LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Premier Ministère : Servir de modèle dans la culture de l’excellence

Publié le samedi 3 juillet 2010 à 08h29min

PARTAGER :                          

Les cadres de la primature sont en concertation depuis ce vendredi 02 juillet à Ouagadougou. Objectif : passer à la loupe l’action gouvernementale et se projeter vers l’excellence et la culture du résultat.

Dans un monde globalisé où les rivalités entre les nations sont de plus en plus âpres, « l’improvisation et le pilotage à vue n’ont plus droit de cité dès lors qu’il est question de la conduite d’une action gouvernementale », souligne le premier ministre Tertius Zongo à l’ouverture de cette rencontre. C’est pourquoi, chaque ministère organise des conseils d’administration des secteurs ministériels (CASEM) annuels. Ces conseils servent d’auto-évaluation aux fins de déceler des disfonctionnements et de proposer les correctifs appropriés. Or, jusqu’alors, le Premier Ministère ne disposait pas de tels moments. Pourtant, en tant qu’administration guide, d’impulsion et de coordination, un cadre assez inclusif de réflexion, de propositions et d’échanges lui est indispensable. C’est désormais chose faite. Depuis ce vendredi 2 juillet 2010, les cadres de ce département sont en concertation. Pendant 48 heures, ils vont s’écouter, identifier les faiblesses à corriger et les forces à consolider.

Cette conférence inaugurale des cadres du Premier Ministère permettra d’adopter le programme annuel, d’apprécier le bilan de mise en œuvre et d’approfondir certaines thématiques. L’institution a donc fait appel à une personne ressource externe, André Karim Traoré, directeur général de Perfectum, pour décortiquer le thème : « la coordination de l’action gouvernementale dans le contexte du management-orienté- résultats : quel rôle pour le Premier Ministère ».

La concertation et la culture du résultat, c’est d’ailleurs le leitmotiv de l’action gouvernementale de Tertius Zongo. Dès son arrivée à la tête du gouvernement en 2007, il a institué des réunions de cabinet, des réunions hebdomadaires et des réunions mensuelles élargies aux structures rattachées et structures de mission. Celles-ci permettent un traitement diligent et un meilleur suivi des dossiers. Elles favorisent également la fluidité dans la circulation de l’information.

« Le Premier ministère doit servir de modèle en comportement, en professionnalisme, mais aussi en esprit d’audace, de créativité et d’ouverture ». Tertius Zongo, a, de ce fait, invité les participants à plus d’ouverture et de réceptivité. « Toutes les grandes réussites ont besoin d’une vision, d’un leadership et d’un esprit d’équipe », conclut-il.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique