LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

« Notre Afrik » : le nouveau défi de Thierry Hot

Publié le mercredi 7 juillet 2010 à 16h34min

PARTAGER :                          

La presse panafricaine s’est enrichie, depuis le lundi 5 juillet 2010, d’un nouveau titre au nom très évocateur : « Notre Afrik ». Un titre créé par Thierry Hot, le fondateur et président du Conseil éditorial du Groupe de presse Fasozine, pour, indique le communiqué de presse paru à cette occasion, « mieux raconter, couvrir et faire découvrir, à partir de cette année magique où l’on célèbre le cinquantenaire de l’indépendance de 17 pays africains d’expression francophone, la pluralité de ce continent aux immenses richesses humaines ».

De fait, contrairement à Fasozine, « Notre Afrik » s’inscrit résolument dans un cadre informatif plus large, pour apporter une tonalité différente dans le paysage médiatique panafricain : « plus d’Afrique, plus d’intégration, plus de repères sur cette Afrique qui bouge, qui avance et qui gagne ». Il s’agit, affirment les responsables de ce nouveau médium, de témoigner, par ses analyses pointues, ses commentaires mesurés, ses grands reportages et ses cahiers spéciaux, des faits et gestes d’un continent majeur, en marche résolue vers des lendemains qui chantent, tout en dénonçant, avec objectivité et gravité les reculs, les piétinements et les faiblesses du continent.

Le tout premier numéro de ce magazine annonce déjà les couleurs d’une belle aventure médiatique, avec un contenu des plus alléchants. Le lecteur s’extasiera ainsi à parcourir la grande interview qu’a accordée Guillaume Soro à « Notre Afrik ». Une interview dense, dans laquelle le Premier ministre de Côte d’Ivoire aborde plusieurs préoccupations de l’heure, tout en se ouvrant discrètement la porte de son jardin. De même, et en dehors de rubriques qui évoquent l’économie, les sports et la culture, le cahier politique de ce premier numéro embrasse huit pays du continent : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal et Togo. Le magazine prend ainsi une option claire pour une couverture géographique large, qui se renforcera bientôt avec la contribution de correspondants du Mali, Niger, Guinée, Tchad…

Et, pour réaffirmer son caractère panafricain, c’est à Brazzaville, capitale de la République du Congo, que sera officiellement lancé, ce mercredi 7 juillet 2010, le magazine « Notre Afrik ». Un acte premier, qui sera suivi, tour à tour, d’une présentation du support à Yaoundé (Cameroun), Abidjan (Côte d’Ivoire), Ouagadougou (Burkina Faso) et Cotonou (Bénin).
Edité par Samori Media Connection, basé à Londres, « Notre Afrik » entend, selon le mot de son Directeur de publication, Thierry Hot, « faire résonner la voix de l’Afrique dans le concert des Nations, véhiculer le message d’une Afrique riche de ses hommes et prospère par ses ressources ».

www.fasozine.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2010 à 20:36, par FK En réponse à : « Notre Afrik » : le nouveau défi de Thierry Hot

    bon courage et bon travail à cette nouvelle aventure médiatique.

  • Le 11 juillet 2010 à 12:25, par Ami Moudi En réponse à : « Notre Afrik » : le nouveau défi de Thierry Hot

    Bravo Thierry,

    Nous t’attendons à Niamey comme à Kinshasa si ce n’est pas déja fait !
    Nos félicitations et bonne continuation à "Notre Afrik" !

    Placide et Amina

  • Le 16 juillet 2010 à 03:44, par Lila Moudi En réponse à : « Notre Afrik » : le nouveau défi de Thierry Hot

    Félicitations Thierry, j’ai hâte de me procurer ce tout 1er “Notre Afrik” en espérant qu’il sera bientôt disponible à Montréal si ce n’est pas déjà le cas ! Bonne continuation.
    L. Moudi

  • Le 17 septembre 2010 à 20:30 En réponse à : « Notre Afrik » : le nouveau défi de Thierry Hot

    Mon cher Thierry,
    Beaucoup de courage dans cette nouvelle aventure !!! C’est vrai que je prenais déjà du plaisir à te suivre sur AFRICA24, Comme la page est tournée, je ne peux que te souhaiter bonne chance pour la nouvelle !!!
    Dr NYUNAÏ NYEMB

  • Le 6 octobre 2010 à 16:47, par HOT En réponse à : « Notre Afrik » : le nouveau défi de Thierry Hot

    Oui Thierry,
    C’est ta soeur Chantal HOT. Je suis fière de toi et de notre père.

  • Le 14 novembre 2010 à 22:45, par bubulong En réponse à : « Notre Afrik » : le nouveau défi de Thierry Hot

    Salut thierry,
    Félicitations pour ton initiative et bon courage pour la suite.
    Par ailleurs une parution de plus devrait forcement apporter un plus, la répétition vaut la peine et veut dire quelque chose.
    Entendu que nos gouvernements africains fonctionnent à vue pour la plupart, avec des approximations souvent graves et normalement inacceptable, n’est il pas temps de développer à travers les différents organes de presse du continent et le tien en particulier des gouvernements bis via la presse ou nous africains de tout bord, bardés de compétences allons leur proposer des solutions claires et pragmatiques en réponses aux problèmes économiques,agricole, de santé,d’éducation, d’équipements, d’infrastructures propre à chaque aire géographique de notre continent ? de manière à ce que chaque chef d’état puisse s’en inspirer et même faire du copier coller.Remarques que parfois ils ne savent pas quoi faire au point d’écouter le premier venu ou n’importe quel courtisan, compétent ou non, proche du cercle du pouvoir ; Un contre poids décisionnel serait le bienvenu et directement opposé à leur essoufflement et manques d’inspiration répétés.
    Junior BOUM(TD LYCLA NDERE)

  • Le 28 mars 2011 à 10:56 En réponse à : « Notre Afrik » : le nouveau défi de Thierry Hot

    Congratulations Thierry !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique