LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tahirou Barry succède à Jeanne Traoré à la tête du Paren

Publié le lundi 28 juin 2010 à 00h32min

PARTAGER :                          

Tahirou Barry

Le Parti pour la renaissance nationale (Paren) a désormais un nouveau bureau. La nouvelle instance dirigeante du parti, présidée par Tahirou Barry, a prêté serment au cours du congrès extraordinaire de la formation politique qui s’est tenu les 26 et 27 juin 2010 à Ouagadougou. Le président entrant succède ainsi à Jeanne Traoré.

Les responsables du parti, dont Laurent Bado, le fondateur, expliquent ce changement à la tête du parti par le souci de redynamiser le Paren. « Il s’agit d’insuffler aux militants l’esprit et la détermination qu’il faut », explique le nouveau président, Tahirou Barry.
Le bureau sortant, selon le Pr Bado, n’a cependant pas démérité. S’il y a eu ce changement, dit-il, « c’est à cause de l’esprit d’alternance qui règne au sein du parti. »

Le président entrant, après avoir peint la situation sociopolitique du Burkina, a indiqué que le parti respectera son principe de base qui consiste à tirer la sonnette d’alarme sur la misère croissante de la population. « Durant ma mission, le Paren sera toujours fidèle à sa réputation de Tientigui qui, en bambara, signifie diseur de vérité, car sans vérité il n’y a point de grandeur », a-t-il laissé entendre. Il a en outre déballé les différents axes de son mandat qui consistent, pour l’essentiel, à l’éducation, à l’information, à la sensibilisation et à la conscientisation des masses en vue de « les transformer en citoyens conscients et participant avec discernement et responsabilité à la vie de la nation ».
Le Congrès a également renouvelé les responsables régionaux du parti, afin de préparer les prochains scrutins électoraux. Les militants ont aussi relu les textes fondamentaux de leur formation politique afin de les adapter au contexte actuel.

Jeanne Traoré

L’autre question abordée est celle de la candidature du Pr Bado à la prochaine présidentielle. Sur ce volet, le congrès a donné mandat au bureau exécutif national de présenter ou non, en fonction des conditions d’organisation de ce scrutin, la candidature de Laurent Kilachiu Bado. « Si nous remarquons que c’est une mascarade électorale qui se prépare, nous refuserons de servir de faire-valoir en présentant un candidat », a relevé le président entrant.

Celui qui préside désormais aux destinées du parti est militant du Paren depuis 1999. Il est membre fondateur et ancien secrétaire général de la cellule estudiantine du parti. Détenteur d’une maîtrise en droit judiciaire et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en management des ressources humaines, M. Barry est marié et père de deux enfants.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2010 à 09:34, par Sydney En réponse à : Tahirou Barry succède à Jeanne Traoré à la tête du Paren

    Bonne chance au Paren. le vrai peuple compte sur vous

  • Le 28 juin 2010 à 11:34, par PAR SON ELEVE A L’ENAM En réponse à : Tahirou Barry succède à Jeanne Traoré à la tête du Paren

    Beaucoup de courage et de détermination à M. BARRY

  • Le 28 juin 2010 à 11:40, par Yamsoaba En réponse à : Tahirou Barry succède à Jeanne Traoré à la tête du Paren

    Plus malin que ce BADO Laurent, tu meurs sans rien comprendre. Tous vont y passer : Les téméraires (Omar Guiguemdé), les naïfs (Mme Traoré) et les va-t-en-guerre (Tahirou) et le seul chef reste lui-même, BADO K Laurent. Il les met les uns contre les autres et les tue politiquement un à un. Lui reste en réalité le maître à bord. Il avait dit qu’il resterait à côté et celui qui ne fait pas ce qu’il veut, il le "tape". Entendez, il le remplace. Une véritable "démocratie intelligente". Et dire que des jeunes intelligents acceptent jouer ce jeu malhonnête et se faire griller politiquement pour les caprices d’un tortionnaire qui, en vérité ne peut pas abandonner sa position, à plus forte raison mourir.

  • Le 30 juin 2010 à 16:08, par pik En réponse à : Tahirou Barry succède à Jeanne Traoré à la tête du Paren

    Votre article est la bienvenue parce qu’il nous donne enfin la personne chargée de nous conduire à la victoire de notre potentiel candidat qu’est Blaise COMPAORE. Nous remercions Blaise COMPAORE d’avoir fait un choix judicieux et d’avoir placé sa confiance sur la personne de Assimi KOANDA. Nous militants CDP du secteur 13 de Ouaga, nous saluons cette nommination et nous en sommes très fiers. Encore, une fois merci,Excellence Monsieur le Président du Faso. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique