LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TAIWAN TRADE MISSION AU BURKINA : Détecter les opportunités d’affaires

Publié le vendredi 2 juillet 2010 à 00h41min

PARTAGER :                          

Les hommes d’affaires de Taïwan rencontrent leurs homologues du Burkina du 1er au 3 juillet 2010 à Ouagadougou. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la coopération commerciale entre le Burkina et Taïwan et d’une tournée ouest-africaine de la délégation taïwanaise qui va séjourner au Ghana, au Burkina, en Côte d’Ivoire et au Nigeria du 26 juin au 11 juillet 2010.

La République de Chine/Taïwan, depuis qu’elle a des relations diplomatiques avec le Burkina Faso, envoie des missions techniques et médicales dans notre pays. Du 1er au 3 juillet 2010, une délégation d’hommes d’affaires de ce pays, conduite par Alun Chang, séjourne au Burkina Faso à la faveur d’une tournée ouest-africaine devant la conduire également au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Nigeria. A cette occasion, Nicolas Lee, Directeur du Centre commercial de Taïwan à Ouagadougou, a dit que 22 compagnies sont représentées dans la mission venue de son pays.

Enorme potentiel d’énergie solaire au Burkina, exploitable

Pour Robert Hsiao, représentant de TAITRA, le service en charge du développement du commerce extérieur taïwanais, l’objectif de cette mission est de permettre aux hommes d’affaires taïwanais de connaître le marché burkinabè, de voir également les ressources naturelles disponibles dans le pays et qui peuvent faire l’objet d’opportunités d’affaires, notamment l’or. Il a indiqué que des rendez-vous sont déjà organisés par le canal de l’ambassade de Taïwan au Burkina entre les membres de sa délégation et des hommes d’affaires burkinabè qui pourront se rencontrer pour échanger au cours de cette mission. Le représentant de TAITRA a aussi fait savoir que divers secteurs de l’industrie et du commerce de son pays sont représentés dans cette délégation à savoir, entre autres, le secteur sanitaire, la machinerie industrielle, la friperie, l’énergie solaire. Concernant notamment ce dernier secteur, il a dit avoir remarqué que le Burkina dispose de beaucoup de chaleur de source solaire, donc d’un énorme potentiel, d’énergie solaire à même d’être mise en valeur et exploitée.

Il a également souligné que la crise économique a beaucoup plombé le commerce extérieur taïwanais dont la baisse a culminé entre-temps à environ 40%. Mais il a rassuré que la croissance est de retour en République de Chine/Taïwan qui fait partie des 24 économies les plus prospères au monde et pour laquelle les experts prédisent une croissance économique future florissante. Il a noté au passage que l’amélioration des rapports entre Taïwan et la Chine continentale a beaucoup contribué à cette embellie économique. Il a évoqué surtout une reprise de la croissance des échanges commerciaux de son pays ces 5 derniers mois avec une hausse des exportations de l’ordre de 53% et des importations d’environ 70%.

Faire investir plus d’hommes d’affaires taïwanais au Burkina

Robert Hsiao a relevé que les échanges commerciaux entre le Burkina et son pays, bien qu’ayant connu une certaine croissance, restent encore faibles par rapport à d’autres pays, d’où leur volonté de susciter des opportunités de coopération commerciale et notamment, de faire investir plus d’hommes d’affaires taïwanais au Burkina. Il a fait savoir qu’il existe déjà des initiatives de coentreprise entre des hommes d’affaires du Burkina et leurs homologues taïwanais, notamment dans le domaine de la distribution de produits informatiques et de produits solaires. Par rapport à la prospection, il a relevé que plusieurs missions ont déjà été réalisées au Burkina par des experts taïwanais au sujet d’une entreprise de montage de produits solaires et les perspectives d’ouverture prochaine de cette entreprise sont prometteuses. Olivier N. C. Hsiao, 1er secrétaire de l’ambassade de Taïwan, est présent sur les lieux pour s’assurer que tout se passe bien et témoigner du soutien de l’ambassade aux hommes d’affaires.

Relwendé Auguste SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique