LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE 2010 : L’UNIR/PS installe son dernier commissaire de campagne

Publié le mardi 6 juillet 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

Débutées le 8 avril 2010 à Tenkodogo dans le Centre-Est, les cérémonies d’installation des commissaires régionaux de campagne de l’UNIR/PS (Union pour la renaissance/Parti sankariste) en vue de l’élection présidentielle de novembre 2010 ont pris fin le samedi 3 juillet 2010 à Ouahigouya. La boucle a été bouclée avec l’installation du 13e et dernier commissaire régional du Nord en la personne du député Fidèle Kietega.

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point". Pour l’élection présidentielle du 21 novembre 2010, Maître Bénéwendé Sankara et son parti, l’UNIR/PS, semblent avoir médité ce propos de Jean de La Fontaine. En effet, le 8 avril 2010 marque le début de l’installation des commissaires régionaux du parti. Le 3 juillet 2010, le parti de l’œuf procédait à l’installation officielle du 13e commissaire régional du Nord à Ouahigouya.

L’événement a eu pour cadre le siège de l’UNIR/PS situé au secteur 2. La cérémonie était prévue pour démarrer à 8h. Il est 7 h 55 et nous voilà au lieu indiqué. L’ambiance qui a l’air d’une véritable campagne électorale est encore morose. L’heure est plutôt à l’affichage des banderoles et autres derniers réglages techniques. Mais point d’ennuis pour l’assistance. Elle aura droit à une série d’émissions consacrées à Thomas Sankara présentées par Alain Foka de RFI, dans "Archives d’Afrique". D’autres discours prononcés par Thom Sank ont replongé le public 26 ans en arrière. A 9h 23, Fidèle Kietega fit une brève apparition avant de s’engouffrer dans la maison du parti. Il est 10h et l’attente du président du parti continue.

Dès lors, on fit appel à un militant qui semble avoir bien mémorisé les discours du capitaine Thomas Sankara. Tout en respectant la moindre virgule des discours, il en a récités 3 sous les applaudissements nourris du public. Le temps est encore meublé par la vaillante troupe Liwaga de Zogoré. Il est 10 h 58 et Maître Bénéwendé Sankara arrive. "Avec le peuple, Victoire !" Cette acclamation, des militants la ressassent avec des mouvements de corps ondoyants : poing levé. Le camarade Sankara avance tout en souriant. Il salue de la main en réponse aux ovations qui montent sur son passage avant de prendre place.

Il est 11h 15 et la cérémonie peut maintenant commencer. Le mot de bienvenue est prononcé par le président fédéral du Yatenga, Idrissa Ouédraogo. Il a d’abord souligné que la date n’a pas été choisie au hasard : elle correspond à la Saint-Thomas. Plus loin, il loue l’engagement patriotique de Maître Sankara, candidat à même capable d’imposer le changement au Burkina. Le ton sera donné d’ailleurs plus tard par celui qui est déterminé à confisquer le fauteuil tant convoité et actuellement occupé par Blaise Compaoré.

"Le changement est irréversible", a-t-il d’emblée clamé. Comment ? Les explications ne manquent pas, les nuances aussi. "Il y a plusieurs scénarios du changement", a dit le patron du parti de l’œuf en citant les expériences guinéenne, nigérienne et malgache. "Il se susurre à travers certaines colonnes qu’on peut reporter l’élection présidentielle. Si Blaise Compaoré se permet de se donner un sursis... Nous irons le 21 novembre à l’élection et nous allons gagner", a conclu Maître Bénéwendé Sankara. Le dernier acte a été l’installation de Fidèle Kietega au poste de commissaire régional de campagne du Nord. Son rôle est de convaincre l’électorat dans les provinces du Yatenga, du Passoré, du Lorum et du Zondoma.

Hamed NABALMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2010 à 17:41, par yan ningda En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : L’UNIR/PS installe son dernier commissaire de campagne

    Il vaut mieux se rallier à l’UPC si vous voulez battre le blaiso !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 6 juillet 2010 à 21:39, par Mytibkèta En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : L’UNIR/PS installe son dernier commissaire de campagne

    L’UNIR /MS vient d’installer son dernier bureau pour la campagne présidentielle comme le PDP/PS a choisi son candidat tout comme BADO Laurent donneur de leçon devant ll’éternel et ainsi de suite se présenteront à l’élection présidentielle. La question que je voudrais leur poser est la suivante ;supposons que dans le paquet de reforme le CDP y glisse la revision de l’article 37 comme action à mener par le président s’il est élu. Blaise en quête de légitimité pour unrègne sans fin, trouvera normal qu’ayant été élu sur la base d’un programme soumis au "peuple" et lui de dire "si je suis élu je ferais en sorte que tout ce que je vous ai promis soit réalisé. Et pendant que nos paysans penseront aux barrages et routes etc à réaliser,le CDP se précipitera pour reviser l’article 37 comme prévu dans le programme du président candidat élu. Auriez vous le courage de vous présenter devant le peuple pour refuser cette revision ? Vous serez incompris et mieux le peuple dira que vous aviez été acheté pour accompagner Blaise. Je vous le dit vous ne trouverez aucune excuse pour cette attitude.Aussi continuez à mettre vos structures de campagne mais aceptez par anticipation le verdict du peuple quand viendra le moment de refaire une autre pétition.

  • Le 7 juillet 2010 à 10:00, par Philippe Auguste En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : L’UNIR/PS installe son dernier commissaire de campagne

    Je ne sais pas pour quoi certains se precipitent sur l’article 37 avant 2015, il m ‘arrive de croire que ceux qui se disent contre le changement de l’article sont des envoyés de Blaise lui meme pour saper la base. Donc faisons comme un grand homme du Faso l’a dit à Savane FM qu’il ne faut pas se precipiter pour sortir les gens avant 2015 car quand le jour de la bagarre n’arrive pas et tu te plaint c’est que tu es fou mais quand le jour “J” arrive que tu ne parle pas tu es monton.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique