LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LA ‘‘SENEGALAISE’’ QUI FAIT LE CHARME DES FEUILLETONS BURKINABE

Publié le mercredi 30 juin 2010 à 00h48min

PARTAGER :                          

Aïcha Traoré

Le foisonnement des feuilletons télévisés dans notre pays révèle quelquefois des talents cachés. Parmi les plus prometteuses, Aïcha Traoré se détache du lot. Au delà de sa beauté, cette Burkinabè d’une trentaine d’années imite à la perfection une Sénégalaise dans la série télévisée, de Boubacar Diallo, ‘‘Omar et Charlie’’, actuellement très suivie tant sur la télévision nationale que sur la chaîne africaine ‘‘Africable’’. Nous l’avons rencontrée le 23 juin dernier à Ouagadougou, et pour elle aucune question n’est taboue.

Qui est Aïcha Traoré ?

Aïcha Traoré (A.T) : Elle est une jeune femme qui est née à Bamako. Je suis rentrée au Burkina à l’âge de 16 ans. Je suis artiste comédienne. J’étais à Bobo-Dioulasso mais présentement je vis à Ouaga cela fera bientôt 4 ans.

Comment es-tu venue dans le cinéma ?

A.T : Je rêvais d’être artiste comédienne, mais c’est par hasard que je suis arrivée dans le cinéma. C’est par le biais d’un ami, un comédien nommé Alidou Ouédraogo, que j’ai connu ici à Ouaga. Tout est parti de là. Il était 1er assistant au ‘‘Dromadaire’’ (NDLR : la maison de production de monsieur Boubacar Diallo). Il m’a donné une petite chance et j’ai juste figuré dans un des films de monsieur Diallo. Ensuite il m’a demandé de m’inscrire au CITO pour parfaire mon jeu, encore une autre porte qui s’ouvrait, et depuis je suis dans le cinéma et le théâtre.

Que penses-tu des préjugés sur les femmes comédiennes ?

A.T : Je n’en fais pas un problème. Et puis si tu veux, c’est à cause de ces préjugés que je dois réussir et aussi développer mes talents pour clouer le bec à tous ceux qui nourrissent ces préjugés. Je me sens bien et le monde du cinéma n’a rien à voir avec ce qu’on pense.

Quel conseil donnerais-tu à une jeune fille qui s’intéresse au métier de comédienne ?

A.T : Il faut travailler beaucoup. Les gens ont tendance à penser que le cinéma, c’est juste passer devant l’écran et réciter une ou deux phrases. Elle pourra réussir si vraiment elle a confiance en elle, si elle développe sont talent et persévère dans son travail.

Quel est le rôle que tu n’aimerais pas incarner ?

A.T : En tant que bonne comédienne, je dois être capable de jouer tous les rôles. J’incarne des personnages et je m’adapte à une situation donnée pour mieux jouer mon rôle. Donc tous les rôles possibles.

Même une femme nue à l’écran ?

A.T : Non, non et non ! Jamais je ne jouerais nue. Je peux bien incarner un rôle sans me mettre nue. Si le réalisateur demande dans une scène que je sois nue, ça je ne le pourrais pas.

Et les scènes d’amour ?

A.T : Les scènes d’amour vous savez, c’est le cinéma ! C’est du couper-coller, on peut juste montrer un petit câlin et puis après on coupe et on montre les acteurs en train de se rhabiller, ça c’est faisable.

Et si l’on te demande de simuler une vraie scène d’amour toute nue ?

A.T :Est-ce que notre cinéma est encore à ce stade ?
Je ne pense pas, mais je ne le ferais pas.

Alors que tu viens de me dire qu’une bonne comédienne est à même de jouer tous les rôles. Pourtant on connaît des précédents dans le film « Saraouinia » ?

A. T : (Rires) ! Nue non, je ne le pense pas ! Mon éducation me l’interdit. Je ne me vois pas en train de jouer nue à l’écran.

Quelles sont les valeurs que tu défends dans le cinéma ?

A. T : Mon admiration va à l’endroit des techniciens qui font un travail immense et remarquable derrière la caméra. C’est pour cela que je fais la promotion de ces personnes à travers le « Pellicule d’Or » depuis un an maintenant. Il faut que le public sache que ce sont ces hommes et ces femmes qui font le cinéma et que sans ceux, il n’y a pas de cinéma.

Djimité Aristide Ouédraogo

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2010 à 09:05, par Traoré En réponse à : LA ‘‘SENEGALAISE’’ QUI FAIT LE CHARME DES FEUILLETONS BURKINABE

    "Au delà de sa beauté, cette Burkinabè d’une trentaine d’années imite à la perfection une Sénégalaise".

    C’est vrai que la beauté est une notion relative, mais il ne faut pas la servir à toutes les sauces. Ou bien la photo à été mal prise ou alors "Au delà de son charme" aurait été une expression plus judicieuse.

  • Le 30 juin 2010 à 11:13, par KGWK En réponse à : LA ‘‘SENEGALAISE’’ QUI FAIT LE CHARME DES FEUILLETONS BURKINABE

    Quel est le sens de cette interview ? Un journal sérieux peut-il oser valider une telle médiocrité ?

  • Le 30 juin 2010 à 12:13 En réponse à : LA ‘‘SENEGALAISE’’ QUI FAIT LE CHARME DES FEUILLETONS BURKINABE

    Du courage et beaucoup de chance dans ton nouveau monde. mais je ne crois pas que se soit ton éducation qui puisse empêcher ta nudité au cinéma. peace

  • Le 30 juin 2010 à 12:16, par Moussa En réponse à : LA ‘‘SENEGALAISE’’ QUI FAIT LE CHARME DES FEUILLETONS BURKINABE

    Les meilleurs acteurs et actrices du monde ne sont pas ceux ou celles qui jouent nu/es. Insister sur cette question estplutot inoportune. Courage Aicha ! Continuez de bien faire votre boulot de comedienne comme vous le faites presentement.

  • Le 30 juin 2010 à 16:06, par djebou En réponse à : LA ‘‘SENEGALAISE’’ QUI FAIT LE CHARME DES FEUILLETONS BURKINABE

    Un entretien incomplet, car en lisant le titre on s’attendait à ce que vous lui demandez comment elle arrivait à interpréter le personnage sénégalais.

  • Le 30 juin 2010 à 16:54 En réponse à : LA ‘‘SENEGALAISE’’ QUI FAIT LE CHARME DES FEUILLETONS BURKINABE

    A TRAORE,Je voudrais demander un peu de respect pour sa personne et surtout pour l’auditoire et la gente féminine ds son ensemble. Peu importe si lui il estime que la dame n’est pas belle, au moins, qu’il sache que le journaliste et certainement beaucoup d’autres personnes la trouvent belle. Arrêter s’il vs plaît de dénigrer les honnêtes citoyens qui essaient d’émerger par le fruit de leur travail.
    Quant à KGWK, de grâce peut être que vs n’êtes pas plus meilleurs qu’elle ds l’activité que vs menez. Et même si c’est le cas permettez à ceux qui sont moins compétent que vs de se battre pour émerger.Ne dit on pas que la perfection n’est pas de ce monde ? BURKINABES, c’est de pareil comportements qu’il ns faut bânir car. C’est ce qui ns maintient ds le sous-développement continue.

  • Le 1er juillet 2010 à 09:26, par Samory En réponse à : LA ‘‘SENEGALAISE’’ QUI FAIT LE CHARME DES FEUILLETONS BURKINABE

    Si tu ne peux pas jouer nue , alors tu ne sera qu une actrice de bas-fond, car par definition, l acteur doit etre capable de jouer tous les roles.
    Jouer nu, ne veux aussi pas dire qu on n a pas de moralite, on peu jouer nu, le role d une femme violee pour montrer le caracter bestiale ou affligeant de l acte que beaucoup n apprehende pas souvent .
    Et puis, vous n etes pas mieux que tous les acteurs qui ont deja joue nu, donc arretez de nous saouler avec vos bondieuseries a 2 balles

  • Le 6 juillet 2010 à 10:13, par Diop Adjaratou En réponse à : LA ‘‘SENEGALAISE’’ QUI FAIT LE CHARME DES FEUILLETONS BURKINABE

    pourquoi un tel acharnement sur 7 dame ?Si elle ne veu pas jouer nue cè sn choix et cela a vraiment un rapport avec l’éducation africaine ! Les limites intellectuelles vous vous feront toujours reculé et sachez respecter le choix de TOUT UN CHACUN ! Courage a vous belle comédienne

  • Le 2 septembre 2010 à 16:22, par Pusga En réponse à : LA ‘‘SENEGALAISE’’ QUI FAIT LE CHARME DES FEUILLETONS BURKINABE

    Moi je voudrais tout simplement demander au journaliste dans quelle école il appris à faire un entretien. Quel est le sens de cet entretien comme quelqu’un l’a si bien demandé. N’est-ce pas son rôle de ’sénégalaise’ qui lui vaut d’être interviewée ? Et pas un seul mot s’y rapportant. C’est hautement dommage. Vous vous attardez plutôt sur la nudité au film ; peut-être étiez-vous entrain de vous masturber en l’imaginant nue sinon il n’y a pas de raison d’insister sur la question étant donné que ce n’est pas le thème de l’interview si thème il y a. Revoyez votre copie !

  • Le 14 avril 2016 à 14:05, par Sanogo Issa En réponse à : LA ‘‘SENEGALAISE’’ QUI FAIT LE CHARME DES FEUILLETONS BURKINABE

    Il ya de cela très longtemps , où est elle, son adresse actuel ? Courage tu es une battante.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique