LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’Afrique a « gagné » son premier Mondial de foot

Publié le lundi 12 juillet 2010 à 00h37min

PARTAGER :                          

Si le trophée de la 19ème coupe après une finale inédite, d’une coupe du monde tout autant inédite, car organisée pour la première fois en terre africaine, est allé à l’Espagne devant les Pays-Bas, l’Afrique du sud elle, remporte, incontestablement la palme de l’organisation. Pourtant, ils étaient peu nombreux à croire en la capacité de l’Afrique d’organiser une coupe du monde dans d’aussi belles infrastructures sportives et hôtelières.

Dès l’attribution de l’organisation de la compétition au pays de Nelson Mandela, les indécrottables contempteurs de l’Afrique avaient usé de ce vocabulaire dont ils ont seuls le secret. Pour eux, le continent, confronté aux affres du sous-développement ne peut trouver les ressources pour organiser sur son sol, l’accueil de 32 équipes de football et de milliers de supporters, sans oublier toutes ses personnalités du gotha sportif et politique.

Pour ces oiseaux de mauvais augure aux bec et griffes trempés dans du vitriol, l’Afrique demeure encore ce petit enfant à qui il faut tout donner, même sa nourriture. Pour eux, l’Afrique, ce sont les guerres, le paludisme, le Sida, la famine, les coups d’Etat, et les atrocités les plus inimaginables. Même des Africains, habitués aux images de continent maudit que colportent les écrans occidentaux, en sont arrivés à croire que c’était impossible pour l’Afrique d’abriter un évènement aussi prestigieux que la coupe du monde Fifa.

L’Afrique du sud a surtout été pointée du doigt comme le pays de l’insécurité et du chômage ; et le moindre fait divers tout comme le plus petit mouvement d’humeur de travailleurs ont été mis en drapeau et brandis comme des « menaces sur la coupe du monde ». Et c’est tout ce beau monde que l’Afrique du sud a fait mentir.

Le sentiment qui se dégage, alors que s’éteignaient les derniers projecteurs du Soccer city stadium de Johannesburg, sur le sacre des Espagnols de Andres Iniesta et Iker Casillas, est celui d’un Mondial réussi par les Sud-africains sur le plan de l’organisation. C’est un signe de fierté pour les Africains, même si ce succès n’arrive pas à panser les plaies ouvertes par la sortie du Ghana en quart de finale et les éliminations précoces de l’Algérie, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de l’Afrique du sud.

Morin Yamongbè

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche