LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guichets de renseignement du ministère des Finances : Les usagers satisfaits du service rendu

Publié le mercredi 14 juillet 2010 à 01h11min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Economie et des Finances a organisé, le lundi 12 juillet 2010, à l’intention de la presse, une visite guidée de ses guichets d’accueil et de renseignement. Les journalistes, le temps d’une visite, ont éclairé leur lanterne sur le fonctionnement de ces guichets.

Les guichets de renseignement du ministère de l’Economie et des Finances accueillent les jours ouvrés, de nombreuses personnes en quête d’informations. Si pour les uns, les renseignements portent sur les marchés publics, pour d’autres usagers qui semblent être les plus nombreux, les informations relatives aux avancements, à la situation salariale et à la retraite, sont sollicitées.

Les guichets de renseignement et d’accueil, fonctionnels depuis le 18 mars dernier, ont été visités par des journalistes, le lundi 12 juillet 2010. 14 guichets équipés permettent aux usagers d’être orientés et de se renseigner sur divers domaines (marchés publics, dossiers de solde, retrait de bons de caisse, ordonnancement etc).

Au guichet n°2 de l’immeuble R + 5 (en face de la télé), celui consacré au régisseur de la direction générale des marchés publics, un jeune homme consulte méthodiquement, des documents. "Je me renseigne sur les achats des dossiers d’appel à la concurrence, c’est très important", lance Idrissa Ira. A quelques mètres de là, dans l’autre bâtiment, Landry Ouédraogo, agent de santé à Kamboisin, est venu régler son avancement de 2006.

"On m’a dit d’attendre encore", s’agace-t-il. Et juste à côté de lui, Léon Sawadogo, nouveau retraité, ayant servi à la Télévision nationale du Burkina, déclare suivre son dossier. En somme, même si tous les problèmes ne se règlent pas instantanément, comme le souhaitent les usagers, tous se réjouissent de la création de ces guichets, car selon eux, ils savent désormais à quelle porte taper. "Sans les guichets, l’on ne savait pas à qui s’adresser.

Il fallait passer de bureau en bureau et de recommandation en recommandation, pour pouvoir se renseigner. Maintenant, nous nous retrouvons facilement", se félicite un agent du service de l’Environnement de Pama, Boukary Ouattara. Créés en vue d’apporter plus de diligence et de transparence dans le traitement des dossiers des usagers, la philosophie des guichets du ministère de l’Economie et des Finances, en quelque mois de fonctionnement, a donc reçu leur assentiment.

"Le bilan est positif, car nous avons atteint les objectifs de départ, à savoir : bien accueillir, renseigner et orienter les usagers. Nous mettons tout en œuvre pour les servir", se félicite la responsable des guichets, Victoria Birba. Pour elle, tout est mis en œuvre pour la consolidation des acquis par des rencontres périodiques de rédéfinition, de recadrage, si besoin en était, des tâches de chaque guichet. Tous ces box ont été dotés de numéro de téléphone pour encore assurer davantage, l’accessibilité des informations.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)