LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transport aérien : Vol inaugural de Brussels airlines sur Ouagadougou

Publié le mardi 13 juillet 2010 à 00h38min

PARTAGER :                          

Brussels Airlines, la nouvelle compagnie aérienne belge a effectué son vol inaugural sur Ouagadougou, le jeudi 8 juillet 2010. A l’occasion, une soirée parrainée par le ministre en charge du Tourisme, Filippe Savadogo, a réuni de nombreux convives à l’hôtel Azalaï indépendance.

Parti de Bruxelles à 11 h 30, c’est aux environs de 15 h 15 mn que le premier vol de la compagnie Brussel Airlines est arrivé à Ouagadougou. Présente dans la capitale burkinabè depuis février 2010, c’est le jeudi 8 juillet 2010 qu’a été fait le lancement de ses opérations à travers l’arrivée de ce premier vol.

L’ambassadeur du Burkina en Belgique, Kadré Désiré Ouédraogo qui a pris le vol depuis Bruxelles a exprimé sa satisfaction en ces termes : "Je dois dire que ce vol est l’aboutissement, le couronnement de beaucoup d’efforts déployés par les autorités du Burkina Faso, par celles de la Belgique et par les responsables de la compagnie Brussels Airlines. L’ouverture de cette liaison directe entre Bruxelles et Ouagadougou est non seulement un renforcement de l’amitié entre nos deux pays mais aussi un grand pas dans la desserte et l’ouverture de notre pays en matière de transport aérien".

Le vice-président, grandes opérations de Brussels Airlines , Jean De Lew a remercié les autorités burkinabè qui ont été favorables aux toutes premières discussions sur la desserte de Ouagadougou. "Nous avons à offrir au public un produit qui est compétitif et qui offre des vols directs vers Bruxells et au-delà de Bruxelles.

Les passagers ont par ce biais, une ouverture sur toute l’Europe, deux fois par semaine. Pour nous, c’est un démarrage. On va se battre pour conquérir le marché", a-t-il souligné. Il a aussi remercié l’équipe de Brussels, qui a travaillé jour et nuit pour que cette ligne devienne une réalité pour le bien des deux pays et des passagers.

Selon l’ambassadeur de Belgique au Burkina, Adrien Théatre, ce 8 juillet constitue un jour important dans le partenariat entre le Burkina et la Belgique. Pour le ministre burkinabè en charge des Transports, Gilbert Noël Ouédraogo, "les défis majeurs qui interpellent aujourd’hui le royaume de Belgique tout comme le Burkina Faso sur le plan du transport aérien international sont entre autres : la libéralisation du transport aérien, la sécurité et la sûreté des vols, les systèmes informatisés de réservation, les nouveaux systèmes CNS/ATM".

Le Ministre Ouédraogo dit être convaincu que l’ouverture de cette liaison aérienne répondra fortement aux besoins réels en transport aérien de nos populations, tout en favorisant les échanges intellectuels, commerciaux, culturels et touristiques.

Dans la soirée du jeudi 8 juillet, les responsables de Brussels Airlines ont en l’honneur du vol inaugural sur Ouagadougou et de la nouvelle compagnie, organisé une soirée placée sous le parrainage du ministre burkinabè de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo.

Et c’est autour de la piscine de l’hôtel Azalaï indépendance, que de nombreux convives se sont retrouvés pour la circonstance, dans une ambiance musicale entretenue par le "talentueux" Bill Aka Kora et tout son groupe. L’ambassadeur de Belgique au Burkina, Adrien Théatre, a dit sa satisfaction de voir ce premier vol inaugural et a félicité la compagnie.

Le vice-président, Afrique-Amérique du Nord de la compagnie, Hermann Charpentier a confié que Brussels Airlines est né des cendres des la SABENA et est la plus grande compagnie belge. Elle compte 55 destinations en Europe, 18 en Afrique et des correspondances un peu partout dans le monde. Selon ce responsable de Brussels Airlines, la compagnie dispose d’un programme de fidélité et compte transporter 100 000 passagers par an en Afrique. M. Charpentier s’est par ailleurs dit convaincu, que la ligne Ouagadougou-Bruxelles renforcera la coopération entre la Belgique et le Burkina Faso.

Le parrain de la soirée, le ministre Filippe Savadogo a salué l’arrivée de Brussels Airlines dans l’univers aérien du Burkina Faso en fondant l’espoir sur sa contribution à l’amélioration du réseau aérien au service du développement. "Je nourris l’espoir que Brussels Airlines, va également par des tarifs étudiés, contribuer à impulser les flux touristiques au départ des marchés-cibles" a indiqué le ministre Savadogo.

Il a en outre souhaité l’instauration d’un partenariat gagnant-gagnant entre le ministère en charge du Tourisme et la compagnie aérienne dans le cadre des grandes manifestations internationales organisées au Burkina Faso (FESPACO, SIAO, SITHO). Et Filippe Savadogo de souhaiter bon vent au "Pays des trois S" (Sourire, Soleil et Safari).

La soirée a été aussi marquée par un tirage au sort qui a permis a M. Aboubacar Coulibaly, de gagner un billet d’avion. En Afrique de l’Ouest, la compagnie vole vers 14 aéroports dans 13 pays.

Gabriel SAMA

Sarra BADIEL

(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2010 à 07:50, par Yinigné En réponse à : Transport aérien : Vol inaugural de Brussels airlines sur Ouagadougou

    Vraiment le Faso est dure. C’est son excellence ex-premier ministre du Burkina Faso et actuellement ambassadeur KADRE qui transporte lui-même ses bagage… du courage mon excellence !

  • Le 13 juillet 2010 à 11:32, par Degeulassement En réponse à : Transport aérien : Vol inaugural de Brussels airlines sur Ouagadougou

    c’est bien de faire venir des compagnies Aeriennes dans "notre" pays , ceci participe au developpement & aux échanges nord sud & sud sud mais encore faut il avoir des infrastructures qui tiennent la route, sur ce coté l’aeroport de Ouaga est un très mauvais exemple et je m’en explique.
    je reliais Dakar pour Nairobi via une correspondance à Ouaga il y a qq 4 semaines de cela, j’ai été choqué par la tenue de cet aeroport ( même si en chantier et que l’on ne dise pas que c’est du provisoir car on a vu plein d’aeroport en chantier sans que ce ne soit la farfouille comme au Burkina)
    1. l’Aeroport de Ouaga est sale , et c’est la première image que l’on a du pays quand on debarque ce qui veut dire que les gens sont donc sales par ricochet ; locaux exigus, trop de monde dans la main courante, pour y faire quoi ? eux seuls le savent ; incroyable, ne vous avisz vous à vouloir aller aux toilettes de l’aeroport (en refection on me dira), vous allez fuire de vous même, les uniques toilettes (même si vous êtes en salle d’embarquement de l’autre coté) se trouvent actuellement carrement dans la salle de débarquement en construction, donc vous devez vous barrer pour aller faire pipi ou des besoins plus poussées en courant pour traverser les 300 m qui vous separent de l’endroit en question et donc resortir pour faire des formalités de douane.
    vous êtes acceuillis par un robinet(2)de lavabos qui coulent à flot dans le vide sans que cela n’ingigne personne, certainement parceque les joints ont lachés, normal si on prend du materiel de maison pour en faire un lavabo public ; on n’a pas besoin d’être savant pour savoir que ca ne tiendra pas longtemps ; prr pourtant on parle de gestion de l’eau dans nos pays ; le sol ? certainement que le balayeur passe une fois par trimestre tellement c’est degeulasse ; on a pas besoin de savoir que l’on doit passer la serpillière dans un endroit public si ce n’est toute les 5 mns, au moins une fois par trentaine de minutes. ya des techniques elaborées pour ca quand même !
    les wc ? encore du materiel de maison, ne vous avisez pas si vous êtes dame comme je suis à vouloir fermer la porte, il n’y a pas de fermeture à clé sur le portail flambant neuf encore et comme le bidet est loin de la porte (sans fermeture) bienvenu dans l’équilibrisme pour preserver le peu d’intimité qui vous reste car dans ce bled, il n’y a pas d’urinor pour les hommes,ce qui fait que les pipis sont versés sur le bidet, pourtant ce sera tellement plus benefique & economique d’en faire et surtout svp un peu plus de proprete car c’est l’image du pays qui est scabré ainsi, je connais ouaga, ville propre mais bon Dieu que mes partenaires Européens étaient desolés de voir cette melasse dans un aeroport. on dirait une gare routière dans un bled reculé, c’est pas bien du tout
    la salle d’embarquement car ma correspondance ayant pris du retard, j’ai du re engistré, holala, la salle est crade, sale à ne pas en finir, il n’y a pas de poubelles, les morceaux de cleanex, les pet de boissons, chewing gum, etc.. tout cela jonchent par terre , j’en etais sideré ; les moustiques on en parle pas (c’etait la nuit) pillulent dans la salle d’embarquement, des chaises pas confortables du tout, des troitinettes Air france trainent dans la salle ; le petit bar pour se rafraichir avec un personnel pas commode ni acceuillant qui ne savent jamais repondre au bonjour ; c’est quoi ca ? on ne cherche pas le luxe mais la pauvreté ne doit pas être signe de laissé allé ni de je m’en foutisme, quand même
    je serai regisseur ou administrateur de cet aeroport, le personnel serait dégagé rapidement ; des policiers qui dorment pendant le service, la dame de l’information, elle n’en a cure, elle ronfle sous pretexte qu’il y a pas de gros mouvements d"avions la nuit et incapable de donner la moindre information digne de fois sur les retards d’avion ; "madame, je ne sais rien, attendez quand ce sera pret on vous dira, me lance telle à la figure & repart se coucher", mais diantre, s’ils ne veulent pas qu’ils se barrent ce n’est pas le monde cherchant à bosser qui manquent au Burkina.
    j’ai eu les larmes aux yeux car je suis Burkinabé par le mariage, j’ai cherché en vain des boites de suggestions pour leur dire 2 mots, rien de tout cela n’existe.
    on fait tout à l’a peu près quoi sans se sourciller des autres & j’en suis pas très fier.
    ceci est un cri de coeur d’un passager , si les responsables peuvent entendre qu’ils se magnent car mes partenaires m’ont dit "pour rien au monde, on ne n’investira dans ce pays car l’image est l’aeroport traduit l’Etat dans lequel nous sommes, Christiane, excuses nous mais ton pays a encore du chemin à faire"..

  • Le 13 juillet 2010 à 14:45, par freeman En réponse à : Transport aérien : Vol inaugural de Brussels airlines sur Ouagadougou

    Mon cher KDO ! autant de bagages a main...c’est un deménagement ou quoi ? ou, c’est comme le "bon negro", on rate point d’occasion pour se la faire.
    Que ce nouveau vent nous offre des tarifs plus attractifs en nous garantissant la meilleure sécurité, ponctualité et courtoisie

  • Le 14 juillet 2010 à 16:27, par journaleux En réponse à : Transport aérien : Vol inaugural de Brussels airlines sur Ouagadougou

    Monsieur le journaliste, je crois et je pense que ce ne sont pas les bla bla protocolaires de ministres qui intéressent les personnes qui apprendront qu’une nouvelle compagnie d’aviation s’installe dans leur pays. quels services offre cette compagnie ? combien de vols dans la semaine ? dans quelles directions ? ... que Bill Akakora soit talentueux, on apprend rien. que des ministres soient à Azalai qu’est-ce que cela peut bien faire à celui qui cherche à voyager. un peu d’information s’il vous plait. laissez le protocole à ceux qui sont payés pour cela

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants