LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LONAB : plus d’équité entre PMU France et les loteries africaines

Publié le mardi 31 août 2004 à 07h28min

PARTAGER :                          

A la tête d’une délégation, le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Zambendé Théodore Sawadogo était dans la soirée du vendredi 27 août 2004 l’hôte de L’Observateur paalga. Avec le directeur de publication, le chef de délégation a évoqué un partenariat pour une meilleure visibilité de sa société.

Renforcer la collaboration déjà existante avec la presse pour une meilleure visibilité de la LONAB, telle était la préoccupation principale de Zambendé Théodore Sawadogo et ses lieutenants en rendant visite au Directeur de publication de l’Observateur. Au menu des échanges, il a été question de solliciter l’appui du journal afin de sensibiliser l’opinion sur les missions de la nationale des jeux de hasard.

Pour le patron de cette société d’Etat, ils sont de plus en plus nombreux à penser que la LONAB est une grande boîte à sous. Pourtant, a rappelé Zambendé Théodore Sawadogo, la mission principale de la LONAB, qui est une société d’Etat, est de soutenir le gouvernement dans le cadre de sa politique de développement économique et social. C’est ce qui explique la présence de la société dans les domaines tels que la santé, l’éducation, le sport, la culture, entre autres.

« Notre rôle, a ajouté le DG de la LONAB, c’est de collecter l’épargne publique et de la redistribuer selon la chance des différents parieurs. Mais les bénéfices sont réservés, comme le dit notre slogan, à la nation entière ».

Pour ce faire, la structure met à la disposition de la population deux types de produits à savoir les courses de chevaux et les « grattables » (tombola). Si le premier produit tient bien la route, M. Sawadogo a révélé que le second connaît un petit déclin. Il a donc souhaité la contribution de la presse pour aider la LONAB à mieux positionner les « grattables ».

L’occasion faisant le larron, il a été demandé à notre hôte un bilan partiel à la tête de l’Association africaine des loteries d’Etat (AALE) depuis sa reconduction en février dernier pour un mandat de deux ans.

A ce sujet, le président de l’AALE a mentionné l’élaboration d’un manuel de procédure pour rendre la gestion financière plus saine ; le renouvellement en cours d’un contrat avec PMU France dans le sens de la volonté des pays africains car le premier contrat, a dit Zambendé Théodore Sawadogo, n’a pas été vraiment équitable.

L’AALE, par la voix de son président, a mis sur pied des correspondants au niveau de toutes les régions de l’Afrique pour sensibiliser d’autres pays de l’intérêt et de la nécessité à adhérer à l’association. Cela semble porter des fruits puisque deux sociétés d’Etat de l’Afrique centrale vont y adhérer très incessamment alors qu’au niveau de l’Afrique australe, deux autres sont en route.

Un bilan fera l’objet d’une rencontre en novembre prochain en Afrique du Sud. Pour l’heure, le président Sawadogo est satisfait du bilan à mi-parcours.

Cyr Payim Ouédraogo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)