LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Industrie minière au Burkina Faso : Bientôt, des lingots d’or à Essakane

Publié le jeudi 8 juillet 2010 à 00h42min

PARTAGER :                          

La mine d’or en construction d’Essakane a reçu la visite du ministre Abdoul Kader Cissé en charge des Mines, des Carrières et de l’Energie, le lundi 5 juillet 2010 dans la localité située à une cinquantaine de kilomètres de Dori dans le Sahel.

A quelques semaines de l’apparition du premier lingo d’or de la mine d’or d’Essakane où la société I AM Gold est chargée de l’exploitation, le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie a effectué une visite pour, dit-il, constater l’état d’avancement des travaux.

En effet, les responsables de la société exploratrice de la mine avait annoncé dès le début du mois de juin que le premier lingo coulera d’ici la mi-juillet. Pour le ministre Abdoulaye Abdoul Kader Cissé, la visite entre dans le cadre du suivi des activités minières et l’évolution des sociétés et le respect des engagements.

"En mars 2009, lors du lancement des travaux par le Premier ministre Tertius Zongo, la société I AM Gold avait pris l’engagement dans un délai convenable de parachever la construction de la mine.

Je suis donc venu constater les travaux de construction qui sont d’ailleurs à 95% réalisés et dans quelques mois, nous pouvons procéder à l’inauguration de la mine. Mais déjà à ce que je vois et en comparaison avec les mines qui ont précédé, je peux dire que c’est avec professionnalisme que le travail a été fait", a dit M. Abdoulaye Abdoul Kader Cissé. Pour ce qui est de la production aurifère, elle est prévue pour débuter ce mois-ci et déjà des minerais sont stockés attendant l’étape suivante qui est le broyage et bien d’autres étapes avant l’extraction de l’or.

Selon le président-directeur général de I AM Gold Essakane SA, Charles Taschereau, c’est une équipe performante qui travaille sans relâche. "Nous sommes vraiment fiers de l’avancement des travaux à l’heure actuelle. Car tout visiteur qui vient repart avec une note de satisfaction. Dans les premières semaines, on ne devrait pas s’attendre à une production massive. Il faudrait attendre les semaines à venir pour voir une production en grande quantité", a indiqué M. Taschereau.

Le coût total de la construction est estimé à 250 milliards de F CFA avec une capacité d’extraction de près de 12 tonnes d’or par an avec une durée de vie d’environ une dizaine d’années. Mais pour le PDG, Charles Taschereau, d’autres gisements pourront être découverts. 10% de la production reviendra à l’Etat burkinabè et 90% à I AM Gold mais l’Etat percevra à travers divers taxes près de 53,25% des profits générés par la vente de l’or. La société emploie plus de 1 800 personnes, un nombre qui sera revu à la baisse après les travaux de construction.

C’est la sixième grande mine du pays et le plus grand investissement privé au Burkina. Dans un site minier, des produits chimiques sont utilisés qui sont nocifs et pour l’environnement et pour la santé humaine.

I AM Gold a une politique de protection de la ressource humaine qui, selon M. Halidou Ouédraogo du département santé et sécurité au travail, est une richesse.

Il y a sur le site une clinique, des docteurs, une équipe de sapeurs-pompiers…Pour ce qui est de l’environnement, tout est mis en œuvre pour éviter la pollution de l’eau. Plus de 25 000 plants ont été mis en terre sur une superficie de 350 ha. La société a été certifiée par ISO 14001, un organisme international travaillant pour la protection de l’environnement. Essakane, c’est aussi ces excavateurs d’une pêlée de 40 tonnes, des camions de 130 tonnes…

Avec le coût de la logistique, du transport…le PDG de la société, M. Taschereau note qu’il est possible d’envisager l’énergie solaire comme perspective, mais il est très confiant car selon lui, le cours de l’or actuel est intéressant ; chose importante pour I AM Gold et le Burkina. Une mine, c’est l’exploration, la construction, l’opération et la fermeture. Un fonds est prévu pour le réaménagement du site après fermeture. Essakane est située à plus de 350 kilomètres dans la région du Sahel.

Wendyam Valentin COMPAORE (valentin.compaore@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2010 à 18:30, par Jean de Dieu En réponse à : Industrie minière au Burkina Faso : Bientôt, des lingots d’or à Essakane

    Dites nous au moins où vont tous ces lingots d’or extraits et exportés, à qui ils profitent réellement, est-ce aux sociétés d’exploitation de l’or ou à l’état burkinabê, et à quel pourcentage ? Si c’est 10% pour le "trésor public du BBurkina", c’est mal négocié et c’est manqué d’intelligence pour la mise en valeur de nos richesses minières. Tu viens avec tes usines d’extraction, de traitement et la ttechnologie ; je t’offres les richesses de mon sous sol à exploiter : et c’est kif kif pour les fruits de la vente ( 50% ; 50%), sinon tu circules. A quand les dirigeants politiques de nos pays africains arrêteront-ils de livrer les richesses de nos sous sols aux mulinationales pour pillage au mépris des populations et de l’avenir de nos nations, contre des soit disant 10% au trésor public, qui en fait font leur fortune personnelles ? C’est révoltant !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)