LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

18e AG DES SOCIETES D’ETAT : Le bilan de santé de 14 sociétés en examen

Publié le jeudi 24 juin 2010 à 23h24min

PARTAGER :                          

La 18e Assemblée générale des Sociétés d’Etat se tient à Ouagadougou dans la salle de conférences de Ouaga 2000. Les travaux de cette assemblée qui, jusqu’au 25 juin 2010, devra faire le point sur le bilan de santé de 14 sociétés, ont été ouverts par le Premier ministre représentant le Président du Faso, le 24 juin à partir de 8h.

Conformément au principe qui veut qu’elle se réunisse le dernier jeudi du mois de juin, l’Assemblée générale des sociétés d’Etat a ouvert ses portes le jeudi 24 juin 2010 et les travaux sont prévus pour prendre fin le vendredi 25 juin. Les comptes de 14 sociétés composées de sociétés d’Etat (SE) et d’Etablissements publics de prévoyance sociale (EPPS) seront examinés au cours de cette session. L’ouverture de cette AG a été présidée par le Premier ministre, Tertius Zongo, représentant le Président du Faso, président de l’AG des sociétés d’Etat. Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a relevé le contexte de la tenue de cette AG marqué par des signes de reprises de l’économie au plan international et des perspectives d’une légère embellie en termes de croissance économique au niveau national.

Il a ensuite noté qu’il y a de quoi se réjouir car en dépit du contexte de morosité économique dans lequel se sont menées les activités dont les états financiers seront examinés à cette session, nos sociétés connaissent une certaine prospérité. En témoignent l’accroissement du chiffre d’affaires et l’amélioration du résultat net en 2009. Il a indiqué que "ce redressement, somme toute spectaculaire", résulte de la conjonction des efforts consentis par la nationale des hydrocarbures pour inverser sa situation déficitaire en 2008 en une situation excédentaire en 2009 et des efforts des sociétés pour contenir et maîtriser les charges globales d’exploitation.

Au regard des résultats atteints, le Premier ministre a salué les efforts des administrateurs, des dirigeants et de l’ensemble du personnel des sociétés. De son point de vue, "cette nouvelle situation illustre à dessein la pertinence des mesures prises au cours de la dernière session" et la décision du Gouvernement de pourvoir dorénavant aux postes de Directeurs généraux des sociétés et établissements publics de l’Etat sur appel à candidatures. Il n’a pas manqué de reconnaître le mérite du secrétariat général des sociétés d’Etat qui, dans son action, a fait preuve de professionnalisme à son avis. Il a noté que les sociétés d’Etat ont un rôle crucial dans la volonté des plus hautes autorités de faire du Burkina un pays émergent et doivent pour ce faire, "renforcer leur capacité productive et singulièrement la productivité du travail" et "avoir le sens aigu de l’exploitation des opportunités".

Nécessité de réduire les charges de personnel

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a exhorté les sociétés à déployer davantage d’efforts en vue de maîtriser les charges de personnel qui, selon lui, "en termes de valeur ajoutée, atteignent pour l’ensemble de nos sociétés, des proportions au-delà des normes admises" et qui, de ce fait, restent "encore une véritable préoccupation". Il a insisté que cette tendance devrait être inversée au profit de l’accroissement des capacités d’investissement, de création de richesses. Il a dit être également persuadé que les sociétés d’Etat devraient être plus réactives par rapport aux opportunités qui se présentent à elles. Tout en réitérant la reconnaissance du chef de l’Etat et du Gouvernement aux dirigeants des sociétés, il a souhaité plein succès aux travaux. A l’issue de ce discours, Amélie Tamboura secrétaire générale du ministère du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat, a présenté le rapport synthétique du secrétariat général de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat.


Les sociétés à la loupe de l’AG

14 sociétés à capitaux publics (12 SE et 2 EPPS). Les SE sont : l’AGETEER ; le BUMIGEB ; le CCVA ; le LNBTP ; la LONAB ; l’ONEA ; la SONABEL ; la SONABHY ; la SONAGESS ; la SONAPOST ; la SONATUR ; la SOPAFER-B.

Les EPPS sont la CARFO et la CNSS.


Les résultats globaux des sociétés d’Etat

Bénéfice : 55,635 milliards de F CFA Hausse du chiffre d’affaires : 7% (de 480,173 milliards de F CFA en 2008 à 515,888 milliards en 2009). Valeur ajoutée : 109% (de 42,575 milliards de FCA en 2008 à 88,847 milliards en 2009). Accroissement de l’excédent brut d’exploitation : 231% (de 18,545 milliards de F CFA en 2008 à 61,370 milliards en 2009). Hausse des charges de personnel : 13% en 2009 contre 7,57% en 2008 (de 28,511 milliards de F CFA en 2007 à 30,670 milliards en 2008, puis à 34,762 milliards en 2009). Dividendes à verser à l’Etat pour 2009 sur la base des projets de résolution : baisse de 19% (1,025 milliards de F CFA en 2009 contre 1,224 milliards en 2008) due à un report négatif à éponger de la SONABHY. Accroissement de la contribution des SE au titre des impôts et taxes : 142% (de 9,551 milliards de F CFA en 2009 contre 3,94 milliards en 2008).

Relwendé Auguste SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2010 à 17:33, par yeral dicko En réponse à : 18e AG DES SOCIETES D’ETAT : Le bilan de santé de 14 sociétés en examen

    18e Assemblée générale des sociétés d’Etat !!!!Toujours des chiffres,rien que des chiffres.Quand le Premier Ministre va visiter la santé judiciaire de toutes ses sociétés ?Quant on sais que plusieurs de ses sociétés ont même des marmites a la place de casseroles dans les tribunaux de travail de ce pays.Aussi et vu l’engagement du Premier Ministre a vouloir moraliser la vie de l’état et consolider la bonne gouvernance il serait souhaitable que le médiateur du faso soit impliquer dans ce genre de rencontre ou toute une autre formule pour évoquer ses questions qui du reste sont très importantes pour l’équilibre de ses sociétés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique