LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

Publié le jeudi 24 juin 2010 à 23h24min

PARTAGER :                          

La présidente de la CIL, Alimata Ouattara/Dah

Dans le dernier rapport de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) rendu public récemment, la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) a été épinglée. Il a été fait cas de manquements qualifiés de vol et de détournement sur des trop perçus de frais de missions par la présidente de la CIL, Alimata Ouattara/Dah, sur des enveloppes financières, la gestion du carburant, et la dotation au titre des servitudes. Ce que la présidente réfute en bloc dans un document adressé à l’ASCE.

Dans une correspondance adressée à l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) rejette les accusations portées sur sa présidente. En effet, dans son rapport rendu public il y a quelques jours, l’ASCE a épinglé la CIL sur un certain nombre de manquements qualifiés de vol et de détournement.

Dans un premier temps, la CIL s’étonne de ne voir figurer nulle part dans le rapport, le contre-rapport qu’elle avait produit sur demande de l’ASCE suite au contrôle qu’elle avait effectué à la CIL. C’est dans ce sens que la présidente de la Commission, Alimata Ouattara/Dah, tient à éclairer l’opinion sur une affaire aux allures de vengeance. Elle déplore la manière dont les travaux d’investigation de l’ASCE se sont déroulés. Les deux contrôleurs commis à la tâche avaient pour mission de l’exécuter du 14 au 23 juillet 2009 mais ils ont accompli la mission en une unique séance de travail le 23 juillet 2009. Selon les explications de la présidente, les contrôleurs lui ont indiqué de reconnaître sa responsabilité dans tous les manquements relevés par les inspecteurs du Budget et du Trésor dans la gestion de l’ancien DAAF Yoda.

Ce qu’elle n’a pas admis et les contrôleurs ont alors organisé une confrontation entre la présidente et l’ex-DAAF de la CIL. Elle souligne qu’à cette occasion, Yoda ne parle plus de plus de cinq millions de carburant volés ressortis dans son rapport d’audition lors des missions conjointes de l’Inspection générale du budget (IGB) et de l’Inspection générale du Trésor (IGT). Yoda, affirme-t-elle, base plutôt son argumentaire sur "ma dotation normale telle que le prévoient les délibérations qui m’accordent respectivement 250 000 F CFA mensuel au titre de la dotation normale de carburant et 500 000 F CFA mensuel au titre des servitudes". Une proposition acceptée par les commissaires et validée par une délibération en session des commissaires et cela permet de faire face aux multiples demandes dont la présidente fait l’objet.

"Des déclarations verbales dénuées de tout fondement"

Au sujet des frais de missions, il ressort que le montant journalier qui est accordé à la présidente de la CIL ne correspondrait pas à son rang et aurait dû être de 115 000 F CFA au lieu de 130 000 F CFA. La présidente Alimata Ouattara/Dah fait savoir que toutes les missions effectuées ont été autorisées par le conseil des ministres qui, au préalable, reçoit, amende et approuve la communication orale qui comporte toutes les informations relatives aux frais de missions, de transport et la durée du séjour. Dès lors, la présidente de la CIL estime ne rien redevoir sur les trop perçus estimés à 1 845 000 F CFA. Pour ce qui est de l’enveloppe financière non justifiée de 1 820 000 F CFA, la présidente de la CIL souligne n’avoir perçu que des frais de mission et non une enveloppe financière.

Selon l’institution, les inspecteurs ont pris pour argent comptant les déclarations de l’ex-DAAF. Le rapport indique que la présidente reste redevable de 2 450 000 F CFA au titre des dépenses de carburant non justifiées. Pour la CIL, il ne s’agit pas de dépenses mais d’un cumul d’états d’émargements correspondant à ses dotations. Ces états d’émargements, relève la présidente, constituent des pièces comptables et ne nécessitent aucune autre forme de justificatifs. Et pourtant, fait-elle savoir, la mission de l’IGB-IGT a noté la mauvaise volonté manifeste de l’ex-DAAF d’avoir usurpé et détenu frauduleusement par devers lui des documents administratifs (états d’émargement de carburant et autres) dont ceux de la présidente qu’il n’a pas remis sciemment, tenant coûte que coûte à ce qu’il n’y ait pas des états d’émargements la concernant.

La somme de 16 922 700 F CFA, avancée par les contrôleurs de l’ASCE comme étant un préjudice financier correspondent, selon la présidente de la CIL, pour la plupart, à une sommation de montants basée sur de simples déclarations de l’ex-DAAF et des nouvelles formes d’interprétations des pièces comptables propres aux deux contrôleurs. Tout laisse croire, dit-elle, qu’on tente de lui faire endosser des erreurs qui ne sont pas les siennes. Pour la CIL, "les conclusions du rapport ne se fondent sur aucune preuve mais exclusivement sur des déclarations verbales de l’ex-DAAF Yoda dénuées de tout fondement."

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2010 à 03:49 En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Ils ont dit que les dossiers sont envoyés en justice non ? Donc il faut laisser la justice va faire la lumiere, ou bien ?!

    • Le 5 juillet 2010 à 17:44, par kakanlaba city En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

      madam la présidente com dit les dossiers sont envoyés en justice dc n perdez pa votr temps sur des détails qui n’en valent point. au vue d votr rang cè pa cè miettes d soit disan manquements qui peuvent causer problème.
      consacrer votre energie à faire de la CIL une institution dynamique

  • Le 25 juin 2010 à 08:19, par yanamar En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    madame la question de propos verbal de l’ex daaf don vous faites cas ne tien pas car dans ce pays on sait comment chaque responsable choisi ses collaborateurs .l’ex daaf n’est autre que votre ancien ami quand sa marchait il n’y avait point de debat maintenant que sa tourne mal il faut assumer. qu’est ce qui prouve que ce que vous dites ausi est fondé.l’ASCE est une structure étatique et nous la faisons confiance .

  • Le 25 juin 2010 à 08:49, par pioyipo En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Je suis d’accord avec Albert le premier intervenant. Nous avons d’autres priorités que de monter des institutions inutiles et budgétivores. Le mimitisme institutionnel ne sert pas. On copie tout et mal. Il faut travailler à réduire la fracture numerique. On est vraiment ridicule en parlant de CIL.

    C’est le cas du Médiateur du Faso, renforçons d’abord les capacités de la Justice (formation des magistrat et autres personnels, dotation conséquente en matériels et informatisation des greffes), avec le budget annuel du Médiateur du Faso on peut bien le faire. Mais hélas, On met en place une institution qui ne sert à rien.

  • Le 25 juin 2010 à 09:03, par Richard En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    L’article embrouille plus qu’il ne donne des informations. Que represente la CIL pour un contribuable de Falangountou ou de Soudigui. L’état met d’énormes sommes d’argent à la disposition de structures dont la contribution au dévéloppement de notre pays n’est pas toujours évidente. Le Burkina ne peut-il pas avancer sans ces structures budgétivores et plusieurs fois inutiles ? Par exemple cette assemblée nationale plétorique bourrée de députés qui ne connaissent même pas ce que represente une constitution pour une nation. Ces nombreuses structures de controle dont les rapports ne servent à rien et qui dépensent des fortunes, pendant que juste à coté des enfants continuent de mourrir de malnutrition et du manque d’accès aux services sociaux élémentaires. Le Burkinabè a perdu toute son intégrité en la monayant contre l’argent, le pouvoir et le sexe. Conséquence, nous sommes descendus plus bas que les autres pays qui, il y a si peu, nous enviaient pour notre ardeur au travail, notre intégrité et notre patriotisme. Cette race de Burkinabè qui préférait mourrir de faim que de manger ce qui est "sale" est en voie de disparition, pour laisser la place à des enfants qu’on a préparés à rien. Combien de jeunes peuvent se vanter d’avoir réussi gràce à son ardeur au travail et à son dévouement pour la cause nationale.Nos administrations sont devenues des hauts lieux d’affaires louches et nauséabondes. Pourvu que je gagne ma part. Comment sera le Burkina dans 20 ans. Personne ne s’inquiète sur l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants. C’est tuer aujourd’hui manger aujourd’hui. Nous sommes par notre boulimie du pouvoir, notre inféodation à l’argent et aux biens matériels, en train de semer pour demain, les semences de la violence, de la division et de la haine. C’est par là que ce qui arrive aux autres est passé.

  • Le 25 juin 2010 à 09:19 En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Le constat est que le fonctionnement de la CIL est très couteuse, regardez un peu les dotations attribuées à la présidente, c’est abusé !!
    pour le reste qu’on nous éclaire sur cette affaire la.

  • Le 25 juin 2010 à 09:26, par anta En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Madame la Présidente, si je comprends bien, l’Asce a pris bouche avec l’ex DAAF pour vous nuire. Le fait même que votre probité soit mise en doute est une raison valable et honorable pour faire une chose très capitale : Démissionnez et laissez-leur leur CIL. Au Japon, le Premier ministre a démissionné parce que son entourage était aussi propre que des cochons.C’est un bon exemple à suivre. Faites démentir ceux qui soutiennent qu’au Burkina on démissionne pas.

  • Le 25 juin 2010 à 09:47, par kadé En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Pardon, vous dites bien 750 000 francs de carburant par mois et qu’un simple etat d’émargement suffit pour justifier la consommation ? vous avez raison, c’est le système qui vous permet de bouffer.

  • Le 25 juin 2010 à 10:22, par Nomyidin En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Toujours la CIL et toujours YODA ; et c’est ce Monsieur là qui veut être chef de village et par usurpation selon l’interview du Gounga Naba. Tout simplement Parce qu’il est l’ami et le parent d’un Ministre mais aussi le mari d’un autre Ministre.
    Comment et pourquoi un tel Monsieur sème du négatif partout ou il est ( au village et dans l’administration). Ne me dites surtout pas que c’est sa vie privée. Nous avons confiance à l’ASCE et nous attendons les jugements prévus pour aout si notre mémoire est bonne.

    • Le 26 juin 2010 à 17:12 En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

      Pendant qu’on y est peut on nous donner la grille salariale et des avantages servi dans cette institution ? Si la présidente a 750 000 par mois de façon réglementaire, que gagnait le DAF et les autres cadres de la CIL. Si vraiment ces avantages sont règlemeantaire, il faut plutôt revoir les textes au lieu de s’en prendre à une brave dame (une des rares femme à occuper un poste de haut niveau). Peut on profiter de cette occasion pour revoir le fonctionnement de ces institutions et des avantages insultants qui y sont servis (CES, Différentes cours, médiateur, CSC, ...). Certaines sociétés d’état sont dans la même situation ; des cadres continuent à percevoir leur salaires alors qu’ils ont été appelé à d’autre fonctions où ils emmargent

  • Le 25 juin 2010 à 11:11, par atto En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Madame pour montre votre bonne foi vos devriez posez lettre de démissons enfin de permettre un audit plus approfondir puis c’est la première que c’est affaire surface

  • Le 25 juin 2010 à 11:47, par Onymes de Poitiers En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Ahh, nous sommes dans quel pays finalement ? Madame vous n’avez pas peur de nous donnez votre dotation de carburant ? Vous êtes réellement au Burkina ? Je n’en crois pas mes yeux, mais bon, comme c’est pas de votre faute.

  • Le 25 juin 2010 à 12:03, par SIMPO En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Bon a savoir !!!!!!!!!!! Il ya les sous au pays, seulement, il ya trop de gabegies impunies ! Esperons qu,une suite judiciaire sera donnee a cette affaire, qui, du reste comporte ineluctablement une part de verite : que ca soit Paul ou Pierre le coupable, les honnetes inspecteurs on releve des imperfections macabres dans la gestion de cette institution. Vivement que justice soit rendue aux contribuables contre ces voleurs de deniers publics !

    • Le 25 juin 2010 à 12:41, par EInseu En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

      Slt au frere Simpo, je me dis que si la CIL a eu le courage de refuter le rapport de l’ASCE, c’est qu’il ya anguille sous roche. A mon avis, la présidente ne craint certainema pas d’aller en justice sinon elle ne prendrait le risque de sortir dans la presse contre le rapport de l’ASSCE.

    • Le 25 juin 2010 à 12:57, par Rien que la justice, unique et égale pour tous. En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

      Accordons-lui tout de même la présomption d’innocence avant que s’impose à nous tous l’autorité de la chose jugée.

  • Le 25 juin 2010 à 12:25, par mackiavel En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Et voila que ce DAF devenu depuis Ex-DAF réapparaît. Dans tous les cas de figure, cette affaire a fait couler beaucoup d’encres et à la place de la présidente qui se dit innocente, il faut bien envisager d’autres formes pour vous laver de tout soupçon. 0 votre place, je vais ester le justice contre ce ex-daf et même la commission de contrôle.
    « Je préfère voir un voleur dans la rue qu’un innocent en prison ».

  • Le 25 juin 2010 à 12:34, par EInseu En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Bjr a tous, je vois que d’aucuns sont encor à se poser des questions sur l’importance de la CIL. Peut etre que quand leurs photos ou leur noms ou encore leur carte de credits bancaire seront à se balader entre les mains d’un bandit pour une utilisation malveillante ,ils comprendront pourquoi le Burkina a été le premier des africains à se doter d’un tel organe de veille. Souhaitons a la CIL d’avoir les moyens de proteger nos données personnelles au lieu de tout rejeter en bloc comme si ns etions en dehors du progrès. Mes freres cessos d’etre méchants gratuitement et repoussont les limites de l’ignorance en nous informant sur la CIL

    • Le 27 juin 2010 à 18:00, par le purificateur En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

      Ca c’est la verité m frere tu as tout dit je suis vraima découragé de constaté k les burkinabé st tjrs ds l ignorence la CIL a une tres grandre importance concernant la protection des données personnelles et com c est une nvel structure les gens ne cimprennent pas sn importance je le souhaite a personne mais kan autrui utilisera l indentité de qlq un pr une mauvaise fin ...
      ce yoda ki merite mem pas son grade car il connait rien il est la k pr nuire a ceux ki l aide ;mais bn com il est soutenu par certaines personnes il se prend com le nombril du pape.
      Madam je vs bcp souhaite du courage ds lutte contre l ignorance

  • Le 25 juin 2010 à 12:50 En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Ma foi, 250000 FCFA/mois pour le carburant et 500000/mois pour les servitude. J’imagine alors la somme que gagne nos ministre, deputes et presidents des institutions plus important que la CIL. C’est honteux pour un pays comme le Burkina. A croire que ce sont ces gens seulement qui travail.
    Juste une petite comparaison. le proprietaire d’un tel poste a-t-il un niveau plus eleve qu’un professeur d’UNIVERSITE, abat-il un travail plus qu’un prof d’universite ? Mais comparons les revenus, c’est le jour et la nuit. Voila pourquoi ces gens travaillent a maintenir les poste plutot que de faire le travail qu’on ls demande.

    Le travail de l’ASCE a deja un cote de possitif, meme si le rapport va dormir dans les tiroirs de la justice, ca permet a la population de decouvrir certaines choses comme ceux les dirigeants qui s’affolent et donne les informations sur les dotation aux carburant par exemple.

    En djoula on dit : Six (6) yeux pour toi seul, il n’y a pas d’aveugle dans ce pays ?

  • Le 25 juin 2010 à 14:32, par ytaa En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Bravo A l’ASCE même s’il y a des failles au sein de l’institution pour un début c’est pas mal.Du courage.

  • Le 25 juin 2010 à 17:06, par Inoussa verite En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    750 000 cfa mensuelle en dotation de carburant ? De quoi payer un professeur de CEG TOUTE UNE ANNEE. Le Pays est VRAIMENT BIEN GERE...Oh mon Dieu

  • Le 25 juin 2010 à 17:17 En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Bravo, quel pays quand on sait que dans ce pays un médecin touche 120000 F CFA.Laissez les se partager le carburant.

  • Le 25 juin 2010 à 21:44, par AIGRIS En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    L’ASCE n’est pas une structure independante. Elle est rattachee a l’Etat. On peut bien se servir d’elle pour des reglement de compte. Sinon comment peut-elle serieusement faire un bon travail de controle, pour ne pas dire d’investigation en 24H pour une structure comme la CIL ?
    La presidente de la CIL a raison. Les controleurs de l’ASCE empruntent des raccourcis pour leur controle. Lorsqu’ils arrivent dans une boite, la premiere chose qu’ils font c’est d’interroger les agents pour voir " SI LE CLIMAT SOCIAL EST BON DANS LE SERVICE". Si ya un aigris qui en veut a tout le monde, ils s’attachent a lui pour rapporter les calomnies dans leur rapport.

    y a meme un controleur qui a enfermer une Dame comptabble de 9h a 23H pour des questions. Il a fini par demander a la dame pourquoi est-ce qu’elle ne s’enerve pas ? Il etait etonnee par le calme olympien de la bonne dame.

    Ils faut que le premier ministre ouvre l’oeil pour arreter ces methodes cavalieres.
    Autrement dit, les tribunaux vont pronnoncer des nons lieux sur leur legerete blamables. Et les gens diront encore que les juges sont corrompus. pourtant c’est des faits infondes.

    yen a marre de ces controleurs aigris.

    • Le 26 juin 2010 à 17:41 En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

      Je suis d’accord avec vous. Les méthodes de contrôle sont souvent peu orthodoxes. C’est aussi la même chose pour les inspecteurs dans les ministères. La première des choses est d’enfermer "séquestrer" les secrétaires, comptables et chauffeurs pour savoir ce que fait le directeur. Des méthodes modernes et respectueuses des HOMMES existent et il faut initier les inspecteurs à ces techniques. Sinon le travail que nous faisons est à la longue contre productif : on collecte dans les services des informations auprès de personnes qui n’en disposent pas normalement, les rapports sont ventillé officiellement ou officieusement à la presse, la population attend des sanctions et quand à la justice il y a non lieu, on crie à la justice corrompue.
      De grace soyons positifs

  • Le 26 juin 2010 à 10:21 En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    je suis surpris que l’asce puisse travailler avec autant de légerté. Je suppose que les inspecteurs de l’asce sont sous serment. Alors il faut prendre le temps pour faire du travail serieux sinon ça sera une structure mort née purement conjoncturelle de plus dans notre pays.Il faut des structures professionnelles capables d’être au dessus des intérêts individuelles des politiciens. Sinon bonjours les TPRs ; et quel TPR de poussins.

  • Le 26 juin 2010 à 10:56 En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    750000 f de carburant par mois ? A 700f/litre, vous 1071 l/mois. A 20 litres au 100. Voyez la gabegie qu’on mène avec nos impots, taxes et autres. Quelle honte !!!!

  • Le 26 juin 2010 à 13:27, par Scanf En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Cette structure a été créée sans statu clair , les agents qui y travaillent n’ont pas d’indémités. En plus le 1er responsable n’a pas 750 mil de dotation en carburant ! ce montant est gonflé et j’en sais qqchz. Les gars arretez de racontez des broutilles et d’en vouloir aux gens. Vous savez comment cette bonne dame s’est débattu toute seule pour monter cette strucutre ? vous savez peu de choses et encore moins vous savez pas les motivations de ses controleurs-amis de euh...
    Alors vs savez vraiment peu de choses pour avoir un jugement clair par rapport à ça ! Arretez de lancer des pierres à madame !

  • Le 27 juin 2010 à 02:44 En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Les femmes, nos meres, nos nourricieres, sont entrees maintenant dans le vol ; aussi ? Donc la morale a ete decimee et bien decimee. Vive la 4eme republique nee de la Rectification. Chaque peuple merite ses dirigeants.

  • Le 27 juin 2010 à 10:20, par N’dabi En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    Je rejoint tout à fait les propos de Yanamar, car, effectivement ASCE est une structure dépositaire de l’autorité public, et pour cela laissons la justice suivre son cours, tout en espérant qu’elle rendra un jugement honnête des Hommes.
    Vous avez bien le droit de faire une correspondance et demander sa publication, cependant, pour le devoir de réserve, moi personnellement je l’aurais pas fait, à votre place.Surtout, sans peut être le savoir, vous porté vous même votre affaire sur la place public,et ce, pour tous les commentaires que cela pourrait susciter chez certaines personnes. Patience, and wait and see.

  • Le 27 juin 2010 à 21:23, par Amdi En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

    250 000 F de carburant par mois au prix de 644F/le litre, nous avons 388 litres par mois.
    Avec une consommation de carburant de 12 litres aux 100 kms, ca veut dire qu’elle parcourt 3 233 kms par mois.
    Ou encore 147 kms par jour( 22 JOURS ouvrables/MOIS). Il faut le faire. Ca manque de serieux et de rigueur dans la gestion surtout qu’il n’y a aucun mecanisme mis en place pour verifier si toute cette quantite de carburant rentre dans le reservoir de la voiture de fonction de la DG.
    Ca fait pitie et ca ressemble au pillage.

    • Le 27 juin 2010 à 22:34 En réponse à : RAPPORT DE L’ASCE : La CIL réfute les accusations

      Si le travail de la CIL demande tant de carburant alors donnez à la directrice une carte électronique. On sera sur au moins que le carburant n’a pas été converti en argent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique