffi si vous pouvez faire quelque chose si vous voulez des preuves je peut vous en fournir
      CORDIALEMENT
      Mr PERRAIS et Mm FOIRET

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique