LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Administration douanière : Un système pour mieux gérer les flux commerciaux

Publié le vendredi 9 juillet 2010 à 02h13min

PARTAGER :                          

“Analyse du risque et la gestion de la sélectivité des opérations douanières”. C’est sous ce thème que la société d’inspection COTECNA organise du 8 au 10 juillet 2010, à Ouagadougou, un séminaire de formation à l’intention des agents de la Douane. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Directeur général des Douanes, Ousmane Guiro.

Le volume des échanges commerciaux s’accroît à un rythme soutenu. Cet “accroissement extraordinaire” s’est accompagné d’un développement rapide des moyens de transport. “A ces deux facteurs, il faut ajouter les attentes de la communauté des affaires”, indique le Directeur général des Douanes, Ousmane Guiro. Dès lors, a-t-il poursuivi, un dilemme se pose aux administrations douanières. Comment concilier à la fois le développement fulgurant des échanges commerciaux, les impératifs de facilitation, et la lutte contre la fraude et le commerce illicite ?

La seule solution efficace, selon le patron des douaniers, pour résoudre ce dilemme est de contrôler moins, mais en contrôlant mieux. Mais les administrations douanières ne peuvent aboutir à une telle solution qu’en adoptant l’analyse du risque comme seul moyen efficace d’y parvenir, le risque étant la probabilité qu’un acte soit posé en violation des lois et règlements douaniers.

Pour le DG Ousmane Guiro, ses services ont vite compris l’importance de l’analyse du risque et de la gestion de la sélectivité dans les opérations douanières. C’est ainsi qu’en 2007, le module utilisé pour la gestion de la sélectivité a été activé. “Les déclarations sont ciblées et classées en quatre circuits, en fonction d’un certain nombre de critères prédéfinis et intégrés dans le système informatique”.

C’est dans cette perspective de renforcement des capacités que la Direction générale des Douanes, en partenariat avec la société d’Inspection COTECNA, a initié cette formation au profit des cadres de son administration. Le choix de COTECNA se justifie par le fait que cette structure est spécialisée en inspection avant embarquement et à destination des marchandises et dispose d’expertise dans la gestion du risque avec système informatisé de risque de gestion dans le but d’aider ses clients comme la Douane, à faire face efficacement aux flux des importations.

Selon le Directeur général de COTECNA, Sébastien Dayama, “ce système a été conçu pour aider les agents des douanes en charge du traitement des dossiers, à déterminer le niveau approprié d’intervention de chaque transaction commerciale, fondée sur le type de marchandises, tout en faisant usage des ressources disponibles physiques, laboratoires, numériques ou tout simplement des audits”.

Pour que la formation puisse véritablement servir, COTECNA a fait appel à une formatrice ayant une expérience avérée des systèmes de gestion de risque et qui a toujours appuyé techniquement les services douaniers dans leurs projets de modernisation. En rappel, le système de risque contribue à renforcer la sécurité en concentrant les efforts sur les importations à haut risque et à la détection des marchandises interdites, dangereuses ou restreintes. Il permet également de faciliter le commerce international en réduisant les contrôles physiques.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)