LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cybercriminalité : un professeur d’université ciblé

Publié le mardi 6 juillet 2010 à 01h44min

PARTAGER :                          

Le Pr Jean Pierre Guingané

Le professeur Jean Pierre Guingané, fondateur de l’Espace culturel Gambidi a été victime du piratage de sa boîte électronique. C’est ce que nous apprend un mail du service de communication de cette structure.

Le pirate s’est fait passer pour le professeur Jean Pierre Guingané, avançant que ce dernier se trouver actuellement dans des difficultés en Côte d’Ivoire, et aurait urgemment besoin de la somme de 150.000 francs CFA pour sortir de cette mauvaise passe. C’est le message que le cyber-arnaqueur a adressé à tous ceux qui sont sur le contact mail du professeur. Tout en espérant que certaines connaissances du professeur n’aient pas mordu à l’appât, on ne peut que recommander, une fois de plus, beaucoup de prudence à tous les utilisateurs des technologies de l’information et de la communication.
C’est aussi le lieu d’interpeller les instances de lutte contre la cybercriminalité à s’investir davantage dans leur mission pour la protection et la sécurité des honnêtes internautes.

Inoussa Ouédraogo (stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2010 à 01:50 En réponse à : Cybercriminalité : un professeur d’université ciblé

    C’est aux internautes d’etre vigilants egalement. Comment tout un grand professeur de theatre peut etre dans des difficultes d’un petit ordre de 150.000 CFA ? Guigane connait quand meme tout le monde de la culture en Cote d’Ivoire et ne peut en aucun cas avoir besoin d’argent du BF s’il se trouve deja en Cote d’Ivoire. Les gens doivent faire preuve d’un peu de logique et de raisonnement lorsqu’ils recoivent de tels mails venant des Yorbas.

    • Le 8 juillet 2010 à 16:05, par Un Compatriote Vivant aux USA En réponse à : Cybercriminalité : un professeur d’université ciblé

      Toi tu representes un danger de la pire espece pour l’unite africaine. Qu’en sais-tu de l’ethnie de ces cybercriminels pour avancer qu’ils sont yorbas (yoroubas) ?
      Il faudra revoir ta copie.

  • Le 6 juillet 2010 à 06:16 En réponse à : Cybercriminalité : un professeur d’université ciblé

    houlààààà !!! il faut pas confondre les chose !!
    la cybercriminalité est bien au délà "" d’un message envoyé pour demander des sous "".ce sont juste des voyaux que l’on trouve partout !!!

    • Le 6 juillet 2010 à 20:04, par massandjé fatim En réponse à : Cybercriminalité : un professeur d’université ciblé

      vous etes naif vous !!! si ce ne sont que de petits voyous comment vous le pretendez comment ont-ils reussis a pirater l’adresse eamail d’un prof d’université d’une certaine renommée internationnale ?

  • Le 6 juillet 2010 à 16:50, par mala En réponse à : Cybercriminalité : un professeur d’université ciblé

    C’est le moment de dire aux internautes ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas se retrouver dans une situation de ce genre.
    premièrement, ne jamais taper son mot de passe devant quelqu’un dans un cyber centre ou se faire aider pour ouvrir sa boite dans un lieu public ;
    deuxièmement, ne jamais répondre aux messages qui vous disent de vérifier votre compte sinon vous serez rayé de la liste ;
    troisièmement, ne jamais remplir le formulaire qui accompagne ces message et sur lequel on vous demande nom, prénomn mot de passe, email...
    à bon entendeur, salut

  • Le 9 juillet 2010 à 09:39 En réponse à : Cybercriminalité : un professeur d’université ciblé

    c’est vrai que la cybercriminalité a plusieurs visages mais pour ce qui est de l’arnaque financière juste quelques petits conseils :
    - il est difficile de gagner de l’argent encore plus difficile de le gagner via le net. Tout message qui vous dit que vous avez gagné de l’argent via le net, supprimez le tout de suite. Si vous êtes tenté, faites d’abord une recherche via google concernant le message. Vous serez situé.

    - ne répondez jamais aux sollicitations financières d’une connaissance via le net. si vous le souhaitez, demandez un contact téléphonique pour vous assurer qu’il s’agit bien de la personne de votre connaissance
    Merci

  • Le 15 juillet 2010 à 12:06, par ob En réponse à : Cybercriminalité : un professeur d’université ciblé

    La lutte contre la cybercriminalité passe aussi par un bon comportement personnel. l’usurpation d’identité est surtout courant pour les utilisateurs des cybercafés.

    1) S’assurer qu’on a pas taper par mégarde son mot de passe dans la partie username, et que l’option "Enregistrer le mot de passe" est décoché. Dans la précipitation on peut ne pas faire attention à ces détails importants.

    2) S’assurer qu’on s’est déconnecté du webmail. Fermer le navigateur ne suffit pas souvent. Il faut cliquer sur la touche déconnexion.Sinon le prochain client à accès à la boite email et à la liste de contact.

    3) Changer fréquemment les mots de passe, ne pas utiliser un mot de passe banal (4 lettres donc facilement mémorisable par un observateur), ni un mot de passe passe partout (webmail, YouTube, etc.)

    4)Se méfier de tout le monde si on se trouvent dans un cybercentre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique