LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du monde 2010 : Le Ghana sauve l’honneur de l’Afrique

Publié le jeudi 24 juin 2010 à 02h25min

PARTAGER :                          

Enfin un pays africain qualifé pour les 1/8 de finale de la coupe du monde 2010. Le Ghana, bien que battu 1-0 hier mercredi 23 juin 2010 lors de son dernier match de poule contre l’Allemagne, a son ticket pour le tour suivant. Son prochain adversaire, l’équipe des Etats-Unis.

La jeune formation ghanéenne confirme tout le bien que l’on dit d’elle. elle vient d’offrir au continent, un ticket pour les 1/8. Enfin, peut-on clamer. Il faut dire que la chute successive de l’Afrique du Sud, du Cameroun, du Nigeria et de l’Algérie donnait peu d’espoir aux Africains qui, pourtant, abritent pour la première fois cette fête mondiale.

Que n’avait-on pas prédit avant cette coupe du monde ? Quel espoir n’avait-on pas nourri ? Il ne fallait donc pas que toutes nos équipes soient éliminées dès ces matchs de poule. Mis à part cette prouesse ghanéenne dans le groupe "D", 4 représentants africains sont déjà tombés. Nous osons croire que les Ivoiriens suivront les pas ghanéens.

C’est peut-être le déclic qu’il fallait. Comme des éphémères venus sous les projecteurs de la Coupe du monde, Sud-Africains, Camerounais et autres Nigérians ont perdu les ailes après seulement les matchs de poule. Dans le groupe "C" où était logée l’Algérie, le verdict des huitièmes de finale est tombé hier.

L’Algérie, jusque-là espoir de l’Afrique, ne fera pas mieux que le Cameroun et l’Afrique du Sud, le pays hôte. Elle est tombée face aux Etats-Unis sur le score d’un but à zéro. Une chute qui est synonyme d’élimination. Il faut dire que le représentant africain partait avec peu d’espoir dans cette rencontre. Classée au bas du tableau du groupe, avec seulement un point au compteur, il fallait à l’Algérie une victoire avec au moins deux buts de différence pour espérer les 1/8.

Dans la partie, elle saura néanmoins négocier le duel jusqu’aux derniers instants avant de baisser la garde. En effet, c’est dans le temps additionnel du jeu que les Américains ont trouvé la faille pour assommer l’adversaire. Landon Donovan, sur une contre-attaque rageuse à la 91e mn met complètement fin aux illusions des Fennecs. Le match s’est joué en présence de Bill Clinton, l’ancien président des Etats-Unis venu soutenir ses compatriotes.

Cette victoire américaine dans les dernières minutes du match traduit bien le rêve américain. Il n’était donc pas étonnant de voir ce spectateur brandir fièrement sa banderole après l’ouverture du score où il avait écrit « yes, we can ».

Anther Yahia et ses camarades quittent donc la Coupe du monde 2010 sans avoir pu inscrire le moindre but. ils totalisent un minuscule point acquis suite au match nul (0-0) contre l’Angleterre à leur deuxième sortie. Dans la même poule, la seconde rencontre qui opposait l’Angleterre à la Slovenie, John Terry et ses camarades ont eux aussi fait le minimum pour se frayer le chemin des 1/8. Ils sont venus à bout de la Slovenie par un but à zéro.

Les deux équipes qualifiées de la poule sont alors les Etats-Unis (premiers) et l’Angleterre, avec 5 points chacun et le même goal différenciel (+1). Toutefois, les Etats-Unis sont classés premiers parce qu’ayant inscrit plus de buts. Ils totalisent 4 buts contre 2 pour les Anglais. Ils croiseront respectivement le Ghana et l’Allemagne.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre