LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Nord-Sud : deux ONG pour un partenariat fructueux

Publié le lundi 30 août 2004 à 07h59min

PARTAGER :                          

L’Association des Burkinabè du Nord de France (ABN) a procédé à une remise de dons à l’ONG Appui et action au Burkina (AAB). Ce don composé de matériel informatique et de manuels scolaires est destiné à une vingtaine d’associations, de structures et d’établissements d’enseignements général et technique. Il devra leur permettre de faire face avec plus d’efficacité aux multiples problèmes auxquels ils sont confrontés et partant d’être plus performants. La cérémonie de remise a eu lieu ce 27 août au siège de l’ABN à Ouagadougou.

L’Association des Burkinabè du Nord de France (ABN) a été créée en 1992. Elle œuvre à la promotion de la culture burkinabè dans cette partie de l’Hexagone et pour un développement des liens de solidarité entre ressortissants burkinabè qui y vivent. L’ABN soutient également les associations françaises qui travaillent au Burkina Faso en leur apportant notamment son expertise. Il y a quelques années, elle a initié des projets de développement dans notre pays. Ces projets, financés sur fonds propres, visent à soutenir les actions menées par les acteurs du développement sur le terrain.

D’une valeur estimée à 15 000 euros (environ 10 000 000 de FCFA), ce don est composé de 53 ordinateurs, de pièces de rechange, et de manuels scolaires. Acheminé depuis la France, il a été remis à l’ONG AAB qui est chargée d’en assurer la redistribution à une vingtaine d’associations, de structures, et d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur. L’ABN et l’AAB ont également signé un protocole de partenariat pour consolider leurs relations.

Innocent Zongo, président de l’ABN en remettant le matériel a tenu à rappeler que sa structure "n’a fait que répondre aux sollicitations" qui lui ont été transmises par les bénéficiaires. Il s’est dit conscient des difficultés du terrain et a invité les uns et les autres à faire bon usage du matériel reçu.

Quant à M. Syan Patrice, directeur du suivi des ONG et représentant le ministre de l’Economie et du Développement à la cérémonie, il a salué ce geste qui "est l’aboutissement d’un engagement, d’une abnégation et qui témoigne de la volonté de nos compatriotes de France de participer activement au développement de notre pays".

Yacouba Hermann NACAMBO
Stanislas BADO(Stagiaires)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets