LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

Publié le jeudi 8 juillet 2010 à 00h43min

PARTAGER :                          

Le président du Faso sera présent en Afrique du Sud le dimanche 11 juillet pour la finale de la 19e coupe du monde. Une finale inédite qui va opposer deux équipes qu’on n’attendait pas à ce niveau de la compétition.

On le sait fan de football et de beau jeu. On le sait également très solidaire de la cause africaine et il le prouvera à l’occasion de la finale de la 19e coupe du monde de football, Afrique du sud 2010.

En effet, le président du Faso a été annoncé pour assister à la finale le 11 juillet à Johannesburg. Il sera aux côtés de son homologue sud-africain, Jacob Zuma, du président de la FIFA et de la CAF et certainement de bien d’autres chefs d’Etat.

Pouvait-il en être autrement de la participation du président du Faso ? Assurément non, car ayant soutenu à bout de bras la nation arc-en-ciel du temps où elle croupissait sous le poids de l’apartheid, il est venu le temps de savourer les retombées de cette lutte commune et de magnifier cette devise chère à tous les Afro-optimistes : « cette Afrique qui gagne ».

La présence donc de notre chef de l’Etat dans la tribune officielle du Soccer City sera la preuve que ce mondial-là est effectivement celui de tout le continent et il convient d’en profiter pleinement.

L’on apprend également que sont actuellement dans la capitale économique pour le bouquet final, le conseiller spécial à la présidence et membre permanent de la Confédération africaine de football, François Compaoré, ainsi que son épouse, l’opérateur économique Lassiné Diawara et aussi le président de la Fédération burkinabè de football, Zambendé Théodore Sawadogo. Du beau monde burkinabè donc dans les travées du stadium de Joburg.

De notre envoyé spécial, K.T


Clôture du mondial 2010 : En attendant le show final

La cérémonie de clôture de la 19e coupe du monde s’annonce aussi attractive que l’ouverture. C’est ce qu’ont indiqué les organisateurs le dimanche 4 juillet dernier.

Combinaison de feux d’artifice et de la dernière technologie de lumière, des effets spéciaux comme on n’en a jamais vu, tels sont les éléments croustillants de la finale qui marqueront la clôture de la 19e coupe du monde de football South Africa 2010.

le show prévu au Soccer City Stadium de Johannesburg le dimanche 11 juillet à 18h 30 fait déjà saliver plus d’un dans la ville. Aussi bien ceux qui vont suivre le spectacle sur place que ceux qui vont se rabattre sur le petit écran, et mieux encore ceux qui auront l’occasion de se déplacer dans un Fan-Fest (ces géants villages du mondial).

S’il y a déjà de l’excitation, c’est que le comité d’organisation a eu le temps de visionner et re-visionner la cérémonie d’ouverture en vue d’apporter encore des réglages à ce qui était parfait. « A travers cette apothéose, nous sommes à la recherche d’une commémoration avec une technologie de pointe, car au moment où les rideaux vont retomber, nous serons en pleine nuit et il faudra utiliser beaucoup d’effets lumineux », a souligné le porte-parole du comité d’organisation, Jamaine Craig.

Il a confirmé la présence de la Libano-Colombienne, la star mondiale Shakira, qui sera accompagnée par le groupe local Freshlyground pour une dernière partie de « Waka Waka » (cette fois pour l’Afrique) ; Cet hymne officiel du tournoi qui a atteint un million de ventes de CD.

En tout cas, le Soccer City a été entièrement nettoyé et n’attend que le 11 juillet prochain pour le bouquet final.

De notre envoyé spécial Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2010 à 01:06, par un burkinabe vivant sur cote est des etats unis En réponse à : Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

    qui finance sont voyage lui meme ou l’argent ducontubiable ????

    • Le 8 juillet 2010 à 14:52, par Tapsoba En réponse à : Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

      Qui le ferra selon vous ? le contribuable va encore trimer .L on me dira que c est historique,une première pour l Afrique et tutti quanti.Et pourtant,toute l afrique n y sera pas représentée à cette finale.17 dirigeants (pas seulement des africains) assisteront à cette messe.Donc,même si les 17 étaient uniquement des africains,cela ne vaut même pas la moyenne.Le voyage d Angela Merkel lors du match de 1/4 livré par son pays contre l Argentine n a coûté que 200.000euros au contribuable allemend mais n a pu empêcher qu on lui remonte les bretelles à son retour malgré la victoire de son pays.Du coup,elle s est contentée du petit écran pour suivre l élimination de son pays hier face á l Espagne,heureusement pour elle qu elle n a pas fait qu à sa tête contrairement à chez nous où nos dirigeants n ont de compte á rendre á personne.

  • Le 8 juillet 2010 à 01:36 En réponse à : Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

    Ce type là se fout de la république. gaspiller notre argent pour son ego. vivement 2015 !!!!

  • Le 8 juillet 2010 à 02:09, par TRAORE En réponse à : Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

    Si ZUMA ne fait pas attention, Blaise risque de remettre la coupe du vainqueur à sa place. Si c’est pas médiation, on le voit rarement à la télé lorsqu’il s’agit de travail. Mais pour faroter dans les salles de banquets ou les gradins, surtout quand c’est retransmis en direct sur plusieurs chaines, y a pas son deux.

  • Le 8 juillet 2010 à 02:28 En réponse à : Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

    "En effet, le président du Faso a été annoncé pour assister à la finale le 11 juillet à Johannesburg. Il sera aux côtés de son homologue sud-africain, Jacob Zuma, du président de la FIFA et de la CAF et certainement de bien d’autres chefs d’Etat.
    Pouvait-il en être autrement de la participation du président du Faso ? Assurément non, car ayant soutenu à bout de bras la nation arc-en-ciel du temps où elle croupissait sous le poids de l’apartheid, il est venu le temps de savourer les retombées de cette lutte commune et de magnifier cette devise chère à tous les Afro-optimistes : « cette Afrique qui gagne »."
    Monsieur le journaliste pensez- vous que le Burkina dans la lutte contre l’apartheid jadis a fait que les autres pays du continent et qui justifie l’invitation du Président du Faso aux festivités de cloture de la coupe du monde ? Savez-vous pourquoi le BF est des rares pays à ne peut être visités par Nelson Mandela quand il est sorti de prison ? Soyez modeste dans ce que vous dites. Relater les choses telles qu’elles se présentent. Vous n’êtes ni le porte parole, ni le défenseur du PF. Merci

  • Le 8 juillet 2010 à 02:35, par Moise Dimitri En réponse à : Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

    Corigez votre article. des les 1eres lignes vous dites < Une finale inédite qui va opposer deux équipes qu’on n’attendait pas à ce niveau de la compétition.> Au cas ou vous lisez avant d’ecrire, allez sur wikipedia ( Cherchez Equipe d’Espagne de FootBall) défilez jusqu’à la rubrique [La victoire à l’Euro 2008 et la préparation au Mondial 2010 ] et vous verez ceci :

    Elle confirme sa bonne forme grâce à des victoires en match amical contre l’Argentine (2-1), l’Autriche (5-1) et la France (2-0) et aborde ainsi la Coupe du Monde 2010 avec le statut de favori au même titre que le Brésil, l’Allemagne, l’Angleterre ou les Pays-Bas.
    Elle=Espagne.

    Dites moi, quelles sont les equipes qui etaient les plus attendues !

    Parlez de ce que vous connaissez.

    Secundo, je suis fier de voir la FIFA WC se jouer en Afrique du Sud, mais arrêtons de dire que c’est tout le continent qui accueille le mondial. Juste il ya 8 ans il se jouait pour la 1ère fois en Asie mais on nous a toujours parle de Coupe du Monde Korea-Japan. Il s’est jouer en 1994 aux USA on nous a toujours dit : Le mondial aux USA ; non loin des USA, le Mexique en 1986 on n’a pas parle de Mundial Americano. Finalement cette même compétition s’est jouée en plusieurs fois en Europe, mais on ne nous parle pas coupe Européenne.

    Ne vous sous-estimez pas vous même. Cette coupe est comme les autres, organisée dans un pays pas dans un continent. Je suis désolé !

  • Le 8 juillet 2010 à 11:51 En réponse à : Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

    Dire que la finale mettra aux prises deux équipes qu’on attendait pas à ce niveau c’est étonnant de la part de quelqu’un qui semble pourtant bien maîtriser le sport, monsieur le journaliste. C’est aussi insultant pour les millions de fans (d’ESpagne et de Hollande) a travers le monde... VOUS ne vous attendiez pas a ces deux là peut-être... mais on ne refera pas le monde juste pour vous !

  • Le 8 juillet 2010 à 13:17, par Alain En réponse à : Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

    Blaise aurait dû suivre la finale à la télé et faire des économies par ces temps de vache maigre. Un tel déplacement coûtera très cher aux contribuables burkinabè. Il faut que nos gouvernants fassent l’effort de s’identifier à leurs citoyens qui croupissent dans la misère alors que d’autres s’offrent des plaisirs à coût de centaines de millions. C’est simplement révoltant.

  • Le 8 juillet 2010 à 14:23, par sidbala En réponse à : Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

    C’est tout a fait nul pour un observateur de l’actualite de dire que on n’attendait pas ces deux equipes a ce stade de la competition : La Hollande truffee de stars et l’Espagne championne d’Europe en titre dont personne ne peut expliquer l’absence d’une coupe du monde a leur palmares. Soyez plus serieux quand vous ecrivez et vous savez que ca va etre lu car vous mentionnez le nom d’une tres haute personnalite mondiale.

  • Le 8 juillet 2010 à 14:40 En réponse à : Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

    Cher Frère .
    Ce que nous devions savoir s’est que depuis un certain temps les presses du monde parlent de la final de la coupe du MONDE et de ceux qui y seront. Savoir que le Burkina est là doit etre un sentiment de satisfaction pour un esprit de patriotisme . Le Burkina est representé au plus haut sommet . Qu’il ait depensé son argent ou celui du people il est notre president . Je n’ai rien avec le President du Faso , mais je suis fier de voir le Burkina à la final de la coupe du monde . C’est une fierté pour moi en temps qu’africain . Et de surcroit un nationaliste africain . Si cela n’etait pas aussi important la presse americaine n’allait pas l’annoncer . Soyons serieux et respectons nos instutitions .

  • Le 8 juillet 2010 à 18:14, par mousbil En réponse à : Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

    Monsieur Kaboré,votre appreciation pour le voyage du president du Faso me fait venir la nervosité.Blaise n’est pas le seul president africain à qui l’Afrique coùte chère.Vous dites qu’il a lutté pour ce pays ;vous vous trompez mon cher journaliste.C’etait mieux de dire que son ami Sankara a lutté pour le Burkina, pour l’Afrique et pour ce pays.Comme disait l’autre avec quels argents Blaise conduit ce beau monde à se divertir ? L’argent de nous les pauvres qui mourons de faim.Il n’est pas mauvais d’assister au mondial en Afrique du Sud mais que ce journaliste evite de considerer le voyage de son president comme une necessité.Le coùt de ce voyage suffit pour sauver de la mort ,des miliers de burkinabe qui meurent de la famine .Ce journaliste se trompe et se fout encore de nous en disant que son president est amateur du sport.Si ce que vous dites est vrais,le niveau de vie sportive au burkina n’allait pas etre ainsi.Que Dieu vous pardonne monsieur Kaboré.

  • Le 9 juillet 2010 à 07:44, par Verito En réponse à : Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

    Bonjour,

    C’est aussi une façon de promouvoir le Burkina, n’exagérons rien. Avant tout c’est un ancien footballeur oeuvrant beaucoup pour notre sport en general.
    merci

  • Le 12 juillet 2010 à 07:56, par Voltaïque En réponse à : Finale de la Coupe du monde : Blaise Compaoré attendu

    Vous savez, Blaise ne représente aucun Burkinabé en Afrique du Sud, il s’y représente lui-même. je suis convaincu que plus de 90% des Burkinabé s’opposeraient à ce voyage superflux, si on devait passer par des consultations populaires. Donc...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche